Aller au contenu

Temps de vie d'une lunette solaire????

Invité astrobruxelles

Messages recommandés

Invité astrobruxelles
Posté

tien... je me posais une question qui pourais peux etre interesser tous ceux et celles qui désirais achter une lulu solaire (Lunt,PST...).... quelle est a votre avis leurs temps de vie réelle???? quand elles sont au maximum de leurs capacité????:b:

Posté

Pas assez de recul pour répondre à cette question ...

Chez Coronado et son PST première génération en tous cas, on peut dire que certain traitement des verres n'ont tenu que quelques années !!!

Les nouvelles PST qui sortent sont sensées être corrigées, à voir avec le temps ... quand mon oeil me picotera, j'te ferai signe :D

Quant aux Lunt, c'est le flou total vu leur récente apparition !

Invité astrobruxelles
Posté
Pas assez de recul pour répondre à cette question ...

Chez Coronado et son PST première génération en tous cas, on peut dire que certain traitement des verres n'ont tenu que quelques années !!!

Les nouvelles PST qui sortent sont sensées être corrigées, à voir avec le temps ... quand mon oeil me picotera, j'te ferai signe :D

Quant aux Lunt, c'est le flou total vu leur récente apparition !

merci pour ta réponce mais elle est est un peux floue... je me disais que voila... pst valable 5ans pas plus... lunt 10ans pas plus... ect.. exemple..

Posté

Salut

Je vais répondre concernant la Lunt, car achetée récemment.

Hormis gros défaut de fabrication, elle est sensée durer la vie entière.

En effet, par rapport à un instrument solaire formé par l'adjonction d'un filtre H-alpha et d'une lunette, la Lunt (et normalement aussi le PST) dispose d'un interféromètre Fabry-Perrot et d'un filtre H-alpha.

L'interféromètre fait le plus gros du boulot, ne gardant que des bandes étroites (multiples entre elles) de couleur dont celle du H-alpha. Il dispose d'une molette de réglage avec une importante latitude de réglage.

Le filtre H-alpha derrière permet de virer les autres harmoniques hors H-alpha (les multiples dont je parlais).

Quand les filtres H-alpha vieillissent, il y a décalage de la bande qu'ils laissent passer.

Mais le réglage du Fabry-Perrot devrait permettre de compenser cette dérive.

Xavier

Posté

Bonjour :)

La durée de vie d'un filtre H-alpha solaire m'a taraudé lors de mon choix...

Une garantie de 5 ans existe chez Lunt notamment, en prenant soin de l'instrument en le stockant à l'abri de l'humidité dans sa valise il semble que son usage peut être au moins doublé c'est à dire 10 ans ...

A terme, ce n'est qu'une partie du filtrage que l'on peut être amené à remplacer, et les possibilités offertes par ce type d'observations et leur variété, notamment lors de périodes calmes du Soleil m'ont fait franchir le pas ainsi que le rapport qualité prix de la Lunt 60 :)

Attention Super, pas de picotement dans les yeux pour prévenir: la rétine est insensible et grille sans douleur! :o

Invité astrobruxelles
Posté

et je vais vous dire pk je pose cette question... car quand j'ai achté mon PST.. j'ai remarqué que le bleuté du verre etais comme attaqué???? par le soleil... je me suis dit que c'est comme un vettment que tu laisse trop au soleil il blanchis! c''est pous sa cette question... mais bon mon pst je l'ai revendu 700euro quand les PST n'etais pas encore courant... et depuis je louche très sérieusement sur la Lunt... et je me rapel encore quand elle etaient sorti ....elles etaient pas aussi chère que maintent chez Galiléo... mais bon.. :confused:

Posté
BAttention Super, pas de picotement dans les yeux pour prévenir: la rétine est insensible et grille sans douleur! :o

bon bin quand je verrai plus rien je vous ferai signe :D

Pour Astrobruxelle : tu as donc eu un pst première génération, ceux donc la lentille change avec le temps, comme une oxidation ... on parle du filtre H alpha et du fabry pero, mais il y a aussi les filtres bloquants à prendre en compte ... Cette première lentille sur le PST avait un traitement pour limiter les échauffements non ? je ne sais pas exactement ... quoi qu'il en soit le traitement partait en sucette ...

Invité astrobruxelles
Posté
bon bin quand je verrai plus rien je vous ferai signe :D

Pour Astrobruxelle : tu as donc eu un pst première génération, ceux donc la lentille change avec le temps, comme une oxidation ... on parle du filtre H alpha et du fabry pero, mais il y a aussi les filtres bloquants à prendre en compte ... Cette première lentille sur le PST avait un traitement pour limiter les échauffements non ? je ne sais pas exactement ... quoi qu'il en soit le traitement partait en sucette ...

exactemant!:b:

Posté
en plus comme ta dit j'avais la première génération... regarde..

http://img134.imageshack.us/img134/7001/imgp0161k.jpg

http://yfrog.com/3qimgp0161kj

sympa tous ces oculaires dans la mallette ... des Cmax ? ça marchait bien ?

Pour la Lunt, "never degrade" oki ... en doublant les filtres, ça laisse une marge , c'est bon à savoir ... Ce genre de boutique n'a pas le droit à l'erreur, une faille dans la construction, au mieux ça sera du matériel en retour, au pire des yeux victimes ... et là ça coute cher !!! :o

Invité astrobruxelles
Posté

salut Super... oui j'avais les Cmax... et franchement pour moi... c'ètais de la merde! comparer au prix.. (mais sa n'engage que moi)... si nom j'utilisais un Plössl celestron 26mm made in japan et franchement.. il déchirait les Cmax.. et oui c'est vrais ce genre de boutique n'as pas droit a l'erreur..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.