Aller au contenu

Exoplanètes: l'avalanche de découvertes

Fitz

Messages recommandés

Posté

:!!!: Découvertes de HD 34445 b, HD 126614 b, HD 24496 b, HD 13931 b et Gliese 179 b, cinq jupiters froids.

Jupiter froid? ça veut dire planète massive orbitant à une distance assez conséquente de son étoile, c'est à dire dans la zone habitable ou au delà de la limite de glace.

Ce sont des découvertes importantes, car elles veulent dire qu'il n'y a rien de gros sur une orbite plus proche de l'étoile. Et donc qu'il pourrait y avoir un système interne avec des planètes telluriques.

:!!!: Découverte de HD 149382 b, une superplanète orbitant très près d'une étoile à l'agonie. Non pas une géante rouge, mais la phase suivante: une sous naine.

L'étoile a presque terminé d'expulser son atmosphère et se contracte. La présence d'une planète près de l'étoile signifie qu'elle a survécue à l'intérieur de la géante rouge.

:!!!: Détection de la collision entre deux planètésimaux de grande taille autour de l'étoile jeune HD 172555 par Spitzer. cette découverte conforte le scénario de la formation de la Lune par la collision de la Terre et d'un planètésimal de la taille de Mars. Lors de l'impact, l'équivalent de la masse de la Lune a été vaporisée

Posté

Bonjour, merci fitz de nous tenir au courant ;), le site est vachement bien :), je le met dans met favoris et hop.

Les "Jupiteres froides", sont en effet très intéressantes, elle annonce peut être des systèmes planétaires équivalent au notre :).

yves.

Posté

Celui que tu à dans ta signature, c'est le tien ?, jamais fait attention qu'on pouvait cliquer dessus :rolleyes:, toujours cru qu'il s'agissait d'une simple image :p.

yves.

Posté

Pour l'instant je m'amuse avec kstars (je suis sous linux) de me faire une liste des étoiles ou des exoplanètes tournent autour, pour l'instant j'ai juste mis 47 UMA, plus que 359 environ :p. Comme ça je peut savoir ou elle ce trouve dans le ciel :).

yves.

Posté

Pour continuer dans la lancée, je peux vous annoncer les découvertes de:

*Un système autour de HD 140718 comprenant une planète excentrique 2,1Mj en 44,24j et une planète 6,6Mj en 1008j.

*Deux nouveaux jupiters froids autour de HD 171238 et HD 204313

*WASP-17b, encore une planète a très faible densité

Posté

Bonjour Fitz tu peut pas dire au astronome d'aller en vacance :p, j'ai mis pour l'instant deux étoiles dans ma liste :), mais si eux en rajoutent 4 par jour vais jamais y arriver moi:cry::be:.

yves.

Posté

Sur kstars, on peut faire une liste des objets observés, dans le logiciel on clique sur Jupiter par exemple et on peut la mettre dans une liste. Après il suffit de recharger la liste de cliquer sur un objet dedans et automatiquement le logiciel pointe sur l'objet. Donc je me fait une liste de toutes les étoiles qui ont des exoplanètes, bon pour l'instant il y a seulement Uma 47 et 51 de Pégase, les deux premières de ta liste sur ton site ;). C'est pratique pour savoir ou elle se situe dans le ciel et éventuellement faire pointer le télescope dessus par le logiciel.

Bon remarque pour l'instant il y a un bug dans kstart, la liste quand on la recharge après avoir arreter le logiciel et relancer est vide :?:, bon vas falloir que je mette les mains dans le camboui :mad:.

yves.

Posté
:!!!:

L'étoile a presque terminé d'expulser son atmosphère et se contracte. La présence d'une planète près de l'étoile signifie qu'elle a survécue à l'intérieur de la géante rouge.

mais comment est ce possible.. je ne pensais pas :b:

" incroyable !

Posté
mais comment est ce possible.. je ne pensais pas :b:

" incroyable !

On en connait une autre du même genre... WD0137-349 b orbite autour d'une naine blanche. Elle aussi a survécu à la phase "géante rouge" de l'étoile.

WD0137-349 b a une masse de 58Mj alors que HD 149382 b n'en fait que 8 à 23. Le fait qu'une naine brune survive est compréhensible (c'est extrêmement dense). C'est beaucoup plus dur pour une planète.

Posté
WD0137-349 b a une masse de 58Mj alors que HD 149382 b n'en fait que 8 à 23. Le fait qu'une naine brune survive est compréhensible (c'est extrêmement dense). C'est beaucoup plus dur pour une planète.

Bonjour ,

Je ne connais pas particulièrement ce domaine des exoplanètes, mais je crois qu'à partir d'environ 13 masses joviennes, l'objet commence à bruler son deuterium et est donc considéré comme une naine brune froide.

L'appellation de 'superplanète' pour HD 149382 b de masse 15,5 Mj +/- 7,5 Mj serait donc uniquement à prendre dans l'hypothèse très basse de l'incertitude de la valeur du 'M sin i' ?

Super Jupiter ou naine brune froide, il n'en reste pas moins vrai que la découverte de ce couple reste remarquable. :)

Jean

Posté
Bonjour ,

Je ne connais pas particulièrement ce domaine des exoplanètes, mais je crois qu'à partir d'environ 13 masses joviennes, l'objet commence à bruler son deuterium et est donc considéré comme une naine brune froide.

L'appellation de 'superplanète' pour HD 149382 b de masse 15,5 Mj +/- 7,5 Mj serait donc uniquement à prendre dans l'hypothèse très basse de l'incertitude de la valeur du 'M sin i' ?

Super Jupiter ou naine brune froide, il n'en reste pas moins vrai que la découverte de ce couple reste remarquable. :)

Jean

J'avais posté un sujet dessus.

En fait il n'y a pas de consensus sur la définition de "planète" et de "naine brune". Beaucoup de découvertes récentes sont des "2003 UB313 interstellaires" et échappent au classement.

Posté

Post que j'avais probablement déjà lu .. et que j'avais oublié :confused: . Désolé, merci Fitz.

Je n'arrive pas à trouver quelle température règne dans l'enveloppe d'une (petite) géante rouge. Faut-il prendre uniquement la température de surface des géantes rouges en fin de vie du diagramme HR, c'est-à-dire quelques milliers de K ? Ou y a-t-il des phénomènes de convection qui font qu’à l’intérieur de l’enveloppe il y règne une température bien plus élevée ?

Une naine brune froide doit avoir une température de surface d'environ 1000/1500 K, non ? Peut être encore moins à la limite Planète/Naine brune ?

Jean

Posté

Si je ne me trompe pas, la limite planète/brune (~13Mj) est assez brutale. Une naine brune jeune est aussi chaude quelque soit sa taille, et même indiférentiable des naines rouges si je me souviens bien (hormis les raies du lithium que l'on retrouve dans son spectre)

Et bien sur la température à l'intérieur de la géante rouge est très largement supérieure à celle que l'on peut mesurer à sa surface.

Posté

HAT-P-7b, une planète sur une orbite rétrograde.

HD30562b, HD86264b, HD87883b, HD89307b et HD148427b, cinq nouveaux jupiters froids

Des planètes autour des géantes de classe spectrale K: 11 UMib et HD 32518b

Posté

:!!!: Découvertes de HD 34445 b, HD 126614 b, HD 24496 b, HD 13931 b et Gliese 179 b, cinq jupiters froids.

ces planetes ne figurent sur aucune encyclopedie d esoplanetes

Posté

Vous trouverez ici (en anglais): http://exoplanets.org/papers/sixpack.pdf le document relatif aux planètes dont parle Solea.

Le document laisse entendre qu'avec l'accumulation des données sur la vitesse radiale, la proportion des découverte de planètes à longue période (1 an et plus) devrait augmenter relativement à celles à courte période.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.