Aller au contenu

barlow et oculaire 8mm

bryce.13

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

je possède un dobson 250/1200 (f/d=4.8) et je voudrais investir dans une barlow et un oculaire de 8 ou 9 mm de focale.

y a t il des lentilles de barlow dédiées, ou du moins plus adaptées, à ce type d'instrument?

j'utilise actuellement des hyperion 5 et 17 mm (en plus des oculaires d'origines mais bon...)

question budget, 80 euros pour la barlow et de même pour l'oculaire (occasion??)

voila je m'en remet à vos conseils et expériences pour un peu plus de clarté.

merci par avance pour vos réponses :).

Posté
bonjour à tous,

je possède un dobson 250/1200 (f/d=4.8) et je voudrais investir dans une barlow et un oculaire de 8 ou 9 mm de focale.

y a t il des lentilles de barlow dédiées, ou du moins plus adaptées, à ce type d'instrument?

j'utilise actuellement des hyperion 5 et 17 mm (en plus des oculaires d'origines mais bon...)

question budget, 80 euros pour la barlow et de même pour l'oculaire (occasion??)

voila je m'en remet à vos conseils et expériences pour un peu plus de clarté.

merci par avance pour vos réponses :).

Bonjour,

l'oculaire de 8 à 12, je comprends.

La barlow, j'ai beau chercher, je vois pas trop à quoi elle va te servir.

Tu as un dobson, ça m'étonnerait beaucoup que ce soit pour la photo.

Tu parle pas de bino pour atteindre le foyer.

Tu as déjà un 5.

Une barlow 1,5 à utiliser avec le 5 en planétaire et pour faire un 11 avec le 17 ?

-> Mais pourquoi aller chercher un oculaire autour de 10 et ou trouver une barlow 1,5x ou 1,6x moins chère qu'un Hypéron ?

Une barlow 2x pour avoir un 2,5 (trop) et un 8,5 (double emploi avec un 8 ou 9) ?

Une barlow 3x pour avoir un 5,66 double emploi avec le 5 et un 1,66 (trop)

J'ai beau chercher, je vois pas trop à quoi va servir la barlow avec un oculaire autour de 10, un 5 et un 17.

Un 3,5 pourrait être utile, pas vraiment une barlow.

On est vraiment pas obligé d'avoir une barlow. :)

Bon ciel

Posté

merci pour votre réponse, la barlow serait plus pour le confort de l'œil, je pensais qu'il était mieux d'acheter un 8 mm avec une barlow x2 plutôt qu'un oculaire de 4 mm ou 5 mm...

ou alors pour avoir une configuration un peu plus étoffée prendre une barlow x2 et un oculaire de 13mm de focale??

Posté
merci pour votre réponse, la barlow serait plus pour le confort de l'œil, je pensais qu'il était mieux d'acheter un 8 mm avec une barlow x2 plutôt qu'un oculaire de 4 mm ou 5 mm...

ou alors pour avoir une configuration un peu plus étoffée prendre une barlow x2 et un oculaire de 13mm de focale??

Le confort, c'est vrai uniquement avec les plossls et pour une focale donnée.

Un plossl 10 avec une barlow x2 est bien plus confortable qu'un plossl de 5 (en général ça s'arrête à 6,5 les gammes plossls).

Par contre c'est moins confortable qu'un bon oculaire de 5 :be:

Quant tu as un Hypérion, il est confortable même à 3,5.

Si tu prends une barlow, évite les courtes.

Ton Hypérion 17 avec barlow deviendra surement inconfortable avec un placement d'oeil très délicat avec une barlow courte.

-> Expliqué dans la page barlows du site Télévue en Anglais.

http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=42

Utiliser le plossl de 10 avec une barlow x2 ?

Je crois pas que tu utiliseras souvent cette config vu que tu as un Hypérion de 5 bien plus pratique.

Bon ciel

Posté

ok c'est déjà un peu plus clair. je ne savais pas pour le confort et les plossl.

qu'est ce que tu me conseillerais comme modèle d'oculaire autre qu'un hyperion mais de même gamme de prix, et comme modèle de barlow?

Posté

salut,

un autre avis....

Ce choix me semble très bon : ton futur 8 mm et ton 5 mm actuel vont se transformer en 4 mm et 2.5 avec une bonne barlow de 2x.

Ainsi, tu étages une gamme de grossissement quasi idéale pour ce type d'instrument, notamment dans des utilisations planétaires (ou CP péchu type nébuleuses planétaires lumineuses) en ayant la possibilité de pousser jusqu'a 500x, mais surtout en disposant d'une belle palette de "vitesses de croisière" avec le 8, le 5 et le 8 barloté 2x).

C'est exactement le système que j'emploie sur mon télescope du même type que le tien : T250 F/D5, avec LWV 22, 13, 8 et hyperion 5 mm, avec barlow celstron ultima 2x.

D'autres solutions sont bien sur envisageables avec des barlow offrant une autre amplification de 2,5 mais avec une game s'achevant sur un 7mm, ce qui n'est pas ta configuration.

Question confort, la barlow, si elle est de bonne qualité, est quasi transaparente avec ce genre d'oculaires qui les supportent très bien.

Serge

Posté

ok merci pour ta réponse, ça me conforte dans mes achats futurs.

des modèles d'oculaires en particulier à me conseiller??

Posté

Dans les courtes focales (2,5 à 9mm) les HR Planetary de chez Telescope Service offrent un très bon piqué, 60° de champ et un relief d'oeil confortable de 16mm pour 60 euros. Personnellement je préfère une gamme d'oculaires complète à une Barlow, our des raisons pratiques essentiellement: la barlow ça fait des manipulations en plus, en plein hiver avec des gants c'est vite très chiant, et en plus ça alourdit le nez du scope qui peut plonger avec les oculaires lourds. Un Nagler 9 avec une Barlow y'en a pour 500g, un HR Planetary de 5 fait 180g.

Posté

oui c'est un paramètre important, je ne vais pas m'acheter un Nagler 7 juste pour pas mettre la barlow sur le 13! Mais un HR Planetary c'est 60 euros, alors bon, faut pas se priver.

Posté
salut,

un autre avis....

Ce choix me semble très bon : ton futur 8 mm et ton 5 mm actuel vont se transformer en 4 mm et 2.5 avec une bonne barlow de 2x.

Ainsi, tu étages une gamme de grossissement quasi idéale pour ce type d'instrument, notamment dans des utilisations planétaires (ou CP péchu type nébuleuses planétaires lumineuses) en ayant la possibilité de pousser jusqu'a 500x, mais surtout en disposant d'une belle palette de "vitesses de croisière" avec le 8, le 5 et le 8 barloté 2x).

C'est exactement le système que j'emploie sur mon télescope du même type que le tien : T250 F/D5, avec LWV 22, 13, 8 et hyperion 5 mm, avec barlow celstron ultima 2x.

D'autres solutions sont bien sur envisageables avec des barlow offrant une autre amplification de 2,5 mais avec une game s'achevant sur un 7mm, ce qui n'est pas ta configuration.

Question confort, la barlow, si elle est de bonne qualité, est quasi transaparente avec ce genre d'oculaires qui les supportent très bien.

Serge

Pas de barlow pour le CP et barlow pour le planétaire et la lune à fort grossissement.

Pas mal comme application :)

La barlow, je trouve ça beaucoup moins chiant à manipuler et ranger qu'un filtre.

Les filtres, je sais jamais ou les poser; ils finissent en équilibre entre deux trous de la tablette porte accessoire dans leur boite d'allumette.

Bon ciel

Posté

La barlow, je trouve ça beaucoup moins chiant à manipuler et ranger qu'un filtre.

Les filtres, je sais jamais ou les poser; ils finissent en équilibre entre deux trous de la tablette porte accessoire dans leur boite d'allumette.

Faut se faire un passe-filtre! Alors qu'un passe-barlow, c'est plus dur ;)

Posté
Faut se faire un passe-filtre! Alors qu'un passe-barlow, c'est plus dur ;)

Je m'en vais te scotcher les boites d'allumettes ensemble, ça va pas trainer.

Peut être piquer une commode dans la maison de poupées de ma fille

-> Je vais plutôt attendre le modèle GiJoe ou Spiderman pour les mecs :p

Bon ciel

Posté

c'est pas évident de bien étager une gamme, surtout si on fait le choix d'une barlow.

C'est vrai que j'ai rarement mis une barlow sur un 22m pour obtenir un 11 mm, qui ferait double emploi avec mon 13 mm

Mais il y a des trucs vraiment magiques. Par exemple, pour mon T400, j'ai les ethos 13 et 8 mm qui vont à merveille sur une bonne barlow ou mieux, une powermat 2x pour obtenir un superbe dégradé de 13, 8, 6.5 et 4 mm. Et là, on chatouille des grossissements un peu plus musclés, bien évidement ceux utiles pour le planétaire, mais aussi certains détails des objets du ciel profond, le plus bel exemple étant les nébuleuses planétaires péchues (Saturne, Blink, Clown, Oeil de Chat, etc..) mais pas seulement cela. DOnc on peut dire barlow aussi pour le CP.

Pour les filtres, j'suis bien d'accord que c'est pénible à mettre en oeuvre avec les mouffles. C'est pour cela que je trouve indispensable d'avoir un passe filtre intégré au télescope.

Serge

Posté

en résumé, pour vous mieux vaut une bonne gamme d'oculaire qu'une barlow?

ce qui me chagrine un peu, c'est qu'une bonne gamme correspond à un 21,17,13,8,5 mm soit environ 5 oculaires alors que si je prend un 17,13,5 plus une barlow je m'en sort mieux en terme de prix et avec un panel de 6 oculaires potentiels avec des grossissements progressifs et sans double emploi.

suis-je loin de la réalité??

merci

Posté
en résumé, pour vous mieux vaut une bonne gamme d'oculaire qu'une barlow?

ce qui me chagrine un peu, c'est qu'une bonne gamme correspond à un 21,17,13,8,5 mm soit environ 5 oculaires alors que si je prend un 17,13,5 plus une barlow je m'en sort mieux en terme de prix et avec un panel de 6 oculaires potentiels avec des grossissements progressifs et sans double emploi.

suis-je loin de la réalité??

merci

Bonjour,

Tu as vu les différents avis ?

Y'a du pour et du contre.

Le prix, c'est certainement un bon point pour la barlow.

La fréquence des sorties aussi (la focale de 2,5 citée, c'est pas tous les jours)

Si tu prends une barlow, évite les courtes si tu compte l'utiliser avec un grand champ de longue focale.

Mieux vaut éviter la barlow sur un scope d'initiation avec un fond dans le PO.

Elle pendouillera à l'extérieur au lieu de s'enfoncer comme elle le doit jusqu'au bout de son coulant.

Quant tu commence à chercher autant d'oculaires, surtout en Hypérion, un Hypérion zoom peut être plus pratique.

Hypérion zoom + barlow x 2 ou x3 pour le planétaire c'est envisageable aussi.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.