Aller au contenu

Un peu de tout hier soir ...

patry

Messages recommandés

Posté

Un peu de tout pour faire des essais hier soir.

Pas de C11 (le dos n'est pas prêt encore) et du coup c'est la 80ED qui s'y colle.

En tout début de soirée, j'essaie l'a700 sur deux cibles "faciles" M57 et M13, mais en mode "lazy", pas d'autoguidage (pas équipé), avec une mise en station perfectible et surtout en centre ville (pas de filtre UHC pour ces essais).

M57 tout d'abord, avec la 80ED au foyer (nota : sans viseur d'angle c'est acrobatique, il faut que j'active le pilotage par PC absolument). 16 poses de 30 secondes, toutes conservées.

Image réduite (binning) pour rentrer dans les 100Ko du forum.

attachment.php?attachmentid=8140&stc=1&d=1249978700

Les bords partent vite en sucette quand même (avec la mise au point qui est certainement pas optimale pour ne rien arranger). Pas trop de signal quand même, la DMK pour le coup est (très) sensiblement meilleure. Le fond du ciel monte très très vite (magnitude limite visuelle proche de 3).

M13 ensuite, même setup sauf que j'ai doublé la focale pour imager.

Là sur les 16 images j'en ai conservé 9 (note pour moi même, ne pas taper dans la monture pendant une pose).

attachment.php?attachmentid=8139&stc=1&d=1249978700

Là je trouve que ca manque de poses, le bruit de fond est encore très présent ... bref faudra en faire plus la prochaine fois.

Enfin une petite jupiter à la 80ED toujours, avec une animation sur 20 minutes à peu près (23h39-23h57) y'a boulot le lendemain. Là c'est la DMK qui travaille avec le filtre 23A. Bon c'est casse-c***** la 80ED pour arriver au foyer. Du coup j'ai utilisé le renvoi coudé pour placer la barlow et la caméra. Pas glop je trouve. Le prochaine fois j'empilerais les bagues allonge. Images non réduites, 900 frames, seuil de qualité à 90% sous registax, traitement tout automatique.

jupiter20090810.gif

Marc

m13.thumb.jpg.96388cf1700833f5eb780caf44694046.jpg

m57.thumb.jpg.9ee0b74442ac8941cd6141404c6ac1e0.jpg

Posté

Salut Marc,:)

Bah c'est pas trop mal tout ça ! Avec une mention pour la juju, j'aime ce petit déhanché:be: youhouuuu, Samba;)

pour la M57 , elle est tout palichonne la pôôôvrre, tu dois pouvoir faire quelque chose. Elle est assez bien résolue pour le setup utilisé. Après, le cadrage n'est pas "réglementaire" mais j'aime bien.

Pour M13 hummmmmm....:refl:

C'io;)

Posté

jubu> Mouais t'a raison, c'est déjà une expérience à acquérir au foyer, alors travailler à F15 pour du CP, ce sera pour une autre fois (trop de déchet, image bruitée, ...)

Pour M57, j'ai retravaillé la courbe de luminance par deux fois (la première j'étais au taquet sous Iris), et c'est un peu là aussi pour cacher la misère du bruit (16 poses c'est pas assez là non plus). Le cadrage est un peu aux fraises mais c'est pas moi m'sieur l'juge, c'est la monture qui s'est gouré de 1/2 degré !

chonum> c'est la turbulence qui lisse la "performance". Du coup, c'est plus facile de travailler avec la 80ED :) !

Marc

Posté

C'est joli tout ça.

Pour M57 le fond du ciel est bien clair !? (pas de déchet, ta monture suit bien !)

Marche bien le nouveau Sony ! ;)

Belle animation de Juju !! On voit bien la GTR au méridien...faudra retenter ça demain soir avec le C11 pour les passages de Ganyméde et Europe ! ;)

Posté

Hello Marc,

Une petite moisson expérimentale sympa, j'aime bien ce côté 'fun' de l'astro, sortir des sentiers battus et des autoroutes asphaltées !

Le va et vient sur Jupiter, pas moyen, c'est pas ma tasse de thé.

Sinon, j'aurais dû imager ce matin, j'aurais dû...

Albéric

Posté

Merci à vous.

Albéric, pour imager le matin il faut :

1) se coucher plus tôt le soir :)

2) éventuellement ne pas travailler dans la journée :(

3) avoir une bonne météo :( :( :(

Je n'avais aucune de ces taches dans ma check list. Demain, et plus encore après demain seront à priori meilleurs (mais est-ce que madame m'aidera pour le C11 ???)

Posté

comme tu le dis la MAP est perfectible sur M57 et le M13 est pas mal pour si peu de poses

Jupiter montre plein de choses malgré les 80 mm de diametre

tu utilises la fonction PEC sur ton EQ6 pour ameliorer le suivi ?

je demande ça car sur mon HEQ5 je n'ai jamais utilisé cette fonction et je ne sais pas ce qu'elle vaut

Posté

Salut Patry,

Même à la 80ed tu arrive a sortir une super jupi :). Pour le CP, tu devrais faire un essai d'autoguidage, tu a tout le matos qui faut (j'ai vu ça sur ta signature).

@+

broxot

Posté

broxot> le matos oui mais il manque quand même un rail pour fixer l'instrument d'autoguidage, des anneaux, ... plein de "bricoles" encore pour lesquelles je ne suis pas certain de vouloir investir (de l'argent) avant de m'investir (du temps) !

selenite> non pas de PEC activé c'est du brut de chez brut (même pas regraissée).

Par contre j'ai tenté des poses de 2' ... hum c'est tout à jeter !

Lenébuleux> quelques vidéos dont je sort une image. Puis tu coaligne ces images individuelles pour finalement alimenter un outil de création de GIF !

Posté

Bonjour

On sent bien que le planétaire est ton terrain de prédilection ...pour le CP l'autoguidage est quand même l'étape suivante qui va permettre un grand bond dans la qualité ....l'important c'est d'avoir envie de franchir ce pas ....

amicalement

Posté

J'allais faire la même réflexion que Gérald,on sent que le planétaiire est ta spécialité.

Mis à part çà,c'est bien,la néb mieux pour moi que l'AG.Ta MES était nickel?car 30s c'est

léger non.

Juju est magnifique toute belle et détaillée,bravo pour l'anim.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Salut Marc,

très sympa ton anim sur Jupi, les lulus sont impeccables dans ce domaine.

Posté
Les anneaux c'est pas indispensable. J'ai même viré les miens.

Il ne te manque qu'un platine sur le C11 du coup.

Je ne suis pas certain que le C11 soit le mieux placé pour débuter en CP !

La 80ED est plutôt là pour cela je pense.

C'est vraiment bien. Elles sont bien tes images vues les conditions.

C'est vrai qu'actuellement, c'est pas folichon !

Salut Marc,

très sympa ton anim sur Jupi, les lulus sont impeccables dans ce domaine.

Oui mais bon, c'est cruel d'avoir autant de contraste et si peu de résolution. D'un autre coté, mon dos apprécie plus que les 12kg du C11 (et ses 15kg de contre poids). J'ai quand même été surpris du résultat, la vidéo ne semblant pas terrible quand même !

Posté

Je présume que le poste fixe n'était pas dans tes possibilités ?

Oui, les lulus sont toujours redoutables et quasimment imbattables surtout à diamètre égal ! Je ne l'ai pas postée ici, mais ma dernière petite mosaïque de lune faite au 250, on dirait même pas qu'elle a été faite avec la lunette...:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.