Aller au contenu

Table A4 lumineuse

dorches

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

trop content, je viens de faire des tests avec des bouts de planches, du scotch et quelques bouts de fils soudés : ça va être trop bien comme bricolage :wub:

Vu que j'en suis au stade embryonnaire, pas de photos à poster mais quelques explications (rassurez-vous, les photos viendront plus tard).

1/ Le but de ce bricolage

Allumer convenablement un atlas. J'en ai ras le bol de devoir manipuler une lampe de poche rouge pour éclairer les pages d'un atlas et trouver ce que je cherche. J'adore chercher, prendre mon temps à trouver des objets... mais je trouvais la partie "consultation de l'atlas" particulièrement chiante sur le terrain.

Donc ce bricolage vise à réaliser un objet capable d'éclairer correctement la page concernée d'un atlas.

2/ Les techniques d'éclairage

- la lampe poche (assez chiante à manipuler, si on la pose elle ne tiens pas en place...)

- la frontale (jamais essayé, mais ça me tente pas trop...)

- éclairage par le-dessus, via une sorte de tablette lumineuse (j'avais déjà réalisé un bricolage, mais finalement c'est assez nul : l'éclairage est loin d'être uniforme, on perd en netteté à travers le plexi...)

- j'ai fait une planchette avec une led pendue à un flexible, mais c'est plutôt adapté pour le dessin astro

Et c'est là que j'innove :D : et si j'essayais un système d'éclairage par dessous :?:

3/ Le système d'éclairage par dessous...ahah le titre à la con

Un système qui éclairerait la feuille uniformément, non pas par dessus comme tout les système sus-cités (je ne sais pas si ce mot existe), mais cette fois-ci par dessous. Comme ça il n'y aurait plus qu'à poser la feuille A4 de l'atlas sur cet engin pour avoir cette feuille totalement et uniformément éclairée !

scanner.jpgJ'ai d'abord pensé à utiliser une vieux scanner assez plat, le vider et ne garder finalement que le caisson et sa vitre (qui justement est A4 !). Il ne resterais plus qu'à éclairer l'intérieur de manière diffuse et uniforme... A défaut de scanner à disséquer, j'ai pensé à autre chose.

Philips-42PFL9803H-42-TV-LCD-100Hz-cran-large-1080p-FullHD-HD-read-0.jpgJ'avais en ma possession un lcd complètement désossé (je fabrique un vidéoprojecteur, me traitez pas de fou !), et il s'avère que le rétroéclairage de ces écrans est particulièrement adapté à mon projet ! Bon c'est extrêmement puissant (2x2 néons alimentés en 12V), mais la lumière qu'ils dégagent est superbement diffuse et uniforme !

Donc nickel, j'ai trouvé mon système !!!

4/ Avantages, inconvénients

Bien :

+ eclairage uniforme sur toute la surface (pas de problème avec les néons, à l'instar des leds qui éclairent trop localement). Il y a des couches de filtres qui diffusent très bien la lumière.

+ la taille de cet écran (15") est plus grand qu'une feuille A4, donc c'est bon niveau format

Pas bien :

- lumière extrêmement forte et...... blanche !

- alimentation en 12V nécessaire...

- des néons ça ne s'allume pas avec seulement une alimentation en 12V !

- ça n'éclairera pas les pages de l'atlas PSA, et en plus il va falloir que mes atlas perso soient imprimé en recto !

5/ Le bricolage

Pour résumer il va falloir trouver des filtres pour baisser et teinter la luminosité (parce que des néons ça ne varie pas d'intensité lumineuse, ou alors trèèèès peu), une alimentation pour allumer les néons (une sorte de petite ballast, une batterie, un interrupteur, du fil...), et un peu de bricolage pour cacher les fuites de lumières qu'il y a un peu partout :mad:.

Les filtres dichrorouge_th.jpgdichrovert_th.jpg

J'ai acheté des feuilles transparentes assez rigides, teintés de rouges et de vert (pour faire des tests avec plusieurs couches et plusieurs couleurs). Ce sont des feuilles format A4 à 0,20centimes chaque.

La batterie battery_small.jpg

Une batterie au plomb de 12V 7Ah coute 20-25euros

Le ballast ballast.jpg

J'ai acheté un kit néon pour tuning de PC (vous savez, mettre des néons dans la tour de l'ordinateur pour...... très bonne question :D) pour environ 6euros. Il y a 2 néons et le système electronique pour les allumer. Je ne me sert pas des deux néons qui étaient livrés avec, mais j'arrive à allumer les néons de l'écran sans problème.

Voilà, y'a plus qu'à ! J'ai déjà commencé à faire le caisson (ou viendra se loger le rétroéclairage) en ctp 5mm et 10mm. Je posterais des photos dans la semaine, mais aux vues des essais, ça promet :)

Bonne fin de soirée.

Posté

j'ai déjà essayé le système et j'ai été un peu gêné par la mauvaise qualité de certains papier où l'on voit la structure du papier. Je n'ai pas essayé avec du papier de meilleurs qualité. Je suis donc ce post attentivement...

JP

Posté
j'ai déjà essayé le système et j'ai été un peu gêné par la mauvaise qualité de certains papier où l'on voit la structure du papier. Je n'ai pas essayé avec du papier de meilleurs qualité. Je suis donc ce post attentivement...

JP

Oui je me suis rendu compte de cela, mais ça ne m'a pas vraiment gêné...

Avec un rétroéclairage d'écran tu avais essayé ???

edit ; je viens de réessayer avec l'atlas Taki et ça ne gène pas du tout (enfin pour moi). J'ai aussi essayé l'atlas Torres (le C) et ça deviens un peu plus gênant, sans être inutilisable. Mon papier et un premier prix très fin, il doit y avoir mieux, à tester...

Posté
Ca ne marchera pas si le verso est imprimé, on le verra par transparence se mélanger au recto, n'est-ce pas?

Tout à fait, j'avais mis ce point dans les inconvénients.

Posté

Bonjour,

Un bricolage comme je les aime. Je suis le post avec attention aussi.

Bernard

Posté
Bonsoir,

Je ne me sert pas des deux néons qui étaient livrés avec, mais j'arrive à allumer les néons de l'écran sans problème.

Bonjour,

Tu te sers du backlight d'un écran plutôt que de petits néons ?

Fais gaffe quant tu bricole.

Le backlight reçoit une grosse tension et c'est facile de se prendre une bonne chataigne et de griller le matos.

Les composants entre la batterie et le backlight te mettent une sacrée patate.

Un écran plat, y'a des trucs assez glauques dedans et il vaut mieux éviter d'y mettre les mains ou le nez sans protection.

Des leds seraient peut êre plus indiquées.

Il existe des tables à dessin retro-éclairées.

Une ampoule vue à travers un verre dépoli ou une vitre peinte.

Le verre dépoli permet d'effacer la source pour avoir un éclairage plus uniforme.

Quelques leds bien placées et tu as la couleur que tu veux en plus léger et moins gourmand.

Les leds, ça va du bidule de maglight à la toute faible.

Si tu as un téléphone portable avec grand écran il existe le JView book pour profiter de l'écran.

Si tu as un PC portable, un logiciel semblerait plus indiqué et le portable sera pas plus encombrant que les cartes simple face avec un écran plat bidouillé.

Bon ciel

Posté

salut, c'est pas con comme idée. moi j'ai mis du scotch marron sur ma frontale "energizer" ( qui a 2 leds blanches et 1 led rouge ) : l'eclairage est plus diffus et assez uniforme ( avant ça flashait trop et pour dessiner ou consulter le PSA, les reflets génaient ) donc c'est nickel pour pas s'eblouir tout en étant pratique : je garde la frontale sur le front pour le PSA et voir les cercles de la SVP et je fixe la frontale avec sa sangle elastique sur mon carnet pour dessiner et pouvoir remettre l'oeil à l'oculaire sans m'eblouir.

en tout cas bon courage pour ton "retro-eclairage-innovant-par la face inferieure" : si ça marche faudra le breveter

cordialement

Posté

Bonjour BigB, Leimury et fra :)

J'essayerais de poster des photos ce soir pour imager un peu ce bricolage.

Tu te sers du backlight d'un écran plutôt que de petits néons ?

Oui je me sert du backilght de l'écran lcd. Mais je ne comprend pas la seconde partie de ta question, le backlight étant composé de petits néons (4 en tout, mais je n'en allume que 2)...

Pour alimenter ces 2 petits néons (2mm de diamètre environ), je ne comptais surement pas récuperer l'electronique d'origine de l'ecran lcd, car il faut du 220V (et de toute façon je ne souhaites pas bidouiller les composants d'un système electronique).

C'est pourquoi j'ai acheté un petit ballast (70mmx30mmx20mm environ) capable d'allumer des néons avec une allimentation en 12V.

Des leds seraient peut êre plus indiquées.

En fait je ne trouve pas que ce soit vraiment adapté à ce système. J'ai déjà bricolé pas mal de "trucs" à base de leds, et je retiens que cela crée une lumière très localisée (il existe des leds avec différents angles de diffusion de la lumière)... Mes lampes portables et autre planchettes à dessins fonctionnent à merveille grace à ces leds.

Ce qui a de bien avec le backlight de l'ecran, c'est que n'ai quasiment rien à modifier de l'existant.

Il existe des tables à dessin retro-éclairées.

Oui... et bien moi je m'en fabrique une répondant parfaitement à mes besoins (enfin c'est pas fini, ça se trouve ça va être inutilisable...).

Si tu as un téléphone portable avec grand écran il existe le JView book pour profiter de l'écran.

Si tu as un PC portable, un logiciel semblerait plus indiqué et le portable sera pas plus encombrant que les cartes simple face avec un écran plat bidouillé.

- Telephnoe portable : j'en ai bien un avec un écran relativement grand, mais ça ne me dis rien de devoir trifouiller dessus pour afficher une carte toute petite...

- Ordinateur portable : j'en ai un qui commence à avoir la baterie faiblarde, le disque dur qui saute... donc faisont comme si je n'en avais pas et que je ne comptais pas en acheter un ;). De toute façon je n'ai pas envie de recourir à un pc pour manipuler des cartes. Sinon je revais d'un lecteur de livre electronique, mais quand on vois les prix...

en tout cas bon courage pour ton "retro-eclairage-innovant-par la face inferieure" : si ça marche faudra le breveter

cordialement

Merci :)

Posté
Un écran plat, y'a des trucs assez glauques dedans et il vaut mieux éviter d'y mettre les mains ou le nez sans protection.

Merci de le rapeller pour ceux qui voudraient pour une raison ou une autre en démonter un...

Posté

salut,

c'est une idée à faire.

J'avais imaginé un truc comme ça pour dessiner.

* l'avantage : plus d'ombres, un réglage fin à la limite de la perception.

Puis au final, j'ai pas fait car je me suis apperçu des effets néfastes des lumières, aussi faibles soient-elles en observation du ciel porfond, surtout quand elles aspèrgent des surfaces de tailles respectables, comme ici, un A4. A mon avis, ça va laisser des traces dans les basses lumières de ta rétine.....

Moralité, je travaille plus sur la réalisation d'abat jour, avec une lumière la plus diffuse possible, réglable en intensité, orientable, avec une pince. La taille du halo lumineux se regle finement en fonction des besoins en éloignant plus ou moins la lampe.

Pas facile.....

Mais vas-y, fonces et dis-nous tout !!!!!

de plus, tes manip sur les p'tits néons sont intéressantes.

Posté

Salut Serge.

Effectivement pour le dessin ça pourrais être sacrement utile !

Pour ce qui est du réglage fin, ça va pas être super évident avec mon bricolage : on ne peux faire varier l'intensité lumineuse de néons (enfin d'après tout ce que j'ai pu lire à leur sujet)... Donc la bonne luminosité sera obtenue (comme l'illustre les photos) par l'ajout de plusieurs couches de filtre de couleur. Merci pour les encouragement. J'espère que de ton coté tu nous montreras tes bricolages de lampes !!!

Bon voici les photos des différents éléments constituant cette tablette lumineuse :

- Le module de rétroéclairage

3161-1250174838.jpg

Il y a deux néons en bas, et deux autres en haut. Seulement deux néons seront allumés (ça suffis largement, et comme ça il y en a en rechange déjà en place)

- Le ballast

3161-1250174854.jpg

Ce petit machin sert à créer la décharge permettant d'allumer les néons. Alimentation en 12V.

- Les filtres opaques

3161-1250174867.jpg

Ces filtres, posés d'origine sur la face du rétroéclairage de l'écran lcd, seront réutilisés (juste remis à leur place) pour diffuser parfaitement la lumière (et l'atténuer très légèrement).

- Les filtres colorés

3161-1250174882.jpg

Beaucoup d'essais afin de déterminer le nombre et les couleurs les plus adaptés.

- Le rétroéclairage allumé avec les filtres opaques

3161-1250174893.jpg

Que dire... ça brule les yeux :D

- 1er essai

3161-1250174908.jpg

Trois couches de rouge et une de vert. C'est encore un peu trop lumineux.

Les photos ne représentent pas vraiment la réalité, vous m'en excuserez ;)

- 2ème essai

3161-1250174923.jpg

Trois couches de rouge et deux de vert. C'est beaucoup mieux.

3161-1250174939.jpg

Juste pour montrer avec seulement 2 filtres rouges.

3161-1250174951.jpg

3 rouges et 2 vert. La luminosité est très bien comme ça, mais c'est comme tout bricolage => à tester sur le terrain !

Pour conclure cette séance photo :

- pas grand chose à bricoler en fin de compte...

- prévoir la possibilité de changer le nombre de filtres (plus clair pour le Torres C, plus sombre pour le Taki par exemple). En tout cas ces paramètres seront définis avec des essais sur le terrain.

Posté

Sinon j'ai fais des tests avec mon papier à vraiment pas cher et celui qu'on utilise au boulot : aucune différence de texture de papier :confused:

Enfin personnellement ça ne me dérange pas. Mais comme j'arrête pas de le dire : on verra sur le terrain si ça me gène :p

Bonne fin de soirée (sous les étoiles je l'espère ;))

Posté

Waooo, un bricolage utile, pas trop cher (si on a un vielle écran ^^)

Bonne chance, j'attend le résultat avec impatience :)

Posté
Salut Serge.

Effectivement pour le dessin ça pourrais être sacrement utile !

Pour ce qui est du réglage fin, ça va pas être super évident avec mon bricolage : on ne peux faire varier l'intensité lumineuse de néons (enfin d'après tout ce que j'ai pu lire à leur sujet)... Donc la bonne luminosité sera obtenue (comme l'illustre les photos) par l'ajout de plusieurs couches de filtre de couleur.

Pour conclure cette séance photo :

- pas grand chose à bricoler en fin de compte...

- prévoir la possibilité de changer le nombre de filtres (plus clair pour le Torres C, plus sombre pour le Taki par exemple). En tout cas ces paramètres seront définis avec des essais sur le terrain.

Bonjour,

Pas mal du tout ta table lumineuse :)

:beer:

Bon ciel

Posté

Merci à tous les deux :beer:

J'ai corrigé à l'instant les liens des photos. Je ne peux que vous déconseiller de passer par Picasa pour mettre en lien des photos :eek:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.