Aller au contenu

Voir plus gros

jeansion

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et dans l'astronomie en générale. Je suis juste un passionné depuis des années, qui vient juste de s'acheter son premier télescope: un SkyWatcher 130/650.

Tout est d'origine. Je n'ai rien acheté en plus.

Quand je braque le télescope sur la lune, je la vois très nette. Quand je le braque sur Vénus, pareil.

Par contre, tout reste relativement petit...

Je voudrais donc acheter des accessoires pour voir plus gros.

Le hic, c'est que je suis totalement perdu entre les "eyepieces", les "barlows", etc... Je ne sais absolument pas quoi sert a quoi.

Quelqu'un pourrait-il me fournir quelques infos de façon très simple? En effet, mettez vous à la place de celui qui expliquerait l'observation astronomique à son petit frère de 6 ans.

D'avance merci!!

Jean

Posté

L'eyepiece c'est la petite loupe que tu met pour grossir l'image. Il y a un chiffre dessus, plus il est petit plus il grossis. Et pour savoir "combien", tu divise la focale de ton telescope (650mm) par celle de l'eyepiece (oculaire). Un oculaire de 10mm grossis x65 avec ton telescope.

Une barlow, c'est un "bonus", tu augmente la focale du telescope (x2, x3, ...) et du coup ton 10mm grossissant x65 a des ailes et il grossis x130 !

Peut être que tu n'a qu'un oculaire, ou bien que tu ne l'a jamais oté du telescope ?

Et dans ce cas tu est peut être un peu limité en grandissement ?

Mais dans tous les cas, sache qu'il n'est pas possible de grossir de façon démesurée.

Un instrument astronomique peut grossir en général jusqu'à 2 fois son diamètre et dans ton cas, cela donne entre x260. A ce niveau par contre tu n'a plus trop de lumière et tout devient très sombre.

En éspérant t'avoir éclairé un peu (c'est un comble d'éclairer un astram tout de même).

Marc

Posté

Une méthode simple:

facteur multiplicateur en fonction du diamètre:5 facteurs

0'5 le Diamètre- 1D- 1'5D- 2D- 2'4D. (2'4 étant le maximum).

Ce qui te donne

ex:

0'5 X 130 = 65 fois

1 X 130 = 130

1'5 X 130 = 195

2 X 130 = 260

2'5 X 130 = 325

Mais en pratique , 1'5 reste une bonne valeur pour de bonnes visions.

fOCALE des oculaires = la focale des instruments divisée par les grossissements

ex: pour toi:

650 divisé par 65 = 10MM

650 divisé par 130 = 5MM

650 ...... ... 195 = 3MM

650 ...... ... 260 = 2'5MM

Si par exemple tu achètes un ocu de 12mm tu rapprocheras:

650 divisé par 12 = 54 fois.

Je ne connais pas ton ocu ou tes ocu d'origine mais sache déjà à la place du 3mm , le 4mm sera pour un début le maximum.

Le 4mm au lieu du trois : 650 : 4 = 160 fois

A toi maintenant de faire tes calculs.

Posté
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et dans l'astronomie en générale. Je suis juste un passionné depuis des années, qui vient juste de s'acheter son premier télescope: un SkyWatcher 130/650.

Tout est d'origine. Je n'ai rien acheté en plus.

Quand je braque le télescope sur la lune, je la vois très nette. Quand je le braque sur Vénus, pareil.

Par contre, tout reste relativement petit...

Je voudrais donc acheter des accessoires pour voir plus gros.

Le hic, c'est que je suis totalement perdu entre les "eyepieces", les "barlows", etc... Je ne sais absolument pas quoi sert a quoi.

Quelqu'un pourrait-il me fournir quelques infos de façon très simple? En effet, mettez vous à la place de celui qui expliquerait l'observation astronomique à son petit frère de 6 ans.

D'avance merci!!

Jean

Bonjour,

Eyepiece, c'est l'oculaire que tu mets dans le PO (porte oculaire).

Commence par lire ta notice.

La formule du grossissement F/f (F:Focale téléscope=650 f:focale oculaire) y est mentionnée.

Tu as un 20 et un 10 si j'en crois la fiche de ce téléscope sur le site Skywatcher.

Ca te donne 65x et 32,5x.

Un oculaire de 5 ou 4 complétera bien ta gamme.

Tu as les HR Planetary, TMB Burgess ou Orion EPIC ED2 qui proposent ces focales pour 60 à 70E dans de bonnes conditions.

La limite maxi raisonnable est de 1,5xD pour le grossissement.

Sur ton téléscope, ça fait un oculaire théorique de 3,33mm.

Au delà, la vue est moins contrastée, moins lumineuse et en fait on voit moins de détails.

A 1,5xD, la collimation (réglage de l'optique) doit être nickelle.

L'instrument doit être assez proche de la mise en température (un quart d'heure à une demi-heure pour ton 130)

Il faut également une nuit plutôt bonne; en tout cas pas avec de la turbu très visible au test sur étoiles.

Mieux vaut avoir la planète pas trop basse dans le ciel.

A 1xD, on ne prend pas de risques puisqu'on peut atteindre ce grossissement sans contraintes aussi serrées.

Avec un 4mm, tu auras un bon compromis grossissement/qualité.

Au delà, on descend en dessous de la moitié des nuits pour avoir de bonnes conditions.

Si tu n'as pas de notice en français, en voici une qui devrait faire l'affaire.

Pas exactement le même mais un 130/650 sur équatoriale.

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1218148398_astromasterinst.pdf

Bon ciel

Posté

Merci a tous!

Franchement, c'est marrant, car vous m'avez tous répondu avec des informations différentes, mais toutes aussi utiles!!

Merci encore. Je vous tiens au courant une fois que j'aurai fais mes calculs et aurai trouvé le bon materiel.

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.