Aller au contenu

instruments de voyage

Alien

Messages recommandés

Posté

salut a tous,

bon alors voila je voyage beaucoup y compris dans l'hémisphère sud et comme je me suis mit a l'astro et bien c'est presque un crime de ne pas pouvoir faire de l'observation. Et comme je ne peut pas prendre en voiture, mon dobson de 26 kg qui est plus que volumineux puisque que je ne suis pas seule et bien j'aimerais acheter une lunette de voyage qui permette de bonne observation voila marci d'avance :cool: juste j'ai vu des lunettes Wiliam optics qui n'était pas tres chère est-ce une bonne lunettes ?

Posté

re,

je croit que j'ai trouver un chouette truc c'est la lunette Wiliam optics Zenithstar 66 sd doublet apo est-ce un bon choix ???

Posté
re,

je croit que j'ai trouver un chouette truc c'est la lunette Wiliam optics Zenithstar 66 sd doublet apo est-ce un bon choix ???

Pour l'instant, c'est difficile de répondre...

L'encombrement et le poids semblent être tes critères principaux.. :?:

Tu penses la monter ensuite sur quel type de trépied ? Il te faudra tenir en compte les caractéristiques de celui ci (poids, longueur mini, hauteur max, charge max) pour choisir la lunette qui va s'adapter au mieux...

Le budget global peut peut-être te permettre de monter en diamètre sans augmenter de beaucoup le poids et l'encombrement ?

Les prix, (surtout) mais aussi le poids et la longueur augment rapidement avec le diamètre..

Posté

alors enfaite ca aurait ete ma questions suivante :quelle trépied pour cette lunette? et aussi disons que je ne roule pas sur l'or donc si le budget puvait rester assez bas ^^ ah et aussi je préfère le ciel profond donc sa serait plutot une lunette pour ciel profond voila en se réjouisssant d'une réponse :)

Posté

si c'est pour du ciel profond alors oui, une petite apo c'est pas mal, mais pourquoi ne pas faire un petit strock, avec les miroirs d'un vieux 114... plus de diamètre = plus d'objets à observer

Posté

Et pourquoi pas des petites jumelles avec trepieds ?! Des 20x90 ou 20x80 sont de reels instruments d'observation...

Perso, je voyage avec des 20x80 (en avion : trepieds dans la valise, et jumelles, dans leurs valises de transport, en bagage a main) et il n'y a aucun soucis de transport : leger, et pratique !

(En plus, pas besoin d'acheter de quoi les transporter, le plus souvent les juju sont vendus avec valise et le trepied avec sacoche...)

De plus, la vision bino est un tres tres grand atout... (surtout sous un ciel bien noir... la ou on voyage justement ;))

Surtout que des jumelles sont, a mon avis, plus abordables qu'une bonne petite lunette... avec un diametre egale ou plus petit.

...A mediter.

Posté

excellente idée je vais y réfléchier merci bcp mais l'avantage avec la lunette c'est que par la suite je peut prendre des photos !

Posté

mais bon je viens de prendre ma desision je prend des jumelles merci bcp je n'y avait pas pensé :) est ce que vous auriez un modèle a me conseiller ?? :)

Posté

merci car se petit celestron me plait bien il tien dans un sac a dos mais je ne sais pas se qu il vaut :?:

Posté

salut

Aaaaah, les trucs de voyages....

surtout pour du ciel profond !

- oui, des jumelles sont certainement ce qui procure le meilleur rapport qualité/prix, et en plus on peut voir bien d'autres choses que les étoiles avec. Oui mais, le ciel profond, on identifie tout le catalgue Messeir, certes, mais on ne vois quand même pas grand chose.... Mais c'est bien et c'est utile. Il fô des jumelles. Ma préférence : du 10x40 (ou du 8x40)

- dans le même concept mais en mieux : la longue vue terrestre. Ca c'est redoutable, c'est redressé et ça offre un diamètre de 80 mm. C'est très costaud, fait pour aller sur le "terrain". On fait de l'ornito, de la traque aux zanimaux sauvages, on voit le rayon vert, etc... ca prend pas de place et avec un bon pied photo type manfrotto, ça procure bien des bonheurs. Là, les objets du CP les plus brillants commencent à montrer un peu quelque chose et il y a déjà de quoi s'occuper.

- les instruments du commerce dit "de voyage". .. Il fut un temps où j'ai cru à ce doux appel publicitaire et dès sa sortie, j'ai craqué pour le fameux ETX 90, truc dont ont vantait (et on vante encore) l'inestimable potentiel. Personnellement, c'est le genre de truc qui aurait pu me dégouter de faire de l'astro : ça ne fait que 90mm de diametre. La messe est dite ! en planétaire, il m'en manque encore beaucoup pour que ce soit vraiment intéressant, en cp, et ben c'est pas bien mieux que la L80 de voyage.... ON peut faire des trucs intéressant, mais seulement de bien petites choses. et pi c'est déjà plus encombrant, plus fragile, plus lourd que la L80 redressée. Bref, je le trouve juste bon pour les éclipses, ses caractéristiques sont idoines pour ce sujet.

- moralité : il faut plus gros, mais toujours transportable. Là, yapas de miracle, le commerce ne peut rien pour nous ! il faut cogiter et fabriquer. C'est ainsi qu'est né le Strock 250, télescope réellement de voyage performant, tant en CP qu'en planétaire.

Voir le site :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/index.html

Serge

ki s'est fait un T400 de voyage de 15 kg.

Posté

J'ai la petite WO Zenithstar 70ED et c'est sympa. 2,5kg tout mouillé, belle finition, PO 2" et réutilisable en astrographe ou en téléobjectif photo avec un correcteur de champ.

Posté

- moralité : il faut plus gros, mais toujours transportable. Là, yapas de miracle, le commerce ne peut rien pour nous ! il faut cogiter et fabriquer. C'est ainsi qu'est né le Strock 250, télescope réellement de voyage performant, tant en CP qu'en planétaire. (...)

Serge

ki s'est fait un T400 de voyage de 15 kg.

Bonjour, :)

Tout le monde ne possède pas les capacités techniques, ainsi que les connaissances et l'expérience(surtout un débutant, comme ici ;) ) ou tout simplement le goût et l'envie qui sont indispensables pour bricoler et construire soi même son télescope..

J'ai l'impression que les demandes pour des instruments de voyage sont aussi de plus en plus nombreuses, et le commerce ne va probablement plus tarder à suivre. Le LiteScope est certainement un bon exemple (300mm 11Kg) du fait que le commerce peut quelque chose pour nous. ;) On commence également à trouver quelques lunettes de grand diamètre démontables. C'est pour l'instant réservé à des instruments plutôt haut de gamme, mais ce concept va certainement se généraliser dans les années à venir, et les prix vont baisser. :)

Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que tout le monde n'est pas obligatoirement sensible au dobson. Le dobson semble être un instrument très populaire et est souvent cité ici comme une évidence ("Le DOBSON, c'est génial !!!!!") Mais.. Tout le monde n'est pas forcément touché par ce type d'instrument, et par cette fièvre du diamètre, qui semble lui coller au tuyau. ;)

Je me sers beaucoup depuis plusieurs mois d'une lunette. C'est mon instrument préféré du moment.. Le paramètre diamètre avant tout est pour moi quelque chose de secondaire. C'est une question de goûts, le images observées dans une lunette n'ont rien à voir avec ce que donne un instrument à mirroirs, (contraste, piqué) et cela est lié aussi sans doute, à la façon dont on aborde l'observation du ciel.. Vaste débat. :)

:cool:

Posté

Oui, en grand champ, ça marche pas mal. Mais il te faudra une montrue qui la supporte et là c'est plus de voyage du tout!

Dans cette gamme de prix je considérerais la Megrez 72. Elle n'est pas plus encombrante et offre un poil plus de diamètre.

Posté
excellente idée je vais y réfléchier merci bcp mais l'avantage avec la lunette c'est que par la suite je peut prendre des photos !

mais bon je viens de prendre ma desision je prend des jumelles merci bcp je n'y avait pas pensé :) est ce que vous auriez un modèle a me conseiller ?? :)

J'ai repris les deux messages importants mais je vais jeter un trouble dans ton esprit.

Bon tu cherche un instrument nomade et qui te soit utile par la suite.

En voyage, on ne fait pas forcément les mêmes observations qu'à la maison. Si en plus tu pars "loin" (tu change d'émisphère) tu sera déjà bien contente de voir des objets.

Maintenant en lisse, il y a 3 types d'instruments à mon avis :

Des jumelles. Très bon choix, immédiatement utilisable mais pour l'astro, souffre de deux maux : le diamètre/poids et le grossissement. Le diamètre, forcément trop petit, le poids qui t'oblige à utiliser un trépied, et le grossissement souvent inadapté, trop ou pas assez, bref on reste souvent sur sa faim, ce qui ne veux pas dire déçu(e).

Ensuite, il y a les petits instruments compacts. Là j'y range les petites lunettes astro/ornitho/... et les petits telescopes du genre maksutov.

Coté poids, ce sera kif kif, par contre l'usage sera sensiblement différent. Avec une lunette de 80, tu peux avoir un champ énorme, "t'en servir pour la photo", et voir beaucoup d'objets. Par contre, ca reste une lunette de 80, et le planétaire est (très) limité. Avec un mak (je considère l'instrument immédiatement concurrent à savoir un mak de 127), le diamètre est sensiblement plus conséquent, ce qui ouvre des possibilités d'observation supplémentaires en CP comme en planétaire. Par contre le champ est ridicule en face de la lunette. Pas plus d'un degré au mieux.

Le mak est toutefois plus compact (30cm contre 60 pour la lunette), ce qui peut être important en "voyage". Accessoirement tu limite la casse (en perte de diamètre) par rapport à ton dobson.

Mais bien sur, une paire de jumelles vaudra évidement mieux que rien du tout et aura l'avantage d'être également utilisable de jour. Mais, pour moi, je n'avais que cela à la Réunion (des 7x50), et j'ai regretté de ne jamais pouvoir voir "mieux". x7 c'est ridicule et les nébuleuses restent des taches floues ! Par contre la voie lactée était superbe, si je pouvais changer je prendrais des 10x50, la pupille de sortie conviendrais mieux à mes yeux et la perte de champ finalement modérée, comme on se "déplace" facilement avec des jumelles cela peut compenser la perte de champ.

Il faudrait que tu vérifie ce que tu peux emporter et ce que tu va avoir comme ciel. Partir loin avec un instrument que tu n'utilise pas, c'est de la masse inutile. Partir loin avec un instrument qui ne convient pas à ce que tu veux faire, c'est peut être pire encore !

Marc

Posté
ok merci a tous juste une petite questions la wo zenithstar permet de faire de la photo ?

Comme te le dit Chonum, oui. Il faut bien sur les indispensables adaptateurs ainsi qu'un trépied ou une monture adaptés, et selon le type de photos que tu veux faire..

Vaste sujet également..

Posté

Coucou ! Des idées et des conseils, tant et tant qu'on ne sait plus... Alors j'en rajoute une couche. ;) Et un témoignage de plus, et un !

Je possède la petite Zenithstar que tu évoques au début de ton message. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'emporter dans les airs (bientôt, bientôt...si la grippe ne nous oblige pas à la sédentarité :D ), mais elle est assurément légère, peu encombrante et est prête pour l'observation rapidement ! Un atout majeur réside en sa polyvalence. Serge a bien raison d'insister sur ce point. Un régal pour l'observation ornithologique (entrer dans l'intimité d'une famille de hérons par exemple :wub:), naturaliste plus généralement.

J'ai utilisé un trépied qui devait initialement avoir été acheté pour une caméra Super 8. Bref, capable de supporter ses 2 kg avec un minimum de stabilité. C'est très suffisant et a l'avantage de la simplicité d'utilisation. Je ne me suis mise que très récemment (ce weekend, en vérité) à la monture équatoriale et c'est, après une première tentative, affreusement contraignant après la liberté et la désinvolture permises par le premier support. Mais bon, le masochisme, tout ça... ^^ Pour ce qui est de la photographie, j'ignore les qualités de cet outil.

Un point en plus pour les binos, la robustesse. Étant assez peu...soigneuse (<_<), je regrette par instant de ne pas avoir fait ce choix. ^^

Posté

ok merci atous je pense que je vais prendre la WO mais mnt si je ve prendre des photo il me faut évidement un trépied adapté mais lequel ?????

Posté

Il faudrait que tu vérifie ce que tu peux emporter et ce que tu va avoir comme ciel. Partir loin avec un instrument que tu n'utilise pas, c'est de la masse inutile. Partir loin avec un instrument qui ne convient pas à ce que tu veux faire, c'est peut être pire encore !

Oui ! Voilà les premières questions à se poser.

En ce qui me concerne, le jumelles sont indispensables. Je les emporte quoi qu'il arrive. Des jumelles sont utilisables de jour, pratiques et légères, bref... incontournables !

Un télescope ou une lunette n'arrivent qu'ensuite (Toujours selon mes goûts). A choisir en fonction du type de voyage, des modes de transports, et de la destination...

Si tu voyages en camping-car en Australie, tu n'aura probablement pas les mêmes contraintes encombrement/poids que si tu pars par exemple dans le désert, sac au dos, pour assister à une éclipse...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.