Aller au contenu

recuperable ou pas

exaxe

Messages recommandés

Posté

depuis peu j ai decouvert l'autoguidage:be: super mais voila habitant dans une ville de taille moyenne la pollution est assez presente:confused:

j ai poussé un peu les temps de pose avec mon 1000D et là c'est le drame

une image blanche dont je n'arrive pas a sortir quelque chose de bien avec DSS... 3810150905_2d53374629_o.jpg

est ce possible de recuperer une information dans ce blanc?

Posté

Salut,

Tu as photographié l'écran de ton PC !!??!! :D:?:

Excuse moi, je n'y connais rien en traitement photos astro., mais là franchement je n'ai jamais vu ça !

C'est une prise ou le résultat composité ?

As tu essayé sous toschop (ou autre) de jouer avec les curseurs ?

Posté

Salut,

Ouaip, là, ça va être dur de récupérer quelque chose de propre.

Peux-tu nous indiquer le détail des acquisitions, nombre et temps de pose, ISO, etc...

Jack

Posté

Belle Andromède.... Bruitée, mais belle! ;):D:D

En fin de compte, je pense que tu devrais chercher un p'tit coin avec un ciel moins pollué pas

trop loin de chez toi... ce serait plus mieux! ;)

Posté

Est-ce le résultat du compositage sous DSS? Si oui, ce n'est pas si grave, il y a des options à essayer dans DSS qui devraient te sortir un truc un peu mieux (regarde dans l'assistant, il te propose des trucs). Montre-nous une brute si possible, on se fera une meilleure idée.

Je te conseille aussi de l'enregistrer en 32 bits et de ne faire aucun traitement hors compositage dans DSS. Tu l'enregistres blanche, c'est pas grave, le signal est là mais planqué dans les bits pour ainsi dire. Tu ouvres ensuite l'image avec PixInsight LE et là tu vas pouvoir en sortir quelque chose. Rien qu'avec ton JPeg en 8 bits on voit qu'il y a du signal en torturant la courbe.

Par contre si c'est une brute, c'est méchamment fichu!

Posté

c'est bien une brute, j'en ai une vingtaine comme cela

temps de pose 5min

iso 800

raw

bien sur en triturant les niveaux j 'obtient un semblant d'image

donc c'est "mechamment fichu"

est ce que mon temps de pose est trop long?

Posté

Je t'avais bien dit de pas prendre une photo au milieu des lampadaires, ou trop bas sur l'horizon face a une route ou passent les voitures en phares.

Posté

:be:"et là c'est le drame "

:rolleyes: voilà qui me rapelle l'epoque (pas vraiment lointaine) ou j'habitais en centre ville ...

oui, t'es obligé de réduire les temps de poses...tentes 2mn, multiplies les poses, et vois ce que ça donne

Posté
c'est bien une brute, j'en ai une vingtaine comme cela

temps de pose 5min

iso 800

raw

bien sur en triturant les niveaux j 'obtient un semblant d'image

donc c'est "mechamment fichu"

est ce que mon temps de pose est trop long?

Si c'est une brute, additionne les, on ne sait jamais :rolleyes:

Voici un truc fait vite fait sous Toshop CS2 (retouche niveaux-courbes-luminosité/contraste-désaturation) :

41448882.jpg

Les carrés sur la photo sont dus à une trop forte compression à ton image de départ.

Posté

Le temps de pose est trop long pour l'objet que tu prends : un lampadaire.

C'est le problème en milieu pollué : il faut faire un compromis entre fond du ciel et l'objet photographié. Il faut faire des essais.

Posté

j'ai traité d'abord chaque image avec photoshop (une 20)

puis tout compilé avec DSS

retour avec Photoshop et j'obtient ceci tintinnnnn(imaginez une trompette):

o

pour deux heure de capture....... pas top

Posté

Ah c'est une brute, flûte... Donc essaie les 2 min de pose, éventuellement un filtre genre IDAS-LPS pour cacher la misère, et comme conseillé par astrotophe vois si DSS arrive à sauver quelques infos.

Posté

Filtre type CLS fortement recommandé.

Ensuite, pas de traitement sous PS AVANT de stacker.

Ca se fait après.

Enfin, fais ton stacking, mets bien le bon poids pour chacune des couleurs (R: 2, G:1, B:1.4 pour commencer, ca ne doit pas être loin de la vérité).

Ensuite viens poster l'image stackée.

Même mieux : mets la Tiff en 32 bits sur un serveur, je verrai ce que je peux en sortir.

On peut faire des trucs sous une PL importante, mais un filtre est indispensable.

Exemple : triplette du Lion (enfin doublette...) en poses de 10mns à quelques kms de la tour Eiffel :

test%20PS%20NB.jpg

Posté

Tu devrais commencer avec des poses de 30 secondes et voir ce que cela donne.

Puis progressivement tu allonges les temps de poses. Tu peux faire d'excellentes

images avec des temps de pose d'une minutes! Après, ben il faudra que tu

envisages de partir dans un p'tit coin bien sombre, bien sur si c'est possible!

Sinon tu risque de passer beaucoup trop de temps à bidouiller tout ça, ça fini

par lasser..... Maintenant, c'est toi qui vois hein....;):)

Posté
Tu peux pas baisser les isos ?

J'y connais rien; c'est surement une connerie.

Ca ne sert à rien de baisser les isos quand on est en mode raw. 800iso fonctionnent bien. 400iso ça passe bien aussi. Mais ça n'a vraiment d'impact que sur la visualisation.

Posté

chonum: "Filtre type CLS fortement recommandé.

Ensuite, pas de traitement sous PS AVANT de stacker.

Ca se fait après."

je sais bien , mais en traitant avant de stacker j'ai une image ( enfin des pixels qui forment quelque chose), alors qu'en direct c'est irrecuperable..

Posté

Si tu tires quelque chose de la brute avec PS, alors tu tireras aussi quelque chose de la stackée.

Donnes moi un lien vers la version stackée, je verrai si j'en tire quelque chose :)

Posté

pas mieux que kiwi,

quand je lance une série de shoot, je regarde toujours comment sont les clichés pour voir s'il n'y a pas un pb (saturation, map...).

Fait des essais temps de pause plus faible et regarde avant de lancer une série de shoot

bonne chance

Posté

J'ai fait un petit traitement.

première remarque : fais des flats !! Ton image présente un gradient circulaire et une grosse poussière en plus des gradients de PL !

Seconde remarque : ta pondération de balance des couleurs n'est pas bonne. La galaxie est verte, le fond rouge (normal ça, c'est la PL).

Troisième remarque : fais du dithering (décalage entre chaque pose). Sinon ton bruit a un motif en diagonal.

Ceci dit, j'ai fait les traitements suivants :

- Copie de la couche verte (la plus riche) dans la couche rouge. Cela retire grandement la PL qui est sur la couche rouge.

- reglages des courbes (en S).

- Application d'une copie de ton image en virant la galaxie (tampon) puis masque flou. Application de ce masque sur la première en mode soustraction et offset à 50 : suppression des gradients.

Et voilà :

M31%20copie%202.jpg

Ce serait mieux avec un filtre, mais ta PL est moins pire que la mienne ;)

Posté

:be:bravo et merci d'avoir passé du temps sur mon image

je crois que je vais acheter un filtre antipollution rapidement...

Posté

Bonjour, eh bé chonum tu assure grave là, la je suis scotché :b:.

Exaxe tu permet que je télécharge ton fichier pour me faire la main sur le traitement, pour tenter :rolleyes: de refaire la manipulation de chonum, car je vais me mettre à la prise de vue à la cdd & apn, et je sent que ce genre de soucie vas me tomber dessus :rolleyes:.

yves.

Posté

Oui, bien sur.... mais avec une seule pose de 1 mn avec disons un 200/800 avec moins de

pollution ça serait 100 fois mieux. Enfin ce que j'en dis moi! y'a des fois je me

demande pourquoi je passe des messages??? Excusez du dérangement et bonne

continuation.

Ah oui, c'est pas par hasard que j'avais dit qu'elle était "belle" cette Andromède..

mais bon. ;):)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.