Aller au contenu

c'est koi ce machin ?

Alien

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Probablement une indication du 'rapport d'ouverture' , c'est à dire le résultat de la division de la focale du tube par le diamètre de l'instrument

Important pour la photo, ce rapport indique la 'rapidité' relative de l'instrument

moins important en "visuel"

Bon ciel

Posté

mince désolé pour le language sms une mauvaise habitude ... mais pour la photo il faut qu'il soit plus haut ou plus bas ?

Posté

Bonjour

Trouvé sur Wiki à la rubrique télescope

Le rapport f/D

Le rapport focale/diamètre est le rapport de la longueur focale du miroir primaire et de son diamètre, exprimés bien sûr dans la même unité. Un faible rapport f/D donne un instrument compact, donc stable et facile à manier et transporter. Néanmoins, la précision de collimation croit comme (D/f)². En d'autres termes, un télescope ouvert à f/D=5 sera deux fois plus difficile à collimater qu'un télescope ouvert à f/D=7. Un rapport supérieur ou égal à f/D=5 est très satisfaisant ; au-delà de f/D=10, l'instrument a un champ limité mais une faible obstruction, ce qui est favorable en planétaire. En outre, les oculaires pouvant être de focale plus longue, le recul d'œil et donc le confort sera meilleur. Pour faire de l'astrophotographie un f/D de 4 sera acceptable surtout si l'on améliore le champ avec un correcteur de Ross à deux lentilles.

amicalement

Posté

Bonjour

En photographie, la "rapidité" d'une optique s'exprime ainsi :

"un 135 ouvert à 4"

"un 50 ouvert à 1.2"

ici, 4 ou 1.2 donnent le rapport entre la focale et le diamètre

Plus le nombre est PETIT, plus l'optique est "photographiquement" RAPIDE : on peut, à conditions égales poser MOINS longtemps avec une optique rapide

En astronomie, c'est similaire. Une optique ouverte à 4.7 est RAPIDE

Attention, comme dit plus haute, en "visuel" la "rapidité" n'intervient pas; seule la focale déterminera les grossissements selon les oculaires dont on dispose.

Bon ciel

Posté

Bonjour ,

Je poste ici pour ne pas créer un post . Mais c'est quoi le nom de ce machin ... ;)

L'étoile double , une bleue et une orange ???? Je l'ai déjà observer mais je ne me rappelle plus du nom ..

Merci pour votre aide ;

Jo ;)

Posté
Et ce n'est pas un machin...

C'est une petite merveille céleste. :cool:

Oui , c'est vrai , comment j'insulte ces petites merveilles , moi :god2:

Ha bé tient , dans le Cygne , je vais justement y allais pour voir la cométe , dans un 114 c'est pas trop juste ?

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.