Aller au contenu

occultation de satellites , une étoile double très serrée de l'Aigle


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Les soirs sont frais en ce moment à la Réunion mais le ciel n'en est pas pour autant pluvieux, du moins dans sa moitié ouest !

Hier soir a donc été l'instant d'une nouvelle plongée dans l'univers avec comme surprise un fort joli ballet des deux satellites Io et Europa...L'un a caché l'autre ! Aussi ai-je assisté à la "séparation" spectaculaire des deux !

A 22H50 heure réunionnaise (18H50 TU), il était tout juste possible de les distinguer avec un grossissement de...460X ! La pauvre lunette ! Mais c'était pour un tel show de l'univers ! On ne pouvait louper ça!

De minute en minute, deux étoiles de plus en plus séparées l'une de l'autre se sont rendues visibles dans le champ de l'oculaire, au prix d'un suivi relativement ardu !

J'ai effectué quatre repérages successifs pour bien rendre compte de l'évolution du phénomène : de 18H50TU à 20H15TU, et ce avec le meme grossissement ( 460X). Le globe jovien apparaît dès lors, et c'est assez attendu, plus ou moins net à un tel grossissement. Aussi ai-je essayé de bien rendre compte du contraste affaibli...On voyait certes les bandes nuageuses ainsi que celles plus proches des pôles mais plus aucun détail fin n'était accessible. Ce grossissement est intéressant néanmoins pour bien séparer des objets très très proches l'un de l'autre et je le vérifierai à nouveau pour Pi de l'Aigle.

 

Il me faudra attendre 1 heure du matin pour voir apparaître la jolie tâche rouge au bord du limbe avec une netteté saisissante ! On pouvait voir cet immense tourbillon bien séparé en vérité de la bande nuageuse. Le dessin n'apparaît pas sur les planches que je mets en ligne..Il figure sur la page deux que je rajouterai d'ici peu (j'ai deux trois choses à mettre au propre à propos du contraste)

 

Mais, présence de la lune oblige, j'avais limité mes autres objets d'observation à une simple étoile double très serrée de la constellation de l'aigle : il s'agit de pi.

 

Son repérage ne pose aucun problème puisqu'elle se situe non loin d'Altair. Elle est de magnitude 6,1 tandis que son compagnon est à peine plus faible (6,9m). C'est l'écart entre elles qui peut poser problème puisqu'il n'est que de 1,4 seconde d'arc. Les deux étoiles sont de couleur jaune-orange.

 

Laurent Ferrero l'a observée avec un téléscope de 280mm mais il signale dans son livre Splendeurs du ciel profond que la turbulence était forte cette nuit là...Aussi ne l'a-t-il séparée aisément qu'à...560X !

J'ai clairement distingué les deux avec un grossissement de 460x et j'ai pu les discerner extremement serrées avec le pentax seul (230X). Je rappelle que le ciel était très stable cela dit. Un bon test me semble-t-il toutefois pour nos instruments !

 

 

Bonne vacances à tous ! Ici c'est presque la fin (la rentrée est lundi prochain ! :cry:)

 

Gildas

 

 

8263-1249999140.jpg

 

8263-1250015314.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gildas,

 

Belle observation que tu as du avoir de ce dédoublement entre les satellites joviens ! (un phému !?)

 

C'est certain qu'à x460 avec une ouverture de 100, l'image ne devait pas vraiment piquer.

 

On attend ta deuxième planche.

 

Courage pour la rentrée, c'est le premier jour qui compte !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un phemu en effet. J'ignorais le nom de ce pénomène ! C'est en tout cas bien impressionnant car on voit, du moins à très fort grossissement le changement, non pas à vue d'oeil (encore que...)mais de minute en minute ! Tout va décidément très vite avec Jupiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pi de l'aigle est une de mes cibles favorites. Son écartement la rend déjà difficile.

Avec la 80ED, je ne vois qu'une tache nettement oblongue (x240). Le mak 127 donne plus de détail et trahi la dualité. Mais c'est au C8 qu'elle se révèle séparée.

Au C11, ce sont deux billes de brillance non égale.

 

Un régal pour les yeux cette double. Et facile à trouver au nord d'Altaïr. Et comme tu dis, sa brillance et sa séparation la rende accessible. Par contre, les petits instruments doivent disposer d'un excellent ciel pour arriver à la résolution. Il m'est arrivé de ne pas l'avoir au mak 127, et très péniblement au C8 quand la turbulence est moyenne.

 

Dans ces conditions médiocres voila ce que "voit" un C8 : http://perso.magic.fr/marc.patry/Ciel/pi_aquila.jpg

En gros la même chose que ce que j'ai eu visuellement ... à la 80ED sous un ciel parfait !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Patry ! Elle est splendide cette étoile double. Comme je l'ai dit au départ, j'ai bien distingué les deux étoiles à 230 fois mais hyper hyper serrées l'une contre l'autre. A 460x, là les deux étoiles étaient bien séparées (cf dessin) . Mais il est clair que la moindre turbulence aurait gaché le spectacle.

 

Je profite de ce post pour dire qu'on ne voit pas assez de dessins ou meme de photos sur les belles étoiles doubles du ciel qui sont en plus si nombreuses. On dirait que les astrams les boudent un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.