Aller au contenu

Pour les utilisateurs de Goto uniquement

JM24

Messages recommandés

Posté

Hello a tous !!!

Savez vous pourquoi lorsque l'on fait un allignement sur trois étoiles c'est très aléatoire dans la reusite ? En effet parfois sa passe du premier coup et défois oblige de recommencer plusieurs fois de suite

Posté
.... Concernant le contrôle de la monture avec Stellarium, je vais m'y atteler prochainement..cela fera l'objet d'un futur post.

Bonjour,

Le pilotage de la monture via Stellarium est un poil plus compliqué à mettre en oeuvre qu'avec CdC par exemple.

La particularité est qu'il faut installer un logiciel supplémentaire 'Stellariumscope' qui fait l'interface entre Stellarium et la plateforme Ascom ... qui est déjà un logiciel d'interface standard pour piloter le scope. :rolleyes:

Stellariumscope : http://www.bytearts.com/stellarium/

screen_shot.png

Ce qui est sympa c'est que l'on a aussi le retour de la position du scope sur le logiciel de planétarium. On visualise bien les déplacements en RA/DEC de la monture, le passage sur la polaire lors du retournement au méridien ....

Si tu as des problèmes tu peux m'envoyer un MP, j'essaierai de t'aider de mon mieux.

Jean

Posté
Hello a tous !!!

Savez vous pourquoi lorsque l'on fait un allignement sur trois étoiles c'est très aléatoire dans la reusite ? En effet parfois sa passe du premier coup et défois oblige de recommencer plusieurs fois de suite

Alors là je suis vraiment étonné :b:

Je ne comprend pas comment la réussite peut etre aléatoire en faisant un alignement sur trois étoiles ...

Cela ne m'est jamais arrivé et pourtant je n'ai qu'une modeste CG5, à partir du moment ou j'aligne et centre au "minimum" 3 étoiles j'ai 100% de réussite dans ma recherche d'objet .

Etes vous sur de motre mise en station ?sinon rajoutez une étoile de calibration et je pense que cela affinera l'alignement.

Posté

salut, comme j'attends une monture goto ( la CGEM ) pouvez vous me dire si c'est si bruyant que ça quand elle pointe un objet et si ensuite le suivi reste silencieux ou si on entend les moteurs tourner ?

merci

Posté
salut, comme j'attends une monture goto ( la CGEM ) pouvez vous me dire si c'est si bruyant que ça quand elle pointe un objet et si ensuite le suivi reste silencieux ou si on entend les moteurs tourner ?

merci

Quand ca pointe la CG5 est tres bruyante :D , mais je pense que sur la CGEM ca l'est beaucoup moins tout comme sur les skywatcher, en revanche sur le suivi c'est ultra silencieux ;)

Posté

moi j ai trouvé le truc qui marche toujours sur l EQ6 pro. via CDC et EQmod

on synchronise en premier sur la polaire (à coté).

ensuite on va chercher les étoiles de la grande ourse. on en fait 3 + synchro.

1 ou 2 sur cassiopé + synchro.

1 sur bouvier + lyre .. synchro.

et maintenant tu peux aller partout le goto est bien réglé....

si tu veux chercher une galaxie dans une constellation , tu goto une étoile pas trop loin + synch.

si galaxie invisible tu refait un goto sur une étoile tres proche galaxie + synchr

ensuite tu peux goto sur galaxie... elle est pile dedans.

en gros eqmod est fait pour ne garder que les étoiles les plus optimisées pour faire son goto.

donc plus tu lui apprend d'étoiles, miexu c est .

apres c est lui qui fait le tri.

salut

benoit

Posté

Pour JM 24,

j'arrive un peu à la ramasse, mais pour l'ISS au GOTO, négatif sur toute la ligne, la station passe bien trop vite.

Par contre pour ceux qui pourraient m'orienter sur une notice de nexremote en français, je suis preneur.

Posté

Décidément, j'ai l'impression en vous lisant que le goto Meade est plus précis que celui de Celestron/Synta. Deux étoiles suffisent normalement pour compenser un niveau incorrect en AltAz ou une mise en station imprécise en polaire.

Posté

merci aschram pour la réponse sur le bruit : ça me rassure car ça aurait été pénible d'entendre du bruit toute la nuit. quand j'aurais reçu et testé la CGEM, je ferais un post avec les points positifs et negatifs ( sur sa precision, sa prise en main, la qualite du suivi etc ).

Posté

Bonjour à tous

hier soir premiers essai de Goto avec mon ETX-70 acheté la veille, je précise que je n'ai aucune connaissance du ciel, je sais trouve la grande et la petite ourse, Jupiter et la lune :).

mise en station de la lunette avec pointage au nord et mise à l'horizontale du tube.

lancement de l'alignement facile sur 2 étoiles.

évidement leur noms et position ne me disent rien :).

un coup de Stellarium et hop je vois ou ça se trouve, un coup de recadrage des étoiles dans l'oculaire et validation du pointage.

choix d'un objet dans la liste déroulante de la raquette et me voila sur M31 bien au centre du l'occulaire.

voila pour les blasés du Goto mon petit retour d'expérience de néophyte total.

me reste plus qu'a aligner mon LB 10" sur ce que me trouve l'ETX et ça devrait le faire, suite des opérations ce soir.

Posté

Bonsoir!

Des nouvelles au sujet du controle du telescope par Stellarium (a la place de GOTO) ?

J'ai tenté ma chance avec les explications ici mais j'aurais besoin d'un peu plus de détails (=stellarium et ton telescope pour les nuls :) )

J'ai telechargé Stellarium + le soft supplémentaire (stellarium) + ascom.. mais j'ai pas su quoi faire ensuite, ni comment trouver un driver pour mon telescope...

:blush:^

Si quelqu'un....

Merci en tout cas!

(Telescope Sky-watcher, AZ Goto, Syscan 3.07, 127-1500..)

Posté

idem pour moi: pour l'instant, je lis les fiches explicatives et essaye de comprendre les ascom et autres termes abscons.

je crois que le mieux est de se lancer et d'essuyer les platres

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.