Aller au contenu

Débutant nul à besoin d'aide pour débuter

Fritzou

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède depuis quelques jours un télescope PowerSeeker 127 EQ. Apparement c'est pas la gloire d'après ce que j'ai entendu. Pouvez-vous m'aider pour débuter. C'est à dire vraiment la base car je suis novice.

Pex : quel oculaire employé pour quoi?

quand employer la barlow... toute ces questions connes que je ne trouve à nul part.

Merci d'avance et mes excuses pour mon manque de culture du domaine...

Fritzou:wub:

Posté

Bonjour et bienvenue !

On peut commencer à apprivoiser la bête de jour ;)

Attention : ne JAMAIS pointer le soleil

Quand on aura bien en mains, on pourra manipuler de nuit...

Le premier réglage doit être celui du "chercheur" , toute petite lunette installée sur le tube principal

On place l'oculaire donnant le plus FAIBLE grossissement : c'est celui qui porte le plus GROS chiffre ( le grossissement est donné en divisant la FOCALE de l'instrument par le focale de l'oculaire)

On vise une cheminée ou un clocher lointain

Ensuite on règle le chercheur ( généralement avce 3 petites vis) pour y voir la même cheminée ou le même clocher. Attention on voit "à l'envers" mais c'est normal ;)

Ensuite, on pourra s'attaquer à la Lune...

La barlow est un accessoire peu utile dans un premier temps, la ranger sans l'égarer ;)

Elle sert à multiplier le nombre de grossissements possibles mais n'est pas souvent utilisable

Bon ciel

Posté

Merci pour ton aide. Que penses-tu de ce téléscope d'une manière générale? c'est une "M..." ? Je me demande si j'ai bien fait...

Mis à part cela, j'ai mis au point mon chercheur... plus qu'a attendre que le ciel se dégage.

Une petite question: est-ce que lorsque il est neuf, il faut faire une colimation avant les premiers emplois?:rolleyes:

Posté
Merci pour ton aide. Que penses-tu de ce téléscope d'une manière générale? c'est une "M..." ? Je me demande si j'ai bien fait...