Aller au contenu

Choix oculaire 5mm Vixen LV ou autres... ?

mars125

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour observer la lune et les planètes sur mon DOBSON XT 10 ; 250 / 1200 j’avais l’intention d’acheter un oculaire PENTAX XL 5.2 mm d’occasion, mais le vendeur ne me donne plus signe de vie…

Donc je vais devoir regarder pour du neuf.

Dans un budget à peu prés équivalent je me demande quel serait le choix le mieux adapté à mes besoins :

Un VIXEN LV de 5mm , un ORION STRATUS , ou équivalent ( BAADER ) etc ???

J’ai cru comprendre que le VIXEN LV avait une superbe image, mais un champ réduit…

Qu’en pensez vous ?

Michel

Posté

salut !

j'ai le LV5mm. Côté qualité de l'image, il n'y a rien à dire : c'est un très bon oculaire, certes peut-être pas tout à fait du niveau d'un taka, ou d'un nagler, mais il donne de très bons résultats !

Le seul bémol : le champ...Or, même pour du planétaire, j'avoue que j'attache de l'importance à ce dernier...J'ai à titre de comparaison un pentax de 70°, eh bien, il y a un vrai confort dû au champ apparent plus important. On se sent plus à l'aise !

Posté

pour ma part le LV est top ' mais a x250 au dobson est ce que cela permet de suivre avec aisance ?

l'Orion stratus est un super occulaire' j'en suis très content (13mm) c'est d'ailleurs avec lui que j'observe principalement. En 5mm je n'ai pas entendu d'echo'

l'orion est beaucoup plus lourd que le LV. mais il offre 68° c'est très confortable.

Posté
tu as les HR planetary qui sont tres bien , il coute 60 € et on un champ de 60 ou 62° je crois .

C'est vrai, je l'avais oublié celui là aussi....

J' ai mentionné le VIXEN LV face aux " autres "... car j'ai cru lire à plusieurs reprises qu'il était au dessus du lot, en qualité optique.

Par contre le champ inférieur à ces derniers est il vraiment génant sur un DOBSON de 250 ?

En résumé, faut il priviligier la qualité optique, ou le champ, quand on ne peut avoir les deux en mème temps ( $$$ )

Michel

Posté

En fait il faudrai avoir les 2 mais pour un dobson il faut auins 60° donc apres tu prend un oculaire bonne qualité avec au moins 60° comme un HR planetary .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.