Aller au contenu

Correcteur de coma

corsa-fr

Messages recommandés

Posté

Encore des questino comme je continue am'equiper peu a peu...

J'ai donc un newton vixen 200/800 et forcementj'ai de la coma!

Donc pour palier a ce problème, je voudrais acquerir un correcteur de coma.

D'apres ce que j'ai pu lire le plus performant (mais le plus cher) c'ets celui de chez Televue le Paracorr (sauf si vous en connaissez d'autre plus performant).

Mais le problème dans ce modèle c'est qu'il en existe plusieurs!

J'ai vu le modèle uniquement pour le visuel (PVL-2008), celui pour uniquement des caméra Sbig mais les STL (PSB-1100), le modèle dit universel (PLU-1106), et apparement il a existé le modèle PLA-2001 avec l'option PTT-2002.

Alors ma question: si on veut faire du visuel on doit utiliser le PVL-2008, si on veut faire de l'astrophotographie on doit utiliser lequel? L'universel PLU-1106? Et si on veut utiliser une CCD Sbig mais modèle ST on doit utiliser aussi le PLU-1106?

Je trouve le choix compliquer...

merci de m'expliquer!

Posté
Encore des questino comme je continue am'equiper peu a peu...

J'ai donc un newton vixen 200/800 et forcementj'ai de la coma!

Donc pour palier a ce problème, je voudrais acquerir un correcteur de coma.

D'apres ce que j'ai pu lire le plus performant (mais le plus cher) c'ets celui de chez Televue le Paracorr (sauf si vous en connaissez d'autre plus performant).

Mais le problème dans ce modèle c'est qu'il en existe plusieurs!

J'ai vu le modèle uniquement pour le visuel (PVL-2008), celui pour uniquement des caméra Sbig mais les STL (PSB-1100), le modèle dit universel (PLU-1106), et apparement il a existé le modèle PLA-2001 avec l'option PTT-2002.

Alors ma question: si on veut faire du visuel on doit utiliser le PVL-2008, si on veut faire de l'astrophotographie on doit utiliser lequel? L'universel PLU-1106? Et si on veut utiliser une CCD Sbig mais modèle ST on doit utiliser aussi le PLU-1106?

Je trouve le choix compliquer...

merci de m'expliquer!

Bonjour Corsa,

Je m'étais posé les mêmes questions que toi il y a deux ans... Depuis, Télévue a sorti son modèle universel que je ne connais pas. A l'époque, il y avait le Paracorr visuel et le photo. Lorque j'ai posé la question chez Galiléo (d'ailleurs très sympas et dispos) on m'a dit que le Paracorr visuel était fait pour éviter le vignettage avec les oculaires de longue focale à grand champ comme le Nag 31. Par contre il n'était pas optimisé pour la photo... Comme je voulais faire les deux, le choix était cornélien car je ne voulais (pouvais...) n'en acheter qu'un seul :be:. Que faire ? Vigneter avec mon 31 ou optimiser pour la photo :?: ? Le vendeur de chez Galiléo m'a conseillé d'acheter le Paracorr photo avec option "visuel" Tunable Top pour faire à la fois de l'imagerie et l'observation au coulant 50.8mm bien que les lentilles soient plus larges sur le modèle "visuel" pour limiter le vignettage sur le Nagler 31mm. C'est ce que j'ai fait en achetant le Tunable Top. Et avec le 31mm, je ne vois vraiement pas de différence de luminosité en bordure de champ avec ou sans Paracorr. Par contre, la correction est tip top :wub:. Quand on sait qu'il n'y a déjà que 20% de lumière en bordure de champ sur ce type d'oculaire par rapport au centre de l'image, ceci explique peut-être celà ? J'ignore à combien ça descend avec le Paracorr photo mais pour moi ce n'est pas un problème à l'oeil. Je ne suis donc pas du tout géné par ce compromis et je peux faire de la photo dans les meilleures conditions (c'est à mon avis là qu'il faut être le plus exigeant, l'oeil et le cerveau en visuel pardonnent mieux les petits problèmes qu'une photo).

Pour ce qui est du modèle "universel" je suppose qu'il est un compromis entre les deux et je n'aime pas trop les compromis (jamais top, toujours moyen...) surtout à ce prix ! De plus le Tunable Top associé au modèle photo te permet une adaptation à tout oculaire même autre que Télévue (il faut juste faire quelques essais).

Je te conseillerai donc d'acheter d'occasion si tu trouves (ou neuf s'il en reste en stock qq part en négociant le prix) un modèle photo associé au Tunable Top.

Pinocchio

Posté

Merci Pinichio!

par contre il y a visiblement un petit problème...le paracorr photo n'existe plus! alors je me demande comment je dois faire!!

Posté

Bonjour dobcat, merci pour ton renseignement.

Il est vrai que Vixen en fait un et qui s'adapte parfaitement bien sur le Vixen 200/800 dans la crémaillere donc idéale pour tout types d'utilisation (visuel, photo, CCD) mais par contre niveau qualité il est loin d'être parfait!

C'est pour cela que je me rabas vers les Televue qui ont une correction parfaite mais le prix est cher!

Mais je trouve que Televue n'a pas simplifié les choses pour le choix...je n'y comprends rien du tout!

Posté

Je ne dis pas que c'ets de la m.... mais disons que quand tu vois que la qualité optique du vixen 200/800 est vraiment remarquable mais que tu observe de la coma (ce qui est tout a fait normal vu son ouverture) tu as forcement envie de l'enlever.

Mais sur le marche il en existe differents modèles et different prix aussi! j'ai meme pu les tester!

Quand tu vois le prix du correcteur de chez vixen comparé aux autres tu te dis bizarre que ca soit vraiment pas cher! Et la tu t'appercois que la coma existe toujours!( moins mais elle est la!)

Apres y a le correcteur de chez baader celestron qui n'est pas mauvais mais qui manque de précision.

Et puis vient le top le televue paracorr qui est excellent mais un peu plus cher.

Par contre si vraiment t'as les moyens d'en avoir un qui corrige a 100% c'est le correcteur Valméca mais la.....plus de 1700euros!!

Donc je pense que c'est tout vu! Mais chez televue je trouve que depuis qu'ils ont modifié un peu la gamme (notamment en supprimant celui qui fait visuel et photo) c'est pas evident de comprendre lequel prendre...

Posté

tiens j'apprend encore ( valmeca ) oui je me doute que c'est aussi en fonction de son prix , moi j'ai le baader pour du visuel et ça me va trés bien !

Posté

Valmeca en font sur mesure c'est pour cela que ca coute si cher!

Le baader est déjà tres bien oui mais si tu veux quelque chose de plus pointu pour la photo ou la CCD, le televue corrige encore plus!

Posté

Pour en conclure j'ai eu des infos sur.

Donc je confirme le Paracorr photo n'existe plus en revanche il existe toujours, pour ceux qui ont ce Paracorr photo, le système pour adapter afin d'utiliser des oculaires.

L'universelle sert pour la photographie et les caméra CCD sauf pour la SBIG STL ou la il faut utiliser le Paracorr spécial STL.

Et enfin le Paracorr visuel uniquement fait pour le visuel.

Donc voilà j'ai déjà fait mon choix j'ai déjà commandé le Paracorr visuel, et plus tard j'achèterai le Paracorr universelle.

J'ai hate de voir la différence avec le Paracorr et sans!!;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.