Aller au contenu

Les effets de la lune

Céb

Messages recommandés

Posté
moi en tout ca je dors mal quand ya la pleine lune.

C'est exact que la pleine lune empéche de dormir car je l'ai en plein dans les yeux à cette période (sauf si les volets sont fermés ;) )

Et c'est vrai que ça fait pousser les légumes, car le différentiel de gravité entre les feuilles et la racine crée un allongement de la carotte, surtout les jours pairs.

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité akira
Posté

Eh oui la Lune a plein d'effets insoupçonnés car "qui peut le plus, peut le moins"...

C'est beau la science ... au secours ... :(

Posté

Des catalogues de plantes ou des revues de jardin parlent de la Lune de même que plein de journaux publient des horoscopes parce que ça fait vendre.:be:

Ca s'appelle exploiter la conn..., heu la crédulité humaine.;)

Posté

Alors parce qu'il existe des horoscopes il ne faut plus croire en rien ?

Un peu facile d'utiliser l'argument d'une vraie connerie pour discréditer un truc sérieux et statistiquement démontré.

Comme on dit, y'a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Ou celui qui a peur de voir ses certitudes ébranlées...

La vraie connerie c'est pas de se tromper c'est de persister dans son erreur en se retranchant derrière ses certitudes.:p

Posté
La vraie connerie c'est pas de se tromper c'est de persister dans son erreur en se retranchant derrière ses certitudes.:p

C'est pas ce que tu fais ? :p

Posté

Ah oui, et elles sont où ces fameuses statistiques ???

Parce que moi j'ai lu des études scientifiques très sérieuses qui démontrent que la Lune n'a aucune influence sur la pousse des plantes, des cheveux, des ongles,sur les cycles menstruelles, sur notre humeur, bref à part les marées, nada.

Posté

En fait c'est un peu comme le Hoax lunaire, on veut à tout prix déstabiliser la vérité pour satisfaire ses petites convictions futiles... :cool:

Edit : je les attends aussi ces fameuses statistiques...

Posté
on veut à tout prix déstabiliser la vérité pour satisfaire ses petites convictions futiles...

J'ignorais qu'on pouvait déstabiliser la vérité c'est nouveau ça !

Les statistisques sont faciles à trouver pour l'internaute moyen ( google est ton ami )

Bizarrement je dois pas lire les mêmes études soi-disant scientifiques de François Debricon qui prouvent que la Lune a un effet SEULEMENT sur les marées et rien d'autre.

Faut dire que remuer des masses d'eau de la taille d'un océan c'est autrement plus facile que de stimuler la pousse d'un simple cheveu ou d'une ridicule petite plante...

Je comprends votre septicisme les gars !!!!

Mais vos preuves que c'est impossible je les vois pas non plus.

Posté
J'ignorais qu'on pouvait déstabiliser la vérité c'est nouveau ça !
La vérité a toujours été réfutée, dénigrée, ballotée, écorchée, torturée.... depuis la nuit des temps. Les détracteurs font sans cesse front dès qu'un fait est considéré comme acquis (il faut les voir comme la peste). Au fait, tu vis dans quel monde ?

Mais vos preuves que c'est impossible je les vois pas non plus.

L'éternel refuge du détracteur : vous n'avez aucune preuve du contraire. Ben oui en même temps on peut pas trop prouver la non-existence de quelque chose ! :cool::rolleyes:

Du reste on n'a jamais dit que c'était impossible mais que les effets sur les petits organismes, s'ils existent bel et bien, sont tellement mineurs qu'ils sont totalement inappréciables pour les sens... et les statistiques

Posté

Il est bien rigolo ton lien François mais il prouve pas que la Lune n'exerce qu'un seul effet sur les marées !

C'est ce que je disais : parce qu'il y a des dictons populaires et des croyances ésotériques, alors on catalogue tout sous l'étiquette charlatanisme.

Bien plus facile et si reposant pour l'esprit.

Mais l'arrogance des scientifiques (ou soi-disant tels) qui croient tout savoir me fait rire.

Alors qu'il est simple de tester soi-même ce qu'il en est de la repousse des cheveux en expérimentant sur soi-même !

Pareil pour les petites graines, c'est pas super compliqué de tester la vitesse de croissance, pas besoin d'avoir fait de hautes études pour savoir se servir d'un double décimètre.

La meilleure preuve d'une chose est celle qu'on a expérimenté soi-même, pas celle qu'on trouve sur le net où il y a tout et son contraire.

Le vrai scientifique est celui qui ose expérimenter lui-même pas forcément celui qui est bardé de diplôme...

Testez les choses et on en reparle ok ?

Les détracteurs font sans cesse front dès qu'un fait est considéré comme acquis

Je suis donc le tout premier détracteur à faire front TOUT SEUL ici ?

Trop fort moi être ! LOL

Posté
Je suis donc le tout premier détracteur à faire front TOUT SEUL ici ?

Trop fort moi être ! LOL

Bonsoir mon pote Icare :) , bonsoir à toutes et bonsoir à tous :) ,

Allez, Icare, je vais venir un peu à ton secours et leur porter à mon tour la contradiction !... :p

Il est effectivement très difficile de pouvoir dialoguer avec ceux parmi vous qui sont des "scientifiques" (donc 98% des Webastrams) car ils ont du mal à admettre l'irrationnel, comme les méfaits attribués aux nuits de Pleine Lune... Et pourtant c'est vrai que si vous vous donniez la peine de poser, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les scientifiques cette simple question à votre entourage proche (vos voisins, vos amis ou vos collègues de travail) vous seriez surpris de leur réponse : « dormez-vous bien les soirs de Pleine Lune ? » Essayez, et vous serez surpris du résultat... :be: :be: :be:

Et pourtant, l'irrationnel ça existe et des millions de personnes peuvent en témoigner de par le monde. Je vais prendre deux exemples entendus dans ma jeunesse sur le poste de TSF branché sur Radio Luxembourg dans le grand journal du soir qui s'appelait "Dix millions d'auditeurs" :

- 1°) le lendemain de la catastrophe du barrage de Malpasset à Fréjus (le 2 décembre 1959 à 21h13 : 423 morts ; voir : http://www.transenprovence.over-blog.com/article-18201758.html) j'ai été marqué par le témoignage d'une rescapée qui déclarait : « vers neuf heures moins le quart, brusquement, notre chat qui dormait paisiblement sur une chaise dans la cuisine près de nous, s'est mis à miauler d'une manière très inhabituelle. Et plus le temps passait plus son miaulement devenait insupportable !... Du coup, nous l'avons mis dehors !... Une demie-heure après le barrage cédait... » :( :( :(

- 2°) Moins de trois mois après, le lendemain du tremblement de terre d'Agadir au Maroc (29 février 1960 à 23h40 : entre 10 000 et 15 000 morts ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremblement_de_terre_d'Agadir_de_1960), toujours sur Radio Luxembourg j'ai entendu un témoignage presque identique à celui de la catastrophe de Fréjus : une jeune fille d'une douzaine d'années expliquait qu'elle s'était couchée vers 22 heures et dormait profondément, ainsi que toute sa famille, lorsqu'à 23h15 leur chat s'est brusquement réveillé et s'est mis à courir comme un fou dans toutes les pièces de leur villa en hurlant comme il ne l'avait jamais fait. Ils ont beaucoup de mal à l'attraper et à le mettre dehors. Vingt minutes après, c'était le tremblement de terre... :( :( :(

Bien sûr, vous autres scientifiques direz que ce n'est pas vrai... :confused:

Et puis, j'avais déjà évoqué, sur Webastro, l'histoire très symptomatique du canard Donald à Hambourg en juillet 1943. Comme ça remonte à déjà quelque temps, je vais la rappeler ici.

Cela concerne le premier des sept bombardements de Hambourg par les Alliés entre le 25 juillet et le 3 août 1943, avec des terrifiantes bombes au phosphore (l'opération "Gomorrhe"). Cette série de sept bombardements, qui aurait fait environ 40 000 morts et 80 000 blessés, reste hélas trop méconnue aujourd'hui encore par rapport à celui, avec des bombes classiques, de Dresde, et bien sûr ceux, avec des bombes atomiques, d'Hiroshima et de Nagasaki.

Voir pour plus de détails sur l'opération "Gomorrhe" ce qu'en dit Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Gomorrah

Je voudrais indiquer une anecdote peu connue sur le début du premier raid, la nuit du 24 au 25 juillet 1943 (la Lune en était à son dernier quartier).

Comme vous pouvez le lire sur Wikipédia : « L'opération proprement dite démarra le 24 juillet 1943, après le brouillage préalable des radars qui empêcha la Luftwaffe puis la Flak, la DCA allemande, d'intervenir efficacement ».

Justement une unité de la DCA allemande, située à l'Ouest d'Hambourg, avait pris pour mascotte un canard, que par dérision envers les Anglo-Saxons ils avaient baptisé "Donald". Très vite, les soldats allemands ont constaté avec étonnement d'abord, puis avec émerveillement ensuite, que le canard Donald se mettait à caqueter et à battre des ailes peu de temps avant que ne parvienne à l'unité de DCA l'annonce qu'un radar venait ce capter sur son écran un vol d'appareils ennemis se dirigeant vers Hambourg. Et invariablement les servants du régiment de la Flak allemande constatèrent que Donald captait des "ondes imperceptibles pour les Humains" annonçant un danger imminent proche…

Le soir du samedi 24 juillet 1943 les aviateurs anglais ont envoyé des contre-mesures électroniques pour brouiller tous les radars allemands autour de Hambourg. Comme cela la première vague de bombardiers anglais pourrait surprendre les soldats allemands des stations de réception radar, des batteries de Flak, et des terrains d'aviation. Ce brouillage réussi explique pourquoi les six autres raids les jours suivants ont pu être menés sans grande résistance des soldats de l'Axe.

Donc ce samedi soir la première vague de bombardiers de la Royal Air Force se dirigeait tranquillement vers Hambourg, certaine de ne pas pouvoir être repérée.

Et pourtant, brusquement le canard Donald, se réveilla et lança ses cris habituels annonçant un raid aérien imminent. Surpris de n'avoir pas été prévenu par la station radar, les soldats de permanence téléphonèrent à cette station qui les rassura : aucun écho radar n'est en vue sur leurs écrans. Mais Donald hurlait de plus en plus fort !… On prévint alors le commandant de la base qui fut très ému par les cris de plus en plus insistant de leur mascotte. Il prit alors de lui-même la décision de lancer les sirènes dans le quartier de Hambourg sous sa protection. Bien lui en prit : cinq minutes plus tard les premières bombes britanniques au phosphore tombaient sur le grand port allemand sur le fleuve Elbe...

Comme quoi, nous autres pauvres êtres humains, sommes bien inférieurs aux animaux pour sentir les dangers qui nous menacent… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

C'est vrai Roger, nos sens ne sont pas aussi affutés que ceux de nos amis les bêtes pour pressentir le danger ;)

Tes anecdotes me font également penser au terrible raz-de-marrée qui avait ravagé le sud de l'Asie fin 2004. Après le désastre, un absence presque totale de cadavres d'animaux avait été constatée alors qu'on pouvait légitimement s'attendre au pire... mais contre toute attente, ces animaux étaient partis se réfugiés en hauteur dans des coins plus sûrs car ils avaient senti le danger.

Mais par contre je ne vois pas très bien ou tu veux en venir... y aurait-il un lien entre toutes ces histoires et la pleine Lune :?::p

Posté

J'aime bien quand mon pote Roger apporte la contradiction, et les histoires de canards hypersensitifs j'adore carrément !;)

Cela dit j'aime beaucoup les chats aussi, c'est délicieux ces animaux que vous avez ici...

Merci Roger de te joindre à moi pour faire front, j'ai beau avoir une grosse tête, parfois c'est pas évident !

Je m'étonne que tu ne sois pas en train de compter les étoiles filantes par cette belle nuit des Perséïdes.

Il parait, d'après les statistiques que la mi-août est fort propice à leur nombre, mais bon ce ne sont que des statistiques n'est-ce-pas ?

Ca serait une bonne occasion de tester si ce n'est pas que des conneries ou un coup des astrologues...

L'ennui c'est que les étoiles filantes sont plus nombreuses en seconde moitié de nuit et que justement cette satanée Lune est encore de la partie pendant quelques jours.:cry:

Posté
Mais l'arrogance des scientifiques (ou soi-disant tels) qui croient tout savoir me fait rire.

Rappelons tout de même que les scientifiques pratiquent la méthode expérimentale. C'est à dire qu'ils sont censés faire des hypothèses afin de valider/invalider leur théorie par des expériences. Une expérience n'est pas une accumulation de simples observations : ce sont des procédures complexes et réfléchies qui moyennant des conditions et modes d'emplois clairement déterminés doivent pouvoir être faites (et répétées) en tout temps, tout lieu et par toute personne.

Alors qu'il est simple de tester soi-même

Justement c'est faux, il n'est pas simple de tester soi-même. La méthode expérimentale ne se pratique pas seul sur un coin de table dans une cuisine et malheureusement elle demande beaucoup de temps, de réflexion et de travail, pensez au temps qu'il a fallu pour comprendre et expérimenter que ce n'était pas le soleil qui tournait autour de la terre, pensez au Curie qui ont sué sang et eau pour extraire d'une caillasse sans aucun intérêt apparent le radium, etc.

Quant une hypothèse satisfait au critère de scientificité - cf plus haut avec l'expérience - cela devient une vérité scientifique, à distinguer de la vérité absolue du langage courant.

Posté

ça y est c'est parti ,le post tourne en rond ,j'en eté sur :be:,mais que voulez vous on va pas demander a un mouton de devenir carnivore et l'inverse si il l'etait:D

Faite vous votre propre opinion et arretons de nous battre;)(remarque c'est divertissant:be:)

ou que les fantômes existent par exemple

Quant on a pas eu d'experience (j'en ai eu) on ne peut juger des sois disante croyance mais ceci dit si cela est ton opinion garde le bien au frais;)

Posté

c'est impressionnant ce que les gens peuvent être bornés. Et je parle pour ceux qui croient et ceux qui ne croient pas à l'influence de la Lune sur l'Homme.

Qui peut réellement dire non ! qui peut dire oui !

Et si la Lune agissait sur l'homme au niveau cellulaire, en déclanchant une quelconque activité hormonale.

Le phototropisme et le gravitropisme que l'on peut observer lors de la morphogénèse végétale, ont pour origine, comme leurs noms l'indiquent, la lumière du soleil, grâce à laquelle une hormone, l'auxine, va permettre la croissance végétale ( je vulgarise beaucoup, c'est plus compliqué que cela),

et de même pour la gravité terrestre sur la plante, toujours au niveau hormonale et une suite de déclanchement chimique.

Pourquoi l'attraction lunaire ne déclancherait-elle pas l'activité d'une hormone, et donc agirait sur le comportement de l'homme ? ( la je parle pour la lune en général )

et pour les soirs de pleine Lune, pourquoi la lune ne provoquerait-elle pas le phototropisme pour les plantes, certes à moindre mesure, mais quand même.

Posté
Qui peut réellement dire non ! qui peut dire oui !

Personne!!

Ta remarque est interressante et laisse a reflechir(sur la lune).

Posté
Je m'étonne que tu ne sois pas en train de compter les étoiles filantes par cette belle nuit des Perséïdes.

Salut mon pote Icare, :)

Non, en deuxième partie de nuit..... je dormais !... ;)

Mais par contre hier soir vers onze heures (21 heures Temps Universel), en revenant d'aller porter ma poubelle au conteneur, j'ai eu une très agréable surprise, inattendue : en levant machinalement les yeux vers le ciel, j'ai revu ma vieille copine "Milky Way" qui barrait superbement le ciel du Nord vers le Sud, visible jusqu'à 20° au-dessus de chaque horizon. Il y avait fort longtemps que je n'avais plus vu ma chère Voie Lactée !... Je suis resté au moins dix bonnes minutes à l'observer. :wub: :wub: :wub:

Je me suis dit que j'habitais décidément un endroit privilégié pour l'observation du ciel vu que, malgré l'éclairage public, j'arrivais aisément à voir cette merveilleuse "Milky Way" (elle était superbe vers le zénith, avec ses deux bras très visibles...). J'ai eu un sentiment de gêne, en pensant à vous tous les pauvres Webastrams qui habitez dans des grandes agglomérations et ne pourrez jamais l'admirer à l'œil nu de chez vous... :cry: :cry: :cry:

J'ai d'ailleurs pensé à toi, Kef l'Antonien, et au petit garçon que j'étais à Antony qui n'a jamais réussi à l'apercevoir, là-haut vers le Nord... :( :( :(

C'est vrai Roger, nos sens ne sont pas aussi affutés que ceux de nos amis les bêtes pour pressentir le danger ;)

Tes anecdotes me font également penser au terrible raz-de-marrée qui avait ravagé le sud de l'Asie fin 2004. Après le désastre, une absence presque totale de cadavres d'animaux avait été constatée alors qu'on pouvait légitimement s'attendre au pire... mais contre toute attente, ces animaux étaient partis se réfugiés en hauteur dans des coins plus sûrs car ils avaient senti le danger.

Salut Kef l'Antonien, :)

Sais-tu, Jérémie, que j'ai failli en parler dans mon message, mais comme il était déjà fort long, j'y ai renoncé... ;)

Voici ce que je voulais mettre, le contenu d'une dépêche de l'AFP (Agence France Presse) du 11 janvier 2005 (voir : http://terresacree.org/tsunami.htm) :

L'instinct des éléphants a sauvé des touristes du tsunami.

KHAO LAK (Thaïlande) (Agence Française de Presse), le 11-01-2005.

Des éléphants ont sauvé la vie de leurs cornacs et de touristes japonais grâce à leur sixième sens, expliquent des employés de Khao Lak, localité du sud de la Thaïlande dévastée par le tsunami du lendemain de Noël.

« J'ai été étonné d'entendre mon éléphant et les autres barrir tôt le matin, le jour où les vagues ont déferlé », a expliqué à l'Agence Française de Presse Kirtsada Salangam, un cornac de 20 ans, en caressant la trompe de son éléphant, Thongdaeng, l'un des huit pachydermes d'un petit camp de promenade à dos d'éléphant pour touristes.

« Les éléphants ne voulaient plus obéir et regardaient sans cesse la mer », ajoute-t-il, « j'ai aussi remarqué que les oiseaux volaient d'une manière irrégulière. Mais je n'aurais jamais imaginé qu'une tragédie se préparait », dit-il.

Ce n'est qu'au moment où les éléphants ont commencé à briser leurs chaînes et à fuir vers les collines que les cornacs et qu'une famille de cinq touristes japonais qui se trouvaient là se sont mis à courir eux aussi vers les hauteurs.

« Pendant qu'on courait vers les montagnes, je me suis retourné et j'ai vu la première vague balayer la côte, renverser un poids-lourd et emporter des gens vers la mer. J'étais terrifié », dit-il en donnant des feuilles d'ananas à Thongdaeng. C'est tout ce qui reste pour nourrir les éléphants depuis le départ des touristes.

« D'abord, j'ai pensé que (Thongdaeng) avait eu peur des chiens et des chats, mais maintenant j'ai compris qu'il nous a sauvé la vie et qu'il a sauvé au moins cinq touristes japonais. Je préfère ne pas penser à ce qui serait arrivé s'il ne nous avait pas amenés vers la montagne », poursuit le cornac.

Mais par contre je ne vois pas très bien ou tu veux en venir... y aurait-il un lien entre toutes ces histoires et la pleine Lune :?::p

Il n'y en a aucun comme tu dois déjà t'en douter, Kef... ;) J'ai simplement, en mentionnant ce don inexpliqué qu'ont les animaux à prévoir les catastrophes, voulu rappeler aux "scientifiques" de ce forum Webastro que « l'irrationnel ça existe... ». :p

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

L'irrationnel n'est que du rationnel pas encore expliqué, voilà tout.

Et il risque fort de le rester si on se contente de dire que ça n'existe pas, que c'est impossible.

Kef nous dit que tout ce qui est impossible est indémontrable alors que c'est au contraire très facile.

Ce qui est impossible ne se produit jamais et donc il n'y a jamais rien à observer.

Or dans le cas de la Lune de nombreux phénomènes se manifestent et pas depuis hier ou la semaine dernière...

La sagesse populaire des anciens interprête ces phénomènes qui existent bel et bien mais ne les explique pas.

Le vrai scientifique cherche à comprendre et il se contente pas de dire "ça n'existe pas, c'est impossible" parce qu'il l'a lu dans un livre.

Il faut savoir sortir le nez de ses bouquins pour observer le monde qui nous entoure.

Contrairement à ce que dit Jean-Claude je crois que l'homme peut expérimenter plein de choses par lui-même.

Je parlais pas de faire de la physique des particules sur le coin d'une table mais juste de mesurer un cheveu avec une règle graduée...

Tout le monde peut faire ça, c'est une expérience facilement renouvelable sur tout son entourage et il est facile d'en tirer des conclusions.

Etre curieux de tout et ne pas ce contenter de ce qu'on nous impose de croire dans les livres c'est ça c'est avoir l'esprit scientifique !

Combien de scientifiques se trompent et savent reconnaitre leurs erreurs ?

La plupart du temps ils ne sont pas d'accord entre eux, ne savent même pas si le big bang existe et nous parlent de trous noirs que personne n'a jamais vus !

L'homme de la rue peut tout aussi bien dire que tout ça est impossible et que ça n'existe que dans leur imagination.

Par contre, là où je suis content c'est dire le petit CROA de l'ami Roger !!!!

Cette discussion en est d'autant plus intéressante que le phénomène est rarissime (je parle du récit, pas de l'homme) au point que je l'avais longtemps cru impossible...;)

Posté

Quant on a pas eu d'experience (j'en ai eu) on ne peut juger des sois disante croyance mais ceci dit si cela est ton opinion garde le bien au frais;)

Et non, à 57 ans je n'ai toujours pas vu de fantôme pourtant j'ai essayé, c'est pour ça que je n'y crois pas.

Par contre je crois aux hallucinations, les témoignages d'apparition de la Vierge en sont une preuve formelle.;)

Décidemment l'imagination humaine n'a pas de limites.:be:

Aller, encore un p'tit lien utile pour la route:

http://www.zetetique.fr/

Posté
Kef nous dit que tout ce qui est impossible est indémontrable alors que c'est au contraire très facile.

Ce qui est impossible ne se produit jamais et donc il n'y a jamais rien à observer.

J'ai peut-être été un peu confus dans mes propos pour que tu les aies compris de la sorte... je n'ai pas dit que l'impossible était indémontrable mais plutôt que la non-existence d'une chose ou d'un fait ne pouvait être prouvé, c'est tout à fait différent. La Lune existe, mais jusqu'à preuve du contraire (et j'en attends vraiment une belle et bien concrète de preuve) elle n'a pas d'influence sur notre santé ou notre comportement. Ou si elle en a une, elle est tout à fait minime et sans importance.

(Et tes fameuses statistiques, je les attends toujours... ;))

A+

Posté

Vu que il y a quelques minutes je parlais du phototropisme provoqué par la pleine lune, je me suis renseigné et voici ce que j'ai trouvé :

En gros la lumière renvoyée par la Lune agit sur la croissance végétale, mais n'est pas assez intense pour faire pousser une plante à elle seule.

Donc, si la réponse qui vient est sérieuse, la pleine lune a bien une influence sur la morphogénèse végétale :

Tapez phototropisme lunaire sur le moteur de recherche et allez sur le quatrième lien, botanique générale forum.

Voila

Posté
Et non, à 57 ans je n'ai toujours pas vu de fantôme pourtant j'ai essayé, c'est pour ça que je n'y crois pas.

Par contre je crois aux hallucinations, les témoignages d'apparition de la Vierge en sont une preuve formelle.;)

Décidemment l'imagination humaine n'a pas de limites.:be:

Aller, encore un p'tit lien utile pour la route:

http://www.zetetique.fr/

Et bien il est temps que tu en rencontre un pour etre convaincu:be:

Tu as essayé ? en general c'est ce qui essaye qui n'y arrive pas,ça vient tout seul.

Le phenome ou entité que j'ai vu est apparu bien avant que je ne m'interresse a tout ce qui touche au paranormal.

Les hallucinations :D oui il y en a ,mais pour moi ce n'etait pas du tout une hallu ,un membre de ma famille la vu aussi et ce fut quelques année plus tard que nous avons parler et quand cette personne ma dit quelle l'avait vu aussi (meme piece et meme coin du mur):o on est rester sans voix.

Deux observations concordante alors qu'a l'epoque on ne sait jamais rien dit c'est très troublant.

ya eu d'autre phenome mais je m'ecarte deja du sujet alors stop:be:

très bonne analyse Icare;)

Posté
Contrairement à ce que dit Jean-Claude je crois que l'homme peut expérimenter plein de choses par lui-même. Je parlais pas de faire de la physique des particules sur le coin d'une table mais juste de mesurer un cheveu avec une règle graduée...

Bien sûr que l'on peut faire de nombreuses expériences nous-même, comme par exemple regarder dans une lunette les satellites de Jupiter ou les phases de vénus. Ici, il ne s'agit pas de cela et c'est beaucoup plus compliqué, exemple :

prenons l'influence de la lune sur la croissance des plantes. Si vous voulez faire des expériences,

1) Il va déjà falloir définir le mot influence, (la terminologie scientifique est précise et univoque), par quoi caractériser cette influence sur le végétal : une variation de la hauteur de la plante, par exemple ?

2) Il va falloir faire des hypothèses que l'on pourra valider ou invalider par l'expérience (ex:en lune montante la vitesse de croissance est plus rapide qu'en lune descendante)

3) Faire l'inventaire des causes perturbatrices de cette influences, et il y en a beaucoup à priori, nature de la plante, nature du terrain, époque de la plantation, humidité, ensoleillement, etc. Il y a là déjà un bon travail de recherche, qui n'est pas facile.

4) Ensuite, faire de nombreuses expériences en faisant varier ces facteurs.

5) Puis, faire des statistiques. Tout ceci pour dire qu'il s'agit déjà d'un bon programme, mais ce n'est pas fini...

6) Il faudra faire une publication en rendant publique toutes les données afin que tous ces résultats puissent être éventuellement réfutés par d'autre personnes. Ainsi va la Science.

7) Si vous passez avec succès toutes ces épreuves on pourra dire que l'influence de la lune sur la végétation est un fait scientifique, ouf.

L'histoire de Ignace Semmelweis qui découvrit que la fièvre puerpérale n'était pas d'origine mystérieuse mais se transmettait par contact 'est un modèle de démarche scientifique et Carl Hempel dans ses Eléments d'épistémologie introduit son ouvrage par le récit de cette histoire émouvante.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_Philippe_Semmelweis

Invité akira
Posté
L'irrationnel n'est que du rationnel pas encore expliqué, voilà tout.

Et il risque fort de le rester si on se contente de dire que ça n'existe pas, que c'est impossible.

Or dans le cas de la Lune de nombreux phénomènes se manifestent et pas depuis hier ou la semaine dernière...

La sagesse populaire des anciens interprête ces phénomènes qui existent bel et bien mais ne les explique pas.

Le vrai scientifique cherche à comprendre et il se contente pas de dire "ça n'existe pas, c'est impossible" parce qu'il l'a lu dans un livre.

Il faut savoir sortir le nez de ses bouquins pour observer le monde qui nous entoure.

Contrairement à ce que dit Jean-Claude je crois que l'homme peut expérimenter plein de choses par lui-même.

Je parlais pas de faire de la physique des particules sur le coin d'une table mais juste de mesurer un cheveu avec une règle graduée...

Tout le monde peut faire ça, c'est une expérience facilement renouvelable sur tout son entourage et il est facile d'en tirer des conclusions.

Etre curieux de tout et ne pas ce contenter de ce qu'on nous impose de croire dans les livres c'est ça c'est avoir l'esprit scientifique !

Combien de scientifiques se trompent et savent reconnaitre leurs erreurs ?

La plupart du temps ils ne sont pas d'accord entre eux, ne savent même pas si le big bang existe et nous parlent de trous noirs que personne n'a jamais vus !

L'homme de la rue peut tout aussi bien dire que tout ça est impossible et que ça n'existe que dans leur imagination.

Je te conseillerais volontiers de lire un peu de reflexion plus poussee que le troquet du coin sur ce qu'est la science. Un peu d'epistemologie ne ferait certainement pas de mal. Tu sembles completement ignorer jusqu'a la definition meme de science ou de theorie scientifique. Partant de la, c'est un peu difficile d'argumenter.

[Edit] Parfaite illustration de ce qu'est la science par JCP :)

Posté

D'ailleurs les statistiques policières montrent qu'il y a plus de délits de toutes sortes les nuits de la pleine Lune.

Plus d'accouchements et plus de meurtres aussi.

Eh oui les statistiques sont formelles là-dessus et les copains de Ceb ont donc raison !:cool:

A ce que je sache justement aucune statistique sérieuse n'a démontré qu'il y avait plus d'accouchements les nuits de pleine lune. Ce sont des idées reçues.

Posté
Le phenome ou entité que j'ai vu est apparu bien avant que je ne m'interresse a tout ce qui touche au paranormal.

C'est ce qui s'appelle une illusion, comme nous en avons tous été frappés un jour ou l'autre, plus ou moins intensément... :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.