Aller au contenu

1ere photo de Jupiter

ol_bugs

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute depuis peu dans l'observation du ciel, je me suis offert un téléscope skywatcher 114/900 avec monture EQ1 motorisée en juillet dernier.

Pour l'instant je m'exerce sur la lune et les planètes sur mon balcon (avec les lampadaires dans la rue assez gênants). Ca me permet d'apprendre à utiliser mon téléscope, je m'éloignerai à la campagne que je saurai mieux m'en servir.

J'ai fait mes premiers essais avec ma webcam spc900C sur Jupiter dans la nuit eu 8 au 9 août vers 4h00 du matin.

J'ai donc fait un film de 6 s. avec le logiciel livré avec ma webcam spc900C. J'ai ensuite appliqué à la lettre l'excellent tutoriel http://www.astrociel.net/planeteiris.php qui explique comment utiliser le logiciel Iris et oh miracle, j'ai obtenu l'image suivante :

090811093647765580.jpg

En comparaison de la plupart des images de ce forum, cette image est bien modeste, mais j'ai été très étonné d'obtenir ça pour un premier essai avec un simple 114/900 et une webcam spc900C.

Je pense que j'ai de gros axes de progression sur :

- le réglage de la webcam (j'ai fait le film en gardant les paramètres de la webcam en automatique),

- en faisant des films plus longs,

- en m'éloignant de la ville.

Pour les prises avec la webcam, je vais essayer d'utiliser QCfocus ou WcCtrl.

Voilà, je vais donc faire d'autres essais; j'ai trouvé fabuleux ce que l'on peut faire avec le traitement d'image.

Au fait, vous la trouvez comment ma photo ?

A bientôt,

Olivier

Posté

Pas mal pour tes premiers essais et je crois que tu as tout compris.

Tu peux aussi utiliser Iris pour les captures. Je pense que tu as trop forcer pour le traitement essaye peut-être de le revoir mais bon avec 6 s de vidéo je ne sais pas si ça va être suffisant.

En tous cas bon courage pour la suite, tu es sur le bon chemin !Super02.gif

a+

Posté

tiens on dirait ma 1ere juju au 114, ca date maintenant ;)

resultat normal pour qq qui possede un 114 depuis peu.

6s........arf passes a 60s et utilise un vrai soft d'acquisition genre Qcfocus tres facile d'utilisation. si sa turbule trop utilises un filtre orange ou rouge.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.