Aller au contenu

calibrage du cercle gradué RA

windsoor

Messages recommandés

Posté

bonjour

après avoir calé la monture sur l'étoile Polaire

je tente de calibrer le cercle gradué RA d'une monture EQ5

J'ai pris comme repère VEga donné à 18H36

mais suite à celà , en cherchant à viser une autre étoile, il semble que celà ne tombe pas "juste"

qu'est ce qui cloche ?:?:

amitiés

Posté

peut être as tu pris le mauvais cercle en RA, tu as du remarquer qu'il y a deux "échelles" qui partent chacune dans leur sens et se "croisent" à 12h... l'une est pour l'hémisphère sud, l'autre pour l'hémisphère nord

sinon tu n'as peut être pas serré les petites vis qui maintiennent en position le cercle, ce qui fait qu'il aurait était légèrement entraîné par frottement par la rotation de l'axe!

Posté

non, tu prends les coordonnées de l'astre tu "l'affiches" sur le cercle, tu bloques le cercle et tu tournes l'axe, tu vérifies que le cercle suit bien, qu'il défile devant le pointeur...

y a des sujets épinglés sur la recherche aux coordonnées relatives et/ou absolues en tête de je ne sais plus quel sous-forum

Gégé doit en être l'auteur

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.