Aller au contenu

Les effets de la lune

Céb

Messages recommandés

Posté

C'est méchant, insultant mais surtout gratuit.

Pourquoi avoir laché cela d'un coup sur cette discussion ?

j'avoue que je ne comprends pas, c'est de la provocation, mais pourquoi ?

Tu savais pertinament que tu allais blésser certaines personnes.

on peut revenir sur le sujet principal c'est mieux, on n'est la pour ça .

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Pour la Lune on a tout dit non?

Croire à son influence sur la pousse des cheveux, des plantes, des ongles, les accouchements, la blancheur du linge qui sèche sous son doux rayonnement, les loups garous, les tueurs de la pleine Lune, etc...tout ça relève da la superstition, comme l'astrologie et la relig...

Ah merde, ca m'a échappé...;)

Kef, détrompe toi, lors d'un récent post sur MJ j'ai eu le privilège d'en être banni par un admin zélé, pour cause de lèse majesté...;)

Posté

luc10, je ne pense pas que François visait quelqu'un en particulier par pure méchanceté ou provocation, il exposait simplement sa vision des choses... ça peut te paraître un poil brusque mais il n'y a pas de quoi se sentir visé pour si peu. Tu en verras d'autres, va ;)

Posté

Non on pas tout dit, voir le post 83 où je répondais à Icare qui nous raconte des sornettes.

Et j'en profite pour enfoncer le clou

Comme je sens qu'on va me demander des références, en voici :

Abbell et Greenspan de l'hôpital de l'université de Californie ont examiné 51 cycles lunaires, il y a eu au cours de a période de référence 11.691 naissances dont 8.142 naturelles. Quelque soit le chiffre pris en considération, il n'a pas été mis en évidence qu'il y aurait plus de naissances les nuits de pleine lune que les autres. Les auteurs voulant aller plus loin se sont fait communiquer les chiffres d'une clinique obstétrique de Florence (8000 naissances pour 58 cycles) et d'une clinique de la République Malgache, (5200 naissances pour 58 cycles)

Là encore aucune mise en évidence de l'influence de la pleine lune.

Par ailleurs, (je ne cite ça que pour l'anecdote, mais je la trouve plaisante et révélatrice), c'était un repas de famille, où il y avait une sage femme, on a été amené à parler de l'influence de la pleine lune, et même disait-elle qu'elle était débordée ce jour là. Quelqu'un lui demande :

- C'était quand la dernière pleine lune :

- Oh ! C'était mardi dernier, ce jour là on a accouché 7 bébés, que des garçons et patati, patata…

Le contradicteur sors son agenda, vérifie, il n'y avait pas cette nuit là rien du tout, ni pleine lune, ni nouvelle lune ni 1er quartier, ni dernier quartier La conversation cafouille un peu (la femme allant jusqu'à dire au type que son agenda était erroné) puis reprend, et la même personne pose la question qui tue à la sage femme.

- C'est quoi exactement la pleine lune !

- Ben c'est quand on voit bien le croissant !

Glups !

Posté
Bon, je me retire de cette discussion, je ne voudrais surtout pas être responsable de sa fermeture, je vais suivre les conseils d'Estonius, à +.:)

je tiens à m'excuser pour ce j'ai dis, d'ailleurs je retire certaines choses, sauf qu'il ne fallait pas parler de ça ici.

Mais bon, j'ai pas envie de m'endormir ce soir en me disant je me suis disputé sa m'énerve, c'est peut etre la religion qui me fait dire ça.

encore désolé d'avoir réagit ainsi, c'est sincère. :confused:

Posté
C'est ce qui s'appelle une illusion, comme nous en avons tous été frappés un jour ou l'autre, plus ou moins intensément... :rolleyes:

Une illusion qui ma traumatisé a vie (je ne rigole pas:mad:) il faut le voir pour y croire;)

Ce n'etait pas une illusion , je n'ai pas envie de rentrer dans les details puisque sur ce forum on doit suivre des doctrines:confused:

Posté
Abbell et Greenspan de l'hôpital de l'université de Californie ont examiné 51 cycles lunaires, il y a eu au cours de a période de référence 11.691 naissances dont 8.142 naturelles. Quelque soit le chiffre pris en considération, il n'a pas été mis en évidence qu'il y aurait plus de naissances les nuits de pleine lune que les autres. Les auteurs voulant aller plus loin se sont fait communiquer les chiffres d'une clinique obstétrique de Florence (8000 naissances pour 58 cycles) et d'une clinique de la République Malgache, (5200 naissances pour 58 cycles)

Là encore aucune mise en évidence de l'influence de la pleine lune.

Puis, d'ailleurs, si une étude aussi sérieuse que celles-ci venait (enfin) à nous montrer une augmentation des naissances les soirs de pleine Lune, cela ne serait sans doute qu'une simple coïncidence.

Coïncidence dis-je car les études qui, au contraire, démontrent que la pleine Lune n'a strictement aucune influence sur notre comportement, sont infiniment plus nombreuses, et donc beaucoup plus probantes.

Attendons quand même qu'Icare rentre du commissariat, il va surement me faire démentir :p

Invité akira
Posté
Une illusion qui ma traumatisé a vie (je ne rigole pas:mad:) il faut le voir pour y croire;)

Ou est le probleme ? Les traites de psychanalyse sont pleins de traumas causes par des illusions. Qu'est ce que ca vient faire dans la discussion ?

Posté
Ou est le probleme ? Les traites de psychanalyse sont pleins de traumas causes par des illusions. Qu'est ce que ca vient faire dans la discussion ?

une illusion qui a durer plus de 4 mois ,a mon avis ce n'etais pas une illusion.

Oui je sais ça n'a rien a voir avec le sujet:be:

Posté

dieu ou pas, influences lunaires ou pas, nous sommes tous passionnés par l'astronomie donc faut rester unis et essayer d'expliquer les choses plutot que de s'opposer ( mais c'est hélas un reflexe "humain" : c'est ce qui explique les guerres trop nombreuses )

Posté

Waouh j'en reviens pas, ça s''anime par ici on dirait !

J'aime cette animation, toutes ces opinions si tranchées, si sûres, si pleines de vérités incontournables !

Et cette façon de "faire de la science" avec des chiffres, rien que des chiffres bien rassurants, bien confortables.

Vraiment amusant je vous dis.

Un peu triste toutefois, quand on lit un François Debricon à qui la vie n'apprend rien.

Idem pour ces scientifiques si fiers de leur science élevée au rang de dieu moderne...

Pour moi la vraie démarche scientifique passe d'abord par l'observation.

Toutes les grandes découvertes naissent de l'observation de phénomènes inexpliqués au départ.

Si on se contente de dire que c'est des foutaises ou des croyances comme l'astrologie (qui revient sans cesse sur le tapis quand on n'a pas d'autres arguments plus solides)

alors on passe à côté de choses capables de faire progresser la connaissance.

C'est à ça qu'on différencie le vrai scientifique de celui qui n'a qu'un bagage scientifique limité.

Devant un phénomène qu'il ne comprend pas le vrai scientifique ne dira jamais "c'est des conneries, de la superstition..."

Il sait dire "Je ne sais pas, mais on va chercher et on trouvera bien l'explication un jour"

Ici il n'y a pas de chercheurs, mais que des gens qui ont déjà trouvé la réponse à tout.

C'est bien pour ça que j'adore venir lire vos trucs, on se cultive grave dans le coin et pas seulement les nuits de pleine Lune !

Mais on rigole bien surtout.:be:

Invité akira
Posté

Tes interventions sont de plus en plus hors sujet.

Si tu lisais les posts des gens qui te repondent (comme JeanClaudeP) par exemple ... tu apprendrais peut etre ce qu'est la science et pas l'idee romantique mais parfaitement a cote de la plaque que tu t'en fais. Je n'ose te reconseiller de lire un peu d'epistemologie (c'est de la philo ... pas un seul chiffre, tu devrais aimer) mais lire les posts de JeanClaudeP serait deja un debut prometteur.

J'ai fait l'effort d'essayer de t'expliquer une notion qui te semble bien etrangere : celle de protocole d'OBSERVATION scientifique. JPC a fait de meme avec encore plus de details ... si tu ne lis pas les posts, je vois meme pas pourquoi on continuerait a ecrire.

Posté

Un peu triste toutefois, quand on lit un François Debricon à qui la vie n'apprend rien.

Ah, j'avais dit que je quittais ce post mais vu que je suis interpellé me voilà obligé de répondre, mais je ne parlerai plus du bon dieu, promis.;)

Icare, la vie m'a appris infiniment plus que des élucubrations d'adolescents attardés, à avoir un esprit critique et à ne pas être superstitieux par exemple.

Mais je dois t'avouer que dans ma jeunesse pré pubère j'ai eu aussi ma période "le matin des magiciens", "le mystère des pyramides et de la cathédrale de Chartres", "les fantômes et les tables qui tournent", "l'influence des astres", etc, etc...mais ça m'a passé assez rapidement, en même temps que mon acné juvénile...:be:

Mais je vois que tu vis dans un monde virtuel, peut être qu'en effet dans ton monde la Lune fait pousser les cheveux, ce serait un début d'explication.;)

Posté

Mon pauvre Icare, tu continues de patauger lamentablement dans des explications sans queue ni tête. En plus de ça, tu n'apportes strictement aucun exemple à ton argumentation, comment veux-tu qu'on t'accorde la moindre part de crédibilité ?

Je crois qu'on ne t'enlèvera décidément pas de toutes tes idées préconçues sur la science et tout ce qui va autour... :rolleyes:

Pour moi la vraie démarche scientifique passe d'abord par l'observation.

C'est marrant ça, c'est ce qu'on essaye de te faire comprendre depuis tout à l'heure.

Or en ce qui concerne l'influence de la pleine Lune sur les organismes (puisqu'il faut bien revenir au sujet de temps en temps) :

Peux-tu me dire où l'observation a démontré formellement et sans aucune ambiguïté possible que la pleine Lune avait ne serait-ce qu'une seule fois favorisé la pousse de légumes (ou même de cheveux, à vrai dire tout ce que tu veux je m'en fous) ?

Et cette façon de "faire de la science" avec des chiffres, rien que des chiffres bien rassurants, bien confortables.

Les chiffres sont les chiffres, ce n'est pas de notre faute si il n'y a pas plus de naissances, de meurtres ou je ne sais quoi encore les jours de pleine Lune que d'ordinaire ! C'est quand même assez incroyable cette obstination que tu as a vouloir démontrer le contraire quand il n'existe pas...

Posté

Vous êtes décidemment impayables...

Entre Kef qui prétend m'enlever mes idées préconçues mais qui n'est pas capable de voir les siennes et qui demande des preuves dont il avoue se foutre quelques lignes plus bas et un Akira qui me trouve hors sujet alors qu'il ne sait que ramener son épistémologie dont il se gargarise à chaque post comme si c'était la pierre philosophale, avouez qu'il y a de quoi se marrer !

Les chiffres des statistiques peuvent être trompeurs et il est vrai qu"on peut leur faire dire tout ce qu'on veut !

Mais pourquoi avoir pris la peine de les rassembler dans ce cas, d'en faire des tableaux dont parle Estonius, si c'est pour étudier des phénomènes qui n'existent pas ?

Le scientifique a-t'il donc du temps à perdre dans ces fariboles ou bien faut-il simplement qu'il fasse semblant de chercher quelque chose pour justifier son salaire ?

Je ne doute pas de trouver la réponse à cette angoissante question en lisant un peu de cette épistémomachin-chose si chère à Akira...

Non je rigole, en fait j'avoue que je m'en fous moi aussi, je vais plutôt aller compter les étoiles filantes, c'est plus reposant et meilleur pour la méditation.

Et pour les questions restées sans réponse je préfère demander à la Lune directement, c'est beaucoup plus fiable à mon humble avis...:be:

Invité akira
Posté

Mort de rire !!

Dans un post, tu pretends qu'il faut pas faire que de la theorie et que les scientifiques fassent des observations et le post suivant, tu dis qu'il perds son temps a des fariboles. Fais gaffe, la schizophrenie approche.

Il se trouve que pas mal de gens ont reflechi a ce qu'etait la science et ca s'appelle l'epistemo. Si tu n'aimes pas les mots de plus de 5 lettres, je n'y suis pour rien.

Quand a la pretendue propention a la glande des scientifiques qui foutent rien, c'est tellement bas et debile que je ne releve meme pas. Je sors de 12h de taf aujourd'hui.

Posté

Si déjà tu pouvais ne pas sans cesse interpréter de travers le discours des autres, la compréhension mutuelle s'en verrait, je pense, fortement soulagée... tes propos sont truffés d'amalgames, c'est vraiment un parcours du combattant pour te suivre.

Allez, je vais faire l'effort de te répondre une dernière fois pour ce soir, de corriger tes erreurs pour ainsi dire, après quoi j'irai me coucher car toutes ces balivernes commencent à me fatiguer ;) :

Kef qui prétend m'enlever mes idées préconçues mais qui n'est pas capable de voir les siennes

Je ne prétends rien, je constate juste que tu te fais des idées fausses sur la science.

Quelles sont les miennes, je te prie ??

qui demande des preuves dont il avoue se foutre quelques lignes plus bas

Tu interprètes très mal mes propos, une fois de plus.

Si tu avais pris la peine de me lire avec précision (ton vice apparemment), tu aurais compris que ce que je voulais dire était la chose suivante : il y a à ce jour bon nombre d'études (des statistiques comme tu te plais à les appeler) qui ont simplement fait le constat d'une absence de corrélation entre les phases lunaires et nos comportements individuels...

Y a-t-il des études qui ont prouvé le contraire ? tiens tiens, c'est marrant je ne vois rien...

Le jour où il y aura, non pas une preuve, car elle ne ferait pas le poids contre toutes les autres, mais bien plusieurs preuves associées démontrant indéniablement un lien de cause à effet entre cette fameuse pleine Lune et les comportements humains, tu m'appelleras...

Les chiffres des statistiques peuvent être trompeurs et il est vrai qu"on peut leur faire dire tout ce qu'on veut !

Sauf quand ils se répètent souvent, là ils doivent être pris sérieusement, ce que tu t'entêtes à nier.

Enfin bref, je crois que tu as montré à tout le monde toute la mauvaise foi et l'entêtement qui t'incarnent. Tu es un véritable simulacre d'honnêteté et je ne suis pas prêt de te répondre de nouveau car je perdrais de toute évidence mon temps. J'ai dit ce que j'avais à dire, je l'ai même redit avec des mots différents pour qu'ils rentrent dans ta tête, mais je crois qu'il n'y a pas grand chose à espérer...

Bonne soirée quand même,

A+

Posté

Olà ils sont bien agacés tout à coup les scientifiques...

Auraient-ils leur mauvaise Lune qui les taquine soudain ?

Akira, c'est bien d'apprécier les mots de plus de 5 lettres et je t'en félicite...

Mais c'est mieux de savoir les écrire, tu as une certaine PROPENSION à écrire n'importe comment quand tu es énervé et ça fait carrément pas sérieux !

Allez je serai magnanime pour cette fois (un mot comme tu les aimes donc) et je te pardonne ton erreur.

Bon en même temps je dis ça, c'est juste pour la compréhension mutuelle tu comprends, sinon Kef va plus rien capter à ce qu'on raconte !

Déjà qu'il veut plus me parler et me traite carrément de malhonnête, c'est un peu limite mais bon, tout le monde ne peut pas être aussi zen que moi.

D'après lui je me fais de fausses idées de la science ?

Bien sûr il se garde bien de préciser lesquelles, j'ai beau me relire je vois pas où j'ai merdé...

C'est plus facile de se dire agacé et de quitter la discussion, c'est la nouvelle approche scientifique ça sans doute.

Tout aussi facile d'affirmer " qu'il y a bon nombre d'études qui prouvent l'absence de corrélation..." sans jamais donner un seul lien sur ses études pourtant si nombreuses.

De quoi s'étonner non ?

Ensuite c'est encore plus facile de dire qu'une seule preuve ne suffirait pas face à toutes ces preuves (invisibles)

Il faut combien de preuves pour convaincre l'incrédule, ça on sait pas non plus !

Dommage.

Quand bien même j'en citerais une dizaine il me répondrait qu'en face il y en a des centaines, c'est un dialogue de sourds.

Mais au final, celui qui sait n'a besoin d'aucune preuve et le paysan continue son métier de paysan comme il l'a appris des anciens sans se soucier de ces querelles stériles.

Et moi je trouve ça très bien comme ça.;)

Posté
Tout aussi facile d'affirmer " qu'il y a bon nombre d'études qui prouvent l'absence de corrélation..." sans jamais donner un seul lien sur ses études pourtant si nombreuses.

De quoi s'étonner non ?

;)

Les références de ces études ont été fournis par mes soins ! Ce n'est pas de notre faute si tu ne sais pas lire ! :mad:

Et si tu n'a pas confiance, fait l'étude toi-même, je t'ai aussi expliqué comment faire :mad:

Posté
AY213, ça a sûrement un rapport, tu m'intrigue

Oui un petit rapport, le paranormal ,meme si pour moi c'est le normal;)

Le post continue encore de plus belle :be: Arrete Icare ça ne sert a rien ils sont très cons.......er euh fermer ici :D

Invité akira
Posté
Olà ils sont bien agacés tout à coup les scientifiques...

Auraient-ils leur mauvaise Lune qui les taquine soudain ?

Akira, c'est bien d'apprécier les mots de plus de 5 lettres et je t'en félicite...

Mais c'est mieux de savoir les écrire, tu as une certaine PROPENSION à écrire n'importe comment quand tu es énervé et ça fait carrément pas sérieux !

Allez je serai magnanime pour cette fois (un mot comme tu les aimes donc) et je te pardonne ton erreur.

Bon en même temps je dis ça, c'est juste pour la compréhension mutuelle tu comprends, sinon Kef va plus rien capter à ce qu'on raconte !

Déjà qu'il veut plus me parler et me traite carrément de malhonnête, c'est un peu limite mais bon, tout le monde ne peut pas être aussi zen que moi.

D'après lui je me fais de fausses idées de la science ?

Bien sûr il se garde bien de préciser lesquelles, j'ai beau me relire je vois pas où j'ai merdé...

C'est plus facile de se dire agacé et de quitter la discussion, c'est la nouvelle approche scientifique ça sans doute.

De quoi s'étonner non ?

Ensuite c'est encore plus facile de dire qu'une seule preuve ne suffirait pas face à toutes ces preuves (invisibles)

Il faut combien de preuves pour convaincre l'incrédule, ça on sait pas non plus !

Dommage.

Quand bien même j'en citerais une dizaine il me répondrait qu'en face il y en a des centaines, c'est un dialogue de sourds.

Mais au final, celui qui sait n'a besoin d'aucune preuve et le paysan continue son métier de paysan comme il l'a appris des anciens sans se soucier de ces querelles stériles.

Et moi je trouve ça très bien comme ça.;)

Bon quand tu en aura marre de flooder avec des posts completement hors sujet, tu nous previendras.

Posté
Je ne connais guère d'agriculteur qui se fit à la Lune pour planter ses semailles de nos jours... seuls persistent certains particuliers qui ont un potager...

Icare, je pense que tu as bien zappé mon post (n°76) quand même :rolleyes:

Posté

Grosse déception tout le long de la discussion, voir des gens aussi sure d'eux, prétencieux en plus.

Je pensais franchement lorsque je m'étais inscrit, et même jusqu'à hier que toutes les personnes de ce forum étaient des gens bien. Au moins j'en aurais tiré une leçon, derrière tout ces pseudos et cette passion commune, se cachent des personnes totalement différentes de nous, et qui ne sont pas toujours des gens sensés, ( on m'avait prévenu que sur le net il fallait faire attention pourtant ).

Surtout le maître mot doit rester modestie, car c'est horrible de voir des messages plein de prétention.

Pour les effets de la Lune sur l'homme, je vais donc, après toutes ces preuves, me joindre à vous et me dire que la Lune n'a aucun effet sur nous.

(Mais j'aurais toujours un petit doute que je garderais pour moi )

Par contre, la pleine Lune et toute la lumière réfléchis durant cette phase, favorise la croissance de la plante par phototropisme et migration de l'auxine. Sur cela, je pense que c'est plus sérieux, c'est de la bio, mais je vais tout de même garder une part de doute, car cela est une chose très humble et importante pour tout scientifique.

Posté

Rigel tu as raison, je m'en veux d'avoir zappé ton fameux message n°76, c'était le plus rigolo de tous !

Celui où tu avoues avoir uriné face à la pleine Lune et avoir regretté à demi-mots de n'être pas tombée enceinte c'est ça ?

Eh bien sache que cette expérience se serait déroulée dans des conditions plus "scientifiques" (note bien les guillemets) si tu l'avais pratiquée dans la zone où j'habite...

Je connais quelques loubards prêts à retenter l'expérience avec toi si tu veux et je parie ma casquette sur un résultat fort différent.

J'ai supposé - à tort apparemment - que ton post n'était pas très sérieux et après une enquête rapide il semblerait que tu ne cherchais pas à faire que de l'humour.

Sur ce point les avis divergent (et 10 verges c'est un bon début) donc je serai moins catégorique.

Par contre plus sérieusement j'ai commencé une enquête de voisinage auprès de quelques jardiniers de mes amis pour tester certaines théories lunaires avec des gens de terrains si j'ose dire.

Je vous tiens au courant, ça risque d'être croquignolet.:be:

Posté
Grosse déception tout le long de la discussion, voir des gens aussi sure d'eux, prétencieux en plus.

Je pensais franchement lorsque je m'étais inscrit, et même jusqu'à hier que toutes les personnes de ce forum étaient des gens bien.

N'en tire pas de conclusions hâtives. C'est une difficulté des forums ou la communication ne se fait que par des messages écrits successifs qui ne traduisent pas forcément le fond de pensée de chacun, surtout quant un ton très polémique dénature complètement le discours par des réactions plus épidermiques que réfléchies.

Posté

Deux messages en passant:

- Merci de continuer dans un esprit plus tolérant et de ne pas entrer dans un affrontement inutile. Tout membre ne respectant pas celà sera exclu de la discussion.

- Mon avis sur l'effet de la lune sur les humains est mitigé. D'une part, je pense que ça n'a aucun effet direct sur les naissances, la couleur des cheveux ou mon humeur du jour. Cependant, je constate une chose: Ma femme travaille dans un hôpital au service d'urgence psy. Force est de constater que les jours de pleine lune, il y a souvent plus de délirants et de mystiques. Je ne dirai pas que c'est la lune qui agit sur eux mais plus que, sachant que c'est la pleine lune, ça rajoute un élément psychologique au déclenchement des crises.

Posté

Je sentais bien que ce sujet allais tourner au vinaigre!:confused:

C'est bien dommage! depuis trente ans je vis dans une région ou les personnes

qui m'entoure pensent que la lune à des influences. Au début, j'ai exprimé ma

façon de voir sans qu'il y est la moindre accroche... Alors de temps en temps,

il y a des p'tit pics comme ça... ah ben tu vois, na na na na..... mais toujours

dis d'un façon humoristique. C'est chouette! Ca ne nous empêche pas d'avoir

de très bon rapports.

Même que je m'acharne à garder les tuteur de mes rosiers qu'un paysan décédé

aujourd'hui, m'avait offert en me disant que je les garderais toutes ma vie

puisqu'il les avait coupé en bonne lune. Alors, je rajoute des bouts de boit d'un

côté, un bout de ferraille de l'autre.... Pourquoi je fais tout cela? surement par

respect de ses idées... ça ne me coûte rien, n'est pas! ;):)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.