Aller au contenu

etoiles filante d'aout

mathieu8094

Messages recommandés

Posté

bonjours, j'aimerais savoir quand doit se passer le pic d'étoiles filantes dans le ciel en direction de la constellation de persee (les perseides). il me semble que c'est le 15 aout non ?

Posté

Bonjour

Ces dates sont légèrement variables selon les années

Pour 2009, le maximum est promis ;) pour le 12 aout

La Lune sera, hélas, génante

bon ciel

Posté

Oui, le maximum aura lieu le 12 août avec à peu près 170 météores par heure, dommage que la Lune sera présente:(

Posté

salut,

oui la lune sera presente mais pas avant minuit, et seulement en dernier quartier, donc pendant une bonne heure on pourra quand même essayer si la meteo le permet de voir quelques belles etoiles filantes. Je vais essayer de prendre quelques photos pour voir.

Posté

mais il me semble que la majorité des météores commenceront leur destination dans l'atmosphère dans la constellation de persée et je crois qu'elle se lève tard aussi non ?

Posté

Merci Beaucoup Space pour la qualité du lien que tu indiques !

Génial !

et Merci au concepteur Gilbert Javeau :pou:

amicalement

Posté
Merci Beaucoup Space pour la qualité du lien que tu indiques !

Génial !

et Merci au concepteur Gilbert Javeau :pou:

Le site de PGJ est ma référence également en matière d'éphémérides ^^

Posté
la nuit du 14 au 15 aout pourras-t-on encor voir quelques chose ?

L'essaim météoritique des Perséides, actif entre le 17 Juillet et le 24 Août, est de loin le plus connu et le plus apprécié des essaims de météores, notamment lors de son maximum d'activité, vers le 12 ou 13 Août selon les années. (http://pagesperso-orange.fr/pgj/09-perseides.htm)

Donc je pense que oui :be:

@+

Posté

je ne sais pas pour vous, mais la journée est splendide, le ciel d'un bleu magnifique...bref, le spectacle des perséides de ce soir devrait être remarquable:be:

Posté

Allé op' !ph34r!

Je prends mes jumelles, enfourche le vélo et m'éloigne de la ville pour profiter du spectacle.

Passez une agréable soirée (pour ceux qui ont le ciel qui va avec :confused:)

Posté

c'est toujours un bonheur de pouvoir profiter d'un spectacle pareil... malheureusement comme certaines personnes je ne pourrait pas en profiter :(

j'espère que vous posterez quelques photos vous petits venards que vous êtes pour nous prauvres malchanceux que nous sommes ;)

Posté

Hello !

En ce qui me concerne je suis resté allongé dehors entre 23h et 00h30 hier soir, c'était bien simpa. En moyenne une toutes les 2 minutes (parfois 2 ou 3 en quelques secondes et plus rien pendant plusieurs minutes).

Vers 23h20, j'en ai vu une comme jamais j'en ai vu : je ne regardais pas le ciel au moment où elle est passée, mais elle était tellement lumineuse qu'elle a éclairé le sol autour de moi, du coup je me suis retourné et j'ai pu voir la fin de son trajet (au dessus de la grande ourse), ainsi que sa trace qui est restée entre 10 et 15 secondes, impressionant !! Vraiment splendide celle là !

Edit : Sans aucun doute à classer dans la catégorie "bolide" vu l'intensité de la lumière !!

++ :)

Posté

Depuis mon jardin une toutes les 4 mn environ (Bon ok je suis dans la ville et je ne vois rien au dessous de magnitude 2 en temps normal...).

Je crois que jai vu le même "bolide" que toi entre minuit et minuit 30.

@+

Posté

J'ai également assisté au spectacle hier de 22h30 à minuit et je me suis régalé!!

De grands moments de calme où je pouvais admirer à l'envi la voie lactée et la multitude d'étoiles qu'offrait cette bien belle nuit puis, par moments, tout s'accélérait et les étoiles filantes s'enchaînaient et parfois, un bolide traversait le ciel laissant une belle traînée derrière lui:wub::wub:

Le plus beau bolide que j'ai vu a pris une teinte violacée avant d'exploser:langue15:

Quel dommage que je doive me lever si tôt ce matin :cry:, j'aurais bien aimer prolonger ce moment!!

Posté

Bonjour à tous,

J'ai pu profiter hier soir de 23h00 à minuit environ avec ma famille des perséides. L'aprés midi avait débuté par une visite au planétarium de Pleumeur Bodou. Suite logique donc....

Le soir le ciel breton était dégagé jusqu'à minuit , de beaux bolides ont laissé leurs trainées dans le ciel sous les WWWOUAHHHHHH des enfants! :wub:

Magnifique.........

J'ai du par la suite répondre à des questions du style: "Qui c'est qui balance les étoiles filantes ?"

" Comment sont accrochées les étoiles dans le ciel?" ... ça a été la partie la plus difficile de la soirée ....... :D

La brune est venue cloturer l'observation à minuit.......

On en redemande.... :wub::wub:

Posté

Tout le monde s'est bien régalé.

Mon setup : 1banquette de 106 a même le sol, mes yeux.

De 22h30 à 12h30 pour un total de 69 .

Super soirée.

Posté

Magnifique je dirais j' été a vias dans un jardin d'une amis allongé dans l herbe fraiche sur une serviette ^^

en ce qui me concerne j'ai vue 2 ou 3 bolide dont un fantastique comme je n'en avais jamais vue ! j'ai eu la chance de voir un de ces 2-3 bolides dans mes petites jumelles 8x25 (CHANCE ! ) magnifique je redit ! ^^ voila belle nuit prolongé par l observation de la galaxie d'Andromède et les amas de cassiopée et une mini tache ( je dit bien mini ) et en vision décalée de la galaxie M33 ^^

belle nuit alors que je venais faire la fête chez une amie !!

Posté

y a t il un essaim de météores plus intéressant que les perseides?

je ne veux pas dire qu'il n'était pas intéressant je veux juste savoir si il y en a un plus grand et si oui a quelle moment de l'année peut-on l'observe?

Posté
y a t il un essaim de météores plus intéressant que les perseides?

je ne veux pas dire qu'il n'était pas intéressant je veux juste savoir si il y en a un plus grand et si oui a quelle moment de l'année peut-on l'observe?

je dirais sans conteste les Léonides le 17 novembre, moins connu car il fait plus froid, bande de ptites natures :be:

Posté
je dirais sans conteste les Léonides le 17 novembre, moins connu car il fait plus froid, bande de ptites natures :be:

Et les médias n'en parlent même pas, une grosse honte !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.