Aller au contenu

Trio du Dragon, TEC140/atik16HR

astroJB

Messages recommandés

Posté

salut à tous

1° résultat de ma maigre moisson de vacances (3 soirées en 15j...), ce beau trio de galaxies dans le Dragon.

j'ai enfin résolu totalement mon souci de flexions, venant entre autres de la roue à filtres un peu déserrée sur une vis, à cause des transports fréquents sûrement (comme quoi faut tout vérifier!), et en remplaçant le flip mirror+vesta par la Pl1m seule.

tec140 à F/7, atik16HR, sur EQ6 (guidage pl1m avec guidemaster)

à Barbezieux le 26/07, 9 poses de 10 min

Traitements MaximDL, photoshop CS3

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/ngc5985L-260709-babrz1.jpg

ngc5985L-260709-babrz1r.jpg

Posté

Une tres belle prise pleine de finesse. Ca fourmille de "tachouilles" dans le fond de ciel. La sprirale de droite est superbe avec un sacré piqué.

Bravo

David

Posté

Bonjour

Il fait tjrs plaisir à voir ce trio. Mais ce sont des galaxies qui ne sont pas groupées, mais simplement alignées en perspective.

Le quasar proche de la galaxie de gauche est bien visible.

Les étoiles sont fines.

Je me permets de chausser mon gros oeil en regard de l'optique mise en oeuvre ;) : Même remarque que pour tes précédentes images : Je trouve que les galaxies sont trop rehaussées. Cela me fait penser à une correction locale destinée à rehausser le détail (?). Je trouve que la spirale de droite présente du bruit et manque de douceur (full).

Christian

Posté

Salut,

ben dis donc pour une maigre récolte, quelle image !!

très belle mais je trouve que le fond de ciel est un poil trop sombre, et il est vrai que sur la full ça fourmille de tachouilles partout, mais le traitement est peut être un peu hard,

mais la c'est histoire de pinailler ;)

amicalement

guillaume

Posté

Très beau trio. Je l'ai tenté il y a 3 semaines, mais je suis reste sur 8 images dont une exploitable cause de nuages.

JE suis autant plus content alors que tu lui as pu tirer le portrait et niveau détail ton setup a très bien assurer.

La PL1M en guidage, ca doit aider et en plus je vois qu'il y a de superbes prise en planétaire à faire.

Quel est ton aperçu de travail (loisir) avec la PL1M.

Posté

Salut,

Jolie trio du dragon, j'ai pas eu encore l'occasion d'aller voir... je débute, y a tellement de choses a voire.

a+ sous le ciel

Posté

C'est beau et sacrément piqué ! la spirale semble presque en relief c'est épatant.

Posté

Ca pique ! En plus les petites tâches sont bien préservées malgré un fond de ciel très sombre, difficile à réussir au traitement cela, il faut une belle qualité de brutes.

Posté

je suis au boulot sur un vieux tube, mais elle sort tres bien, tres beau trio, l'un de mes preferé. c'est bon c'est fin ca se mange sans faim

Posté

merci m'sieur dames pour vos commentaires!

typhoons> l'eq6 de base (noire, non goto) que j'ai modifiée avec une raquette mts3 et des moteurs escap.

christian> effectivement j'applique un renforcement local, je sais que tu préfères les images plus douces ;) je trouve que çà permet de mieux voir certains détails, je vérifie toujours que je ne crée pas d'artéfact. pour cette image je me rends compte quand-même que j'aurais peut-être pu doser un peu plus soft...

guinissa> pour le ciel un peu noir, j'ai des niveaux à 20 sur photoshop ce qui est correct, mais efefctivement j'ai un léger souci de flat, çà cache un peu la misère ;)

sigfried> la pl1m est très efficace en guidage. elle manque de sensibilité par rapport à ma vieille vesta à capteur sony NB, mais c'est compensé par la taille du capteur 1/2. Autre avantage, sa légèreté et un seul cable usb. Sur mon ancien PC j'avais des soucis (plantages), avec le nouveau c'est nickel.

je ne l'ai pas encore testée en planétaire .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.