Aller au contenu

quelle monture ?

Alien

Messages recommandés

Posté

salut,

je vais acheter une lunette de voyage la zenithstar 66 d'abord je vais l'ultiliser en visuelle mais j'ai appris qu'elle n'était pas mal pour la photo(CP) et par la suite j'aimerais commencer donc au lieux d'acheter un trépied + une monture équatorial et bien j'aimerais directement acheter la monture équatorial (motorisée ) mais mon budget est assez serré donc je n'ai pas besoin du nec plus ultra donc le pas trop chère;) MERCI D'AVANCE

Posté

pas cher et astrophoto, c'a va rarement ensemble.

A mon avis, tu ne t'en tirera pas à moins d'une SVP ou d'une HEQ5 !

marc

Posté

Effectivement comme dit Chonum, tu seras certainement amener à autoguider, ou au moins à utiliser la PEC. Maintenant sans corrections, à 388 mm de focale et des gros pixels derrière, tu dois peut être pouvoir tirer des poses de 50-60sec sans trop de déchets sur une monture type GP je pense.

Ce que tu devrais faire, c'est calculer l'échantillonnage de ton ensemble Zs66 + imageur pour te donner une idée de la précision de suivi dont tu as besoin. (par exemple : avec un 350d, tu dois tourner autour de 3.41 '' / pixel, ça veut dire que sur la durée de ta pose il faudra que l'erreur de suivi ne dépasse 3.41'' ... ).

Enfin c'est un avis personnel, je me trompe peut être et je veux pas me faire taper sur les doigts. ;)

Posté

okkk bon désoler je ne suis pas du tout habituer a ce genre de discours et je n'ai rien compris xD désolé

Posté

c'est à moi d'être désolé... loin de moi la volonté de t'embrouiller. Donc ce n'est pas grave si tu comprends pas, on a tous commencé comme ça ^^. Maintenant je suis pas très doué en explication. Je tente tout de même d'éclairer ta lanterne ;)

Donc pour reprendre, pour faire de la photo de ciel profond tu as besoin de "suivre" le champ que tu photographies qui a un mouvement apparent à cause de la rotation de la Terre (je pense que jusque là y'a pas de problèmes). C'est le rôle de la monture équatoriale motorisée de faire le suivi. La précision du suivi dépend de la qualité de la mise en station de la monture mais aussi de la qualité de la monture elle même. Donc, à priori, en considérant que tu fais une bonne mise en station, meilleure est ta monture, meilleur est le suivi donc tu peux faire des poses plus longues et avec un échantillonnage plus faible.

L'échantillonnage représente la portion de champ que tu photographies par pixel. Plus cette valeur est faible, plus les détails seront fins mais plus la qualité de suivie doit être bonne. Pour calculer l'échantillonnage, utilises simplement cette formule : 206 * ( taille d'un pixel de ton capteur en µm / longueur focale de ton instrument en mm). Donc ça dépendra de ce que tu comptes utiliser pour faire des photos.

Pour que tes étoiles soient ponctuelles sur ta photo, il faut absolument que l'erreur de suivi de ta monture ne dépasse pas ton échantillonnage sur la durée de ta pose. Pour avoir une idée de l'erreur de suivi de ta monture, consulte sa courbe d'erreur périodique (EP). Pour reprendre mon exemple précédent, si tu mets un 350d au c** de ta zs66, il faut que l'erreur de suivi de la monture ne dépasse 3.41 secondes d'arc sur la durée de ta pose. Les montures "pas chères" peuvent difficilement atteindre cette précision mais tu peux toujours faire des poses courtes (<30s) ou corriger les erreurs de suivi (autoguidage ou PEC mais là le budget part en cacahuète ^^)

Voilà j'espère que c'est à peu prêt clair et que ça t'aidera plus que ça ne te compliquera la vie.

Posté

ok je voit mieux vaut acheter une fois une bonne montures et pas une bonne et une mauvaise en tout cas la j'ai très bien compris merci tes explication sont tres clair :) juste une question j'ai pas tres bien compris ce que ca veut dire'' 3.41 sec d'arc'' ?

Posté

Les erreurs de suivi se mesurent en degrés, il s'agit en effet du décalage qu'elles entraînent sur tes photos. Les secondes d'arc sont simplement une sous division des degrés : un degré = 60 minutes d'arc = 3600 secondes d'arc. Tu constates au passage que 1 seconde d'arc = 1/3600 degré!! pour te donner une idée de la précision requise en astrophoto longue pose.

Par exemple, au cours d'une pose, si ta monture a une erreur de suivi de 5" (secondes d'arc), ça veut dire que tes étoiles vont se décaler de 5" au cours de la pose et tu auras pour résultat des étoiles allongées sur quelques pixels. C'est ici que l'échantillonnage intervient... il détermine le nombre de pixel sur lequel l'étoile va s'allonger. Dans cet exemple, si l'échantillonnage est supérieur à 5'' / pixel, alors tes étoiles seront allongées sur 0 pixels! (donc des étoiles ponctuelles donc une pose réussie).

Morale de l'histoire, plus l'échantillonnage est élevé, plus la tolérance à un mauvais suivi est forte. Cependant il faut garder en tête qu'un échantillonnage élevé signifie également que ta photo sera mal résolue (les détails plus petits que la valeur d'échantillonnage seront assimilés à un seul pixel). En grand champ cela n'est pas problématique mais pour le reste, on situe généralement la valeur idéal d'échantillonnage entre 1 et 4''/ pixel.

Posté

Je rajoute enfin que je te dis tout ça en guise d'information pour que tu puisses avoir une idée de la précision de la monture dont tu auras besoin, selon que tu choisisses de faire des corrections ou pas... etc. Perso, j'ai pas fait ce genre de considération quand j'ai commencé l'astrophoto. J'ai monté un appareil photo sur une monture Sky View 1 (mauvaise qualité de suivi) et je me suis rendu compte que plus j'augmentais la focale (donc plus l'échantillonnage était faible) plus j'avais de déchets sur des poses de 60sec. Donc au pire je peux toujours travailler à faible focale sur une "mauvaise" monture mais avec la zs66 tu as déjà une focale qui requiert une bonne monture ou des corrections ou alors des poses courtes seulement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.