Aller au contenu

Pour les utilisateurs de Goto uniquement

JM24

Messages recommandés

Posté

Je me disais que ce serait bien d'échanger nos expériences concernant l'utilisation des montures Goto mais de manière positive pour progresser.

J'ai maintenant mon Goto depuis 4 ans et j'avoue galérer encore pas mal.

Après mure réflexion, j'ai modifié ma manière d'observer:

- trouver un site bien dégagé à 360°

Et oui, ces fichues étoiles d'alignement sont souvent très proches de l'horizon!

- ne pas observer comme avec un Dobson:

lors de soirées d'observation, on est obligé de concéder que le Dob a la cote: rapidité de mouvement, silence

J'ai longtemps tenté de faire pareil c'est à dire à faire la girouette mais la rapidité et le bruit sont deux points très pénalisants.

J'ai donc décidé de parcourir le ciel en partant de ma dernière étoile d'alignement et en m'éloigant petit à petit en prenant le temps d'observer des objets pointus (plus difficilement localisables que les stars du ciel)

C'est là le vrai point fort du Goto: aller chercher les trucs difficiles à localiser avec un Dob.

Alors, j'attends vos avis amis du Goto.:cool:

Posté

Salut,

Le goto me sert exclusivement pour la photo à pointer les objets dans le capteur de l'APN!

Oups, je n'ai plus de go to sur ma monture !

Pascal

Posté

Bonjour,

peut-être es-tu passé à côté d'une possibilité au niveau de l'étalonnage de ton Goto;)

Si c'est un Celestron, tu as la possibilité de refuser l'étoile qu'il te propose et il va t'en proposer une autre et ainsi de suite jusqu'à ce que tu acceptes son étoile ( ou alors si tu es sur de ta Mes utilise quick align)

si c'est de l'Eq6 ou 5 tu peux aussi choisir tes étoiles d'alignement

Je ne vois pas où est ton souci ? :?:

Jepe

Posté

Oui !!! Bonne idée ce fil. :)

Si c'est un Celestron, tu as la possibilité de refuser l'étoile qu'il te propose et il va t'en proposer une autre et ainsi de suite jusqu'à ce que tu acceptes son étoile

Pareil chez Meade. C'est important de pouvoir changer d'étoile d'alignement en cas d'obstacle (Arbres, batiments...) ou si l'on a un doute entre deux étoiles.. En général il y a aussi possibilité d'afficher le nom de l'étoile reprère choisie par la raquette (cela permet de vérifier) ou au contraire de choisir soi même ses propres étoiles d'alignement.

C'est très flexible tout cela..

Posté

C'est là le vrai point fort du Goto: aller chercher les trucs difficiles à localiser avec un Dob.

Pour moi, le point fort ce sont les "visites guidées" qui permettent de découvrir des contellations en détail ou des objets que l'on peut choisir par exemple par catégorie (étoiles doubles, galaxies...)

Un exemple d'utilisation ? Ces derniers jours, pleine lune oblige, j'ai décidé de faire tourner la visite guidée "Colored Doubles" de Wayne Reed.

Je lance le goto sur une première double, j'affiche le nom puis compare les couleurs à l'oculaire avec les indications données par l'auteur. Je repère ensuite dans le chercheur l'emplacement puis je change d'instrument.... Je passe à la lunette, (plus de goto..) dirige le point rouge vers la destination, j'observe, :) et cela se mémorise petit à petit. J'en profite au passage pour faire un comparatif lunette/télescope plutôt instructif d'un point de vue perception des couleurs et piqué d'image.

Retour au télescope, nouveau coup d'oeil et passage à une autre...

J'en ai mémorisé ainsi un certain nombre en peu de temps.

:)

Posté

En fait, je connais la possibilité de changer d'étoile mais je trouve que le résultat est parfois moins précis.

Posté
En fait, je connais la possibilité de changer d'étoile mais je trouve que le résultat est parfois moins précis.

Peut être une piste pour résoudre ce soucis:

Pour la précision du pointage, il est important de choisir des étoiles d'alignement suffisamment espacées les unes des autres dans le ciel..

Posté
Peut être une piste pour résoudre ce soucis:

Pour la précision du pointage, il est important de choisir des étoiles d'alignement suffisamment espacées les unes des autres dans le ciel..

Et surtout qu'elles ne forment pas un triangle trop aplati!

Erwan

Posté

Bonjour,

Je suis très débutant et je me bats avec l alignement sur le goto. Je n'ai pas réussi à en faire grand chose. J'ai pointé sur Jupiter comme demandé (étoile plus brillante) mais ensuite il ne retrouvais même pas la lune.

Est-ce que qu'avant de le mettre en marche (brancher les piles) je dois mettre le télescope dans une position spéciale? (nord, sud, inclinaison,etc`??)

J'avoue que je sèche et le mode d emploi ne dit rien de plus.

J'ai voulu faire des photos de la lune, j'en ai faites de très jolies a mes yeux mais j'ai du bouger a la main la tout pour que la lune reste dans le champs, comment active t-on le suivi sur goto et que choisit-on, solaire, lunaire, ...

Merci

Posté
J'ai pointé sur Jupiter comme demandé (étoile plus brillante).

Mais c'est pas une étoile Jupiter donc c'est normal ! aprés suivant le matériel que tu as, il faut orienter ton telescope vers le nord et ensuite pointer des étoiles que tu connais bien !

Posté

Ah j'ai une autre question un peu pointue: est-ce possible de brancher le Goto sur un ordinateur dans lequel on aurait chargé un logiciel permettant le suivi de satellites.

C'est mon rêve depuis quelques temps: mettre en station le scope puis lui faire suivre l'ISS ou un autre satellite

ça doit bien exister un truc comme ça...

Posté
Bonjour,

Je suis très débutant et je me bats avec l alignement sur le goto. Je n'ai pas réussi à en faire grand chose. J'ai pointé sur Jupiter comme demandé (étoile plus brillante) mais ensuite il ne retrouvais même pas la lune.

Est-ce que qu'avant de le mettre en marche (brancher les piles) je dois mettre le télescope dans une position spéciale? (nord, sud, inclinaison,etc`??)

J'avoue que je sèche et le mode d emploi ne dit rien de plus.

J'ai voulu faire des photos de la lune, j'en ai faites de très jolies a mes yeux mais j'ai du bouger a la main la tout pour que la lune reste dans le champs, comment active t-on le suivi sur goto et que choisit-on, solaire, lunaire, ...

Merci

Salut ,

je posséde un C8 S XLt GOTO depuis deux semaines , et le GOTO c'est formidable quand on a compris comment l'aligner :p

les deux premiers soir j'étais pressé alors je n'ai fait q'un simple alignement planétaire sur jupiter . Au début tout va bien , il me trouve jupiter , je centre et j'observe ... puis j'ai voulu observer la lune et la gros écart lors du pointage, au moins 10° d'erreur .... mince me dis-je , c'est pas super tout ca :( je vous parle pas meme pas de M13 que je n'ai jamais trouvé le premier soir :be:

Bref apres tout ca , le lendemain je me dis que ce soir, ce sera un alignement Two stars que je vais lui faire :

Je commence par Antares , je pointe, j'aligne .

j'enchaine sur Arcturus Idem . Ensuite ma raquette de controle me demande si je veux aligner de nouvelles étoiles ou pas , soyons fou :rolleyes: je rajoute Altair Deneb et Vega et là MIRACLE ... j'obtiens un alignement PARFAIT tout ce que je demande a mon télescope se trouve pil poil au centre de mon oculaire 25mm ...un vrai régal !!!!

Donc pour que le goto soit efficace il est impératif de faire un alignement Two stars et de lui rajouter au miinimum deux étoile de plus (donc alignement 4 étoiles) en fait deux étoiles de chaque coté du méridien .

Pour les vitesses de suivi , il est évident que pour la Lune tu dois te mettre en mode de suivi "LUNAR" , pour les planétes : le mode "SOLAR" et le ciel profond : mode "SIDERAL"

Pour cela tu va dans "Menu" sur ta raquette de controle puis "TRACKING" tu selectionne le Mode "RATE" avec les fleches "up down" et tu choisi parmi les 3 vitesses citées :)

Voila j'espére que j'ai pu t'aider et tu va voir le GOTO c'est génial :wub:!!!

EDIT pour JM24 : Oui ca existe il te faut le logiciel Nexremote de celestron si tu a un GOTO celestron , tu pourra tout piloter de ton ordinateur et faire des mises a jour du logiciel pour astéroides cométes .... et il y'a meme l'ISS :)

Posté

Ah tiens j'ai appris un truc: pour les planètes il faut se mettre en mode "solar".

J'aimerais savoir pourquoi: est-ce que le logiciel intègre leur mouvement (qui doit être imperceptible sur quelques heures)?

Oui j'ai un celestron advanced GT

Je l'ai trouvé chez un revendeur français mais à 176 € et j'ai cru comprendre qu'il était livré d'origine avec certaines monture

y aurait pas quelqu'un qui pourrait me faire une copie??

Posté

Bonjour

Kit GOTO sur une EQ3-2 SW

MES au viseur polaire en s'appliquant un peu ...

Au début je cherchais à avoir un GOTO " absolu" capable de pointer et de me mettre dans l'oculaire tous les objets du ciel !!!!!

j'étalonnais le goto sur 3 étoiles , en faisant défiler la liste de ce qu'il propose ..... c'est long ....quelques fois étalonnage était refusé sans très bien savoir pourquoi ....

( je n'ai pas d'oculaire réticulé je mets un fort grossissement et je centre au mieux l'étoile )=> j'étais obligé de tout recommencer !

Ensuite je recentrais souvent d'autres étoiles ( maintenir esc 10 secondes appuyé ) proche de ce que je souhaitais observer pour gagner en précision de pointage ....par exemple pour être sûr de trouver M13 je pointais une étoile ""voisine "" ( vega ou kornephoros ) et j' appuyais sur "esc" 10 secondes => recentering Vega puis alors là c'est sûr qu'il me mettait M13 en plein dans le champ ....

( je vous rassure , je sais trouver M13 sans Goto , c'est pour la pédagogie de l'exemple ! )

Maintenant pour la photo je fais encore plus simple => j'étalonne sur une étoile proche de ce que je veux photographier => en 30 sec c'est fait et il me trouve tout le temps ce que je veux photographier ...une sorte de Goto relatif et plus du tout absolu.....

amicalement

Posté

Tu veux dire que quand tu appuis sur ESc pendant 10 secondes, il te propose un alignement avec une étoile proche?

Je savais pas

Posté
Ah j'ai une autre question un peu pointue: est-ce possible de brancher le Goto sur un ordinateur dans lequel on aurait chargé un logiciel permettant le suivi de satellites.

C'est mon rêve depuis quelques temps: mettre en station le scope puis lui faire suivre l'ISS ou un autre satellite

ça doit bien exister un truc comme ça...

Bien sur que cela existe ! :)

Les télescopes Meade équipés d'une raquette Autostar peuvent le faire directement, et sans l'aide d'un ordinateur. La base de données contient les données orbitales de satellites artificiels qu'il est bien sur possible de mettre à jour. Tout comme les comètes qui disposent également d'un emplacement dédié dans la mémoire.. :cool:

Si cela n'est pas possible avec ton scope, tu récupères sur le net les données orbitales de l'objet que tu veux observer, puis tu le rentres ensuite dans la base de données. Cela paraît le plus simple..

Posté

D'accord mais ma question portait plutôt sur l'aspect visuel à l'oculaire..

Posté

Concernant le contrôle des montures, j'ai téléchargé Stellarium et il semble qu'on puisse contrôler certaines montures - je vais me pencher sur la doc.

De plus, on peut aussi installer des plug in sur les satellites et tout cela gratuitement;)

Posté

Bonjour,

Il semblerait que pour le goto (Skywatcher) il lui fallait un update du firmware, (version 3.07).

Dans mon manuel livré d origine, ils ne mentionnent pas qu il faut d abord placer le télescope dans l axe nord - sud. (mentionné également dans un ancien mode d emploi que j ai trouvé sur internet)

Dans le dernier firmware:

''SynScan AZ-Mode Firmware (Ver.03.07) Release Note

Date: Aug. 10, 2009

===============================================================

1. Improve the initial setup of the system -- The telescope no longer needs to be level and pointed to the North as its initial position in order to accurately perform the star alignment procedure.

......

J ai essayé hier soir et ça avait l air de marcher, comme je ne connais que peu d étoiles je suis pas sur a 100%, mais il partais au moins dans la bonne direction. Je lui ai demandé de retrouver jupiter à plusieurs reprises dans la soirée après d'autres étoiles, et pile dessus.

Jevais retenter ma chance ce soir, peut-être même à Concise VD pour ceux qui conaissent. (star party)

merci a tous pour vos conseils

Posté

Maintenant pour la photo je fais encore plus simple => j'étalonne sur une étoile proche de ce que je veux photographier => en 30 sec c'est fait et il me trouve tout le temps ce que je veux photographier ...une sorte de Goto relatif et plus du tout absolu.....

amicalement

C'est le mode que j'utilise sur le LX pour pointer en photo. C'est le mode high precision : il pointe sur une étoile proche de l'objet, on centre, et après l'objet est pile poil sur le capteur. Magique !

Sinon vu que je suis en mode équatorial, je ne m'embête même plus et je fais comme toi. Je rentre l'heure et la date, j'annule l'alignement, je synchronise sur une étoile et en route.

Posté

C'est pas con du tout comme technique.

Je m'embête à chaque fois à aligner sur plusieurs étoiles, ça déconne souvent, et j'arrive pas toujours à trouver ma cible.

Je testerais ce soir.

Posté

as tu pu tester ce mode d'alignement cbastos et marche t'il bien pour de la visu ?

En effet cela m'interresserai grandement comme toi au lieu de me prendre la tete a chaque fois sur trois étoiles qui ne marche pas a tout les coups !!

Ps : je possède une monture heq5 pro goto sw cela est t'il possible sur cette monture ?

Posté

Merci pour les conseils!

Ca fait deux fois que j'oriente ma monture Nord/Sud et juste en alignant Jupiter, le Goto devient d'une grande précision.

Et si j'ai un doute ou que je sens une justesse moins grande, je le réaligne sur un Messier! ;)

Posté

Salut

Mon expérience en GOTO est plutôt mauvaise. Compliqué à "mettre en station", et surtout très imprécis! Le premier objet pointé ça va, mais les suivant non! Comme si il ne se rendait pas compte que l'heure tourne. Suivi également très mauvais, ça fini par sortir de l'objectif.

J'ai une monture GOTO Celestron, que je n'ai jamais mise à jour. Il faudra que je le fasse un jour, ce sera peut-être mieux.

Je trouve que les montures équatoriales sont quand même meilleures, perso je suis bien plus motivé à observer avec ça plutôt qu'avec un GOTO.

Posté

Alors créole tu confirme que sa fonctionne bien en faisant comme sa ? plus besoin d'alignement sur trois étoiles si je comprend bien !

Comment procède tu exactement pour réaliser cette opération ?

Merci d'avance.

Posté
Alors créole tu confirme que sa fonctionne bien en faisant comme sa ? plus besoin d'alignement sur trois étoiles si je comprend bien !

Comment procède tu exactement pour réaliser cette opération ?

Merci d'avance.

Salut Snake,

J'ai également plusieurs fois été déçu par le fastidieux alignement sur trois étoiles qui, quand il marchait, n'était pas toujours précis.

Un soir où j'ai attaqué ma MES un peu tard et où je n'avais pas trop de temps devant moi (et où le repérage des étoiles les plus lumineuses étaient moins aisé), j'ai décidé de me caler sur Jupiter.

Ca vient aussi du fait que je ne connais pas beaucoup de noms d'étoiles!

Ainsi, la précision n'était pas au rendez-vous mais en naviguant dans la

zone donnée par le Goto, je trouvais mon bonheur et puis j'ai pris l'habitude de faire ainsi.(tellement plus rapide, et qui me permettait malgré tout le suivi des planètes)

C'est en lisant ce post que j'ai essayé l'orientation de ma monture sur un axe Nord-Sud et c'est clair que depuis il me pointe parfaitement l'objet choisi, rien qu'en alignant Jupiter!

En même temps, je n'ai pu tester cette configuration que deux fois ce week-end, ça demande confirmation mais ça semble concluant.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider et que tu auras autant de réussite! ;)

Posté

Hello,

je viens de tester la mise en station en choisissant moi-même les trois étoiles (je choisis 3 stars align au lieu de Auto align).

ça marche super bien et c'est ce que je ferai maintenant quand je serai dans un endroit ou l'horizon est barré par des arbres.

Concernant le contrôle de la monture avec Stellarium, je vais m'y atteler prochainement..cela fera l'objet d'un futur post.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.