Aller au contenu

La vision décalée

skysee

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

hier soir j'ai tenter de m'exercer à cette technique.

Rien de concluant.

Quand vous regardez droit devant vous, a quel "angle" se situe grosso modo l'objet à observer.

Infos : je suis myope, une telle déformation de la rétine peut elle compliquer la tache étant donné que je zieute l'oculaire sans lunettes.

Merci :?:

Posté
Bonjour à tous,

hier soir j'ai tenter de m'exercer à cette technique.

Rien de concluant.

Quand vous regardez droit devant vous, a quel "angle" se situe grosso modo l'objet à observer.

Infos : je suis myope, une telle déformation de la rétine peut elle compliquer la tache étant donné que je zieute l'oculaire sans lunettes.

Merci :?:

Bonjour,

Je suis myope aussi.

T'inquiète, ça viendra mais il faut du temps.

Si tu as du bol, tu as une étoile faible dans le champ.

Tu fixe l'étoile et tu verras une apparition fugace de l'objet plus faible.

Bien sur tu iras dessus par réflexe.

Pas grave, tu retourneras sur l'étoile.

A force d'habitude, la vision se fera de mieux en mieux.

Le double amas de persée et les pleiades sont pas mal du tout pour entrainer sa vision oblique sans instrument en attendant de s'habituer à l'obscurité.

Pour la direction, j'ai vu que ça marchait mieux quant je fixais un truc à droite et légèrement au dessus ou en dessous.

Tu mets le point d'attention au centre ou à droite dans le champ de l'oculaire.

L'objet que tu observe est vers la gauche.

Le couple M81 et M82 est pas mal du tout pour entrainer sa vision oblique.

Quant tu regarde franchement M82, M81 apparait un peu mieux par flash si tu as un oculaire qui te donne autour de 80x si je me souviens bien.

2009-04-24%20-%20M81+M82%20-%20Large.jpg

M82, même à 2km de paris, on la voit très clairement dans un 150.

pareil pour M81 mais tu vois un peu plus que la tache du centre en vision décalée.

C'est fugace et au début, ça fait chier.

Rigolo, en entrainant ta vision indirecte tu te rends compte que tu voies plus de choses dans la vie de tous les jours.

Tu utilise mieux le champ oculaire en vision diurne.

Ca doit pas être mauvais au volant :)

Bon ciel

Posté

LA technique de la vision décalée est efficace mais demande beaucoup d'entrainement. Une seule solution : observer, encore et encore !

Au fil des séances, on voit de plus en plus de choses.

Comme quoi, l'observation visuelle requiert un entrainement régulier. En 2008/2009, j'ai beaucoup levé le pied au niveau de la fréquence de mes observations (ayant consacré beaucoup de mon temps d'astro à la construction d'un nouveau dosbon... on ne peut pas être partout à la fois !).

Je pense être actuellement moins performant qu'il y a deux ou trois ans. J'ai d'ailleurs constaté en observant avec un ami qui lui, observe très régulièrement (Crabe, pour ne pas le citer) que je passe à côté de certains détails qu'il détecte facilement.

Je crois aussi qu'outre la technique de la vision décalée, il y a aussi la connaissance "intime" des images. Avec l'habitude, on retrouve assez vite les détails perçus les fois précédentes même s'il a fallu "faire chauffer ses bâtonnets" la première fois ! (c'est typique pour les objets qu'on a déssinés).

Donc, à tes oculaires ! (et à tes crayons...)

Posté

moi la vision décalé me frustre ' ne pas pouvoir regarder les yeux dans l'objet ' mais être de la périphérie... mais bon, c'est une alternative assez paradoxale et qui marche ..

cela me rassure d'entendre que l'entraînemement contribue au confort et a l'apparition de détails.

Posté
moi la vision décalé me frustre ' ne pas pouvoir regarder les yeux dans l'objet ' mais être de la périphérie... mais bon, c'est une alternative assez paradoxale et qui marche ..

cela me rassure d'entendre que l'entraînemement contribue au confort et a l'apparition de détails.

Y'a mieux mais c'est plus cher.

Tu double le diamètre.

:dehors:

Posté
Ok merci ;), je pensait qu'il fallait plutôt regardé assez près.

Oui enfin, pas trop loin quand même, mais distinctement à côté.

Posté
Je vient de voir que vous êtes dans les alpes du sud et en altitude, le ciel doit être génial par la bas ! Juste comme ça, au détour de la conversation est ce que quelqu'un aurait des sites d'observation disons 100km environ à la ronde de Lyon ou alors dans la region de Valence voir même vers Grenoble?

100km de Lyon, c'est un peu court pour chez moi. Je suis à la limite Alpes de Haute-Provence / Alpes Maritimes. Mais le ciel est pas mal, oui ;)

Posté

Ok merci a tous pour ces précisions. Je vais m'entrainer mais il vrai que c'est pas naturel comme fonctionnement.

Posté
il vrai que c'est pas naturel comme fonctionnement.

Mais si ! C'est tout ce qu'il y a de plus naturel...Mais on l'a oublié, dans notre univers inondé de lumière, dans notre moderne haine imbécile de la nuit... :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.