Aller au contenu

Montage appareil photo en parallele: support

vinvin

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

J'aimerais débuter avec l'astrophoto, et possédant un Mizar 114/900, c'est pas gagné. Je m'oriente donc vers un montage d'appareil en parallèle du tube, pour utiliser le suivi de la monture EQ2, bien que celui-ci ne soit pas exceptionnel.

Mon problème est : avec quoi peut-on monter l'appareil photo sur le télescope ? Est-ce que des gens ont des solutions de bricolages, ou des produits existants pour un tel télescope ? La vis à pas kodak à l'air difficile à trouver :(

J'ai demandé des infos sur l'EQ2 sur un astrosurf, on m'a dit qu'elle ne supporterait probablement pas le poids du tube + de l'appareil (EOS 450D). Je ne trouve pas d'info à ce sujet, mais existe-t'il des supports photo pour monture EQ2 directement ? C'est ce qu'on appelle les queues d'aronde ? J'ai vu quelques trucs sur galileo.cc mais pas pour EQ2 et c'était très cher...

Que me conseillez-vous ? Parallèle ou montage direct sur monture ? Ah oui, petite précision, c'est pour du grand angle (objectif 50mm), photographie de la voie lactée, je n'ai pas de zoom pour l'instant.

Merci ! :)

Posté

Le mieux vu la monture serait de mettre l'appareil photo à la place du telescope.

Je ne sais pas si tu a une queue d'aronde pour fixer le tube sur la monture (un paralépipède inversé et une ou plusieurs vis de blocage). Si c'est le cas, il existe des accessoires permettant de placer un APN sur une QA.

Sinon, bin faut voir, récuperer la vis kodak d'un trépied (il en existe à quelques euros, moins cher parfois que d'acheter la vis seul au détail) et la fixer sur la monture.

En tout cas ce sera certainement aussi bien que l'utilisation d'une planchette équatoriale.

A bientôt pour voir les premiers essais ?

Marc

Posté

Merci patry :)

Oui il y a ce genre de fixation sur la monture. Mais est-ce que c'est standard la taille d'une queue d'aronde de monture ? J'en doute. Les supports d'APN pour queue d'aronde coûtent cher ! Je vais essayer de le fabriquer en bois ou quelque chose comme ça...

je ne sais pas ce qu'est une planchette équatoriale, je vais faire des recherches.

Posté

Visiblement, ce n'est pas adaptable avec les queues d'aronde d'EQ déjà, voir ce lien. Par contre d'après ce qui est écrit ici, les platines vixien sont compatible, mais je ne sais pas ce que c'est :D

dscn2281_320.jpg

Voir la galerie d'images aussi. Lien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.