Aller au contenu

Dobson FlexTube Heritage 130mm

Messages recommandés

Posté

Salut antonio,

Pour ma part, je trouve que le fait qu'il soit serrurier est vraiment un gadget au vu des dimensions ridicules du télescope. Pour ma part, j'aurais peur que le porte oculaire plie sous le poid d'un oculaire un peu lourd et du coup, mette la collim dans les choux. En plus il te faudra vérifier la collimation à chaque fois avec ce type de télescope alors que d'habitude un 130 ne bouge pas trop.

De ce fait, je m'orienterais plus vers un starblast en tube plein.

Voili voilou

Posté
Salut antonio,

Pour ma part, je trouve que le fait qu'il soit serrurier est vraiment un gadget au vu des dimensions ridicules du télescope. Pour ma part, j'aurais peur que le porte oculaire plie sous le poid d'un oculaire un peu lourd et du coup, mette la collim dans les choux. En plus il te faudra vérifier la collimation à chaque fois avec ce type de télescope alors que d'habitude un 130 ne bouge pas trop.

De ce fait, je m'orienterais plus vers un starblast en tube plein.

Voili voilou

+1

Pour un tel diamètre je ne vois pas l'intérêt d'un serrurier (à la limite pour poser le tube sur une equato un peu faiblarde :) ). Parce que niveau transportabilité c'est vraiment pas la mer à boire à déplacer seul. Ca commence à devenir contraignant à partir de 200mm il me semble.

Enfin c'est toi qui vois :)

Ce qui est bien avec toi, c'est que le choix entre une equato et un dobson est déjà fait (ouf, le plus dur !).

En lisant très rapidement tes posts, je m'aperçois que tu as un 114 ? Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais passer d'un 114 à un 130 je trouve qu'il n'y a pas assez de différence de diamètre :confused:.

Je serais toi, je patienterais encore un peu avant de changer de télescope. Tu économises un peu et un 200mm pourra faire l'affaire :wub:

Bonne soirée.

Posté

Si l'on néglige l'obstruction du secondaire :

Un 130 mm est environ 1.29 fois plus lumineux qu'un 114 mm

Un 150 mm est environ 1.72 fois plus lumineux qu'un 114 mm

Un 200 mm est environ 3.08 fois plus lumineux qu'un 114 mm

Mais à chaque fois c'est plus cher, et à ce rythme là, on peut aller loin...

Posté
Un 130 mm est environ 1.29 fois plus lumineux qu'un 114 mm

Un 150 mm est environ 1.72 fois plus lumineux qu'un 114 mm

Un 200 mm est environ 3.08 fois plus lumineux qu'un 114 mm

Mais à chaque fois c'est plus cher, et à ce rythme là, on peut aller loin...

On peux effectivement aller loin....

Mais l'achat d'un 130 par rapport à un 114 :confused:

Je trouve que l'investissement n'en vaux pas la peine. Enfin c'est pas mon argent.

Posté
On peux effectivement aller loin....

Mais l'achat d'un 130 par rapport à un 114 :confused:

Je trouve que l'investissement n'en vaux pas la peine. Enfin c'est pas mon argent.

Je suis effectivement d'accord avec toi, j'avais oublié de revenir sur ce point. Par contre un 200 mm commence à revenir cher.

Il faut qu'il voit s'il à la patience d'attendre ou pas. Mais je te rejoins sur la différence entre un 130 et un 114, cela ne me semble pas un bon investissement.

Posté

C'est bon à savoir ;)

En effet je suis tombé amoureux du fonctionnement des dobsons :wub::be:

Tu as raison, mais à vrai dire c'est plus par ras-le-bol total des équatos que je

souhaitais acquérir ce télescope ^^

Mais je pense te suivre, il est vrai qu'il serait bête d'acheter un télescope

sans pouvoir bénéficier d'un gain de diamètre, ou tout du moins d'une

amélioration conséquente des images :p

Merci à vous deux,

bon ciel ;)

Posté
J'essaierais d'être patient ;)

En attendant je vais épplucher les petites annonces afin de trouver mon bonheur ^^

Pour te donner une idée, en ce moment les dobsons les moins chers en 200 mm se trouvent neuf à 300€ tout rond (sans les frais de port).

Pour rentrer dans tes frais il va falloir trouver une petite annonce excellente d'autant plus qu'il ne me semble pas que les 200 mm dobson courent les rues. Mais on ne sait jamais.

Posté

En effet en partant du 114 j'irais directement au 200 pour vraiment faire la différence. Je pars du principe qu'il est inutile de changer de diamètre si on ne gagne pas au moins un facteur 2 en lumière.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.