Aller au contenu

Besoin d'information en astrophotgraphie...Merci

maxitous

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je voulait savoir si il était possible en astrophotos d'utiliser un canon EOS 500d, je suis pose que oui, mais pour le ciel profond et le planétaire en acquisition vidéo (pour filmer quoi ça pourrait remplacer une webcam ou ccd) ?

Caractéristiques

* Capteur CMOS 15,1 millions de pixels

* Enregistrement de vidéos Full HD (1080p)

* Sensibilité jusqu'à 12.800 ISO pour les conditions de faible éclairage

* 3,4 im./sec. sur une rafale maximale de 170 images JPEG

* Le mode vidéo tourne à 20 i/s en 1920 x 1080 et en 30 i/s en 1280 x 720

* Écran LCD 3 pouces (7,6 cm) de type Clear View avec mode visée par l'écran

* Système AF à 9 points

* Processeur DIGIC 4

* Système EOS de nettoyage intégré

* Compatibilité avec les objectifs EF/EF-S et les flashes Speedlite EX

Merci

Posté

Personnelment, je pense que les appareils EOS (350, 400, 500, ...) sont très bien fait pour l'astrophotographie (ou le film) !!!!!

Bien sûr, il te faudra acheter un adaptateur pour le fixer au foyer de ton scope !!!

Mais cet appareil est amplement suffisant !!

Cordialement

Valentin

Mon site internet : http://astronomie-astrophysique.e-monsite.com ;)

Posté

Bonjour, en astro-photo on peut utiliser n'importe quelle appareil photo ;), sauf que certain sont mieux que d'autre (capteur moins bruité et plus sensible, mode longue pose, objectif fixe ou amovible, etc...).

Pour les nouveaux appareil photo que je ne connait pas ;), avec un mode vidéo, pas sur qu'il concurrence vraiment les Webcams, car les capteurs sont plus grands donc le flux de données aussi, ce qui oblige d'utiliser un mode de compression qui endommage l'image, en astronomie il faut des images brut sans compréssion pour avoir l'image exacte que le capteur fournie.

Mais ce n'est pas interdit d'essayer hein :p.

yves.

Posté
Bonjour, en astro-photo on peut utiliser n'importe quelle appareil photo ;), sauf que certain sont mieux que d'autre (capteur moins bruité et plus sensible, mode longue pose, objectif fixe ou amovible, etc...).

Pour les nouveaux appareil photo que je ne connait pas ;), avec un mode vidéo, pas sur qu'il concurrence vraiment les Webcams, car les capteurs sont plus grands donc le flux de données aussi, ce qui oblige d'utiliser un mode de compression qui endommage l'image, en astronomie il faut des images brut sans compréssion pour avoir l'image exacte que le capteur fournie.

Mais ce n'est pas interdit d'essayer hein :p.

yves.

L'appareil fournit déjà une image hd 1920x1080 (MOV (vidéo : H.264, son : PCM linéaire), a 20 images/seconde, ou 1280 x 720 P 30 im./sec., SD (4:3) 640 x 480 30 im./sec. (Durée maximale : 29 min. 59 sec., taille maxi. du fichier : 4 Go)

Donc niveau qualité il y a peu de perte je pense NOn ? Croit tu qu'une webcam ferait mieux ?

Posté

la difference sera surtout au niveau planetaire (là ou on a besoin de film justement)

le capteur est bien plus grand que celui d'une webcam, donc la résolution de 1920x1080 ne servira à rien, car l'image utile de la planete sera de l'ordre de 50x50 pixel !!! donc le grand capteur n'apportera rien, bien au contraire

mais comme dit plus haut, ça peut se tester ;)

Posté

Si les fichiers vidéo sont compressé alors tu à une perte quoi que tu fasse, sauf si c'est de la compression sans perte mais j'ai un doute :rolleyes:, en astronomie on utilise le mode raw, qui permet d'avoir l'image exacte du capteur sans aucun traitement dans l'appareil, il faut que tu puisse faire des vidéo d'image raw, mais pas sur que ça marche.

Mais comme je te l'ai dit, même si tu perd un peu en définition, rien ne t'empêche de tenter le coup sur Jupiter et sur la lune ;). La Webcam ou cdd ne vas pas faire mieux, mais le traitement informatique après coup lui si, car le moindre détails vas ressortir, alors que si ton image est compressé les plus fins détails eux sont perdus, car détruit par la compression.

yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.