Aller au contenu

taille des galaxies

fra

Messages recommandés

Posté

Je pense qu'au final elle retrouvera sa forme spirale... mais pendant quelques millions d'années, c'est clair qu'elle va avoir la tronche en biais :rolleyes:

Posté
j'ai lu qu'en cas de "collision" entre 2 galaxies spirales, le futur résultat est bien souvent une galaxie plus vaste mais de forme elliptique, pourquoi pas une plus vaste galaxie spirale ?

As-tu visité le site de Alain et Christian sur les "Arp"?

par ex le 271 qui montre 2 spirales en fusion

Posté

Salut à tous !

Vous ne me connaissez pas car je suis nouveau sur ce forum.

Je suis passionné par l'astronomie depuis 12 ans environ et je voulais me joindre à votre discussion.

Pour revenir au sujet : j'ai une interrogation sur les collisions de galaxies,

si d'après la théorie du big bang, les galaxies s'éloignent les unes des autres, suite à l'impulsion du big bang , (vous me voyez venir ?)

Comment est-ce possible qu'elles se percutent alors qu'elles sont censées aller dans une direction bien différente suite l'impulsion première qui les a orienté du centre vers l'extérieur ?

Car je trouve cela assez contradictoire !

Cela remet un peu en cause la théorie du big bang, non ?

Posté

Car je trouve cela assez contradictoire !

Cela remet un peu en cause la théorie du big bang, non ?

Non, pas du tout. Sur une grande échelle, tous les objets s'éloignent les uns des autres (en fait, l'espace s'étend). Mais localement, des mouvements propres à chaque objet peuvent les amener à se rapprocher, leur vitesse de déplacement local étant supérieure à la vitesse d'expansion de l'espace.

Comme des fourmis se baladant, en tout sens, à la surface d'un ballon de baudruche que l'on gonfle... ;)

Posté

Ok merci Jeff ! J'ai vu que tu avais repondu à une question similaire dans un post nommé collision de galaxie un peu plus bas.

Mais cela me soulève de nouvelles questions.

Qu'est-ce qui donne à une galaxie (par exemple), son impulsion et sa direction ?

si ce n'est le big bang ? Sa rotation sur elle meme ? Ou la gravité d'une autre galaxie plus grosse ?

Car sa vitesse de déplacement lui a été insuffler à un moment donné non ? a ce moment cela voudrai dire que nou sommes sur le même axe.

Ensuite, j'ai lu un peu partout que les galaxies s'éloignaient les unes des autres, (ils rajouter même que c'était très dommage car le temps que l'on perfectionnent nos technologie pour la conquêtes spatiales elles seraient trop éloigner par rapport a aujourd'hui) ...... donc comment pourraient-elles se percuter ?

Car si Andromède nous percute dans X années, c'est bien qu'elle se rapproche de notre galaxie, non ?

Posté

Qu'est-ce qui donne à une galaxie (par exemple), son impulsion et sa direction ?

si ce n'est le big bang ?

Ah non, ce n'est pas du tout le big bang. Le big bang, c'est une théorie qui décrit une géométrie de l'univers, dans laquelle celui-ci est en expansion, ce qui implique que les distances entre différents points augmentent avec le temps, mais cela ne correspond pas à un déplacement des galaxies (ou tout autre "objet") situés sur ces points.

Les mouvements des galaxies, étoiles, planètes,...sont indépendants de l'expansion, ils sont dus aux forces (gravité, fusion nucléaire, jets de matière, etc...) qu'ils subissent lors de leur création et ensuite.

Ensuite, j'ai lu un peu partout que les galaxies s'éloignaient les unes des autres,
Oui, mais c'est mal dit. En fait, de l'espace se crée constamment entre elles.

ils rajouter même que c'était très dommage car le temps que l'on perfectionnent nos technologie pour la conquêtes spatiales elles seraient trop éloigner par rapport a aujourd'hui) .
Ca, c'est une réflexion bête. On aura détruit notre présence terrestre bien avant que les galaxies ne soient trop éloignés pour les voir de près. ;)

Car si Andromède nous percute dans X années, c'est bien qu'elle se rapproche de notre galaxie, non ?

Andromède se rapproche de nous. C'est une voisine. L'expansion entre elle et nous est insignifiante.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.