Aller au contenu

l'astéroïde-bus (en service régulier)

dwaynelizondocomacho

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aurais, pour mes amateurs, une petite question de mécanique céleste : Est-il possible qu'un astéroïde (ou tout autre corps céleste) ait une orbite autour du soleil telle qu'il passe à proximité de la Terre, de Mars et de Vénus à chacune de ses révolutions, et que cette révolution se fasse en une période raisonnable (genre un an) ?

Je sais qu'il existe des cailloux à la fois géocroiseurs, cythérocroiseurs et aréocroiseurs (comme Castalia ), mais que cela signifie, (apparemment corrigez-moi si je me trompe), qu'ils croisent l'orbite de ces planètes et non les planètes proprement dites.

Je sais aussi que certains cailloux frôlent la terre à intervalles réguliers.

Quand je dis frôler, l'idéal étant que ça ne soit évidemment pas de trop près, assez loin pour qu'il nous tombe pas sur une des planètes et assez près près pour être à portée d'une fusée habitée constructible avec les moyens actuels (et ce sans recours à des solutions exotiques), c'est à dire quelques petits millions de kilomètres (3 ou 4 à tout casser).

Si un tel caillou existait, il serait intéressant de l'aménager en bus interplanétaire. Certains me diront que je reprend l'idée intéressante de Sil-la-Mutante et que j'aurais pu poster à la suite, mais je tenais à marquer cette notion de service régulier et de faisabilité qui, à mon sens, la différencie nettement de sa proposition qui est bien plus ambitieuse.

Le sens de ma question est donc : Les lois de la mécanique céleste autorisent-elles l'existence d'un tel objet ? Bien entendu sans que son orbite ne dusse être recadrée régulièrement par des propulseurs...

Posté

Hello Dwayn',

Ben dis donc!

La ganja' à l'air puissante de nos jours! :be:

Franchement, je suis certain qu'aucun corps celeste n'autorise la création d'une RATP (Regular Astéroïd Transportation Planétoroïdal). Imagine aussi le problème posé par les grèves perpétuelles... :D

Et quand bien même..., c'est bien de sortir des puits gravitationnels des planètes qui coûte en énergie. La croisière interplanétaire peut s'éffectuer sans dépenses notables en carburants et, c'est le fait d'avoir à faire un aller et un retour vers ton astéroïde qui rend l'opération inconcevable sur un plan économique.

Non, je crois qu'il va te falloir imaginer autre chose pour que nous allions bosser sur Mars avec nos coupons demi-tarif. :)

Posté

Salut à toi le mexicain !

Je te remercie de ta réponse, bien qu'elle fusse un peu narquoise...

En fait, j'ai sans doute mal formulé ma question. Je ne souhaitais pas savoir si un tel objet a déjà été trouvé car dans ce cas je me doute bien que la réponse est non, mais plutôt si son existence est possible, c'est à dire que les Lois de la Mécanique Céleste ne l'interdisent pas.

Je connais 2 des difficultés des voyages interplanétaires : quitter l'attraction d'une planète et protéger les voyageurs du milieu spatial assez radioactif.

La première a pu être en partie résolue il y a 40 ans avec un vaisseau habité.

La seconde peut être résolue en aménageant un astéroïde passant à intervalles réguliers près de nous et des planètes visées plus facilement qu'en lançant directement vers la planète visée un vaisseau entouré d'une couche de plomb de 10 cm centimètres d'épaisseur pour protéger ses occupants (vu la densité du plomb, j'imagine la puissance gargantuesque qui serait nécessaire).

D'autre part je ne vois pas pour quelles raisons il serait inconcevable économiquement d'atterrir sur un caillou qui nous frôle... Il faudrait que tu m'expliques plus en détails les raisons qui t'amènent à penser cela. En quoi ce serait plus difficile que d'envoyer des gens sur la Lune ? Ce serait à priori beaucoup plus facile d'en partir, l'objet étant plus petit aurait moins de gravité. Certains géocroiseurs, comme Cruithne passent régulièrement dans le puits gravitationnel de notre planète, ce qu'explique l'article consacré quand il fait fait état de l'accélération prise par le caillou après avoir croisé la terre. Donc, en toute logique, il faudrait moins d'énergie pour le rejoindre que pour sortir de ce puits avec la puissance seule de l'astronef.

C'est toute l'idée du "cosmo-bus" qu'on attrape au passage et que l'on laisse nous conduire à proximité de l'endroit voulu.

Posté

Bonsoir Dwayn',

Désolé si le ton de ma réponse t'a froissé.

Je plaisantais tout simplement car je trouvais la question amusante. :)

Pour en revenir précisement à la question initiale :

Bonjour à tous,

J'aurais, pour mes amateurs, une petite question de mécanique céleste : Est-il possible qu'un astéroïde (ou tout autre corps céleste) ait une orbite autour du soleil telle qu'il passe à proximité de la Terre, de Mars et de Vénus à chacune de ses révolutions, et que cette révolution se fasse en une période raisonnable (genre un an) ?

Non.

On en a pas trouvé et on en trouvera jamais.

Oui, ce sont les lois de la mécanique céleste qui l'interdisent, et plus spécialement celles de Kepler.

Posté

Bonsoir Quetz !

Non, tu m'a pas froissé, t'inquiètes...

En fait, je comptais me plonger dans le rédaction d'une petite nouvelle sur le thème des voyages interplanétaires dont l'action se passe à notre époque et je me souciais de trouver une histoire qui puisse être un minimum plausible, scientifiquement parlant, et j'avais trouvé l'idée de l'astéroïde cosmo-bus sympa...

Mais si comme tu le dis c'est carrément pas plausible, interdit par les découvertes de Messieurs Kepler, Newton, Lagrange et consorts alors je m'efforcerais de trouver une autre idée.

En tout cas merci d'avoir répondu.

Posté

Bonsoir Quetz,

Ce que je viens de lire relance un peu le sujet : l'astéroïde Toro a une résonance avec l'orbite de la terre et celle de Vénus...

Sur une période de 8 ans, mais bon...

Est-tu bien sûr que ceci est interdit par la mécanique céleste ?

Pourrais-tu expliquer ?

Posté

Bonsoir Dwayn,

Puisque, l'on peut donc se permettre quelques taquineries, je m'autorise à dire que tu es un peu fatiguant. ;)

Pour la dernière fois :confused: , je te rappelle que je répondais à une question précise que tu formulais en ces termes :

Bonjour à tous,

Si tu changes la question (maintenant tu nous présentes Toro qui n'est en résonnance orbitale qu'avec la Terre et Vénus, exit Mars, et qui de surcroît ne s'approche de nous que tout les huit ans) il est certain que la réponse pourrait être différente.

J'espère que tu peux le comprendre. :lu:

A l'origine, tu parles d'une période raisonable (genre un an) et là on est genre X 8. C'est plus un bus, cela devient un hyper-omni-bus mais bon..., si tes passagers sont des contemplatifs, ça peut le faire.

La vraissemblance de ce type de détails n'est pas forcément primordiale pour une bonne histoire de SF. Si tu veux passer outre la physique, on ne te classera pas dans la catégorie Hard-SF et tu cottoieras des auteurs comme J. Vance, P.J. Farmer et autres quidams du même tonneau, voilà tout. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.