Aller au contenu

un beau phemu pour ce soir ...

belatrix

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous,

pour ceux qui ne le savent pas les Phemus (phenomene mutuel des satellites des planetes) se produisent lorsque le plan des orbites des satellites se trouve aligné avec le soleil ou la terre

ces phenomenes se produisent donc deux fois au cours de la revolution d'une planete

maintenant c'est la bonne epoque pour les satellites de Jupiter

Que voit on pendant les Phemus

les differents phenomenes que l'on peut observer :

* 2 satellites qui s'occultent (l'un passe devant l'autre par rapport a la terre)

pas facile a voir car les satellites de jupiter ont une magnitude proche

* 2 satellite qui s'eclipsent, ou plus precisement l'ombre du premier qui masque le second : comme pour une eclipse de Lune on observe la disparition (si le phenomene est total ... tres rare) d'un des deux satellites puis sa reapparition

Donc pour ce soir, ou plus precisement

a ne pas louper demain matin Ganymede va eclipser Europe :wub:

le phenomene sera presque total (diminution du flux lumineux de 0.996 :b:), ce qui est tres rare

les deux satellites seront tres proche l'un de l'autre (2 à 4" peu etre dure a discerner dans une petite optique ...) et la disparition d'Europe devrait etre belle

les horaires : le 12/08/09 de 1H46 à 2H01 TU avec le maximum du phenomene à 1H54 TU

et en cadeau au meme moment Io et son ombre passeront sur le disque de jupiter, la grande tache rouge sera visible et que restera t'il de la nouvelle tache ...

A vos telescopes

Posté

Bonjour

Le pied se serait que la turbulence nous laisse au moins un jour de bien ....disons ...euh ce soir ;)

MERCI en tous cas de rappeler tout ceci pour ceux qui n'ont pas le temps de chercher ....

Amicalement

Posté

Salut à Tous

Merci à toi Belatrix d'informer les Wastrams

car la disparition d'un satellite est toujours

magique (genre irridium en négatif)

Voici en autre un des sites de référence

http://www.imcce.fr/fr/presentation/equipes/GAP/travaux/phemu09/index_fr.html

Attention aux prévisions entre les UTC, TT, TE etc.... et surtout

commencer à imager longtemps à l'avance

voici un extrait de la NT3 du 16/05/08

[N'oublions pas non plus que les prédictions ne sont pas totalement exactes. Les quelques phénomènes durant plus de 20 minutes peuvent se produire de 5 à 10 minutes avant ou après l'heure prédite. Aussi, il importe de commencer l'enregistrement suffisamment longtemps en avance. De plus, les prédictions sont en TT (temps terrestre) qui diffère d'UTC d'un peu plus d'une minute (TT - UTC ~ 66 seconds in 2009)]

Bon Ciel

TDO

Club Astro de l'Union

NDR:ci-joint 1E2P39% du 31072009-04h44Z/04h47Z

Posté

Salut à Tous

J'ai posté cette photo (C8+BarlX2+Tirage+DMK31)pour illustrer la baisse de mag sur une éclipse partielle avec de Gauche à Droite

Callisto5.5/Europe5.1/Io4.9 et au maximum de l'éclipse

Europe descend comme Callisto

On voit le tandem IO-EUROPE avec IO qui se rapproche

et qui va éclipser Europe vers 03H21Z

Je suis en train d'exploiter les données grâce au site

de Madgic Christian :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial15/doc38_fr.htm

En attendant de travailler sur des EXO ou sur des astéroides, je mets en pratique sur des phénomènes rapides et très lumineux

Bon phému pour ce soir

TDO

Club Astro de L'Union

NDR:la DMK est formidable car son champ de travail est énorme

Il est bien sûr possible de travailler avec un APN (voir

le site cité supra)

Posté

Salut!

Je raffole de Phému. J'en ai observé un cette nuit: c'est bien celui annoncé par Bélatrix ( éclipse d' Europe par Ganymède)!

SUPER Jupiter, sur Terre...

A plus!

MEADE.

Posté
pour ceux qui ne le savent pas les Phemus (phénomène mutuel des satellites des planètes) se produisent lorsque le plan des orbites des satellites se trouve aligné avec le soleil ou la terre

ces phénomènes se produisent donc deux fois au cours de la révolution d'une planète

maintenant c'est la bonne époque pour les satellites de Jupiter

Bonjour Belatrix, :)

M'en voudras-tu si je donne un lien sur Webastro où j'ai expliqué l'historique de l'observation des "Phému" ? C'est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22358Les "Phému" ou la victoire du service de calculs du Bureau des Longitudes »).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

bonjour roger

bien au contraire, le net et les forums en particulier c'est fait pour cela

chacun apporte sa pierre a l'edifice pour renseigner celui qui arrive

et toi, c'est pas une pierre que tu apporte tu nous amene directement la montagne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.