Aller au contenu

USB<->Serie... Marche pas!!!

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je viens de passer sous vista avec un nouveau portable.

Jusqu'ici, j'utilisais un vieux portable en XP avec ports série et //. Impec pour piloter la monture et l'APN. Comme avec le nouveau PC je ne possède plus que des ports USB, et vu la somme des message rassurant sur le sujet je me suis dit qu'un simple adaptateur usb-Serie ferait l'affaire.... Et bien non!!!

Le port com3 est bien reconnu, et visible dans carte du ciel, mais il me dit que c'est le scope qui n'est pas branché... juste en rebranchant la monture sur le vieux PC, pas de soucis.... A votre avis, je rapporte le câble usb-serie (25€ quand même), je cherche du coté de l'installation de carte du ciel, ou je reviens à l'ancien PC XP (quand même super lent)??

merci pour vos réponses.;)

Posté

Bonjour

Suivant mon expérience, autre cause possible : l'adaptateur USB/série ne crée pas un véritable port série mais un port virtuel. Quand tu le branches, Windows doit détecter un port série et lui attribuer un nom (genre COM5 pour le mien).

Par exemple dans la config de K3CCDTools que j'utilise régulièrement, tu dois sélectionner le nom du port; je ne prends pas celui qui a une adresse entre parenthèses car c'est un port physique. Par exemple si windows me donne COM4 comme nom du port, je sélectionne "COM4" et pas "COM4 ($02E8)".

astrojp

Posté

Bonjour, étant sous Linux et non sous Windows mon aide vas être limité, mais une fois que l'adaptateur est branché regarde dans le gestionnaire de périphérique, si il est bien reconnut par le système (dans la couche USB ou série je ne m'en souvient plus). C'est un matériel courant reconnut quelque soit le systême, à mon avis c'est dans le choix du port que tu te trompe, regarde si, il y a pas un port com5 par exemple.

yves.

Posté

Salut Kepler

De mon coté je suis amateur d'anciens portables sous XP dédiés uniquement astro.. Un processeur d'ancienne génération étant largement suffisant pour faire de l'autoguidage ou du Goto relatif via CdC. Ne le jettes pas !

Christian

Posté

Merci pour vos commentaires:

Gibé : Me doutais que tu avais quelque chose dans ta besace ;) merci, je vais tester.

AstroJP/Yves: Le port est bien reconnu par Vista; dans le gestionnaire de périphérique il m'attribue le port Com3 ou Com4 (selon le vent je suppose...). Et je choisi dans CdC le port ouvert Com3 ou 4.... Mais Nada.

Christian : Biensure que je vais le garder le vieux bouzin.... Mais il souffre vraiment. Surtout la carte graphique qui a du mal à suivre quand j'ai Guidemaster+CdC+DSLFocus en route. Et si en plus j'utilise UltraVNC.... POUF!!! Il lache.

Posté

Comme dit christiand,

j'ai un portable pentium4,512Mo,XPhome qui suffit largement pour carte du ciel/artemis capture/phdguiding/eqmod.

peut-être un formatage de ton ancien pc suffirait à lui donner un seconde jeunesse :)

Ha oui, j'utilise UltraVnc au boulo, on peut dire qu'il bouffe des ressources !

Mais pour les softs que tu utilises, pas besoin d'une carte graphique dédié....

Posté

Regarde dans le gestionnaire de périphérique si tu ne peut pas changer le numéro de port est le mettre à une valeur plus élevé que 4, pour obliger le logiciel de pilotage à choisir un port non conventionnel.

yves.

Posté

Que te dit conform.exe (livrer avec la plate forme ascom) ?

Tu peux aussi voir ce que ça donne avec free-serial-port-monitor.exe

Vérifie également ton cable, tu doit avoir trois pins .Avec certains adaptateurs, le fait de le brancher sur le cable serie d'origine enfonce l'une des pins et ne fait plus contact, tu aurais alors ce genre de symptome ...

Posté

sinon un simple cable USB<>série n'est pas un port série capable de transiter des informations, seulement capable d'imposer un bit de contrôle par exemple

il te faut une carte série, format PCMCIA pour portable ou PCI pour une tour

Posté

salut,

J'ai exactement le même problème mais avec pic astro et vista, il me dit bien qui il y a un port série ( com4 ) et il est affiché dans le gestionnaire des périphérique mais il me dit aussi que le pic n'est pas trouver sa vient pas du pic puisque je l'ais changer.

Donc j'allais m'acheter un autre câble USB-série mais la tu m'a mis le doute peu être une carte série format PCMCIA conviendrait mais la je ne connais pas du tout.

Posté

Je rebondis sur un truc ...

C'est pour brancher ton PicAstro ?

Tu utilises bien le cable croisé, hein ... tu ne l'aurais pas oublié ??

;)

Posté

Vérifies d'abort que ton portable possede un port PCMCIA, s'il est récent et à priorie c'est le cas, regardes plutot du coté des 'Express Card' sinon, tu risques d'avoir des surprises!!

Posté

Une carte de 40 euros chez Pearl + les frais de port ça fait 45 roros, + les 25 euros mis au départ ça commence à chiffrer et sans être absolument certain du résultat.

Kepler, arrêtes pendant qu'il est encore temps ! Trouves toi un vieux portable d'occas !! ;)

Le mien a plus de 10 ans et ça marche trés bien.

Christian

Posté

Oui mais il y a pas de raison que usb=>série cela ne fonctionne pas, mon picastro je le pilote avec ça et même si je n'aime pas Windows, si Linux arrive à utiliser l'adaptateur Windows doit bien y arriver aussi, d'ailleur j'ai déjà piloter sous xp le pic et il y avais pas de soucie.

Kepler Gibehem à peut étre raison tu utilise quoi comme câble série, il en faut un de type croisé (null modem).

yves.

Posté

oui oui j'ai bien le câble croisée pas d'inquiétude :) mais impossible de communiquer avec le PC, pas de port db9 et je n'ais qu'un PC portable récent.

Par contre sur le coté de mon portable, il y a une fiche en plastique qui s'enlève pour laisser place a un slot (un peu comme un lecteur de carte mais en plus gros ) avec marquer dessus "ExpressCard" sa doit servir a mettre se genre de carte PCMIA enfin je crois.

Parce que franchement avoir fait tout le pic, échanger le PIC avec le programme est se rendre compte que sa vient surement du câble :mad:

Posté

j'ai oublier de rajouter un truc le câble série que j'utiliser était le câble USB série utiliser avec EQMOD qui marchait très bien lui mais peut être qu'il ne fonctionne qu'avec cette interface EQMOD justement

Posté

Oui ce câble est un câble droit cela ne peut pas fonctionner, il te faut un câble croisé, c'est à dire que la borne 2 & 3 soit inversé sur les deux prises du câble.

yves.

Posté

j'explique mon montage de câble. Je met le câble croisée que j'ai fait avec la notice du pic c-à-d le 2 et le 3 inverser donc se câble je le branche au PIC puis l'autre extrémité je la branche a un câble série qui lui même va a l'ordi via l'USB sa peut pas fonctionner comme sa ??

Posté

Oui met ton inversion doit être faite sur un seul coté de la prise pas sur les deux :rolleyes:.

Si tu à un câble série intermédiaire entre la prise du pic et l'adaptateur série, essaye de le brancher directement sans ton câble maison, car si celui-ci est déjà croisé tu crée une double inversion = pas d'inversion du tout.

yves.

Posté

ok je vais essayer de brancher direct le cable série d'EQMOD pour voir se que sa donne.

Mais en faites y sert a quoi le câble que l'on doit fabriquer pour le PIC ( le croisée) si en mettant un câble série du marché sa marche aussi.

Posté

Il existe deux sorte de câble en standard, le non croisé qui sert à relier un pc et une souris série par exemple et un croisé qui sert à relier deux pc ou un pc et un modem par exemple.

Normalement avec le câble d'eqmod cela ne doit pas fonctionner, fait l'essai l'adaptateur + ton câble maison sans celui d'eqmod. Mais ton câble maison tu là fait sur ce principe hein.

2 <=> 3

3 <=> 2

5 <=> 5

yves.

Posté

oui pour le câble maison j'ai fait exactement sa donc si je comprend bien avec les câbles que j'ai en ma possession sa ne peu pas marcher.

Pour info je ne possede que le câble EQMOD et le câble maison je n'ai pas d'adapteur.

Et comment faire alors? acheter un câble série croisée?

Posté

Tu aurais un lien sur ce câble eqmod.

Il te permet d'avoir une prise série et se branche sur l'usb ou il se branche sur une prise série, un peu de mal à comprendre là.

Fait quand même un test avec seulement le câble eqmod, sans ton câble maison on ne sait jamais.

yves.

Posté

Houla... ça cause pendant mon absence.

Ben Manich, nous sommes tous les deux dans le même cas; moi aussi c'est pour piloter mon Picastro avec vista.

Jusqu'ici, avec le port série du vieux PC le câble série marchait bien, alors naîvement, j'ai gardé le même câble. Faut que je vérifie s'il est croisé.

En tout cas, Gibé, malheureusement tes drivers n'ont pas été plus prolixes...

Quant à forcer le port en 6-7-8.... ca ne changera rien je pense car CdC arrive à lire le port, mais c'est la liaison avec Picastro qui ne se fait pas.

Donc ce n'est pas encore la fin mais j'avoue que la solution de ChristianD est plus qu'envisagée.

Posté

En faites se câble EQMOD c'est une prise db9 mâles qui part vers un USB mâles

http://www.pierro-astro.com/EQMod.html ( Interface USB-EQ6 Direct )

Mais je viens de lire ( sa sert des fois ) que c'est en aucun cas un câble USB série :( désolé

Mais je reviens sur ma question, il me faut donc un câble série croisé sa se trouve dans le commerce ?

Posté

Oui ça doit se trouver dans le commerce, mais c'est nettement moins honéreux de le faire soit-même (surtout après un picastro).

Posté

oui je pense aussi mais je comprend pas très bien la liaison entre le db9 et l'USB en plus croisé donc c'est pour sa que je cherche mais apparament c'est difficile a trouver

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.