Aller au contenu

11 aout 2009 ... dix ans plus tôt !

patry

Messages recommandés

Posté

L'éclipse totale du 11 août 1999.

Cette éclipse fut la première "totale" pour moi et pour des millions d'autres personnes qui on pu profiter ce ces instants magiques qui on provoqué une émotion intense dans bien des cas. Mon histoire de l'éclipse à commencé un peu plus tôt à Barcelone mais je vous serait gré de ces péripéties.

9 août.

Nous nous sommes beaucoup reposés tous les deux (je suis allé cherché ma future femme deux jours plus tôt à Barcelone) et en fin de journée, nous avons commencé à faire les derniers préparatifs pour l'Éclipse. Tout nous semble prêt, les films, les piles de l'appareil photo, les filtres mylar, les lunettes spéciales, les jumelles, le télescope. On relit pour la millième fois peut être la marche à suivre. J'avais préparé une cassette audio qui donnerait le décompte afin de ne pas perdre de temps à l'instant crucial. On se croirait aux temps du premier rendez-vous non ?

10 août.

On a du lire nos notes, étudier les cartes encore un bon millier de fois depuis hier ! Je crois que l'on sait exactement comment va se dérouler "notre" éclipse sur le bout des doigts ! On ne peut pas être plus prêt. On a TOUT prévu cette fois-ci. TOUT ? non bien sur, la météo est très pessimiste alors on est pas défaitiste, on se dit que "ça va marcher". Allez, on charge la voiture et ont roule en direction de Sinceny, petite ville situé sur la bande des 100% de bonheur. Là bas, on a réservé un hôtel ! Enfin on a eu de la chance c'est grâce à Serge Rochain (bien connu de la liste Eclipsia) que nous nous sommes retrouvés "chez Edwige". Pour notre nuit d'avant l'Éclipse. Accessoirement, "chez Edwige" c'est un hotel qui a une renomée, pour le moins sulfureuse. On l'a su plus tard (enfin surtout quand on nous a demandé de payer d'avance ...)

Le temps de se retrouver (il avait un tee-shirt astro, je ne pouvais pas le rater), et de monter les affaires les plus fragiles, on va faire un petit tour dans les environs, attention, pas question de faire la grasse matinée demain.

11 août : 7h

Je me précipite à la fenêtre pour confirmer ce que j'avais entendu toute la nuit ; la pluie qui tape sur les fenêtres. Ca s'annonce très mal. On y croit toujours, on est comme cela. On s'habille, comme si on ignorait les éléments, et on se prends à considérer la météo comme un détail mineur, sans importance. Après tout, il nous reste encore quelques heures et puis tout ce qui tombe maintenant ne tombera pas plus tard.

11 août : 8h

Le petit déjeuner est consommé rapidement, nous nous sommes habillés et je dois bientôt retrouver mon frère, ma belle-soeur et ma petite nièce afin de les retrouver devant l'hôtel. Nos craintes étaient fondées, les routes étaient bien saturées, mais la petite famille s'est retrouvé c'est le principal.

11 août : 9h

Les nouveaux arrivants prennent un petit déjeuner bien mérité, et on discute avec Serge de la marche à suivre. Lui est plutôt partisan d'un déploiement stratégique afin de rechercher le meilleur site d'observation. Nous, avec nos deux voitures, cela nous semblait difficile alors nous avons décidés de nous chercher un petit coin bien tranquille pour une éclipse en "famille". Bien entendu, on reste quand même en contact en cas de pépin.

11 août : 10h

On repart en voiture et on commence à tourner dans la région à la recherche du "meilleur" endroit. Il y a de plus en plus de voitures garées n'importe comment mais la gendarmerie est présente sans être gênante. Je crois qu'ils étaient surtout là pour éviter que des spectateurs finissent dans un champ pour observer. Nous quittons la départementale D1 afin de prendre la direction de Coucy-le-Château par la D937. Au passage on note une aire où déjà quelques voitures sont installées. Arrivés à Coucy-le-Château la ville est bouclée, il faut payer pour stationner et les zones accessibles sont entourées par des arbres. Alors on discute avec mon frère et tout comptes faits, la petite aire en sortie de nationale en vaudra bien une autre.

Eclipse8_small.jpg Eclipse7_small.jpg

C'est qu'il faut préparer le Celestron et toutes nos affaires.

11 août : 11h

On est installé, on déballe le matériel "lourd", et le C8 une fois placé est recouvert d'un sac afin de le protéger de la pluie.

Ha oui, je ne vous avait pas dit, la pluie n'a pas cessé, une petite pluie fine. Mais je vous avait dit qu'on se souciait peu de la météo. On, fait quand même quelques clichés quand le soleil daigne se montrer ... cela s'annonce mal.

Partielle_01_small.jpg Partielle_04_small.jpg

11 août : 11h30

On est calé sur "France Info" est déjà la totale est racontée par les observateurs. Pour nous, c'est cumulus, cumulo-nimbus et autres mais il y a quelques rares trouées que l'on ne rate pas.

Marisol_11_small.jpg

11 août : 12h

Les choses se précipitent maintenant, j'ai fait moins d'une dizaine de photos, et il commence à faire sombre. Sans être particulièrement gênés par le manque de lumière, on a l'impression d'être sous un gros nuage d'orage. Mais à bien y regarder, ce n'est pas un orage qui arrive. Et puis là bas, loin à l'ouest, il semble que cela soit bien plus sombre ... mais non ce ne peut pas être cela, c'est trop tôt ! Et puis ce foutu nuage qui nous cache le soleil. Il y a bien ce trou de ciel bleu qui approche mais non ... il va passer trop au sud c'est sur !

Partielle_07_small.jpg

2ème contact moins 50 secondes

C'est pas vrai, Éole est avec nous, il a soufflé les nuages dans le bon sens, le "trou" est sur nous, et le vent qui emporte les nuages semble faire place nette !!! incroyable, on est à des kilomètres à la ronde le seul point "au soleil" !! On est tous béats d'admiration.

Partielle_10_small.jpg Marisol_17_small.jpg

2ème contact

Top, c'est parti pour 2 minutes trente de bonheur, je doit courir partout, avec jumelles, avec les yeux, je regarde autour de moi. Ma belle sœur à des larmes dans les yeux, ma nièce pleure à chaudes larmes. Et puis soudain je pense au Celestron ... Je me précipite, et là ... indescriptible ! Les protubérances rosées sont parfaitement visibles, le grossissement de 60x est parfaitement adapté. C'est grandiose j'appelle mon entourage pour profiter du spectacle. Une fois ... deux fois, et mon frère finit par laisser le caméscope afin de venir voir. J'appelle également des touristes alentour et soudain Marisol m'interpelle " Fait des photos ".

Merde ! Combien de temps il me reste ? je sais pas je sais plus rien. Je me rappelle qu'il faut bracketer afin d'obtenir les vues des protubérances, de la basse couronne et de la couronne lointaine. Alors je me lance ... heureusement, le 700si est en manuel et vue par vue, c'est parti, une vue, deux, trois, .... dix ! Je dois bien être à une pose de 2 secondes quand quelqu'un à remis la lumière !

totale01_small.jpg

totale_02_small.jpg totale_03_small.jpg totale_04_small.jpg

totale_05_small.jpg

3ème contact

C'est fini, je tente encore une photo, mais sans le filtre, c'est pas la peine ! Incroyable, on doit vivre à cet instant une éclipse partielle à 99,9999% mais tout le monde s'en fout ! On a vécu les deux minutes les plus intenses de notre vie ! On se congratule, et je souhaite un bon anniversaire à mon frère (et oui il est né un 11 août). Et tout d'un coup un grand coup de froid ! Il pleut ... vite le Celestron et le boîtier photo sont à découvert ! On replace des protections, je lève les yeux, on ne voit même plus le soleil !

Quelques minutes plus tard, on remballe le matériel sous la pluie et on part en direction de Soissons pour manger mais les restaurants sont tous pris d'assaut ! Dans la voiture, on écoute "Hijo de la Luna" de Meccano, en version Espagnole, cela ne pouvait pas mieux tomber.

On va se retrouver le soir afin de voir la vidéo mais bon, cela ne donne pas grand chose. Bon au total cela donne quoi ? De bons souvenirs, une publication dans le magazine "Astronomie Magazine", et plein de souvenirs. Dans l'excitation, j'ai perdu l'adresse que m'avait donné deux touristes néerlandaises pour leur envoyer des photos. Dommage que la prochaine éclipse soit si loin au bout du monde. Mais ce qui est sur, c'est que la prochaine totale accessible on y sera et on fera en sorte d'apporter notre chance avec nous ! Pour le remercier, lui qui n'a pas eu cette chance, j'ai fait faire un agrandissement à Serge qui n'a eu que de la pluie !

A vous de venir raconter comment vous avez vécu VOTRE éclipse, vous avez une journée entière pour cela !

Marc

Posté

Joli récit, Marc.

C'est incroyable ce que les éclipses totales de soleil sont souvent observées au prix d'obstacles (météo ou autres) qui semblent jusqu'au bout insurmontables. En ce qui me concerne, j'ai deux souvenirs très précis de deux éclipses: le 15 février 1961, observée dans le haut-var (avec mon papa, j'avais 8 ans), le brouillard s'est levé à la dernière minute pour voir la totalité (1mn 35s). La deuxième est l'éclipse du siècle dernier, le 30 juin 1973, observée en Mauritanie. Une course contre la montre incroyable à travers l'Afrique du nord, et le Sahara Occidental de l'époque. L'expédition arrive sur place seulement la veille après une multitude de problèmes en tout genre. Les instruments sont installés et prêts à quelques heures seulement du début. Le reste est fantastique, 7mn 04s de totalité...

En 1999, je vivais en Amérique du Nord, donc pas de totalité pour moi.

Posté

je l'attendais depuis que j'étais môme, on en avait parlé avec mon père depuis des années, finalement, il était sans doute mieux installé que moi pour la voir, sur son petit nuage...

on est allé sur les champs autour de Reims, à pied, traînant ma vieille 60/700 et une boîte en carton pour faire de la projection!!

Installés depuis peu, le ciel commence à se couvrir vraiment, on guette un trou qui semble s'approcher du soleil accompagné par sa copine la lune!!!

Le trou n'y arrivera pas, mais l'énorme cumulus va s'effondrer de lui-même au moment ultime du dernier grain de lumière franchissant encore un peu les montagnes lunaires

A peine quelques instants plus tôt, deux lièvres, qui pensaient sans doute attendre sagement que les indésirables bipèdes que nous étions s'en aillent d'eux-même, détalent comme des lapins, effrayés par la disparition du soleil

Aux alentours, les chiens gueulent à la mort, même ceux tenus en laisse par leur maître!

Moi, je me fous de la 60/700, je tiens le vieux FE de mon père, avec un 70-210 et son doubleur en bataille, et je mitraille... j'ai 36 poses aucune ne sera bonne

par contre au moment où la totalité "explose" je ne fais plus rien, la température a chuté d'un coup, je suis essoufflé, je regarde

2 minutes plus tard, je suis en larmes dans les bras de ma copine, je ne pense qu'à une chose, c'est fini, le dernier projet fait avec mon père parti deux ans plus tôt est terminé...

Posté
...on est allé sur les champs autour de Reims...

Pareil pour moi, et mal m'en a pris ! :cry:

Au début, j'ai pensé observer cette éclipse depuis Strasbourg, donc réservation d'hotel etc...

La veille, comme tout le monde, je suis pendu aux prévisions météo plus qu'incertaines sur une grande partie Est de la bande de centralité.

Comme il n'y aura pas de répétition, je décide de partir plus à l'Ouest, en direction de Reims....je me rendrai compte à mon retour à l'hotel sur strasbourg que ce fut une mauvaise décision ! :(

En effet, sur Reims, nuages, nuages et nuages....rien vu si ce n'est cette énorme masse sombre qui a fondu sur nous, nous a avalé en même temps que la température a nettement fraichie, puis est reparti comme elle est venue. (mais rien que ça, ça vallait le coup d'être vécu, je me souviendrais toujours)

Je n'ai qu'eu le temps de filmer un peu cette scène avec mon camescope de l'époque, en tout automatique, qui en fait cherchait à compenser la perte de lumière, sans vraiment y parvenir, mais qui du coup n'a pas retranscrit le phénomène dans son envergure, dommage.

Au retour à l'hotel sur Strasbourg, j'apprends que les conditions météo locales ont permis de voir l'éclipse :mad: ....

Posté
A vous de venir raconter comment vous avez vécu VOTRE éclipse, vous avez une journée entière pour cela !

Bonjour Marc, :)

Très bonne idée que ce "topic" !... :be: :be: :be:

Eh bien pour moi cette fameuse éclipse totale de Soleil du mercredi 11 août 1999 restera comme une de mes plus grosses déceptions astronomiques… :mad: :mad: :mad:

Cet épisode m'a confirmé, une nouvelle fois que l'astronomie n'est qu'une école de patience…

Voyez-vous, dans ma jeunesse, alors que je n'avais qu'une douzaine d'années, deux dates (très lointaines alors…) étaient gravées en permanence dans ma mémoire :

* le mercredi 11 août 1999 pour l'éclipse totale de Soleil dans la partie Nord de la France ;

* le mardi 8 juin 2004 pour le passage de Vénus devant le disque du Soleil.

Pour le premier phénomène j'avais réussi, très exceptionnellement, à avoir des congés à La Poste au mois d'août.

Nous sommes donc allés, mon épouse et moi à Oberbronn (Bas-Rhin). Et en Alsace, le jour en question au moment des 2 minutes 19 secondes de totalité à Oberbronn il pleuvait !… Et le plus rageant, c'est que deux minutes après la fin de la totalité, il y a eu une éclaircie qui nous a permis de voir le disque du Soleil grignoté encore à 98 %, mais j'ai manqué le spectacle du "Soleil noir" que j'attendais depuis 38 ans (depuis l'éclipse partielle du Soleil du 15 février 1961, partielle pour la région parisienne, mais totale pour le midi de la France. Je l'avais observée à Antony, à 8 kilomètres au Sud de Paris, à travers des négatifs de photographies, comme on le conseillait à l'époque). Ce mercredi 11 août 1999, je me suis dit que je devais avoir le "mauvais sort astronomique" contre moi… :( :( :(

Et pourtant, à Oberbronn nous avions trouvé un charmant lieu d'observation assez en hauteur, tout près d'un parc à cigognes. Bien qu'au moment précis de la totalité il ait plu comme je l'ai dit plus haut, j'ai cependant pu constater pendant les 2 minutes et 19 secondes durant lesquelles la Lune cachait entièrement le Soleil que plein de choses que j'avais lues un peu partout étaient fausses :

* d'abord l'obscurité n'était pas absolue, la luminosité était celle d'un ciel avec un gros orage en été ;

* ensuite, les ténèbres ne sont pas tombés d'un coup ; au contraire, il y a eu une très progressive baisse de luminosité, comme lorsqu'on utilise le variateur d'une lampe à halogène ;

* enfin, les cigognes près de nous n'ont pas semblé être perturbées par la baisse de luminosité ; pas plus que les nombreux chiens dont les maîtres étaient à côté de nous ne se sont pas mis à hurler à la mort comme je l'avais toujours lu…

Comme quoi il y a beaucoup de légendes autour des éclipses totales… :p

Et le plus rageant, c'est qu'en rentrant à notre hôtel à Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin) les employés nous ont dit que pendant quinze secondes le ciel s'était dégagé et qu'ils ont pu ainsi voir le fameux "Soleil noir" !… :o :o :o Décidément, ce n'était pas notre jour de chance… :cry: :cry: :cry:

Donc, je n'avais pas beaucoup d'espoir de voir, avec une météo favorable, le passage de Vénus devant le disque du Soleil du mardi 8 juin 2004 (la dernière fois qu'un tel passage s'était produit, c'était le 6 décembre 1882, donc près de 122 ans auparavant…). Et puis, le soi-disant "mauvais sort" ne s'est pas acharné contre moi car ce jour-là il a fait une journée radieuse sur presque toute la France et à 7h20 (heure légale) j'ai pu voir par projection depuis la salle "Cassini" à l'Observatoire de Paris, le "premier contact" puis le "deuxième contact" de la toute petite tache sombre de Vénus qui commençait à grignoter le disque du Soleil… Et durant toute la matinée, je n'ai cessé d'admirer, à l'œil nu (équipé cependant de "lunettes spéciales éclipses") la petite boule ronde de Vénus cheminant tranquillement sur le disque du Soleil. J'ai eu toute cette matinée le sentiment intérieur exaltant que cette observation serait ce que je pourrais voir de plus beau durant toute ma vie d'amateur d'astronomie… ;)

Si les nuages ne m'avaient pas si souvent empêché d'admirer des tas de phénomènes intéressants je n'aurais peut-être pas été si joyeux d'admirer l'extraordinaire spectacle de Vénus cheminant devant le Soleil cette matinée-là… ;) ;) ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

J'avais évoqué cette première éclipse, en des temps pour moi prè-astram, sur mon post de l'éclipse de 2008 (qui était la troisième :)).

La tercera volta

Trois fois...Depuis 1999, j'ai vu le Soleil par trois fois s'éteindre. Je pense à cela alors que les nuages commencent à sérieusement envahir tout le ciel, nous dérobant peu à peu un croissant en pleine croissance. Natalia et Yana ont prévu bières (russes) et zakouslies (hareng séché, charcuterie, cornichons géants ou concombres nains à croquer en buvant et devisant. Ici, en Russie, on ne boit jamais sans manger quelque chose en même temps) pour célébrer la rencontre céleste. On discute. Nous sommes contents de nous. Pourtant, on n'y est pour rien, c'est la Lune qui a tout fait. :rolleyes:

Je me sens privilégié, avec ces 3 éclipses. Quand, à chacune d'elle, je me demandais si j'en verrai une autre, si je vivrai à nouveau ces instants rares et précieux.

La première, cela avait été à l'arrache, sur un bord d'autoroute, après avoir pris la décision face aux nuages de quitter Compiègne où tout semblait bien organisé pour l'évènement. Nous avions trouvé le ciel bleu un peu au Sud, mais en limite de la zone de totalité.

D'où une éclipse brève, de quelques secondes, dans un cadre béton et bitume d'aire d'autoroute. Je me souviens du vent, du froid, des oiseaux qui volent bas puis se taisent à l'approche fatidique. De l'assombrissement, mais pas de la nuit. De mon coup d'oeil très rapide aux jumelles pour voir la couronne.

Plus tard, en rentrant sur Paris, nous nous disions qu'il fallait revoir cela. Mais quand, et où ? Je n'en avais aucune idée. En ce temps là, je n'avais pas goûté au miel de l'observation céleste régulière. Ma première lunette devait encore attendre 4 ans. Mais sans doute un virus s'était discrètement infiltré quelque part dans mon cerveau.

La seconde a été la merveille de plus de 3 minutes en Cappadoce, que j'avais racontée sur Webastro. Longue (quoique...) et spectaculaire.

Celle-ci fut encore différente. Plus tourmentée, plus intérieurement intense, moins extravertie...Plus slave, quoi...;)

Sur l'aire d'autoroute, il y avait le monde que vous pouvez imaginer. En Cappadoce, sur la butte où nous étions installés, d'autres groupes. Ce n'était pas les masses importantes concentrées dans le désert Libyen, mais plusieurs groupes d'à chaque fois une dizaine de personnes, répartis ça et là sur la colline.

Ici, en Altaï, nous étions seuls. L'organisateur nous avez prévenus que le choix de la steppe sèche (plutôt que les paysages à lacs, cascades et rivières de la république de l'Altaï, plus à l'Est, où nous avons passé la suite du voyage), et de buttes isolés dans la plaine nous amèneraient probablement à ne pas être seuls. Ce qui n'a pas été avéré. Une chance finalement, car cet « isolement » a conféré un caractère particulier, un peu intimiste, au phénomène.

Donc trois expériences, trois éclairages très différents. L'éclipse solaire proprement dite pour la première. Le spectacle grandiose pour la seconde. Le ressenti intérieur émotionnel de la nuit pour la troisième. Résumé très sommairement, à vrai dire. :cool:

Je rêve maintenant de la suivante. Je la voudrais sèche et claire, sur un désert de dunes, dans un ciel bleu intense dégagé du moindre nuage jusqu'à ses extrémités. Comme peut-être celle de 2006 telle qu'elle a pu être vue en Libye.

Mais on ne décide pas de la conduite des astres et des nuages...:)

Posté

Après avoir mis une nouvelle discussion avant d'avoir vu ce sujet, je viens indiquer que moi aussi, c'était ma première totale.

Originaire de l'Aisne, nous étions partis le 11 au matin, direction le chemin des Dames à l'est de Soissons.

Après une attente sous un ciel très menaçant, et à 20 mn de la totalité, nous avons décidé de changer d'endroit.

Ma femme au volant, moi avec la carte, nous sommes partis dans une course poursuite à l'éclaircie afin de faire coïncider un petit trou de ciel bleu avec le Soleil !

Quelque part du côté de Fismes, nous y sommes parvenus, et là nous n'avons rien manqué de ce spectacle magnifique (cf mon avatar pris sur diapo), mais ma paire de 12x50 ne s'est pas remise de sa chute du toit de la voiture !

vivement le 12 août 2026 pour la prochaine dans le nord de l'Espagne...

Posté

:closedeyes: un grand merci pour vos récits !

Encore, encore !

Universitaire, je ne connais que les partielles... ^^

Posté

Ben moi je ne l'ai vu qu'a 91%, j'étais en vacances chez mon oncle à Rabastens de Bigorre dans les hautes pyrénées, a l'époque j'avais 14 ans et j'etais deja passionné mais pas comme aujourd'hui...

Un mois plus tôt j'avais reussi à dégoter les "bonnes" lunettes pour l'eclipse chez mon opticien (car à l'époque il y avait eu un trafic de fausse lunettes).

Donc ce 11 août, il faisait un temps superbe, pas un seul nuage à l'horizon et bien qu'il faisait pas nuit, le ciel etait quand même assez sombre et les poules de mon oncle, affolées, s'etaient réfugiées au fond de l'étable.

Que de bons souvenirs... J'espère enfin en voir une totale un jour, mais j'attendrais pas qu'elle revienne en 2081 en France.

Julien

Posté

A l'époque, j'avais 15 ans et j'avais déjà attrapé le virus de l'astronomie!:)

Nous avons été observer cette éclipse (moi et ma famille) près de Valogne pas loin de Cherbourg.

Après avoir bravé des kilomètres de bouchons, nous nous sommes arrêtés dans un champs et j'ai monté ma super lunette de 50mm!! ;)

Malheuresement, le ciel fut couvert de début à la fin mais l'arrivé de l'ombre m'a vraiment marqué!

ce fut l'occasion de rencontrer quelques astram dans le coin.

Posté

moi perso ce 11 août 1999 restera comme une trés grande frustration:mon employeur n'a jamais voulu me donner ma journée (tout ça pour son maudit planning chargé) et malgré que l'eclipse se deroule vers midi et que nous étions sortis pour la pause repas et bien le ciel est resté desesperement couvert (je me rappelle simplement de l'arrivée de la nuit et la baisse de temperature rapide)

le pire de tout c'est que 2 heures apres le phenomene le ciel était tout bleu :mad:

j'attendais ce phenomene depuis plus de 20 ans :(

Posté

Très bonne idée, Marc, ce récit d'une éclipse venue de nos souvenirs ! ;)

Que de péripéties !

...

Ce fût ma première, et jusqu'à présent ma seule éclipse totale de Soleil.

Mais quel moment !!!

C'est simple, je n'hésite pas à dire que cela reste mon plus grand moment d'émotion astronomique, et le deuxième plus fort de ma Vie.

Choc venant de la Nature, des éléments, qui m'a touché au plus profond. :wub:

En 1999, je venais à peine de signer mon premier CDI, je tenais à mon nouveau taf : les négociations avec mon boss furent longues et épiques, mais fructueuses car j'ai obtenu le jour de l'éclipse, le 11. Mais c'est tout !

Ca va être serré mais jouable.

Mon petit frère me rejoignit à Craponne/Arzon où je bossais à l'époque, la veille au soir. Départ le 10 à 18H30 après le taf, tous les deux dans la Clio, direction la banlieue sud de Paris, où nous avons rendez-vous avec notre cousine et ses collègues qui veulent aussi admirer le phénomène. La météo annonçée n'est pas encourageante, mais qui ne tente rien ... Arrivée sur place à minuit trente après 6 heures de route, go-to le dodo, ouf !

Le lendemain à 7H00, le ciel est plombé, presque à la pluie. Motivés, re-départ en direction du nord avec pour objectif la bande de centralité ; après Beauvais, le ciel est assez chargé mais il ne pleut pas et les nuages "courent" assez vite : il y a espoir et nous prenons la décision de ne pas nous poser à un endroit précis, en restant mobiles.

Entre 11H00 et 12H00, les choses évoluent et nous fonçons un peu plus à l'ouest où une zone semble se dégager !

Et subitement, LE miracle : ça se dégage, immense trouée bleue azur, lc'est innimaginable, le bonheur !!! :)

Nous nous posons au bord d'une petite route de campagne, dans un champ moissonné : casse-croûte en attendant le début ! Bientôt la baisse de luminosité est sensible ...

A travers les lunettes spéciales, Dame Lune se fait de plus en plus prédominante sur Monsieur Soleil ..

Et soudain, un cri nous fait tourner la tête vers l'ouest : l'ombre arrive ! Phénomène impressionnant pour qui ne l'a jamais vécu, on voit nettement une zone sombre qui fonçe littéralement vers nous, très vite. Et en quelques secondes, la nuit nous engloutit !!! :b::o

Température et lumière chutèrent brutalement, avec chair de poule sur les bras et chevaux dressés sur le crâne !

Très forte émotion, on tente d'appréhender ce qui se passe en regardant de partout, comme affolés et perdus ... Dans le ciel, le Soleil s'en mué en un disque noir, tout échevelé de fils de lumière qui nous rappellent les cheveux d'ange de Noël. La couronne resplendie et irradie, surprenante anatomie Solaire inconnue jusqu'alors.

Le spectacle est fabuleux, époustouflant, dépassant tout ce qui nous avions pût imaginer : voir une éclipse à la télé ou au cinéma n'est rien.

La vivre est immense. :wub: :wub: :wub: + :wub:

Personne ne parle, tous s'exclament !

Autour de nous, une lumière irréelle baigne les parcelles de cultures, un village et son clocher éloigné, les haies vertes sont devenues kakies/grises, et des chiens hurlent au loin ; les cris des oiseaux, en revanche, tranchent par leur absence. Nous sommes dans un nouveau monde, irréel et pourtant bien là, renforcant la perturbation de nos sens.

Après un peu plus de deux trop courtes minutes, tout aussi fulgurant, un diamant étincelle soudain là-haut, au bord du disque noir : la lumière revient, avec sa chaleur, et ses couleurs !

L'ombre s'enfuie vers l'est, poursuivant son chemin effréné.

C'est fini.

Nous sommes comme des dingues, heureux comme des gagnant du Loto (et encore, encore plus que ça !!!), sautant de partout en echangeant nos impressions. :D

Ca c'est du spectacle, et nous avons eu BEAUCOUP de chance ! :cool:

Après nous être à peut prêt remis de nos émotions, il faut reprendre la route, je dois être de retour sur Craponne car boulot le lendemain.

Nous laissâmes cousines et copains sur Paris, nous voilà bientôt arrivés dans notre Massif Central vers minuit, après 9 heures de route fatiguantes. Fatigué, oui, mais immensément content d'avoir eu le privilège d'assister à cette eclipse de Soleil dans des conditions idéales. :wub::cool:

...

Voilà, c'était en effet il y a 10 ans ... :cry:

Quels souvenirs !!! ;)

Merci Marc d'avoir remis ça sur le tapis !

Bon ciel, @+

Vincent

Posté

10 ans... aujourd'hui, l'anniversaire d'un échec triplement vengé :cool:

vivement le 12 août 2026 pour la prochaine dans le nord de l'Espagne...

es-tu si pressé de prendre 17 ans dans la vue...? Voyages que diable, n'attends pas 17 ans ! :)
Posté

Bonjour Marc,

Que de souvenirs cette journée.

J'habitais à Pavilly (49°33'33'' donc sur la ligne de totalité) tout près de chez mes parents à l'époque .

j'avais réussi à obtenir un congé ce jour là malgré le planning serré en Août (chantage avec mon patron).

Dès 8h30 j'étais parti chez mes parents ou mon observatoire était installé (construit par mon Papa,en nous inspirant de celui de G Viscardy)

ciel gris

la Fluo était en batterie avec le Nikon F3 et l'Ektar 100.

les premières vues du début de l'eclipse sont faites sous les nuages

au fur et à mesure de l'évolution, les nuages avaient bien du mal à partir et la luminosité et température commençaient à baisser ( je crois 7 degrès).

le chien de la maison était assez inquiet ,il ne savait plus ou se mettre.

quelque minutes avant la totalité ,et comme par miracle les nuages se volatilisent et nous laissent admirer la phénomène tant attendu.

les protus sont bien visibles et de couleur rose ainsi que la couronne.

Vénus était aussi présente .

dix ans après ,les images sont toujours là ,peut-être le déclic pour le Solaire avec le Lunt maintenant.

il y avait des taches à l'époque!!!

8859-1249995574.jpg

8859-1249995700.jpg

l'instant avant la totalité

8859-1249995906.jpg

bonne journée en attendant la prochaine totale en France.

Etienne

Posté

Merci à vous tous, c'est amusant de voir comment vous avez vécu très différement ces quelques instants. Bon avec parfois une hargne sans limite à l'encontre des dieux de la pluie et des nuages, mais avec aussi une égale euphorie quand les éléments sont de votre coté.

Je note que de "rater" cette eclipse peut rendre les suivantes incontournables coute que coute, quitte à parcourir la moitié du monde pour "y être" ! Cela pour profiter de cette joie indescriptible qui sépare une éclipse partielle (fusse t'elle à 99%) et une totale, incomparablement plus forte émotionellement !

Continuez continuez ... vous avez toute la journée !

Marc

Edit : Etienne la photo que tu montre de la totale, elle est encore gravée dans mon souvenir quand j'ai observé le soleil à x60. Ces fines dentelles rosées ... c'était magique !

Posté

Trés jolies photos de cette fameuse éclipse, souvent elle même éclipsée par les nuages pour nombre d'entre nous ! :mad::D

Tu as bien fait de la mettre dans la galerie.

Posté

Marc et Nunky ,merci pour vos commentaires.

le caméscope était également en // sur la Fluo pour une vidéo de 10 minutes .

sans compter les images d'ambiance ce jour mémorable.

Posté

Nous nous étions réunis entre collègues d'Alcatel pour un pique nique au parc de l'île fleurie à Colombes. Coup de bol, les nuages étaient partis pour le spectacle.

L'arrivée de la nuit, les oiseaux qui s'arrêtent de chanter, les réactions des présents, c'est un grand souvenir.

Je n'ai pas pris de photo à l'époque, mais nous avons eu un petit souvenir avec des amis pour la Saint Sylvestre 2009 !

chateau-lafite-rothschild-1999.jpg

Posté

Moi j'étais parti à Laon avec le Club d'Astronomie du Trégor (Bretagne nord). Et on a rien vu de la totalité, mais 2 minutes après le ciel se dégageait...depuis je me suis rattrapé avec une superbe annulaire le 3 octobre 2005, sur la côte est espagnole, avec une météo parfaite et une baisse de température de 24 à 18°...:o

Il me reste donc encore à voir une vraie totale...y'a bien celles de 2081 et 2090 qui passeront chez moi, mais je crois que j'attendrais pas jusque là!

Erwan

Posté

Je n'ai pas pris de photo à l'époque, mais nous avons eu un petit souvenir avec des amis pour la Saint Sylvestre 2009 !

chateau-lafite-rothschild-1999.jpg

:o:o:o Hé..euh... vous l'avez bu apprécié ? Si oui, ça fait quel effet ?

Posté

ça fait quel effet ?

Apparemment, ça génére des confusions temporelles...:be:

Posté

Bonsoir,

pour moi aussi ce fut ma première et seule totale, un grand moment qui laisse un sacré souvenir.

C'est dans " A l'affut des étoiles " qu'à 11 ans ( en 85 ) j'ai commencé à rêver de voir une totale, il y en avait une en photo dans les feuillets centraux en couleur et LA date de la seule qui serait visible pour ceux qui n'irait pas au bout du monde.

Beaucoup de préparations, sur les partielles précédentes, et d'achats pour quelques instants de bonheur tout cela en priant pour ne pas avoir de nuages...

Départ de Toulon, où je viens de me marier pour Rouen où je bossais depuis peu ( mon premier poste de prof :cry: )

La veille je décide de ne pas aller à Fécamp, trop risqué sur le plan meteo et décide de filer le plus possible à l'est en suivant la ligne de totalité, je me pose dans un champs peu aprés Crevecoeur-le-grand ?

Le temps de tout installer ( sc8 avec eos 100 et filtre pleine ouverture, camescope en // télé de 200 sur pied photo ) et les nuages s'écartent, pourvu que cela tienne !!

Puis arrivent, enfin, les signes...environnement plus grisatre, les oiseaux se taisent et on y est, un instant stoppé par l'étrange sensation de ce soleil noir, je mets l'oeil à l'oculaire en espérant des protubérance et là :wub:

Ensuite c'est la course entre les appareils et déjà la fin.

Pas de numèrique il faudra attendre pour voir que seul le sc8 a donné de bonnes images.

Je ne résiste pas à les mettre, et espère pouvoir un jour honorer la promesse que je me suis faite ce jour là, en voir une deuxième !

0017y.jpg

0002bgr.jpg

0018efg.jpg

0003abg.jpg

0007i.jpg

0011c.jpg

0012jtw.jpg

0006ayz.jpg

0001fsj.jpg

Posté

Bravo Sost, tes photographies de la totalité sont excellentes !!!... :be: :be: :be:

Posté

Comme Roger. Tes photos laissent remarquablement paraître les "protus" comme disent les familiers...

Posté
Merci,

est-ce qu'il est prévu une totale en Europe avant la mi-siècle ?

Bonjour Sost, :)

En consultant le cours de Patrick Rocher de l'IMCCE (Institut de Mécanique céleste et de calcul des Ephémérides) sur les éclipses de Soleil (voir : http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/soleil/chap01.php) tu apprendras que la prochaine éclipse totale de Soleil pour la France aura lieu le samedi 23 septembre 2090 et que : « seule la fin de l'éclipse sera visible dans le Nord-Ouest de la France ».

Sinon, tu peux consulter l'excellent site de Javier Jubier http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html qui t'indiquera tout (et même davantage !...) sur les cinq millénaires d'éclipses de Soleil entre -1999 et +3000.

Pour voir la carte interactive du tracé de l'éclipse totale de Soleil du 23 septembre 2090 :

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMapFull.php?Ecl=+20900923&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0

Posté

Bonjour!

J'en rigole aujourd'hui, mais à l'époque c'était terriblement frustrant. Je m'étais déplacé avec un ami, pile poil au centre de la bande de totalité pour que çà dure le plus longtemps possible.

Le temps était annoncé très incertain mais vu l'importance du phénomène il fallait quand même être là! On avait un 114/900 et des jumelles 7x50, tous équipés de filtre Astrosolar.

Il y eu des éclaircies dès le début de l'éclipse, ce qui nous a permi d'observer. Mais une demie-heure avant le début de la totalité il n'y avait plus d'éclaircies et elles ne sont jamais revenues à temps! Quelle déception. J'avais 15 ans.

L'Alsace est souvent envahie par les nuages, tels les été 1999 et 2009. Mais il y a aussi de bonnes années comme 2003. C'était une riche année astronomique: 2 éclipses de Lune, une éclipse partielle de Soleil, le transit de Mercure devant le Soleil, la Grande opposition de Mars, etc, et on n'a rien loupé!

Posté
Apparemment, ça génére des confusions temporelles...:be:

Hum. Nous avons bu une bouteille de 1999 (et qui en souvenir de l'éclipse porte une Lune qui passe devant un soleil) pour le dernier réveillon :D

Comme je ne suis pas amateur de Bordeaux en primeur, nous avons effectivement attendu 10 ans pour la boire :D

Sinon c'était sympa, mais un peu trop policé, trop propre, trop clean.

Dommage, et vive la Bourgogne !!

@ Sost : mazette, quelles photos !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.