Aller au contenu

EQ5 problème rotation de la partie RA

windsoor

Messages recommandés

Posté

bonjour

j'ai acheté une skywatcher 150 1200 d'occas montée sur une EQ5 (non motorisée)

j'ai rencontré des problèmes sur les vis de réglage fin RA et DEC (les petites molettes en bakelite sont fendues au niveau des axes)

j'ai eu comme conseil de bien équilibrer la lunette, ce que j'ai fait(merci Yves).

mais autant la partie DEC ne semble pas avoir de problème : la lunette tourne facilement sur cet axe quand la vis de serrage est débloquée ou avec le réglage fin quand elle est bloquée

par contre la partie RA bloque énormement : quand la vis de serrage est débloquée , il est très difficile , voire impossible de tourner la lunette sur cet axe.

J'ai démonté la partie arrière (cercle gradué RA, anneau dateur, bague de réglage polariscope, ....

j'ai démonté sur la partie avant la vis sans fin de réglage fin

ue fois cette vis démontée , l'axe semble bien bouger

J'ai pensé que celà manquait d'un peu de graisse

mais il me semble que c'était pire

jai donc pensé qu'il y en avait trop

mais celà n'arrange rien

Il semble que le problème vienne de la bague sur laquelle se trouve la vis de serrage ascension droite RA

Avez vous une idée de l'origine de ce problème ?

et comment le résoudre ?

une autre question : quel lubrifiant pour une monture ?

merci d'avance

:?:

Posté

Bonjour Windsoor, un petite photo de la monture au niveau de l'axe serait pas mal, tu est sur que le frein se déserre vraiment, peut être est il grippé tous simplement.

Vais tenter de trouver une vue éclaté de ta monture EQ5. Car je ne la connais pas, j'ai une EQ6 mais elle sont pas construit sur le même principe.

Sur une autre discussion sur une EQ5 il y a déjà pas mal de temps de ça, il me semble que le frein est une simple languette, elle c'est mis peut être en travers ou à glisser et bloque l'axe ?.

yves.

Posté

salut yves

effectivement , il s'agit de languette derrière laquelle tu trouves une vis en laiton avec un embout carré. cette vis en laiton appuie sur une pastille en fer (taille d'une pile bouton)

En retirant ces éléments sur l'axe DEc (celui qui ne pose pas de prob), on remarque bien en regardant dans l'orifice formé alors que l'axe intérieur tourne correctement, par rapport à la bague externe

alors que dans l'axe RA (a problème !) en procédant de la même façon , l'axe central reste solidaire de la bague externe

Celà confirmerait comme tu le penses qu'en retirant le frein , celà freine toujours !!!

je pense donc que le système est grippé

si tu as un éclaté , il sera le bien venu

que penses tu d'y mettre un peu de dégrippant ???

merci pour tes conseils

Posté

cher Windsoor (un lien avec la famille royale?)

Il te faut tout simplement démonter l'EQ5 pour passer un coup de papier abrasif sur les pièces qui coincent

C'est certainement la roue dentée (une grosse cloche en alu sur l'EQ5) qui est un peu large pour son logement

Tu démontes tout en notant bien comment tu as fait

tu nettoies tout, tu regraisses tout avec de la bonne graisse au lithium pas chère, mais excellente (surtout pas de graisse silicone, ça colle, et d'ailleurs avant de tout démonter un bon rinçage à l'alcool, et injection de graisse lithium en bombe [bombe pour chaîne de moto] ça peut résoudre le problème)

boncourage, c'est noir crado et après il faut tout régler!

Posté

Il te faut tout simplement démonter l'EQ5 pour passer un coup de papier abrasif sur les pièces qui coincent

C'est certainement la roue dentée (une grosse cloche en alu sur l'EQ5) qui est un peu large pour son logement

tu nettoies tout, tu regraisses tout avec de la bonne graisse au lithium pas chère, mais excellente (surtout pas de graisse silicone, ça colle, et d'ailleurs avant de tout démonter un bon rinçage à l'alcool, et injection de graisse lithium en bombe [bombe pour chaîne de moto] ça peut résoudre le problème)

Posté

Salut Robton (pas vraiment de la famille royale !!!)

merci pour tes conseils

comment elle se démote la "grosse cloche"

je suis passé par le démontage de la vis sans fin du réglage fin, mais je ne vois rien de démontable au delà

J suis passé par le démontage de l'autre coté : polascope, les 2 bagues en laiton, le dateur, le cercle gradué:

mais là je tombe sur une grosse couronne en alu qui ne se dévisse , me sembl t'il , qu'avec une pince spéciale qui se loge dans 2 petits trous placés sur cette couronne.

j'ai essayé de bricoler un gros "U" en fer qui se loge dans les 2 trous.

j'ai essayé de dévissé sans succès

est ce un pas à gauche ou à droite ?

faut il mettre du dégrippant ?

faut'il bien passer par là!!! ??

Posté
Salut Robton (pas vraiment de la famille royale !!!)

merci pour tes conseils

comment elle se démote la "grosse cloche"

je suis passé par le démontage de la vis sans fin du réglage fin, mais je ne vois rien de démontable au delà

J suis passé par le démontage de l'autre coté : polascope, les 2 bagues en laiton, le dateur, le cercle gradué:

mais là je tombe sur une grosse couronne en alu qui ne se dévisse , me sembl t'il , qu'avec une pince spéciale qui se loge dans 2 petits trous placés sur cette couronne.

j'ai essayé de bricoler un gros "U" en fer qui se loge dans les 2 trous.

j'ai essayé de dévissé sans succès

est ce un pas à gauche ou à droite ?

faut il mettre du dégrippant ?

faut'il bien passer par là!!! ??

salut Robton

en relisant mon dernier message, je me rend compte, qu'il était maladroit:confused:

quand je disais "pas vraiment de la famille royale", je parlais de moi bien sûr!!!;)

en tout cas

Robton, je sais que tu fais partie de la Famille Royale des astro bricoleurs:1e:

j'ai nettoyé et graissé la monture et peux te dire que ma "grosse lulu" danse maintenant le rock'n roll:fete:

merci à tous ceux qui ont éclairé ma lanterne sur ce problème:vague:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.