Aller au contenu

Pointage en coordonnées, au secours....

dadamen

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je me suis perdu dans les docs, je ne sais plus ou j'en suis..

Ce qui me tracasse, l'affaire de l'ascension droite;

Je n'arrive pas bien à comprendre comment après avoir repéré la polaire à la mise en station, on démarre propement avec ce réglage AD;

Je pars de cette image dans la doc :

CI_Numeriser0002.jpg

Il est dit que l'on peut visualiser un réglage à 8h20 m, je vois pas du tout ou?

Il y a les graduations de 1 à10 sous l'inscription R.A.

A côté il y l'index (avec la vis de serrage), En dessous il y a le cercle gradué horaire, en dessous le cercle gradué mensuel, il manque (pas sur la photo) la graduation en longitude et le repère méridien local;

Je vois pas ou l'on peut lire en l'état des coordonnées R.A calées à 8h20....

(laphoto est pas bonne?)

Donc si on veut bien m'expliquer comment partir du bon pied;

Un fois la mise en station faite, l'étoile polaire bien dans l'axe (après réglage azimut/latitude au point d'observation), doit ont régler à 0, ou doit on mettre en référence les coordonnées connues de la dite polaire en l'occurence;

Mon stellarium me donne des coordonnées en 'J2000' ou 'à la date', si oui lesquelles faut il utiliser?

En J2000 par exemple j'ai AD/DEC = 2h31m49.1s/+89°15'51.2''

Faut t'il donc placer le réglage AD à 2h31m49.1s pour ensuite pouvoir aller chercher un autre astre de coordonnées connus?

Et dans tous les cas, comment régle t'on ça sur ces fameux cercle....:cry:

Merci à l'avance de votre aide.

Posté
Bonsoir,

je me suis perdu dans les docs, je ne sais plus ou j'en suis..

Ce qui me tracasse, l'affaire de l'ascension droite;

Je n'arrive pas bien à comprendre comment après avoir repéré la polaire à la mise en station, on démarre propement avec ce réglage AD;

Je pars de cette image dans la doc :

CI_Numeriser0002.jpg

Il est dit que l'on peut visualiser un réglage à 8h20 m, je vois pas du tout ou?

Il y a les graduations de 1 à10 sous l'inscription R.A.

A côté il y l'index (avec la vis de serrage), En dessous il y a le cercle gradué horaire, en dessous le cercle gradué mensuel, il manque (pas sur la photo) la graduation en longitude et le repère méridien local;

Je vois pas ou l'on peut lire en l'état des coordonnées R.A calées à 8h20....

(laphoto est pas bonne?)

Donc si on veut bien m'expliquer comment partir du bon pied;

Un fois la mise en station faite, l'étoile polaire bien dans l'axe (après réglage azimut/latitude au point d'observation), doit ont régler à 0, ou doit on mettre en référence les coordonnées connues de la dite polaire en l'occurence;

Mon stellarium me donne des coordonnées en 'J2000' ou 'à la date', si oui lesquelles faut il utiliser?

Faut t'il donc placer le réglage AD à 2h31m49.1s pour ensuite pouvoir aller chercher un autre astre de coordonnées connus?

Et dans tous les cas, comment régle t'on ça sur ces fameux cercle....:cry:

Merci à l'avance de votre aide.

Bonjour,

Tu vois les numéros sur le gros disque ?

Ce sont les heures.

Ensuite tu as les graduations sous les numéros.

Y'en à 6 par heure, donc une graduation toutes les 10 min.

La demi-heure, 30min est marqué d'un trait plus gras.

En face, tu as le vernier qui permet de diviser la graduation de 10min et de descendre jusqu'à la minute.

Pour le vernier, les docs ne manquent pas sur internet.

C'est exactement comme sur un pied à coulisse, si tu en as déjà utilisé un.

Quelle ligne de chiffres suivre ? En haut ou en Bas ?

L'ascension droite augment dans le sens Ouest-est

Sur ton schéma, ce sont les chiffres du bas.

Là, sur l'illustration, c'est 23h30' pour moi.

Cherche pas les 8h20, on dirait que l'image colle pas.

A quoi sert la vis ?

Au pointage absolu ou à garder l'AD pendant le suivi d'une cible.

Tu t'es mis sur une étoile étalon.

Tu as mis son AD sur le disque (vis pas serrée).

Ensuite tu pointe autre chose (vis pas serrée) et tu arrive disons à 4h30.

Dès que tu es dessus, tu serre la vis pour garder ce 4h30 pendant tout le temps de ton observation.

Quant tu voudras regarder autre chose, pas la peine d'aller sur une étoile étalon; suffit de desserrer la vis pour laisser AD changer quant tu bouge AD.

Ce que tu observais à 4h30 te sert en fait d'étoile jalon.

Tu peux très bien laisser cette vis desserrée et remettre le 4h30 avant de changer de cible; ça marche aussi.

Quant tu va d'une étoile repère ou jalon à la cible, il faut que la vis soit desserrée sinon l'AD ne changera pas.

Enfin, la Terre tourne pendant que tu pointe.

Pour augmenter les chances de réussite, utilise un oculaire qui ne grossit pas des masses et place l'étoile étalon en avant dans le champ

pour compenser un peu le temps que tu mettras à bouger jusqu'à ta cible et à vérifier à l'oculaire.

C'est un coup à prendre.

Commence par utiliser le pointage aux coordonnées pour aller par exemple de Deneb à Altair.

Altair est une cible facile, ça te permettra de pratiquer le pointage avant de te lancer sur des cibles plus dures à identifier.

Comme entrainement, tu peux par exemple rester dans le cygne et partir toujours de Deneb pour aller chercher chacune des étoiles uniquement aux coordonnées.

Ensuite tu utilise les coordonnées de chacune des étoiles en faisant un chemin dans le cygne

-> vis de blocage ou réinitialisation sur cible courante - étoile jalon

Une fois que ta technique sera au point, tu verras que tu n'auras aucune difficulté à trouver des bidules invisibles à l'oeil.

Commence l'entrainement au chercheur puis à l'oculaire de 25 quant le chercheur auras montré que ton pointage aux coordonnées est bon.

Dans les coordonnées, tu as AD et DEC.

Sur une EQ3, l'AD est très précis mais le DEC permet une précision de l'ordre du degré.

Pas la peine de descendre en dessous d'un 20 ou 25mm sur un 150/750,

tu auras beaucoup de mal à pointer aux coordonnées si ton oculaire fait moins d'un degré de champ sur ciel.

C'est pas une perte de temps, tu apprends à conduire ta monture et là tu auras un truc plus rapide et aussi précis qu'un goto.

Sur la représentation, le disque gradué de 1 à 12 tout en bas ne sert à rien (on y voit les chiffres de 8 à 12 sur l'image).

C'est pour la date du viseur polaire.

Bon ciel

Posté

Merci , c'est beaucoup plus clair, j'imprime tout ça et je le met dans ma doc de débutant;

J'ai bien une monture EQ 3.2 motorisée double axe;

Je reviens juste sur cela :

"Un fois la mise en station faite, l'étoile polaire bien dans l'axe (après réglage azimut/latitude au point d'observation), doit ont régler à 0, ou doit on mettre en référence les coordonnées connues de la dite polaire en l'occurence;

Faut t'il donc placer le réglage AD à 2h31m49.1s pour ensuite pouvoir aller chercher un autre astre de coordonnées connus?"

Puis je donc faire mon étalon sur la polaire,en rentant l'AD/DEC à J2000, et ensuite faire un déplacement aux coordonnées correct, puisque en plus elle ne bouge pas, ça peut aider pour un bon début;Ou vaut il mieux prendre une étoile?

Et encore merci d'avoir pris le temps pour une telle explication;

Posté
Merci , c'est beaucoup plus clair, j'imprime tout ça et je le met dans ma doc de débutant;

J'ai bien une monture EQ 3.2 motorisée double axe;

Je reviens juste sur cela :

"Un fois la mise en station faite, l'étoile polaire bien dans l'axe (après réglage azimut/latitude au point d'observation), doit ont régler à 0, ou doit on mettre en référence les coordonnées connues de la dite polaire en l'occurence;

Faut t'il donc placer le réglage AD à 2h31m49.1s pour ensuite pouvoir aller chercher un autre astre de coordonnées connus?"

Puis je donc faire mon étalon sur la polaire,en rentant l'AD/DEC à J2000, et ensuite faire un déplacement aux coordonnées correct, puisque en plus elle ne bouge pas, ça peut aider pour un bon début;Ou vaut il mieux prendre une étoile?

Et encore merci d'avoir pris le temps pour une telle explication;

Bonjour,

En théorie oui.

Mais en fait, en pratique, plus tu t'éloigne des pôles et plus c'est précis.

La polaire bouge exactement comme les autres (mouvement apparent, rotation Terre).

Comme c'est une rotation et que c'est plus près du pôle, ça se voit moins.

Je te conseille vraiment pas de prendre une étoile repère au delà de 85°DEC.

Je n'utilise pas Stellarium.

Je te déconseille de l'utiliser sur le terrain.

Un cherche étoile et un atlas ne t'obligeront pas à utiliser l'écran d'un PC.

Les étoiles, on peut dire que c'est fixe.

Pas vraiment besoin d'un bidule avec coprocesseur mathématique pour savoir ou elles sont en temps réel; tu commande pas un poste de DCA :p

Dans un repère galiléen (pas le mouvement apparent du à la rotation terrestre), les étoiles bougent; elles ont leur mouvement propre.

Les étoiles bougent mais vraiment pas beaucoup.

Une des plus rapide, c'est l'étoile de Barnard avec 10" de degré par an

Tu vois que c'est pas énorme vu que c'est un des records de vitesse de la voute étoilée.

L'axe polaire Terrestre bouge également légèrement, tu as la Nutation et la Precession

C'est pour ça que la polaire semble se décaler avec le temps.

Pas énorme, la plupart des viseurs polaires sont valables pour 10 ans.

Au pointage aux coordonnées sur une EQ3, J2000 est largement assez précis.

Utilise plutôt le Cambridge SkyAtlas ou le PSA.

C'est J2000 mais des astrams avec un 400 utilisent des atlas papier sans problème.

Dans Stelarium, compare J2000 avec date courante.

M'étonnerait beaucoup que ça atteigne le champ d'un 3mm sur un 150.

Les coordonnées, tu fais ça au chercheur ou au 25.

L'étoile repère, tu la prends pas à 2km de ta cible.

Un J2000, c'est largement assez précis.

Laisse tomber le PC.

Rien que la LED qui indique qu'il est allumé suffit à bousiller la vision nocturne.

Le jour ou tu auras plus de batterie sur le terrain, tu seras paumé.

Ton PC souffrira pour rien; c'est tout de même pas donné comme matos.

J2000 c'est encore assez précis pour un moment.

Quant ça suffira plus (2025 ou 2050), les atlas papier seront réédités et les viseurs polaires modifiés.

Bon ciel

Posté

A propos de la précision de la polaire comme étoile étalon.

Imagine que tu doive tracer une droite à 17°

Tu as deux rapporteurs.

Un de la taille d'une pièce de 5 cents

Un de 20cm.

Lequel tu prendras ?

La polaire comme étoile étalon, c'est exactement comme le mini rapporteur.

Tu es sur d'avoir une droite entre 10 et 24°, 17° ce sera par extraordinaire coup de bol.

En astro, le diamètre du rapporteur, c'est DEC.

Plus tu es proche du 90 et moins c'est précis.

Prends pas d'étoile repère à moins de 5 ou 10° du pôle (80 ou 85° DEC)

Bon ciel

Posté
Citation:

Envoyé par Alarcon yves

Bonjour, je ne connait pas ta monture c'est quelle modèle exactement ?, regarde déjà ici & là, si ça peut t'aider..

yves.

et ICI aussi

Merci j'ai tout lu

Posté

Voici l'image extraite de ma doc, qui elle correspond bien à 8h20.

En fait il s'agit plus précisément de 8h21 : regarde bien le cadran à gauche de la vis, qui décompose en minutes : deux traits sont alignés entre ce cadran et le cercle, il faut lire la minute correspondante (ici 1).

:be:

Posté

Salut

Pour moi les cercles ne sont pas assez précis, tu peux pointer en direct pour les objets courants!!!

Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.