Aller au contenu

A ne surtout pas rater, nuit de Mercredi à Jeudi 12/13 août !!

xs_man

Messages recommandés

Observation de 23h30 à minuit à la 80ED, pour le fun. J'ai bien vu une ombre (avec le 7 ou le 5mm). Mais bon, comme c'était prévu par MB, beaucoup de turbulence, visible même à la 80ED.

Comme il me fallait dormir, j'ai tout plié à minuit et dodo !

J'espère que vous aurez fait des photos !

Marc

Nous avons pris une vingtaine de captures depuis 22h50 à 00h40 (puis des nuages sont arrivés).

Animation à venir dans les prochains jours ;)

Salut à toutes et à tous,:):

C'est la première fois que je poste un dessin, et je ne sais si ce n'est pas en CROA que j'aurais dû le présenter à mon avis c'est fort probable, mais je pense que mon 1er dessin sera vu. vous pouvez me donner votre avis, et ce cera avec plaisir que j'accepterai vos réponses.:p:D: rolleyes::?:

Voici mon observation:

Dans le sud de la France, P-Orientales Orientation Sud. Sud-Est. Ciel extrèmement propice à l'observation ce soir là, la lune aussi était très belle en obs avec les 7x50.J'ai beaucoup aprécié.:be:

Dessin effectué ce soir. !sos! ::b:

Je n'avais pas de papier dessin bleu plus foncé, c'est dommage. Ce n'est pas du travail d'artiste mais c'est un début, et avec du temps et de la pratique celà s'améliorera j' en suis certain.

A + Dauphin

Je reviens de vacances et je n'étais pas au courant de tout ça, mais coup de bol : j'ai sorti le télescope ce soir là ! J'ai montré Jupiter à la famille et on a tout vu (au 300 mm) :

- Les deux passages d'ombre (Ganymède était visible contre son ombre).

- Ganymède plus grand que Io, l'ombre de Ganymède plus grande que l'ombre d'Europe.

- La Tache rouge qui est arrivée quand Ganymède sortait, bien détaillée à partir de minuit et demi environ (sur les deux images ci-dessus, je pense qu'elle est mal placée - pensez à remettre à jour sa longitude).

- Io qui a presque tangenté Ganymède (on voyait très bien leurs tailles relatives, comme sur le graphique d'IIIIIKK).

- Et bien sûr plein de Perséïdes.

C'était vraiment bien tombé pour montrer le ciel à des non-astronomes ! :)

Je confirme, entrée dans l'ombre de Jupiter (presque alignée avec le limbe) à 22 H 26 TU soit 00 H 26 HL très précisément avec Guide 8 pour 45° de lattitude nord.

Mais j'ai pour habitude d'anticiper largement même si les horaires donnés par le soft se vérifient bien.

Albéric

Salut Albéric,

J'ai eu ma réponse grace à Arnaud09300. J'ai tout simplement oublié de simuler la vitesse de la lumière. Du coup j'avançais un peu sur le programme...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.