Aller au contenu

Gros problème avec mon Télescope, juste avec Jupiter !

Dark.Energy

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis en train d'observer Jupiter avec mon télescope Omegon, mais malgré tout, il y a quelques problèmes :

Le résultat n'était pas si mal, mais sur l'image obtenue, il y avait l'ombre du second miroir et celles des installations qui le maintiennent. Peut-on faire en sorte que ces ombres "disparaissent"? si oui, comment ?

(Je me suis dit que les oculaires étaient peut-être en faute...)

Si c'est une question de mise au point, voila ma question :

Qu'est ce que la mise au point ??

Posté

si tu vois l'ombre du secondaire sur un disque blanc sans détail, c'est que tu n'as pas fait la mise au point, tu es "défocalisé"

la mise au point c'est l'obtention d'une image la plus petite et la plus précise possible pour un grossissement donné

c'est assez intuitif en fait, et difficile à expliquer

Posté
Bonjour à tous,

Je suis en train d'observer Jupiter avec mon télescope Omegon, mais malgré tout, il y a quelques problèmes :

Le résultat n'était pas si mal, mais sur l'image obtenue, il y avait l'ombre du second miroir et celles des installations qui le maintiennent. Peut-on faire en sorte que ces ombres "disparaissent"? si oui, comment ?

(Je me suis dit que les oculaires étaient peut-être en faute...)

Si c'est une question de mise au point, voila ma question :

Qu'est ce que la mise au point ??

Bonjour,

A priori ce que tu décris est impossible.

Si tu voies les ombres, c'est que c'est tellement défocalisé que la planète devient un gros disque lumineux sans détails.

Si tu as bien vu Jupiter (bandes, éventuellement l'oeil), tu ne peux pas avoir vu les ombres.

Quant on demande qu'est ce que la mise au point,

c'est qu'on a pas lu la notice ou qu'elle est dans une langue qu'on ne connait pas.

Voici une notice en français pour un 114/900 très semblable à ton Omegon.

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1199049156_powerseeker6070.pdf

Equilibre bien ton tube, c'est très important pour que ta monture ne se flingue pas avec le temps.

La notice est la première source d'infos sur ton instrument.

Sans avoir lu la notice, le forum ne te sera vraiment pas d'un grand secours.

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...
Posté
si tu vois l'ombre du secondaire sur un disque blanc sans détail, c'est que tu n'as pas fait la mise au point, tu es "défocalisé"

la mise au point c'est l'obtention d'une image la plus petite et la plus précise possible pour un grossissement donné

c'est assez intuitif en fait, et difficile à expliquer

C'est mon problème en effet...

Pourtant j'ai fait toutes les mises au point !

Je ne comprend pas...

Posté

Bonjour, tu n'aurais par hasard pas une bague allonge dans le carton, sur certain télescope il faut rajouté une pièce entre le porte oculaire et l'oculaire pour réussir la mise au point.

Fait des test de jours, sur un bâtiment le plus lointain possible (300m mini). Tu le vise puis tu règle la molette du porte oculaire pour qu'il soit le plus entré possible tu met l'oculaire qui grossit le moins, puis l'oculaire tu le sort doucement du port oculaire en regardant toujours dedans, quand tu a le bâtiment de net tu regarde la distance ou il ce trouve, si tu dépasse les capacité de réglage du port oculaire, alors il faut une bague allonge.

yves.

Posté

J'avais le meme soucis sur mon LB 8" lorsque j'utilisé les oculaires 2 pouces, j'etais obligé d'utiliser une bague allonge de 35 mm pour pouvoir faire la map.

Bon ciel

David

Posté

Dark.Energy : quand tu essaies de faire la mise au point, le disque avec l'ombre du secondaire grandit ou rapettit, tu es d'accord ? Eh bien il est le plus petit à quel moment ?

- Quand tu as approché le porte-oculaire au maximum ?

- Quand tu as éloigné le porte-oculaire au maximum ?

- Ou bien dans une position intermédiaire ?

C'est utile de le savoir car la réponse 3 est liée à un problème optique, alors que les réponses 1 et 2 sont liée à un simple problème de tirage, qui peut se résoudre comme l'ont dit Davidd et Yves plus haut.

• 2 semaines plus tard...
Posté

En effet, le problème est lié aux réponses 1 et 2...

Je suis bien défocalisé.

Ce qui est étonnant, c'est que je peux voir parfaitement la Lune et ses cratères, mais pas Jupiter car je ne vois qu'un gros disque lumineux sans détails (comme l'a dit Leimury), avec l'ombre du second miroir accompagné des installations qui le maintiennent.

PS : Le problème se produit aussi lorsque j'observe les étoiles.

Posté

Bonjour dark donc tu vois très bien la lune et pas jupiter petite question lorsque tu change de cible ou d oculaires tu refait bien la map ? attention il faut y allez tout doucement quant tu tourne la molette de mise au point c est un point bien précis et assez difficile a faire sur une eq1 ou 2 car sa tremble beaucoup a fort grossissement :confused:

Posté

je ne vois pas du tout d'ou vient ton probleme si ta MAP et bonne je ne comprend pas pourquoi tu vois l' ombre du secondaire ainsi que l'araignée qui le tien :?:

Posté

Jupiter n'est pas une cible facile et quatre facteurs influent énormément sur le rendu visuel: la qualité du miroir sinon ça diffuse tellement qu'on ne distingue qu'un halo de lumière, la turbulence qui limite la perception des détails, enfin l'élévation de l'astre observé. Il y a aussi la collimation (alignement des optiques entre elles).

Si l'absence de "détails" persiste plusieurs soirs il faudra peut être vérifier l'état du miroir?

• 6 mois plus tard...
Posté
En effet, le problème est lié aux réponses 1 et 2...

Je suis bien défocalisé.

Ce qui est étonnant, c'est que je peux voir parfaitement la Lune et ses cratères, mais pas Jupiter car je ne vois qu'un gros disque lumineux sans détails (comme l'a dit Leimury), avec l'ombre du second miroir accompagné des installations qui le maintiennent.

PS : Le problème se produit aussi lorsque j'observe les étoiles.

La mise au point ne se fait pas une fois pour toute.

Si tu voies clairement la Lune, c'est que tu as su faire la MAP dessus.

Quant tu changes de cible, il faut bien sur refaire la mise au point.

Sur une même cible, quant tu changes d'oculaire, il faut aussi refaire la mise au point.

Même en admettant que tu te sois planté pour Jupiter, reste le problème des étoiles.

Refais tu la mise au point à chaque fois que tu changes de cible ou d'oculaire ?

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.