Aller au contenu

besoin d'aide pour la rénovation d'une lunette

julofr

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Etant débutant en matière d'observation du ciel, je viens d'acquérir, sur une brocante, une lunette que j'aimerai rénover.

Voici les photos de l'objet en question.

J'aimerai savoir de quelle année est cette lunette (environ),sa marque, est-il possible de déterminer son grossissement ? les seules indications que j'ai sur une petite plaque son les suivantes : Galaxie model E-60 d:60mm f:910

j'ai aussi deux lentilles H20mm et HM9mm : quelle est la différence entre les deux ?

Une autre assez longue que l'on peut voir sur la derniere photo : C'est un tube assez long portant les inscriptions 2X Barlow-Lens ainsi qu'une lentille HM6mm, quelle est son utilité ?

Et surtout le plus important , où puis je trouver des images, des photos de cette lunette ou l'équivalent pour avoir un model pour la rénover ainsi que des conseils ?

Et enfin dernière petite question, à quoi servent les objets sur la derniere photos ? et où se mettent ils ? :confused:

Merci d'avance

Posté

bonjour !

Je vais essayer de faire le tour de tes questions.

Alors tout d'abord 60mm : c'est le diamètre de ton objectif situé à l'avant de ta lunette.

910mm : c'est la focale de l'instrument (autrement dit grosso modo la longueur meme de ta lunette).

concernant les "lentilles" dont tu parles, il s'agit en fait de deux oculaires que tu utilises pour grossir. Alors comment connaître le grossissement ?

H20 : tu divises la focale de la lunette par celle de l'oculaire. Donc : 910 : 20 = 45X

HM9, cela donnera : 910/9= 101X

La derniere lentille dont tu parles est une lentille barlow : elle sert à doubler la focale de l'instrument. Autrement dit si tu la mets la focale de la lunette sera de 910X2= 1820mm. L'intéret d'une lentille barlow 2X est, tu l'auras compris, de doubler les grossissements avec chaque oculaire que tu mets au bout de ta lentille barlow.

Donc avec le H20 tu obtiendras non plus 45x mais 90x , et avec le HM9, non plus 101X mais 201X.

Cela dit, avec une lunette de 60mm, il est préférable de ne pas dépasser le grossissement max théorique qui correspond au diamètre de l'objectif en mm X 2 : 60X2= 120x. Et encore 120x avec cette lunette qui m'a tout l'air d'être ancienne et, je ne vais pas trop entrer dans les détails, mais de qualité on va dire moyenne, je te conseillerais de ne guère aller au delà des 101X...Mais rien ne t'empeche de tout tester surtout ! l'optique est peut etre tres bonne !

La barlow et les oculaires se mettent au niveau du porte oculaire de la lunette : la partie noire de ta lunette sur la photo. (on voit sur la photo 1 et 2 un renvoi coudé tout au bout..ça forme un angle droit.) Tu serres bien avec les vis pour que tout tienne parfaitement.

N'hésite surtout pas à demander tout ce que tu veux d'autres sur le forum! On te répondra avec plaisir !

PS NE REGARDE JAMAIS JAMAIS JAMAIS LE SOLEIL AVEC LA LUNETTE NI MEME AVEC UN FILTRE NOIR QUI SE VISSE A L'OCULAIRE ET QUI N'EST PAS FIABLE (RISQUE DE SURCHAUFFE ET D'ECLATEMENT) ! TU PERDRAIS LA VUE !!!

Posté

Bonjour,

Il y a aussi un redresseur terrestre qui ne sert a rien en astronomie. Tu peux l'enlever tu gagneras en luminosité.

Posté
Bonjour,

Etant débutant en matière d'observation du ciel, je viens d'acquérir, sur une brocante, une lunette que j'aimerai rénover.

Voici les photos de l'objet en question.

J'aimerai savoir de quelle année est cette lunette (environ),sa marque, est-il possible de déterminer son grossissement ? les seules indications que j'ai sur une petite plaque son les suivantes : Galaxie model E-60 d:60mm f:910

j'ai aussi deux lentilles H20mm et HM9mm : quelle est la différence entre les deux ?

Une autre assez longue que l'on peut voir sur la derniere photo : C'est un tube assez long portant les inscriptions 2X Barlow-Lens ainsi qu'une lentille HM6mm, quelle est son utilité ?

Et surtout le plus important , où puis je trouver des images, des photos de cette lunette ou l'équivalent pour avoir un model pour la rénover ainsi que des conseils ?

Et enfin dernière petite question, à quoi servent les objets sur la derniere photos ? et où se mettent ils ? :confused:

Merci d'avance

Bonjour,

Une lunette ou un telescope est un instrument.

Galaxie, je ne crois pas que ce soit du matériel d'exception.

Ce sera une bonne petite lunette de 60, sans plus.

Si le PO (porte oculaire) a un trou de 24mm, pas vraiment la peine de se mettre en quête d'oculaires.

Mieux vaudrait utiliser la lunette telle quelle et changer d'instrument plutôt que de chercher de meilleurs accessoires introuvables dans ce cas.

Pas la peine de trop t'attacher si tu accroche et que tu cherche à voir mieux.

Tu peux t'équiper d'un cherche étoiles, peut être une boussole et d'un petit bouquin à 17E

51GMQQ9DMKL._SL500_AA240_.jpg

Profite bien de ta lunette,

je te souhaite bon ciel :beer:

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.