Aller au contenu

problem de collimation

alexain

Messages recommandés

Posté

bonjour voila je fait ma première collim j ai donc retirer les 4 vis de coter qui tienne le barillet j ai coller l oeillet la tous va bien mais je m aperçoit qu il y a 4 petite écrous qui vont avec les 4 vis de coter du barillet le souci c est que les ecrous se mette par l intérieur je ne vois pas comment les réinstaller avez vous une solution :?:

Posté
bonjour voila je fait ma première collim j ai donc retirer les 4 vis de coter qui tienne le barillet j ai coller l oeillet la tous va bien mais je m aperçoit qu il y a 4 petite écrous qui vont avec les 4 vis de coter du barillet le souci c est que les ecrous se mette par l intérieur je ne vois pas comment les réinstaller avez vous une solution :?:

Bonjour,

Tu as le support du primaire à l'extérieur (comme sur mon 114).

Le bras est décidément pas assez long pour tenir les écrous :D

Je m'étais fait avoir aussi

En plus mon pote était reparti sur sa planète et pouvait pas me tenir les écrous

6-158.jpg

Avec le support à l'extérieur, on démonte uniquement les tirantes, pas l'anneau de fixation.

Tu fais une marque: un simple trait qui barre les deux parties du culot ensemble.

C'est pour remonter le support du primaire avec la même orientation.

Dévisse les trois tirantes (les vis de collimation du primaire).

Pose les près de l'arrière du tube.

Ca sépare le support du primaire de l'anneau de fixation au tube.

Tu remonte tranquillement l'anneau.

Sans le primaire, c'est évidement plus facile de remonter les écrous à l'intérieur par l'arrière du scope.

Je suis déçu, un être humain y arrive avec ses petits doigts.

Ensuite, tu as plus qu'à remettre en place le support du primaire en faisant attention à pas abimer le bord du miroir.

C'est à ça que sert la marque que tu as fait sur le côté.

Ca rentre tellement juste que si tu oriente pas comme au démontage ça coince.

Ca rentre tout juste.

T'énerve pas et fais pivoter si ça a du mal à rentrer.

Tu verras qu'en y allant délicatement et bien droit, ça rentre tout juste mais ça rentre :)

Plus qu'à revisser les trois tirantes et c'est bon.

-> C'est pour ça qu'il fallait les poser près du tube, pour pouvoir tenir le miroir ET les chercher.

Fais pas ça sur la monture.

Pose ton tube sur un lit ou sur une table bien callé pour qu'il ne roule pas.

A l'avenir, si tu veux atteindre le primaire, contente toi de dévisser les tirantes.

Ce sont des vis de réglage et de fixation.

Ne serre pas comme une brute.

Juste ce qu'il faut pour que ça tienne.

Maintenant, tu peux collimater le tube avec les tirantes et les poussantes :)

Bon ciel

Posté
:wub: merci encore une fois pour ton aide c est tres clair avec sa sa va allez sans souci il faut etre pris pour apprendre :D;)
Posté

pioufff c est fini grand moment de stress pour ma première collim bon pour l instant j ai juste fait le primaire et l' image est bonne mais j aurais voulu savoir pour le secondaire si jamais pas maladresse j avais placer l oeillet pas tout a fait centré on va dire 1 mm quel en serai les conséquence y a t il une marge d erreur :?:

ps : merci leimury ta solution a fonctionner nickel ;)

Posté
pioufff c est fini grand moment de stress pour ma première collim bon pour l instant j ai juste fait le primaire et l' image est bonne mais j aurais voulu savoir pour le secondaire si jamais pas maladresse j avais placer l oeillet pas tout a fait centré on va dire 1 mm quel en serai les conséquence y a t il une marge d erreur :?:

Tu aurais simplement un mauvais alignement de tes miroirs.

Mais normalement le coup de la feuille que tu coupes à la taille du miroir et que tu plies en 4 est vraiment précis.

Posté
Tu aurais simplement un mauvais alignement de tes miroirs.

Mais normalement le coup de la feuille que tu coupes à la taille du miroir et que tu plies en 4 est vraiment précis.

j ai utiliser le coup de la feuille alors sa doit etre bon c etait juste en prevention que je demander grand merci a toi :be:

Posté

sa y est je me suis attaquer au secondaire et sa ma l air correcte j ai pris une photo d un clocher pour vous donner un aperçu de se que sa donne ;)

[ATTACH]8147[/ATTACH]

Posté

Bonjour,

De rien :)

1mm sur un 130/920 à F/D de 7, vraiment pas grave.

Il te reste plus qu'à apprendre le test sur étoiles.

Là, même avec un oeillet mal placé ta collim est assurée à 100%

Voilà deux documents pas mal du tout pour la collim

http://www.astro-sanv.com/download/ABCcollimation.pdf

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Dans le deuxième, ce qu'il dit sur le laser n'est plus vrai.

Les lasers actuels ont une cible retour, ce qui n'était pas le cas à l'époque.

Comme outil, utilise un oeilleton.

Tu fais un tout petit trou bien bien centré dans le cache du PO

Tu colle un oeillet blanc bien centré autour du trou à l'intérieur du cache PO.

Tu auras un truc comme ça:

outil_1.jpg

Là, quant tu régleras le secondaire tu pourras vérifier que tu as tout le contour du primaire.

Pour le primaire, tu verras le reflet de l'oeilleton aller sur le reflet de l'oeillet du primaire quant tu régleras.

Pour le secondaire, mieux vaut avoir un cheshire ou un laser pour le régler.

Comme tu y as déjà touché, fais au mieux tu verras bien :)

La collimation sous entend surtout le réglage du primaire.

Sur étoiles (intra/extra focale et Airy), tu ne peux régler que le primaire.

L'intra/extra focale, c'est avec un grossissement de 1xD mini et tu défocalise très très légèrement.

Le disque de l'étoile est en fait gros comme une planète à 100x à peu près; pas plus que ça.

Airy, c'est au moins à 1,5xD les bonnes nuits.

Sur étoile, toujours bien centrer l'étoile dans le champ avant de tirer des conclusions.

Bon ciel

Posté

bonjour merci pour toute les infos pour l oeilleton j avais deja fait avec une boiboite de pellicule et une rondelle coller a l interieur j ai toucher au secondaire car la collim d origine etait vraiment pas top top petetre la le defaut de l omegon maintenant je trouve l image deja beaucoup plus nette grace a t es conseil mais je vais voir pour ameliorer encore tous sa avec un cheshire le mois prochain encore merci c est vraiment gentil ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.