Aller au contenu

NGC1530 au SC8" F10 pour réglages....

david.d

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Me voila arrivé sous de meilleurs cieux (sud du Golfe du Morbihan) au point de vue PL, la méteo ce n'est pas encore ça. Mais j'ai pu hier soir installer tout le matos et le régler pour un post fixe de 3 semaines. La lune était très présente hier soir, malgrès tout j'ai tenté NGC1530 pour fignoler tous les réglages. J'avais oublié d'enlever le CLS que j'utilise à Melun, donc j'ai fait avec. Bah, c'est pour des réglages et avec la Lune omniprésente.... Donc 3 poses de 20 min chacune (cela m'a permis de voir que le guidage était au poil).

Donc au final 3 poses de 20 min, 5 darks et une quinzaine de flats. La prochaine bonne nuit je l'a refait sans le CLS et avec plus de pose... (et la Lune sera de toute façon moins présente.)

NGC1530 est l'une des spirale barrée les plus grande visible dans l'hemisphere nord. Elle est assez faible et les extensions semblent assez dures à faire ressortir (meme si les conditions lune forte et filtre CLS n'aidaient pas).

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre CLS (astronomik)

3807756281_eda644b40c_o.jpg

A bientôt

David

Posté

Salut David,

Que voilà un joli shoot ! Avec des poses de 20mn, s'il vous plaît.

Le suivi est nickel, les extensions lointaines sont bien visibles.

Chapeau l'Artiste. :)

Amicalement

Jack

Posté

Bonsoir

C'est une galaxie "paradoxe", une spirale barrée avec 2 spires principales émises à l'extrémité de la barre et une mini spirale au centre et prés du coeur.

La masse de gaz disponible et restante se concentre vers le coeur et provoque cette mini spirale.

Faute de gaz et de formation d'étoiles les bras spiraux externes finiront par disparaitre.. Tel est le destin de ce bel objet... navrant...

Image bien détaillée qui montre ces différentes structures.

Beau shoot.

Christian

Posté

Salut David

Très belle maîtrise avec un échantillonnage de folie

Je pense que tu peux aller chercher les arcs gravito

et avec un 8, ce sera une première

Merci aussi pour tes posts très techniques

Je possède une audine avec un C8 (monture perso)

et je travaille actuellement sur le guidage

(guidemaster+DMK31/LPT avec opto+relay box)

Mon but est de faire aussi des close-up avec 2 ou 3 M de focale

mais pour le moment je cultive des patates surtout en Delta

Modif en cours

Bon Ciel

TDO

Club Astro de L'Union

Posté

Bonsoir,

Merci à vous 5 pour vos commentaires.

En effet si la méteo est de la partie la semaine prochaine avec une lune qui se fera discrete je sens que les nuits vont être très très courtes.....

Merci Christian pour toutes ces précisions Astro.¨C'est "navrant" comme destin pour cette spirale barrée mais pour l'instant c'est un superbe spectacle qui nous est offert.

TDO, merci et bon courage pour résoudre tes pbs de guidage, le forum peut être d'une aide très précieuse pour ça.

A très bientôt

David

Posté

Merci à vous trois, Jean Pierre Loulou et Fredo08. Content que cela vous plaise.

David

Posté

Salut,

ta photo est superbe mais ce qui me laisse sur les fesses c'est ton guidage, quand je vois que j'en bave pour avoir un bon guidage avec 1m de focale toi tu te ballade gentillement a 2m avec un guidage nikel, le tout avec une monture identique.

J'ai quand même bien l'impression que le guidage par diviseur optique est plus efficace qu'avec un instrument en parallèle, de plus le meade est me sembe t-il plus compact qu'une newton donc tu doit etre bien moins sensible au vent, est ce que tu est d'accord avec moi?

J'aimerais te poser 2 ou 3 petites questions si sa t'embète pas trop?

Est-ce que tu aurais pas une courbe d'ep et l'analyse fft de ton eq6 pour pouvoir comparer avec la mienne?

Une fois tous ton matos de prise de vue et de guidage installé sa pèse combien ton montage?

Dans guidemaster tes points d'impacts se trouvent où sur la cible et a combien tu travail 5 secondes d'arc ou 2" arc?

Désolé te t'embèter avec ces questions, mais j'aimerais bien percer ton secret pour arriver a faire un bon guidage.

Et puis aprés je vendrais tes secrets a tous les possesseurs eq6 et je deviendrais riche AH!AH!AH!:p

amicalement

vincent

Posté

Merci beaucoup à vous deux Vincent et Exalastro.

Y a pas de pb Vincent, le forum est fait pour ça et c'est toujours avec plaisir que j'essaye de répondre aux questions.

Pour ce qui est de la courbe d'EP de mon EQ6 je n'en ai jamais fait. Je pourrais à l'occase.

Sinon j'avais essayé à mes débuts dans l'autoguidage, la solution de l'instrument en // , un mak 1000 mais j'avais des pbs à répétition de fléxions différentielles. Ensuite j'ai donc pris l'option du DO avec un red 0.5x sur la SPC900 longue pose. Et voila maintenant plus aucune flexion et le guidage sur des poses unitaires de plusieurs dizaines de minutes. Si tu veux je pourrais te passer les 2 ou 3 astuces pour ne pas avoir de flexion avec le DO.

Pour l'EQ6, j'ai une ancienne génération que j'ai démontée, nettoyée, roulements changés et j'ai réajusté la hauteur/position des axes VSF et roue dentée. Tout cela ne coute pas grand chose mais demande bcp de temps sur la monture intercallé avec des soirées à faire des essais. J'ai également changé 2 engrenages d'accouplement moteur/VSF, ils avaient soufferts lors d'un serrage de la monture du à une pression trop forte de la VSF sur la roue dentée.

Le tube SC8" est court et présente moins de prise au vent ce qui va dans le bon sens c'est sur.

Une fois tout posé sur la monture (sans les contrpoids) il faut compter sur 13 à 14 Kg. Les tubes SC Meade sont lourds c'est leur gros défaut.

Dans Guidemaster les impacts sont dans les 2" d'arcs quelques rares vont flirter sur le 5". Si je n'ai pas ça, j'arrête soit trop de vent soit MES vraiment trop mauvaise (ou la combinaison des deux ) soit pb mécanique et là il faut remettre les mains dans le camboui.

Voila j'espere avoir répondu un peu à tes questions. N'hesite pas si tu en as d'autre.

Exalastro : en effet le coeur de cette NGC1530 est tourmenté et l'on voit l'enroulement spiral central.

A bientôt.

David

Posté

Bonjour

Très belle réalisation , je te souhaite 3 semaines de ciel dégagé ( afin que tu nous régales sur le forum....et surtout que tu te fasses plaisir ! )

suite des questions :be:

avec la spc 900 en guidage ce sont des longues poses de combien ( ordre de grandeur ) de secondes en général ...

pourquoi je demande cela ?

j'ai à peu près les même critères que toi pour les impacts :

Impact à 2" c'est tout bon ( difficile de descendre en dessous ...) et au dessus de 5'' je sais que mes étoiles ne seront pas rondes si il n'y a que quelques impacts dans une direction particulière ( coup de vent ) ou alors les étoiles seront trop larges si c'est dans toutes les dirrections que ça gigote et donc j'arrête ,

Mais je guide avec une spc non modifiée => j'empile une ou deux images ( à 10 images par secondes ) et je moyenne 2 fois tout cela pour limiter l'impact de la turbulence ....par comparaison quelle est ton temps de longue pose traditionnel ( j'imagine que tu module en fonction de la luminosité de l'étoile guide choisie )

J'ai remarqué que si j'empile plus d'images ou si je moyenne plus => temps de réaction de GM s'allonge et la qualité du guidage diminue ...est ce que c'est pareil avec la longue pose ? si on prend des poses trop longues ben ça guide moins bien ?

La modif longue pose rajoute forcément une prise usb supplémentaire n'est ce pas ?

J'ai déja mes 4 prises USB du portable utilisées ( SPC / Monture / cable visu APN / interface délanchement APN ) donc je reste comme cela pour l'instant et je fais mes compromis entre mes moyennes et stack d'images de spc non modifiée :confused:

Tes conseils d'un maître-es-guidage sont les bienvenus !

amicalement

Posté

Merci david pour tes réponses.

Il ne me reste plus qu'a étudier ca d'un peu plus prés.

A première vue il me semble que mon guidage est plutot semblable au tiens mais mes résultats a la fin sont moins bon je pense, donc j'ai peu etre bien un souci de flexions a quelque part.

Autre petite question est-ce que tu utilise le dithering, car chez moi lorsque je l'utilise il faut un temps relativement long afin que le guidage reprenne correctement.

amicalement

vincent

Posté

Bonjour et merci pour les commentaires.

Gglagreg: Avec la SPC900 longue pose, je fais des poses qui au max seront de 1,5 sec à 2 sec quand vraiment le coin est pauvre en étoiles. En cas j'ai un crayford et je le tourne pour avoir une étoile suffisante dans la Webcam. Mais je cherche toujours à être, si possible, en dessous de 1s et evidemment pas trop rapide non plus pour ne pas chasser la turbu. Sinon il est vrai que la modif longue pose demande un port USB supplémentaire, mais mini-hub USB arrange ça de suite.

Vincent : je n'utilise jamais le Dithering, donc pas de pb de rerpise de guidage.

A bientôt

David

Posté

Aprés vérification lorsque je guide je suis a plus ou moins 1 pixels sur ma caméra guide, hors ceci me donne entre 5 et 6 secondes d'arc de varition compte tenu de l'echantillonnage.

Mais en général je guide a une fréquence inferieur a la tienne je suis souvent a 2 secondes ou plus, il faudrait que je vois en ayant un temps d'acquisitions de l'étoiles guide plus faible. En fait, je met une durée d'acquisitions assez élevé afin de ne pas guider sur la turbulence mais en y reflechissant avec ma lulu de 400 mm de focal je doit etre moins sensible que toi au niveau de la turbu donc je devrait pouvoir réduire le temps d'acquisition et donc augmenter la fréquence du guidage.

Je vais faire un essai ce soir si le temps le permet.

amicalement

vincent

Posté

Merci pour les précisions

Moi j'utilise le dithering ( décalage de l'étoile guide de quelques pixels pour éviter les trames sur les APN ) et oui je trouve que ça rajoute pas mal de temps de ''perdu'' au final ....

je déplace de 3 pixels et j'attends 90 s ( et même parfois 120s ) avant de recommencer la pose ....il faut effectivement un peu de temps pour que l'étoile guide rejoigne sa nouvelle cible et que ça se ''stabilise '' ( genre mini oscillations amorties autour de la nouvelle cible)

Sur ma monture EQ3-2 très légère je ne me formalise pas pour ce genre de détails ....maintenant est ce normal sur une monture plus chère ?

amicalement

Posté

Pour donner un ordre d'idée, quand je fais du dithering je décale en génarale de 2 pixels et il faut environ 60 secondes pour que le guidage redevienne bon.

vincent

Posté

Encore une fois je n'ai qu'une expérience avec ma petite EQ3-2 mais ça me semble pas extravaguant du tout comme temps de réponse pour le ditehring avec 2 pixels ....

je vais peut être passer de 3 à 2 pixels ....

Mon gros soucis avec l'EQ3-2 c'est que les deux axes n'ont pas la même vitesse....si la nouvelle cible nécessite uniquement une correction sur l'axe AD => pas de Pb c'est rapide ....

si au contraire cela nécessite uniquement une correction sur l'axe DEC alors là ça va bien me prendre les 120s ....

Comme ne général ça utilise les deux axes , j'ai trouvé que 90 s est un compromis acceptable , mais j'en ai quand même une ou deux prises de ratées par soirée à cause de cela ....

Ps on est en train de ''s'installer "" sur le post de David d pour tout autre chose ....:confused: !

amicalement

Posté

Bah c'est pas grave si ça fait avancer le schmilblik y a pas de pb au contraire.

Sinon, si vous avez l'occase (Vincent et Gglagreg) d'essayer le DO vous n'aurez plus de fléxions différentielles (à conditions d'avoir de bons serrages entre chaque pièce quitte à rajouter,comme je l'ai fait, des serrages par vis) et donc plus besoin de dithering.....

David

Posté

Merci David d de permettre aux squatteurs d'utiliser ton post !

Pour le dithering c'est pas un Pb de flexion , c'est volontairement que l'on décale la position de l'étoile guide ( et donc de tout l'objet photographié ) de quelques pixels pour éviter une trame de fond disgracieuse avec les APN .... Les photosites ne sont pas toujours les mêmes à être exposés de la même façon , à chaque prise ça change => le bruit , le fond du ciel est réparti sur toute la surface de manière moyenne et pas cantonné au même pixel....

voilà une page de l'ami CedricThomas grand utilisateur de WA qui explique cela mieux que moi :

http://www.astronomic.fr/index.php/2008/07/11/50-dithering-shift-and-add-drizzle

amicalement

Posté

En effet Gglagreg tu as raison , mais il y aussi un phènomène de trame (tout aussi génantes) qui apparaissent (pour les APN CCD ...) dès que des flexions différentielles interviennent lors de serie de poses.

David

Posté

C'est peut être parce que la flexion fait alors un '' faux dithering" toujours dans le même sens : celui de la flexion ( ie vers le bas ! ) alors que le vrai dithering utilise une fonction de déplacement aléatoire ...

Le diviseur optique reste en effet une bonne alternative à l'instrument imageur en // ....bien adapté avec les SC ( PO dans l'axe + back focus important ) c'est peut être plus délicat avec un Newton ...encore que ....

amicalement

Posté

Jolie bestiolle que tu a shootée la ! elle me fait de l'oeil du coup :p

Et pas trop de bruit avec seulement 3 poses ! elle tiens la route ta cam !

Pour le Diviseur optique sur newton ... ben justement j'ai testé juste hiers soir :D

Clair : plus de flexion sur des poses de 10 minutes... mais c'est rock&roll pour trouver les bons écartements, ca se joue au millimètre pour arriver à tout caser (et encore, sans roue a filtre) et il a fallut dans mon cas sévèrement bricoler la webcam guideuse et le PO à la scie ;) , le focus se faisant dans les 5 premier mm derrière le support du prisme (au passage donc impossible de mettre un réducteur de focal)

Autre truc, sur un newton je vous raconte pas la tronche des étoiles sur le bord :D Hiers guidmaster s'en est plutôt bien sorti avec une étoile guide ressemblant pourtant à une goutte d'eau bien allongée !!

Si ça intéresse je ferais un post sur le montage pour un newt chinois donc :)

Posté

Merci Mouf,

J'utilise faute de mieux (j'en avais un qui trainait et il fait finalement bien l'affaire) le DO pour newton de Lumicon. L'avantage c'est qu'il est très court et donc ne rajoute pas trop de tirage, par contre le prisme est très excentré. J'avais donc aussi des pb d'étoiles ovales, j'ai donc bricolé un système de vis poussantes à 120° pour régler l'inclinaison de la webcam par rapport à l'axe de sortie du DO ce qui permet de retrouver un semblant de symétrie dans le champ pour la webcam. Avec ça, j'ai des étoiles bien rondes sur presque tout le champ de la webcam.

Mais c'est certain que la MAP simultanée entre Webcam guide et CCD principale demande pas mal de reglages fins.

voici le détail sur le montage :

3410561443_22092729f3_o.jpg

3410561751_b4b7b452f6.jpg

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.