Aller au contenu

Les effets de la lune

Céb

Messages recommandés

Posté

Croyez-vous aux effets de la lune (la pleine lune empêche de dormir, fait pousser les cheveux, les légumes ...) ?

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Beuh, ça fait trois personnes qui me disent ça ... et le problème est que ... je ne sais pas quoi leur dire !!!!

"Et les marées" me disent-ils. Et moi ... meuh nonn c'est des conneries ... et euhh ... si si c'est vrai ....

Posté

Bien sur pour moi ce n'est pas une croyance c'est bien vrai ,pour preuve tout le mois de juillet pourri en Bretagne et la avec la derniere pleine lune on a eu du beau temps enfin pas beaucoup:D

Oui la lune influence les marrées (ce n'est pas une croyance ça).

Le comportement ,oui c'est probable par contre les légumes je ne sais pas ,enfin peut etre on sait jamais:rolleyes:

En tout cas, ça a un mauvais effet sur les astrams qui aiment le ciel profond

ah oui je suis enore plus enervé:D:D

Posté
Croyez-vous aux effets de la lune (la pleine lune empêche de dormir, fait pousser les cheveux, les légumes ...) ?

Bonjour Céb, :)

Oui, moi je crois que la Lune a des effets sur la croissance des végétaux. J'ai déjà développé cela dans un "topic" assez ancien sur Webastro "Effet de la Lune sur les végétaux" auquel je te renvoie : voir mes messages #102 et #120 (5ème page) http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21020&page=5.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

A lire à ce propos l'article de Ciel & Espace du mois de juin 2008 intitulé "La folie de la Pleine Lune" (n° 457 / p.60)

Mais pour faire simple : non, la pleine lune n'a absolument aucune influence sur notre santé ou notre comportement.

Posté

J'ai lu l'article ... Mais j'ai aussi lu (en diagonale ) la discussion de Roger 15.

En fait y-t-il des articles (revue scientifique) sérieux déboulonnant ces croyances ?

Posté

Plutôt le contraire pour le petit D. Vincent de Chalons en Brie

qui cherchait une nébuleuse que jamais il ne trouvera :be:

Remarque, bien défoncé, le gars qui sort à la pleine lune

se verse un sac de terreau sur la tête

et y met du gazon

Ca peut faire illusion sur Mamie Janine qui sortait

dans l'espoir de soigner ses varices à la lumière lunaire

quant elle vit un gars bizarre.

D'ailleurs le gars qui a vu Mamie courir garantira que ça marche sur les varices et même l'arthrite:D

Posté

Je pense que la lumière de la pleine Lune, qui a un caractère très-solennel voire vénérable, donne l'illusion à certains d'une plus grande influence sur les choses matérielles en cette période précise. Mais à bien y réfléchir, je ne vois pas en quoi le peu de lumière du soleil qui nous est renvoyé par la pleine Lune pourrait avoir une quelconque influence sur notre comportement. Il n'y a pas de grande différence avec la nouvelle Lune si ce n'est qu'on y voit juste un peu mieux la nuit. ;)

Posté

salut, la force d'attraction lunaire est un fait scientifique : la lune parvient tous les jours à soulever des masses maritimes colossales ( les marées ) donc elle a des effets sur beaucoup de choses composées d'eau comme les legumes ( mon grand pére m'a fait voir la difference , dans le même jardin au mêmes endroits avec les mêmes semis, entre des legumes plantés à la lune "montante" donc 1er quartier et d'autres plantés à la lune descendante : y a pas photo!!! )

ça parait pas cartesien mais les effets lunaires sont une réalité, maintenant certains les exagérent et mettent beaucoup de choses sur son dos. il y a même des chirurgiens qui en tiennent compte pour favoriser les cicatrisations.

Posté
salut, la force d'attraction lunaire est un fait scientifique : la lune parvient tous les jours à soulever des masses maritimes colossales ( les marées ) donc elle a des effets sur beaucoup de choses composées d'eau comme les legumes ( mon grand pére m'a fait voir la difference , dans le même jardin au mêmes endroits avec les mêmes semis, entre des legumes plantés à la lune "montante" donc 1er quartier et d'autres plantés à la lune descendante : y a pas photo!!! )

La Lune n'exerce sa force que sur des éléments extrêmement massifs comme les océans ou plus simplement encore... la Terre.

Comme il est dit dans l'article en question les marées qui peuvent avoir lieu sur notre corps (nous sommes à 80% composés d'eau) sont totalement imperceptibles et n'ont, de fait, strictement aucune influence sur notre comportement.

Posté

La tentation de l'irrationnel... On pourrait dire de cette dernière au sujet de la Lune, que dis-je, des effets de la Lune (surtout elle) ce qu'écrivit Corneille : Et le désir s'accroît quand l'effet se recule ;)

Posté

d'accord, je suis cartesien et pourtant j'ai vu les effets dans un jardin ainsi que bien des choses quand j'ai passé mon adolescence en auvergne avant d'étre à Paris. si je n'avais pas vu ces effets, je n'y croirai pas moi non plus

Posté

Tous ces messages me font vraiment douter maintenant.

Après tout, la Lune exerce bien son influence sur la Terre ( marée et soulèvement du manteau terrestre à cause de son attraction ).

Vu que nous sommes sur Terre, nous faisons partie de la Terre, nous sommes composés des mêmes composés chimique que la Terre, Pourquoi n'influencerait-elle pas notre comportement ?

Je tiens à dire que je pense toujours qu'elle n'a aucun effet sur nous, je ne fais que poser certaines questions qui mettraient le doute, ou en tout cas me le mette à moi. :)

Posté

Bonjour.

Je suis aussi d'accord, la tentation de l'irrationnalité n'est jamais bien loin pour certains. Mais attention, un scientifique doit aussi garder un esprit ouvert et curieux sur tout ce qui l'entoure... exemple l'inflence de la lune sur les végétaux : il semblerait que ce ne soit pas l'influence de l'attraction de la lune sur les végétaux comme l'affirme Kef mais plutôt la lumière de la lune qui agirait sur la vitalité de ceux-ci. Autre exemple, l'influence de la lune sur les coupes de bois. Nous ne savons pas encore tout expliquer; Reste encore de belles perspectives pour la communauté scientifique, et ça, c'est à mon sens plutôt rassurant

astrojp

Posté
la lune parvient tous les jours à soulever des masses maritimes colossales ( les marées )
C'est en fait plus du à un effet de marée (c'est à dire le différentiel de force d'attraction entre le côté proche et le côté distant de la Terre par rapport à la Lune), que de gravitation brute, ce qui explique que la Lune ait plus d'influence que le Soleil sur la puissances des marées, alors que la force de gravité générée par le Soleil est nettement plus forte que celle de la Lune...

Il n'y a pas d'influence de marée sur l'eau du corps humain, c'est une plaisanterie. Il faudrait que ledit humain mesure quelques milliers de kms pour qu'il y ait un différentiel perceptible...(Par contre, un humain près d'un trou noir, c'est une autre affaire, vu l'intensité colossale de la force, un petit différentiel suffit à déchirer l'Armstrong téméraire du futur.)

elle a des effets sur beaucoup de choses composées d'eau comme les legumes ( mon grand pére m'a fait voir la difference , dans le même jardin au mêmes endroits avec les mêmes semis, entre des legumes plantés à la lune "montante" donc 1er quartier et d'autres plantés à la lune descendante : y a pas photo!!! )

Peut-être une fausse corrélation entre Lune et météo (il y a, ou peut y avoir, une influence, par marées interposées), et légumes et météo ? Mais pas trop loin de la mer... :cool:

Sinon, pure bullshit...:be:

Après tout, la Lune exerce bien son influence sur la Terre ( marée et soulèvement du manteau terrestre à cause de son attraction ).

Vu que nous sommes sur Terre, nous faisons partie de la Terre, nous sommes composés des mêmes composés chimique que la Terre, Pourquoi n'influencerait-elle pas notre comportement ?

Je ne vois comment tu passes de la première proposition à la seconde... La gravité (sur des masses importantes) c'est une chose. Le comportement des bipèdes en est une autre. :cool:
Posté
il reste encore bien des choses que la science expliquera dans quelques années

C'est certain. :-_-:

Mais il est non moins certain qu'elle sait déjà expliquer, ou mettre en évidence, que certains phénomènes n'existent pas ailleurs que dans notre imaginaire, ou dans notre propension à échafauder des corrélations désirées. :)

Posté

certes, mais lorsque les sciences approcheront de leur " sommum ", elles tendront vers l'evidence d'une universalité de ce qui nous entoure ( tout est lié ) et nous prendront conscience que les effets ont une multitude de causes jusque là insoupçonnées.

bon ciel à tous et à toutes

Posté

Ah oui, vraiment très cartésien...

nous prendront conscience que les effets ont une multitude de causes jusque là insoupçonnées.

Je pense que c'est un désir purement instinctif et personnel de ta part... encore une fois, il est désormais bien établi que les effets de marées n'ont d'influence que sur les vastes et massifs éléments, non pas sur les petits corps. S'obstiner à penser le contraire, c'est faire preuve d'une opiniâtreté excessive à mon goût surtout lorsque l'on sait que les diverses études qui se sont penchées sur la question ont toutes révélé une absence de corrélation entre les phases lunaires (et notamment la pleine Lune) et les comportements humains.

Posté
C'est en fait plus du à un effet de marée (c'est à dire le différentiel de force d'attraction entre le côté proche et le côté distant de la Terre par rapport à la Lune), que de gravitation brute, ce qui explique que la Lune ait plus d'influence que le Soleil sur la puissances des marées, alors que la force de gravité générée par le Soleil est nettement plus forte que celle de la Lune...

Il n'y a pas d'influence de marée sur l'eau du corps humain, c'est une plaisanterie. Il faudrait que ledit humain mesure quelques milliers de kms pour qu'il y ait un différentiel perceptible...(Par contre, un humain près d'un trou noir, c'est une autre affaire, vu l'intensité colossale de la force, un petit différentiel suffit à déchirer l'Armstrong téméraire du futur.)

Peut-être une fausse corrélation entre Lune et météo (il y a, ou peut y avoir, une influence, par marées interposées), et légumes et météo ? Mais pas trop loin de la mer... :cool:

Sinon, pure bullshit...:be:

Je ne vois comment tu passes de la première proposition à la seconde... La gravité (sur des masses importantes) c'est une chose. Le comportement des bipèdes en est une autre. :cool:

J'avoue que quand je regarde ce que j'ai écrit, je ne vois pas comment je suis passé de la première proposition à la seconde ! :?:

En fait, ce que je voulais dire c'est que nous sommes poussières d'étoiles, et nous demeurerons poussières d'étoiles.

Nous ne sommes que "chimie", et le passage de l'état de matière à être vivant est une autre question mais me rappelle que nous avons été matière.

( oula de pire en pire, est-ce que quelqu'un me suit ?!!! )

Donc peut-être que certaines interactions nous influencent, vu que malgré le fait que l'on soit bipède, nous sommes aussi poussières d'étoiles.

Je crois que c'est assez confus dans ma tête et cela se ressent, mais la j'ai compris ce que j'ai voulu dire, pour cette fois !:be:

Posté

Bonjour à tous!

L'homme est une machine à symboles, et la lune est, de tout temps et dans toutes les civilisations, le symbole de ce qui croit, de ce qui décroit et de ce qui se renouvelle.

Nul ne peut ignorer le lent changement cyclique du disque lunaire! Pour l'homme préhistorique, déjà, il était logique de lui associer d'autres phénomènes de croissance et de cycles : la pousse des plantes, des cheveux, les cycles des femmes, etc... L'association avec les marées, devinée dans l'antiquité, n'était pas intégrée dans la culture populaire avant que Newton ne la démontre.

Que toutes ces associations symboliques, scientifiquement erronées sauf pour les marées, perdurent encore aujourd'hui, voilà qui est intéressant, et même scientifique! Mais il s'agit alors de sociologie, d'anthropologie, ou de psychologie, pas de botanique!

Amicalement,

Posté

Il est juste possible que les nuits de pleine lune (sans nuages) l'excès de luminosité si la lune se voit ou se reflète par la fenêtre de la chambre à coucher puisse non pas réveiller mais contribuer à avoir du mal à se rendormir.:)

Posté

Si seuls les mauvais jardiniers se soucient de la Lune pourquoi tous les catalogues de vendeurs de graines hyper connus fournissent-ils des éphémérides de plantations en fonctions des lunaisons ?

Pourquoi les bûcherons coupent-ils les arbres seulement à la 'bonne Lune" ? De mauvais bûcherons aussi sans doute ?

Pareil pour les cheveux, tous les coiffeurs savent qu'ils repoussent plus vite pendant la Lune montante (enfin pour ceux qui en ont...) et que les gens préfèrent se faire couper les tifs en Lune descendante car leur coupe dure plus longtemps.

Eh oui la Lune a plein d'effets insoupçonnés car "qui peut le plus, peut le moins"...

D'ailleurs les statistiques policières montrent qu'il y a plus de délits de toutes sortes les nuits de la pleine Lune.

Plus d'accouchements et plus de meurtres aussi.

Eh oui les statistiques sont formelles là-dessus et les copains de Ceb ont donc raison !:cool:

Posté
Eh oui les statistiques sont formelles là-dessus et les copains de Ceb ont donc raison !/QUOTE]

Amusant... Les statistiques sont en effet formelles : aucune corrélation!

Pour te convaincre, songe que pour faire une statistique sur les naissances, c'est très simple, il suffit de consulter l'état-civil! Il n'y a aucune corrélation. Ca n'empêche pas toutes les sages-femmes du monde (dont mon épouse!) d'être absolument convaincues du contraire!

Il ne faut pas confondre les statistiques et les sondages...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.