Aller au contenu

Perl

juandefanfan

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens de me procurer un Perl 114/1000. Normalement 114 correspondrait au diamètre du miroir et 1000 à la longueur du tube ?

Le tube par lui même ne fait que 400 mm de longueur. D'après vous y aurait-il une erreur quelque part ou bien est-ce moi qui n'a pas compris ce que représentait le chiffre 1000 ?

Il y a deux oculaires, un de 10 mm et un autre de 20 mm au coulant de 31,75. Est-ce qu'il faut que j'en prenne des plus petits en diamètre ?

Je vous deux photos.

Bonne fin d'après midi à toutes et à tous.

p1000325.th.jpg

p1000320y.th.jpg

Posté

Salut Juan, et bien le bonjour à Fanfan ;)

1000 est la focale de l'instrument, ton tube est très court car il est équipé d'un miroir "parabolique" :o

Pour les oculaires, attends déja de voir ce que ça donne avec ceux que tu possèdes, mais ceux livrés sont de piètre qualité :cry: , donc prévois de t'en acheter de meilleurs.

:)

Posté

Salut juandefanfan,

Juste une première petite question : y a t'il une lentille à l'intérieur du porte oculaire ?

Posté
Bonjour

Parmi les occulaires Tele Vue sont les meilleurs

Cordialement

Euh... et pentax??? et taka???

J'aurai aussi tendance à préférer télévue, mais le concept de "meilleur" est quand même relativement subjectif à ce niveau de qualité, enfin il me semble. ;)

Posté
Euh... et pentax??? et taka???

J'aurai aussi tendance à préférer télévue, mais le concept de "meilleur" est quand même relativement subjectif à ce niveau de qualité, enfin il me semble. ;)

C'est surtout une question de prix :confused:

Posté

Salut Dédé,

tu as les bisous de fanfan. Je vais jeter un coup d'oeil ce soir et je te dirai par rapport à l'autre Perl que j'avais. J'ai oublié de dire qu'il était motorisé, je ne sais pas m'en servir mais je vais bien apprendre.

Oui IIIIIKK, il y a une lentille à l'intérieur du porte oculaire.

Salut claude001 et ghim31, je vais jeter un coup d'oeil à tout cela.

Posté
Oui IIIIIKK, il y a une lentille à l'intérieur du porte oculaire.

Et bien voilà, tu as la réponse à ta question, c'est une lentille Barlow incrustée à l'instrument qui multiplie par deux la focale résultante, d'où le tube petit.

En général, ces choses là son à bannir et sont très présentes dans les instruments bas de gamme. Le fait que ce soit un instrument Perl est peut être un gage de qualité. Mais il faudrait voir avec les personnes qui possèdent ce genre d'instrument pour en être certain.

Il serait intéressant de savoir si le miroir est bien parabolique (comme le dit Dédé) et non sphérique, car le fait d'avoir un tube petit (très petit même puisque du coup tu n'as plus un 114/1000 mais un 114/500, donc un f/d de 4,38) n'est pas bon si ce dernier est sphérique.

Posté
Voilà une bonne question IIIIIKK !

Comment vais-je savoir s'il est parabolique ou sphérique, faut-il que je le démonte ?

Non, on ne peut malheureusement pas le voir simplement en le démontant.

Soit c'est indiqué (tu peux également le demander à la personne à qui tu l'as acheté, mais il faut également qu'elle soit honnête), soit il faut le faire tester, mais cela doit couter plus cher que ton instrument (ne serait-ce que les frais d'envoi).

Peut être les bricolos ont un moyen simple de tester ça (mais j'en doute...).

De toute façon, tout ça n'est que détails. Le plus important est que les images qu'il te donne te plaisent. Si elles ne te plaisent pas, à partir de là, tu pourras te poser des questions.

Posté

Bonjour, observe avec ton télescope tu verrat bien si, il fournit de bonne image ou pas, même si je pense que tu pourras pas en tirer le maximum car il y a de grande chance que ce soit un miroir sphérique :confused::mad:.

Perl était une excellente marque Japonaise disparue maintenant, le nom à était repris par d'autre, malheureusement pas le sérieux ni la qualité :confused:.

yves.

Posté

Merci IIIIIKK, je verrai ce soir, ici en Bretagne le ciel est bien dégagé.

Dédé, je suis allé voir le lien que tu as mis et c'est bien le même modèle. J'ai jeté un coup d'oeil sur les oculaires de Tele Vue, Pentax et taka et c'est vrai qu'il y en a à tous les prix, de 30 euros à 200 euros l'oculaire.

Je vous triendrai aucourant de ce que je vais pouvoir observer ce soir.

Posté
Salut yves,

avant j'avais le 114/900 mais j'ai pris un plus court pour l'encombrement. Je verrai ce soir, j'espère que ça ne va être une déception.

Je pense que le 114/900 est sans doute de meilleure qualité optique, tu aurais dût en parler avant de l'acheter :(

Bon, tu nous tiendras au courant

Posté

Comme Dédé, tiens nous au courant de la comparaison entre ce tube est ton ancien. Cela m'intéresse pour faire un tuto sur les différents Newton et les pièges à éviter.

yves.

Posté

Bonsoir,

voilà je viens d'observer Jupiter et la lune, et je confirme que les images sont plus nettes et avec plus de luminosité qu'avec le 114/900 et donc je ne suis pas déçu.

Le seul petit hic c'est pour régler le zoom, il faut y aller au milliardème de quart de tour.

Posté
Bonsoir,

voilà je viens d'observer Jupiter et la lune, et je confirme que les images sont plus nettes et avec plus de luminosité qu'avec le 114/900 et donc je ne suis pas déçu.

Le seul petit hic c'est pour régler le zoom, il faut y aller au milliardème de quart de tour.

Tant mieux, bien content pour toi............ :p

Posté
Bonjour à toutes et à tous.

Merci Dédé.

Une autre petite question: D'après toi, quel oculaire prendre maintenant entre le 20 mm et le 10 mm ?

Entre les deux, pas la peine d'en prendre un autre, à la limite, prends un 5 ou 6 mm avec un peu de champ, il te sera utile pour le planétaire ;)

Posté
Trous de serrures ? C'est quoi cette bête ?

Voici un exemple :

ap06311.jpg

Ils ont de minuscules lentilles, donc on ne voit pas grand chose dedant !

Voici un oculaire avec une meilleure optique :

planetaryA_m2.jpg

Posté
Est-ce que le KELLNER - D 31,75 - F 6 mm ferait partie de cela ?

Bonjour,

Surtout pas.

Le moins cher, ce sera un grand champ 66° de 6mm.

Là, tu n'auras pas besoin de te l'encastrer dans l'oeil pour y voir quelque chose.

Kelner, c'est normalement une autre formule optique.

En pratique, c'est plutôt un jouet avec des lentilles en plastiques qui font que même un euro est un euro de trop pour ce cul de bouteille.

Ton téléscope a un rapport F/D de 9 réalisé dans de mauvaises conditions.

Un 6 atteint déjà les 1,5xD. Sur un 114/900 c'est bon mais sur un 114/1000 catadioptrique d'initiation, j'y crois pas trop.

Quant on grossit trop, c'est exactement comme de passer un JPG 300x150 en plein écran et de baisser le contraste et la luminosité de moitié; on y voit moins bien.

Si vraiment tu tiens à grossir:

Un grand champ de 6 avec de vraies lentilles pour 50E:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Vu la focale et le fait que ton téléscope est catadioptrique, un oculaire de 10 te donnera certainement une vue plus détaillée qu'un oculaire de 6.

Tu gagneras certainement plus à te payer un vrai plossl de 25 à 30E et un vrai plossl de 10 à 25E qu'un 6 à 50E

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE0410

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE0425

Un petit détail.

PERL existe depuis longtemps.

Vérifie le coulant.

Si le trou du PO fait 24 ou 25mm, pas la peine de chercher des oculaires, ils rentreront pas dedans.

La norme actuelle est de 31,75mm.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.