Aller au contenu

MAP Reducteur 6.3

Klakpak

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

J'ai acheté un reducteur 6.3 pour mettre sur mon LX90 200/2000 avec une DIS II.

J'ai donc une lentille et 2 anneaux, avec le petit et le grand pas de probleme mais lorsque je met les 2 en meme temps impossible de faire la MAP, la molette se bloque, je ne pe pas assez defocalisé... est-ce normal ???

Vu ma focale j'aimerais agrandir le champ au maximum.

merci

Fab

Posté

Bizarre ce que tu me dis. Les bagues sont fournies avec un réducteur 3.3 mais jamais à ma connaissance avec le 6.3 !

Ce qu'il faut vérifier c'est que le foyer à l'arrière du réducteur 6.3 soit effectivement à environ 120mm du réducteur. C'est généralement le cas avec un raccord photo "normal", une bague T et une chambre de reflex (~45mm). Si tu ne respecte pas cette distance le "correcteur" (le bloc optique joue le role d'un réducteur et d'un correcteur) le fonctionnera plus et, pire, dégradera rapidement l'image.

Accessoirement, vérifie que la focale du réducteur (c'est un groupe convergeant) fait bien environ 220mm. Il y a des modèles de 150mm qui ne sont pas de bons correcteurs.

Marc

Posté

Bonjour

Tu visses le red sur le barillet du téléscope et ensuite tu visses les bagues.

Normalement tu dois avoir un schéma avec ton reducteur. Ce schéma t'explique les rapports de réduction en fonction des bagues intermédiaires à visser entre le red et ton capteur.

Christian

Posté

Comme tu peux le voir sur la page explicative, faire varier le tirage modifie sensiblement le rapport de grandissement.

Pour un 6.3, il faut veiller à travailler à quelque 100mm du réducteur (à la louche).

En général avec ce réducteur on ne change pas ce tirage.

Avec le 3.3 c'est un peu différent, et il n'a pas de fonction de correcteur et il est donc fait uniquement pour de la réduction. Plus tu allonge le tirage et plus la réduction augmente (dans un rapport de x0.5 à x0.2 c'est important).

Il te faut donc essayer chez toi pour trouver la bonne configuration mécanique mais les deux bagues c'est "un peu" présomptueux !

Posté

merci a vous pour vos conseils.

donc le reglage du tirage ce fait grace au filetage de la bague T ?

C'est surtout ca que je ne comprend pas :p*

merci encore

Posté
donc le reglage du tirage ce fait grace au filetage de la bague T ?

C'est surtout ca que je ne comprend pas :p*

A vrai dire je ne comprends pas également ta question :?:.

Il y a un schéma et cela me semble simple. Avec un réducteur 3.3 tu as 2 bagues qui se vissent.

Disons la bague A et bague B

Tu peux faire différentes combinaisons :

Red + A + CCD

Red + B + CCD

Red + A + B + CCD

Tu visses les bagues entre redcteur et CCD (filetage standard en T)

Les 3 combinaisons de donneront 3 focales différentes... à tester !

Christian

Posté

bon je vais essayé d'etre plus explicite ....

Vous parlez de distance bien defini entre la CCD et le barilet du tube. (120mm)

Il suffit de visser a fond lentille + bague A + B + Adatp + CCD ou le reglage de la distance ce fait grace au filtage des differente pieces ... ?

Je me prend peut etre la tete pour rien sa doit etre super simple... :b:

merci pour votre patience

Posté
Vous parlez de distance bien defini entre la CCD et le barilet du tube. (120mm)

Non non, oublies cette distance de 120 mm qui concerne le reducteur 6.3.

Tu possédes un réducteur 3.3 et la distance est réglable. Plus tu éloignes le CCD du réducteur et plus la distance focale résultante sera courte.

Avec un C8 une distance de 25 mm te donnera une focale de 1300 mm

Une distance de 40 mm te donnera une focale de 1100 mm

J'ai fait de nombreuses images dans ces conditions avec un capteur de même taille que le tien.

Et si tu allonges encore un peu tu obtiendras une focale encore plus courte.. Mais je n'ai jamais essayé. Tu dois pouvoir obtenir F3.3 avec une distance de 100 mm ou plus... je ne sais pas.

Christian

Posté

pfiou... c'est simple comme bonjour !!

Je cherchais beaucoup plus compliqué, en tous cas merci pour vos explications et votre patiente surtout :p

Fab

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.