Aller au contenu

CROA en direct de valencienne

micka59

Messages recommandés

Posté

c'est avec joie que je vais réaliser mon premier CROA sur votre site, bien sûr ce sera un CROA de parfait débutant, donc un peu d'indulgence.;)

Me voici fin prêt à entamer cette finalement petite soirée d'observation.

Le site de météo france m'indique que le nord sera sous un ciel peu nuageu, à la bonne heure!

J'installe donc le matériel dans ma voiture, le dob 300 passe tout juste même dans un break.

Me voici donc à vagabonder dans les champs à la recherche d'un emplacement de choix, j'en trouve un parfaitement adapté près d'un bosquet qui ne gêne en rien à l'observation.

Je regarde en l'air, c'est qu'il est clair ce ciel, j'arrive à peine à distinguer les principales constellations, enfin maintenant qu'on est là autant en profiter.

Je déballe donc le matos et fonce tête baissée vers notre chère voisine la lune.

Je regarde dans le 25mm et j'en ressort à moitié aveugle: c'est que ça brille!

Heureusement j'ai acheté un filtre polarisant, après l'avoir installé et réglé je peut enfin profiter de cette vision: la lune qui se tient complète dans l'oculaire, les cratères se dévoilent fiérement devant nmes yeux, bluffant.

je grossit à l'aide du 10mm et voit les plus infimes détails. Le 3.2mm achéve le travail en me permettant d'approcher au plus près des cratère: magnifique.

Je me dirige ensuite vers jupiter: le 25mm me dévoile les différentes couleur de son atmposphère ainsi que ses satellites, le 10mm me permet de m'approcher un peu plus de cette grande boule de gaz.

Je me dirige ensuite vers la grande ours afin d'y chercher M51 qui semble être un spectacle étonant, je la trouve un peu par hasard et distingue sa forme générale, le 10mm me laisse deviner ses bras en spirale.

J'essaye ensuite de trouver M81: impossible, j'ai encore des manches à mettre.

Je part ensuite vers cassiopé, le double amas de persée se dévoile complétement dans le 25mm, cependant il y a moins d'étoile que prévu: peut être est ce dû au ciel clair??

Je découvre ensuite plusieurs amas dans cette zone dont je ne connai pas encore les noms, c'est un spectacle étonant.

Pour finir je me balade un peu dans la voie lactée et découvre par un trés heureu hasard M57: la nébuleuse de la lyre, très néttement dessinée, l'idéal pour clore cette nuit d'observation.

vers 1h 30, un gros nuage viens se glisser discrètement, m'empéchant d'observer d'avantage.

Je remballe le matos et maudit météo france.

voila cette première soirée d'observation prend fin, je suis satisfait du matériel et je me demande comment j'ai vécu tant d'année sans profiter de ce spectacle.

j'espère en tout cas ne pas avoir été trop long :)

Posté

Bonjour, meuh non c'est pas trop long! c'est jamais assez long un CROA :) Belle soirée, au moins il fait beau dans le nord, c'est pas comme dans le sud avec ces orages :mad: Un petit exploit quand même d'avoir aperçu M51, en plein été, et avec la Lune :?: Sinon, un petit conseil, ne pas commencer par la Lune avant d'aller voir des galaxies et autres objets du ciel profond. Même Jupiter, j'évite en début de soirée, je garde ça pour la fin, ça grille la vue ces objets si près de la Terre ;) Beau CROA, merci!

Posté

disons que pour la première observation j'étai un peu exité, j'ai donc cherché l'objet le plus facile à trouver donc la lune, je tacherai de suivre ton conseil pour les futures observations. Merci pour tes encouagements :)

Posté

Bonjour Micka :)

Je regarde en l'air, c'est qu'il est clair ce ciel, j'arrive à peine à distinguer les principales constellations

Est-ce dût à la Lune ou bien aux lumières artificielles d'une ville voisine :?:

Je me dirige ensuite vers la grande ours afin d'y chercher M51 qui semble être un spectacle étonant, je la trouve un peu par hasard

Pour finir je me balade un peu dans la voie lactée et découvre par un trés heureu hasard M57

Et bien, on peut dire que le hazard fait bien les choses :rolleyes:

Sympa ton premier Croa, essayes de choisir tes cibles à l'aide d'une carte la prochaine fois ;)

Au plaisir de te relire.

Posté

oui c'est vrai que pour une première j'ai été chanceu. Mais pour ce qui est du ciel clair j'était plutôt éloigné des villages avoisinant, d'habitude lorsque je regarde le ciel il est beaucoup plus sombre. Ca reste une énigme pour moi....

Posté

Et pour les objets trop brillants genre Lune ou Jupiter, sacrifie l'oeil avec lequel tu ne regarderas pas le ciel profond.

Si tu as pris l'habitude de regarder les objets faibles avec l'oeil droit, ce dernier s'est "éduqué" à la vision nocturne et te donne une image moins bruitée, moins fatiguante à regarder.

A ce moment, tu peux regarder les objets très brillants avec l'oeil gauche.

C'est la méthode que j'utilise dans une soirée mixte ciel profond-planètes.

Si tu regardes un astre brillant, ton oeil exposé ne récupérera son maximum de sensibilité aux lumières faibles qu'au bout d'au moins une demi-heure!

Xavier

Posté

c'est un très bon conseil que tu donne là xavierc, c'est juste une bonne habitude à prendre:)

Posté

Salut Micka ,

C'est un beau CROA , content que tu es pu observer . C'est super d'entendre les gens qu'y sont content de se qu'ils ont .

Oui , la présence de la Lune , empêche une grande partie d'observation du ciel profond ; :(

Xavierc , c'est une très bonne idée ça , à faire sur le terrain.

Jo ;)

Posté
parfait débutant

Le site de météo france m'indique que le nord sera sous un ciel peu nuageu, à la bonne heure!

Effectivement, se fier à Météo France est un signe de débutance quasi parfaite...:be:

J'essaye ensuite de trouver M81: impossible, j'ai encore des manches à mettre.

Pourtant guère plus difficile à trouver que M51. ;)

A ce moment, tu peux regarder les objets très brillants avec l'oeil gauche.

C'est la méthode que j'utilise dans une soirée mixte ciel profond-planètes.

Encore faut-il être capable de regarder avec son oeil non directeur. Moi, je n'arrive qu'à voir, avec. J'ai la sensibilité, mais pas la précision. :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.