Aller au contenu

Météores lunaires et Perséides

JazzOn

Messages recommandés

Posté

Hello,

la nuit du 12 au 13 est un peu problématique car les possibilités d'observations sont nombreuses mais on ne va pas s'en plaindre non plus :)

Tiraillé entre la chaise longue à observer les Perséides, et le somptueux ballet des satellites galiléens dont XS nous parle dans son topic... le choix était trop dur et j'ai décidé de faire une observation que je n'ai jamais tentée :

Observer les Perséides au télescope :rolleyes:

Cela vous paraît-il idiot ?

Pourtant pas tant que ça...

Observation à réaliser pas de n'importe quelle manière évidemment,:p mon télescope sera orienté sur une seule région du ciel : la phase non éclairée de la Lune en seconde partie de nuit.

La Terre traverse le champ de poussières stellaires responsable des étoiles filantes, mais la Lune le traverse aussi... et avec beaucoup de persé(ide)vérance, il est probable -faiblement- d'apercevoir l'une de ces poussières célestes frapper la surface de la Lune, dégageant alors une énergie dont le résultat visible au télescope ne sera qu'un petit flash lumineux...

Plus de détails sur mon blog, mais si certains sont aussi toqués que moi, nous pourrions comparer nos observations...

Bon, il ne reste plus qu'à faire beau, et c'est encore moins probable que d'apercevoir un météore lunaire...;)

Posté
...Bon, il ne reste plus qu'à faire beau, et c'est encore moins probable que d'apercevoir un météore lunaire...;)

Tut tut, il va faire beau !!

Je ne sais pas ce que va donner ton "expérience", mais je crains que tu ne rates et le ballet des satellites de jupiter, et les perséides à l'oeil nu ! :confused:

Ceci dit, si tu as la chance d'observer un "l'impact" sur le sol lunaire, ça sera une première !!

Posté
mais je crains que tu ne rates et le ballet des satellites de jupiter, et les perséides à l'oeil nu ! :confused:

Tu as tout à fait raison, je risque de tout louper et d'arriver crever au boulot en prime... mais j'en prendrai volontiers le risque.

Et ce ne sera pas une première (pour moi si), cette observation a été tentée plusieurs fois par d'autres en 99 et 2001 avec les Léonides, alors pourquoi pas ? :)

Posté

:D un poil présomptueux de ma part probablement :be:

Bref, j'ai rien vu en une heure d'observation. J'attribue cet échec à trois raisons :

- une heure c'est peu...

- le quartier de Lune était trop lumineux, même en l'occultant un peu, j'étais aveuglé à force, et finalement en regardant la partie ombrée, la face éclairée s'imprimait sur ma rétine, et je n'arrivais plus à faire la map... je crois qu'une demi-heure de plus m'aurait filé un mal de crane carabiné...

- troisième raison d'ordre plus scientifique, après avoir étudié la question, je pense de plus en plus que la configuration n'est pas propice en phase de dernier quartier, la période entre la NL et le PQ serait plus propice à de telles observations, rapport au sens de révolution de la Terre autour du Soleil....

Bref, je recommencerai... au prochain essaim météoritique où la Lune est entre la NL et le PQ... un jour...

Posté

Dommage. Une leçon de persévérance au regard -si j'ose dire- de la souffrance infligée par la luminosité ! ^^ Je croise les doigts pour les tentatives ultérieures...

Posté

Bien tenté, mais ça me paraissait bien difficile.

Heureusement tu n'as pas tout "perdu", je vois que tu t'es rincé l'oeil sur jupiter comme pas mal d'entre nous !;)

Posté

Tiens, un projet original qui a eu peu de réponses, dommage.

Pour l'année prochaine, afin d'éviter le mal de crâne, faut organiser une observation-relais : Jazzon de 22h30 à 23h, truc de 23h à 23h30, chouette de 23h30 à minuit, etc...

Non ? :D

Posté

Bien tanté jazz on !!! meme si aux yeux de certains cela parait assez farfelu je souligne ta perseverence ! toute tantative est bonne a realiser et tout chemin un peu detourné merite d etre pris .

Bravo et merci d nous avoir fait par de ton experience , car c est toujours tres enrichissant de sortir des sentiers battus .

Bravo

bruno

Posté
Tiens, un projet original qui a eu peu de réponses, dommage.

Pour l'année prochaine, afin d'éviter le mal de crâne, faut organiser une observation-relais

:be: une idée farfelue pour un projet farfelu, certains pourraient y voir du génie :p

Merci takaya :)

car c est toujours tres enrichissant de sortir des sentiers battus .

C'est ce que je me suis dit, essayer de faire de l'astro un peu différement, je retenterai et j'en reparlerai sur WA lorsque le bon moment se présentera... merci Bruno :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.