Aller au contenu

skywatcher 175 1500 az goto tremblotte !

juanca

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je suis un peu l exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans les débutants et je m en excuse d'avance... ça me titillait depuis nombreuses années mais sans trop oser et finalement samedi passé j ai foncé dans un magasin et j'en suis ressorti avec un télescope ...le skywatcher 175 1500 az goto... et c'est maintenant que je regarde sur internet...

(je sais pas si j'ai le droit de mettre le lien mais voici les données techniques du telescope):

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_article.php?ref=SKMAK127AZGOTO

c'étais dans le budget et j ai cru comprendre que c'était un bon compromis pour commencer a scruter le ciel(vrai?) sauf que moi le ciel.. il y a la constellation de la casserole et le cerf-volant.. ça situe le niveau.

J'ai monté le tout et je suis évidemment épaté de voir les cratères de la lune et j'ai même aperçu Jupiter... cependant j'ai un souci et j'y arrive enfin...

Ca tremblotte un max, rien que le fait de toucher la molette pour faire la mise au point et tout tremblotte pendant 1 - 4 secondes...

Est-ce que c'est du au montage, j ai pourtant suivi le manuel. Est-ce que le télescope doit être vissé sur le support au milieu / avant / arrière du rail qui permet de l accrocher au bras motorisé?

Est-ce que je peux remédier a ce tremblement ou est-ce un défaut de l appareil?

Ce qui ne m'aide pas non plus c'est le software GOTO il pointe a peu près n importe ou. J'ai essayé de le pointer avec le mode étoile la plus brillante mais ensuite il ne retrouvait même pas la lune. Est-ce que je dois place le télescope dans une position particulière avant de brancher les piles et indiquer ou je me trouve et l'heure et tout ca? (AZ GOTO vers. 3.05)

Dans la description produit ils mentionnent aucune connaissance nécessaire du ciel... mais l'appareil me demande de trouver des étoiles.

Je n'abandonne pas mais je suis preneur de toute expérience faite avec cet appareil.

Ah oui et sans vouloir abuser, dans le mode d'emploi ils mentionnent un menu tracking (solaire, lunaire,...) que je suppose et un mode qui permet de suivre le mouvement de l'étoile ou planète mais j'ai pas réussi a en faire quoi que ce soit, ça ne bouge pas.... J'aimerais faire quelques photos donc sans cette fonction ça me parait impossible (photo avec adaptateur sur l'oculaire)

Merci d'avance pour tous vos conseils et retours d expérience.

Posté

Bonjour bienvenue sur le forum, ce qui est fait est fait rien ne sert de revenir dessus, on vas essayer de t'aider au maximum. En premier je ne connais pas la monture, si tu pouvait nous mettre la notice en ligne pour que l'on puisse la lire attentivement, ça serait cool ;).

Fait déjà ce test simple, démonte le tube de la monture puis avec le renvoi coudé et un oculaire dessus tu recherche le point d'équilibre du tube en le posant sur une table en mettant entre la table et le tube un stylo, aiguille à tricoter, bref une tige ronde. Tu note la position d'équilibre, quand tu remet le tube sur la monture c'est cet endroit qui devra être au centre de la monture.

Ta phrase "Est-ce que c'est du au montage, j ai pourtant suivi le manuel. Est-ce que le télescope doit être vissé sur le support au milieu / avant / arrière du rail qui permet de l accrocher au bras motorisé?" :?: n'est pas très clair, mais une chose est sur, le tube doit être maintenue fermement par le système de fixation de la monture :rolleyes:.

Pour le suivie la seule vitesse qui compte est la sidérale, la solaire et lunaire en visuel cela ne sert pas à grand chose, c'est pour la photo.

Oui il faut que tu renseigne l'heure et le lieu que tu observe, si tu connait pas tes coordonnée géographique Géoportail est ton ami. Après la monture vas te demander des étoiles repères pour initialiser la monture et oui il faut connaitre un peut le ciel.

La procédure peut être différentes je ne connait pas ta monture.

Achète une cartes des constellations pour apprendre les principales. La casserole c'est la Grande Ours avec elle tu peut trouver l'étoile polaire grâce à Dubh & Merak de la Grande Ours, mais aussi le lion, Cassiopé, regarde avec Stéllarium pour comprendre le cheminement.

Avec de la patience tu vas arriver à maitriser la bête :p.

Ah encore un truc si tu à une lame de fermeture devant le tube, pour éviter la buée fait un par-buée avec des feuille Canson noir cela suffit.

Pour la photo tu vas être limité en longue pose, il vaux mieux que tu te cantonne au planétaire avec une webcam. La monture azimutale à une rotation de champs gênante en longue pose et je suis pas sur que sa stabilité soit suffisante :confused:, bref faut essayer mais attend d'abord de bien la maitriser en visuel ;).

yves.

Posté

Bonjour,

Je suppose que tu peux équilibrer le tube.

Tu dois avoir une queue d'aronde que tu peux faire glisser dans la fixation de la monture.

Si c'est le cas, démonte le tube et pose le sur une table.

Tu le bouge vers l'extérieur de la table jusqu'à ce que tu trouve le point d'équilibre.

Tu marque le point d'équilibre sur la queue d'aronde.

Quant tu remonte le tube, il faut que ce point soit le mieux possible au centre du pivot.

Les moteurs sont faits pour travailler avec un tube équilibré sinon tu les fais souffrir et la mécanique prendra plus de jeu.

Un tube mal équilibré peut aller jusqu'à un kebab de moteurs ou un manque de précision à cause des pas manqués.

Quant tu fais la mise au point, vas y très délicatement.

Evite au maximum de t'appuyer sur le tube.

Quant tu observe, garde tes mains loin du bouzin.

Si tu monte un reflex, il faudra alors refaire l'équilibrage et faire bien attention à ce que ton boitier aille pas bloquer quelque part pendant le pointage ou le suivi.

Je crois qu'il existe une table équatoriale qui vient se monter entre la monture et le trépied.

Sans ça, la photo se résume à la lune.

Filmer une planète, c'est possible mais je ne sais pas si on peut rattraper la rotation de champ au traitement.

La pose longue (plusieurs secondes) est exclue.

Renseigne toi chez ton revendeur pour la table équatoriale et ce que ça implique dans les réglages de ton goto.

C'est une petite monture catégorie initiation.

Vaudrait peut être mieux garder tes sous pour une monture plus adaptée à l'astrophoto (EQ3-2 ou LXD75 avec ton tube).

Je crois pas que ça te coutera plus cher que la table équatoriale mais ce sera bien plus adapté.

Pour le serrage, si c'est une manette manuelle va pas ramener une clef dessus.

Les vis, c'est puissant.

Quant le concepteur prévoir une vis manuelle et que tu la serre à la clef, soit tu explose la manette et elle te reste dans la pince soit tu pète le filetage et là tu as plus de fixation.

A la main, on arrive à soulever une voiture avec cric ou à péter n'importe quoi dans un étau.

Si c'est une manette manuelle, serre la à la main fermement sans exagérer.

Cette monture est prévue pour être utilisée par un ado.

Si tu force trop tu va la casser.

Au fait, pour la photo, c'est peut être possible d'utiliser ta monture comme si elle était au pôle

Il faudrait te fabriquer un support incliné de la latitude et orienté vers le pôle.

Là, tu lui entre les coordonnées du pôle nord et fini les problèmes de rotation de champ en AZ.

En théorie c'est possible.

Bon ciel

Posté

Bonjour et merci a tous pour vos reponses:

Alors je vais essayer de trouver l equilibre de mon tube (monté sur un rail) et fixer ce point au milieu, j espère que ca arrangera les choses. (ce soir un faible vent suffisait a tout faire trembler)

J'ai fait deux photos du telescope que je voulais poster mais j'ai pas trouvé comment le faire ici.

Pour le suivi des planetes, je me suis rendu compte qu il suivait plus ou moins bien les planetes (lune, jupiter) après lui avoir demandé de pointer sur une planete. Si on y va manuellement avec les fleches de direction (ce que je faisais jusqu a maintenant) ben il ne bouge pas.

J'ai fait un peu un alignement a l'envers pour pouvoir suivre la lune et jupiter.. en fait je lui ai demandé sur la "raquette" de controle de me trouver la lune et je l ai laisse se positionner. Une fois terminé, en faisant attention a ne rien bouger, j'ai soulevé le telescope (trépied) et je l ai tourné jusqu'a ce que je trouve la lune. Le telescope a donc suivi le trajet de la lune pendant 20 minutes.. après ca a un peu dévié....

Par contre aucun progrès sur l alignement pour d autres objets, c'est même pire il ne me propose plus jupiter comme "étoile plus brillante" je pense pas qu il est changé d avis sur le classement planete/étoile de jupiter depuis hier mais il me propose d autres étoiles que je peine a trouver... c'est un peu balot car jupiter est tres visible en ce moment. CA me fait penser est-ce que ca doit se mettre a jour les softs contenus dans le "telescope"? (firmware, cartes, etc..?)

En ce qui concerne la photo, dans le magasin il m'ont bien dit qu'il existait un autre type de matériel plus adapté mais nettement plus cher.. et comme je débute et je sais pas sur quoi ca va déboucher ben j'ai pris celui-ci

J'ai pas eu enormement de temps pour faire plus de tests et la météo n étais pas de la partie... mais dès que je peux je vais tester tout ce que vous m'avez conseillé... en tout cas merci

Une petite question Bonus... je suis assez proche de la ville donc j'aimerais bien me déplacer un peu avec mon matériel sans tout casser et de façon assez pratique. Qu'utilisez vous pour embarquer votre materiel en toute securité? sac a dos spécial? un simple sac et tout emballé dans des bulles? .....

Encore merci.

Posté

Bonjour, bon il faut que tu mettre le tube et la monture dans une certaine position (vers le nord) puis initialisé la monture en pointant des étoiles connue et en validant à chaque fois. Tu ne doit pas utiliser Jupiter pour initialisé ta monture, la raquette demande des étoiles pour le calibrage, pas des planètes. Une fois que ta monture et initialisé tu ne doit plus déplacer la monture, si tu le fait il faut obligatoirement la réinitialiser. Sur le site de Galieo sur la page de ta monture, il dise "Après calibration (mise en station), orientation du tube optique vers le Nord et mise à niveau, sélectionnez l'alignement de la monture sur une, deux étoiles.", il faut bien que tu prenne le temps de relire la notice, et apliqué à la lettre la procédure d'initialisation. Il faut que tu apprenne à reconnaitre les principales étoiles (Arcturus, Véga, Altair, Deneb, etc...) pour bien pointer la bonne étoile quand tu calibre la monture, une simple carte des constellations suffit.

Pour le transport, moi la monture est posée directement dans le coffre, les oculaires et accessoires sont dans une valise métallique, le tube lui voyage sur la banquette arrière attaché avec les ceintures de sécurités.

yves.

Posté

J'ai la même monture, mais avec un 130/650. Cependant avec mon 130/650 j'ai pas trop de vibration sauf si on est un peut brusque avec le trépied.

J'ai lu sur le net, que des patins antivibration que l'on glisse sous les pieds du trépieds fonctionnaient très bien avec cette monture.

cependant avec le temps pourris et la pollution lumineuse, je n'ai pas fait cette investissement superflu.

Par contre j'essayerais bien de remplir les tubes (creux) du trépied de sable.

Posté

Par contre j'essayerais bien de remplir les tubes (creux) du trépied de sable.

Un vendeur astro m'avait parlé de riz.

C'est vrai qu'en ville ça se trouve plus facilement.

Bon ciel

Posté

Je pense que le riz est plus cher que le sable, ou peut être du gravier... je sais pas je m'y connais pas trop en vibration. J'ai un trépied de géomètre aussi mais il est trop lourd....

Posté

bonjour !

Merci pour vos réponses!

Je suis sorti cette nuit de 03h00 et 5h00 pour tester un peu tout ca.

Alors au sujet des vibrations, j'ai équilibré comme conseillé, j'ai l impression que ca tremble un peu moins mais il y a des micro-tremblements même si je ne fais que poser le doigts sur le régulateur de netteté (ca a surement un autre nom, désolé). J avais l impression que ca venait plutôt du tube ou de la monture car le tremblement est toujours de gauche a droite et inversement mais pas trop de haut en bat. Une étoile devient un ligne jusqu' à ce que ça s'arrête. (Manuellement je peux bouger le télescope de haut en bat mais la rotation sur son axe horizontal est fixe et ne peut se faire qu'avec la télécommande). Je vais essayer d alourdir un peu le trépied et voir si ca se stabilise. Si c'est le cas je tenterai la solution grain de riz, merci pour le tuyau en tout cas!

Au sujet de l alignement j'ai essayé plusieurs trucs avec des résultats partiels. J'ai pris un pc avec moi et j ai installé stellarium pour reconnaitre un peu les étoiles qu'il me demande pour l alignement. Ce soft est vraiment génial pour moi qui n'y connait rien, ca m'a été vraiment utile. J'ai fait l alignment avec les étoiles comme il demandait (Jupiter en faisait partie ! puis Altair (a l'ouest de Jupiter cette nuit) Je croyais que tout étais ok mais quand je lui ai demandé de chercher Vega que je voyais a l'ouest de jupiter et plus haut (Stellarium) le telescope a fait pratiquement demi tour pour pointer vers le Nord... plusieurs tentatives et meme résultat. (il y aurait deux Vegas?) J'ai retenté ma technique de demander déplacer le trepied pour que le telescope pointe sur la lune, puis sur jupiter.. j'ai ajusté un peu et ensuite ca a pas trop mal fonctionné je crois.. mais après presque une heure il retrouvait la lune et jupiter assez bien... mais ca doit pas être la bonne technique..

Le précédent message me parle de mise en station,....

Quote->>"Sur le site de Galieo sur la page de ta monture, il dise "Après calibration (mise en station), orientation du tube optique vers le Nord et mise à niveau, sélectionnez l'alignement de la monture sur une, deux étoiles."

en fait je ne comprends pas bien ce que la phrase veut dire. C'est quoi la calibration/mise en station?, l'orientation vers le Nord avant de mettre en marche la "raquette AZ Goto? Et la mise a niveau? Je suis très très débutant et suis pas très sur... calibration = (position GPS)? / je tourne le trépied de façon que le télescope regarde vers le nord (boussole) et seulement la je met en marche AZ Goto ? Mise a niveau = Alignement sur les étoiles? La hauteur du telescope doit aussi être réglée sur un point précis ou ca n'a aucune importance?

Pour l'instant ce que je faisait c'est régler pour que la monture soit bien a plat (bulle d'air), ensuite je mettais en marche la raquette qui me demande position gps et heure, puis l'alignement sur l étoile (ou point lumineux) qu'il me demandait.. rien d'autre.

Si quelqu'un peut m'illuminer sur ce que les réglages préalables (mise en station etc.. je refais une tentative ce soir.. le ciel a l air d être bien dégagé..)

Merci pour votre aide!

PS: au niveau du mode d'emloi, il est plus que mince et ne dis rien d'un positionnement du telescope avant de commencer l'alignement.

Posté

je ne connais que la procédure avec la raquette non goto fournie avec pour faire le suivis.

J'ai pas eu de manuel pour la goto, mais il est sur le site de skywatcher.

Posté

tu as le lien que je puisse voir si c est le même appareil. Sur les photos que j ai trouve sur internet le moteur et trepied ne sont pas identiques au mien. je crois que j ai une version chinoise.

merci

Posté
bonjour !

Merci pour vos réponses!

Je suis sorti cette nuit de 03h00 et 5h00 pour tester un peu tout ca.

Alors au sujet des vibrations, j'ai équilibré comme conseillé, j'ai l impression que ca tremble un peu moins mais il y a des micro-tremblements même si je ne fais que poser le doigts sur le régulateur de netteté (ca a surement un autre nom, désolé). J avais l impression que ca venait plutôt du tube ou de la monture car le tremblement est toujours de gauche a droite et inversement mais pas trop de haut en bat. Une étoile devient un ligne jusqu' à ce que ça s'arrête. (Manuellement je peux bouger le télescope de haut en bat mais la rotation sur son axe horizontal est fixe et ne peut se faire qu'avec la télécommande). Je vais essayer d alourdir un peu le trépied et voir si ca se stabilise. Si c'est le cas je tenterai la solution grain de riz, merci pour le tuyau en tout cas!

Au sujet de l alignement j'ai essayé plusieurs trucs avec des résultats partiels. J'ai pris un pc avec moi et j ai installé stellarium pour reconnaitre un peu les étoiles qu'il me demande pour l alignement. Ce soft est vraiment génial pour moi qui n'y connait rien, ca m'a été vraiment utile. J'ai fait l alignment avec les étoiles comme il demandait (Jupiter en faisait partie ! puis Altair (a l'ouest de Jupiter cette nuit) Je croyais que tout étais ok mais quand je lui ai demandé de chercher Vega que je voyais a l'ouest de jupiter et plus haut (Stellarium) le telescope a fait pratiquement demi tour pour pointer vers le Nord... plusieurs tentatives et meme résultat. (il y aurait deux Vegas?) J'ai retenté ma technique de demander déplacer le trepied pour que le telescope pointe sur la lune, puis sur jupiter.. j'ai ajusté un peu et ensuite ca a pas trop mal fonctionné je crois.. mais après presque une heure il retrouvait la lune et jupiter assez bien... mais ca doit pas être la bonne technique..

Le précédent message me parle de mise en station,....

Quote->>"Sur le site de Galieo sur la page de ta monture, il dise "Après calibration (mise en station), orientation du tube optique vers le Nord et mise à niveau, sélectionnez l'alignement de la monture sur une, deux étoiles."

en fait je ne comprends pas bien ce que la phrase veut dire. C'est quoi la calibration/mise en station?, l'orientation vers le Nord avant de mettre en marche la "raquette AZ Goto? Et la mise a niveau? Je suis très très débutant et suis pas très sur... calibration = (position GPS)? / je tourne le trépied de façon que le télescope regarde vers le nord (boussole) et seulement la je met en marche AZ Goto ? Mise a niveau = Alignement sur les étoiles? La hauteur du telescope doit aussi être réglée sur un point précis ou ca n'a aucune importance?

Pour l'instant ce que je faisait c'est régler pour que la monture soit bien a plat (bulle d'air), ensuite je mettais en marche la raquette qui me demande position gps et heure, puis l'alignement sur l étoile (ou point lumineux) qu'il me demandait.. rien d'autre.

Si quelqu'un peut m'illuminer sur ce que les réglages préalables (mise en station etc.. je refais une tentative ce soir.. le ciel a l air d être bien dégagé..)

Merci pour votre aide!

PS: au niveau du mode d'emloi, il est plus que mince et ne dis rien d'un positionnement du telescope avant de commencer l'alignement.

Bonjour,

Possible que tu te sois trompé quant tu as identifié Altair.

Toujours te fier au dessin entier des constellations.

Pas évident de dire que c'est bien Altair si tu peux pas retrouver le dessin de l'Aigle.

Tu devrais laisser un peu tomber stellarium et prendre plutôt un cherche étoiles.

Ca te fera déjà moins de souci avec un PC sur les genoux que tu sais pas ou poser.

Tu verras également mieux les étoiles plus faibles de la constellation.

Tu as besoin de ta vue pour te repérer, pas de MIPS, de disque dur et de carte vidéo 3D; ça n'apporte rien

Sur le cherche étoiles, la grande ours a la queue qui pointe vers le bouvier et un des segments courts qui pointe vers le lion.

Le Cygne, c'est assez facile à trouver avec cette grande croix qui marque le ciel.

Le cygne donne facilement la lyre et l'aigle -> Regarde un cherche étoile et identifie les directions et taille des constellations.

Avec l'heure, le cherche étoile est un calculateur dynamique avec une conso de 0 et une masse de moins de 100g.

Je suis certain que tu as mal identifié les étoiles qui t'ont servi à initialiser le goto.

Bon ciel

Posté

Le manuel des autotrack et des merlin

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/customer_support.php?class1=1&class2=190

Pour le goto je ne l'ai jamais utilisé vu que je n'ai encore su faire qu'une observation cette année...

On m'a dit que le fonctionnement était identique au équatorial goto utilisant synscan http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/customer_support.php?id=86&class1=1&class2=180

Il y a aussi http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34220&highlight=autotrack

Posté
bonjour !

Alors au sujet des vibrations, j'ai équilibré comme conseillé, j'ai l impression que ca tremble un peu moins mais il y a des micro-tremblements même si je ne fais que poser le doigts sur le régulateur de netteté (ca a surement un autre nom, désolé)

Bonjour,

Ca s'appelle le réglage de Mise Au Point (MAP)

Tu peux équiper ton bidule d'un moteur accufocus à 50E

Ca se met à la place d'une des molettes et c'est facile à adapter sur le PO.

Là, tu toucheras plus rien pour faire la mise au point.

Ne te débarasse pas de la molette, on sait jamais.

Si tu passe à un autre téléscope, tu pourras monter l'accufocus dessus et vendre celui-ci avec ses molettes d'origine.

Pour les tremblements, cherche pas trop.

Les montures monobras en gamme initiation ne sont pas des miracles de stabilité.

J'ai pas de goto mais avec trois étoiles correctement identifiées, un calculateur doit tout de même venir à bout du ciel.

Je suis certain que tu t'es trompé d'étoiles.

Un petit tour dans un club pourrait surement t'aider pas mal.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.