Aller au contenu

oculaires lunette Sky watcher 150 1200

windsoor

Messages recommandés

Posté

j'ai acheté d'occas une lunette Sky watcher 150 1200 avec (je pense) les oculaires (en 31,75) vendus avec : super 20 mm, super 10 mm et barlow X2

retour coudé miroir

le coulant est de 50,8 et 31,75

je souhaite donner le meilleur de ma lulu en vision planétaire ( a priori c'est pas son fort !) et ciel profond

j'ai parcouru le forum sur les oculaires mais c'est souvent bien "pointu" car les combinaisons semblent nombreuses et à adapter à chaque matériel

j'ai jeté un coup d'oeil à Cfaa http://cfaa.is.free.fr/(site bien pratique !)

voici quelques questions:

-est ce que les oculaires vendus d'origine vous semblent : mauvais, moyens, bons , très bon ?

en restant dans un budget "raisonnable":

-faut'il rester en 31,75 ou passer en 50,8 (il semble que la seule différence soit la largeur de champ) ?

j'ai une idée sur la réponse à la 1er question!, donc:

- que me conseillez vous comme marque d'oculaire ?

l'association entre barlow et oculaire doit être la meilleur possible

- faut'il donc aussi changer le barlow ? même marque que oculaire ?

- taille des oculaires : à priori pas en dessous de 3,5 ? (sur cette lunette)

- pour atteindre le grossissement maxi (375x donné par Cfaa) mieux vaut il un oculaire de 3,5 ou une asso barlow x2 et oculaire de 7 ?

- intérêt d'un barlow x3ou x4 ?

Problème du chromatisme

- faut il investir dans un filtre anti-frange ? marque ? (conseillé sur les sites marchands baader c 1370) intérêt sur planétaire ou ciel profond ?

- faut il investir dans un filtre booster de contraste ? (conseil site marchand baader c 1350) intérêt sur planétaire ou ciel profond ?

Retour coudé

- le retour coudé miroir est'il important dans la qualité de l'ensemble ? marque conseillée ? idem oculaire ?

- mieux vaut il un retour coudé prisme ? (amélioration du défaut de chromatisme)

merci d'avance pour vos conseils

amitiés ;)

Posté

bonjour cher windsoor,

Avec ma lunette 150/1200, j'utilise un oculaire 20mm SWA (Astro Profesionnal) qui me sert pour le ciel profond et dont le rapport qualité/prix est très bon. Le renvois coudé est d'origine, et c'est le prochain élément que je remplacerais.

Pour le planétaire, j'utilise un oculaire zoom (7-21 mm) couplé avec une barloww x2. Ceci car cet oculaire zoom était vendu avec la lunette. Pour corriger le chromatisme, j'ai un filtre "Baader semi apo" qui est bon compromis entre supression du chromatisme, luminosité et définition de l'image. J'utilise aussi un diaphragme de 120 mm qui porte le rapport F/D à 10. On perd un peu en résolution puisqu'on perd en diamètre, mais on évite du chromatisme, qui cause aussi une diminution de la résolution.

Tout est donc une question de compromis, mais je défend que l'intérêt d'une telle lunette est d'être performante en ciel profond et en planétaire, si on accepte de diaphragmer un peu l'objectif. J'avais fait des test avec des diaphrames de 110 et 100 mm (F/d=12), et la lunette devient alors "semi-apo" si l'on peut dire, pour un prix qui reste raisonnable (mais un encombrement et un poids conséquent).

Outre le remplacement du renvois coudé, je pense acquérir un oculaire de 15 ou 16 mm pour les objets du ciel profons qui supportent un peu plus de grossisement, puis un oculaire "planétaire" de 5 mm.

Voilà pour mon expérience avec cette lunette.

Samy44

Posté

Bonjour,

J'aurais un avis assez divergent de celui de Samy44 mais ça reste éminemment personnel :)

- En ce qui concerne les filtres je dirais: aucun! J'ai le Booster Contrast et différents filtres colorés et je préfère toujours sans filtre. Je trouve que l'oeil opère mieux le tri avec plus de lumière pour la perception des fins détails que n'importe quel filtre. Bien sûr il faut tolérer un halo bleu sur Jupiter ou une "atmosphère" sur la Lune :)

- Idem en ce qui concerne les diaphragmes. Je préfère la pleine ouverture. Peut-être un seul domaine où je l'utiliserais: les doubles brillantes et assez serrées.

Sinon, avec un F/D de 8, il y a beaucoup d'oculaires qui s'adaptent bien sur ce tube. Je précise que je n'ai aucun oculaire de haut de gamme donc je ne peut pas me lancer dans des comparaisons poussées. Les Plossl livrés d'origine avec la mienne travaillent plutôt bien (25 et 10mm) mais le 10 est bien sûr pas trop confortable.

Ceci reste bien sûr très subjectif et je parle de définition et pas d'esthétique.

Ca dépend:

- de l'observateur lui-même, nous n'avons pas tous le même oeil ni les mêmes "techniques de vision".

- de l'instrument lui-même: chaque exemplaire est plus ou moins bon. Je pense qu'avec la mienne je n'ai pas tiré le N° du siècle. Il s'agit d'une Kepler qui a bientôt 10 ans. Pour ce que j'ai essayé d'analyser je pense avoir une optique correctement centrée mais avec une assez forte aberration de sphéricité, ce qui nuit au contraste.

Voilà,

Cordialement,

Claude

Posté
j'ai acheté d'occas une lunette Sky watcher 150 1200 avec (je pense) les oculaires (en 31,75) vendus avec : super 20 mm, super 10 mm et barlow X2retour coudé miroirle coulant est de 50,8 et 31,75je souhaite donner le meilleur de ma lulu en vision planétaire ( a priori c'est pas son fort !) et ciel profondj'ai parcouru le forum* sur les oculaires mais c'est souvent bien "pointu" car les combinaisons semblent nombreuses et à adapter à chaque matérielj'ai jeté un coup d'oeil à Cfaa http://cfaa.is.free.fr/(site bien pratique !)voici quelques questions:-est ce que les oculaires vendus d'origine vous semblent : mauvais, moyens, bons , très bon ?en restant dans un budget "raisonnable":-faut'il rester en 31,75 ou passer en 50,8 (il semble que la seule différence soit la largeur de champ) ?j'ai une idée sur la réponse à la 1er question!, donc:- que me conseillez vous comme marque d'oculaire ? l'association entre barlow et oculaire doit être la meilleur possible- faut'il donc aussi changer le barlow ? même marque que oculaire ?- taille des oculaires : à priori pas en dessous de 3,5 ? (sur cette lunette)- pour atteindre le grossissement maxi (375x donné par Cfaa) mieux vaut il un oculaire de 3,5 ou une asso barlow x2 et oculaire de 7 ?- intérêt d'un barlow x3ou x4 ?Problème du chromatisme- faut il investir dans un filtre anti-frange ? marque ? (conseillé sur les sites marchands baader c 1370) intérêt sur planétaire ou ciel profond ?- faut il investir dans un filtre booster de contraste ? (conseil site marchand baader c 1350) intérêt sur planétaire ou ciel profond ?Retour coudé- le retour coudé miroir est'il important dans la qualité de l'ensemble ? marque conseillée ? idem oculaire ?- mieux vaut il un retour coudé prisme ? (amélioration du défaut de chromatisme)merci d'avance pour vos conseilsamitiés ;)
Avant d'investir dans des oc. couteux genre TV ou autres il faut à mon avis voir ce que vaut votre 150mm.Faites déja le star test, le machin de base, avec le 10mm et la barlow 2x, cela fera 240x. Prenez une étoile magnitude 2-3 au zenith et faite une mise au point pour y observer le disque d'airy et ses anneaux de diffraction.(300-400x serait mieux avec un 6mm oc).Faites le plusieurs soirs car le ciel peut être agité.Noter le disque d'airy, le disque central: est-il rond?Noter les anneaux de diffraction (combien, normalement 2 au plus visible, leur intensité, normalement sur une magnitude 2-3 sont présents mais assez discrets, si fort, pb, si superieur à 2, pb).Cela represente de gros problèmes après il faut engager plus avant le test et déja s'interresser aux valeurs de tests comme celui ci, le ronchi et le roddier.Voyez un club en local il y aura bien quelqu'un qui vous dira proprement.En tout état de cause, en ce momment sur jupiter, sans aucun filtre, avec 120x vous devez y voir les bandes, la tache rouge les bandes tropicales, les filaments entre bandes, etc (même l'impact récent), les passages d'ombre des satelites sans aucun pb si c'est normal.Après je déconseille la barlow même les meilleures; viser les oculaires propres, déja les epic 2ed de orion, les william optics, les plossl TV. Dans la gamme des 60-80 picots.Le filtrage, ayant une 152-99O, très bonne, c'est avec filtrage de couleur que j'observe. Cependant ce que vous recherchez c'est l'esthétique visuelle et bien voyez déja le jaune W12 voir 15, l'ultra block de orion, et le minus V de WO.Tout le reste n'est que rien (tous testés). Tous ces filtres colorent les images de toute façon dans la teinte jaune.Vous n'irez pas au dela de 250x en gros.Cependant avec filtre vert étroit, G astronomik tricolor, H alpha* et B astronomik tricolor etroit je pousse à 330-430x sur mars en visuel.Mais c'est spécial en application.En ccd, en y mettant en plus le filtre bleu-uv calcium K c'est parfaitement utilisable comme une apo pour la trichromie, a condition que le doublet ait une qualité bien nette, il n'y a que cela qui compte, pas le qualificatif apo-achro.Regardez les tests et leur theorie, quelque soit le résultat vous aurez progressé pour autre chose.152 mm c'est bien plus qu'un machin de débutant c'est respectable pour observer des milliers de choses, planètes et objets du ciel. Un super diamètre en lunette de surcroit.Stanislas*

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.