Aller au contenu

Petit souci sur 80ED

Cbastos

Messages recommandés

Salut à tous,

Cela fait quelques jours que Jupiter fait le buzz sur le forum en prévision du phénomène de ce soir. Je ne fais pas du tout d'observation avec mon matériel, et encore moins de planétaire. Mais le truc de ce soir m'a vraiment titillé :be: Donc hier j'ai tenté de regarder juju avec ma 80ED, histoire d'être près ce soir (ce fût la première fois qui j'y mettais un oculaire) et là... impossible d'atteindre le point focal. C'est embetant quand meme :be:

Le PO sorti au max, j'ai l'impression qu'il manque encore bien 10 cm pour atteindre le point focal..

C'est normal docteur ????

Non... Ta 80ED ne marche plus. Elle est cassée. Je veux bien t'en débarasser :be:

Pour les phénomènes de ce soir, faut quand même du diamètre pour bien voir les ombres et l'impact. 80, c'est suffisant ?

Je confirme pour le renvoi coudé.

Lorsque j'avais acheté ma Orion 80ED, le vendeur de chez OU m'avais expliqué qu'il fallait un RC pour faire du visu.

Tu as également la solution d'un tube allonge.

...Pour les phénomènes de ce soir, faut quand même du diamètre pour bien voir les ombres et l'impact. 80, c'est suffisant ?

Pour les ombres peut être :?:, par contre pour l'impact, ça va être difficile car d'aprés tous les observateurs, celui-ci semble se "diluer" avec le temps, donc moins tranché.

Il me semble que c'est Petitprince qui l'a vue avec le plus "petit" instrument, sa lunette 102 apo. (sous le ciel réunionais, juju est haute dans le ciel !)

Ca peut être un challenge. ;)

Niveau challenge je passe mon tour, en centre ville avec mon diamètre, je n'espère même pas voir l'impact.

Mais de toute façon le truc qui me branche c'est de voir les ombres, et je pense que ca devrait suffire.

YATA !!!

Tu n'as qu'a bien te tenir Juju !!

In exclusivity, of the world in the universe of the sky is blue and the sun shine y me gusta los patatas...

Le premier tube allonge en .... TUBE EFFERALGAN :be: (with barlow integred ;) )

effer.jpg

Alors pour ceux que ca branche, un oculaire se fixe à merveille sur le "efferal-tub" (sans la jupe) et comme c'est relativement (tres) rigide, ça ne bouge pas d'un iota ! Le pied à moindre coût !

Ahhh je regrette pas d'avoir trop bu récemment :be:

Villeurbanne -> Villefranche = 30kms ou 30mn :)

Ma 80Ed est prête, tout est dehors, le seeing semble être au rdv.

L'heure locale précise idéale pour voir les p'tits poussins se promener devant mèmère ???

jm

YATA !!!

Tu n'as qu'a bien te tenir Juju !!

In exclusivity, of the world in the universe of the sky is blue and the sun shine y me gusta los patatas...

Le premier tube allonge en .... TUBE EFFERALGAN :be: (with barlow integred ;) )

effer.jpg

Alors pour ceux que ca branche, un oculaire se fixe à merveille sur le "efferal-tub" (sans la jupe) et comme c'est relativement (tres) rigide, ça ne bouge pas d'un iota ! Le pied à moindre coût !

Ahhh je regrette pas d'avoir trop bu récemment :be:

Hé, j'avais fait la même chose avec mes oculaires 24.5mm du temps de ma lulu 60/700, il y prés de vingt ans, mais j'avais pas déposé le brevet; tu peux être tranquille. :D;)

Alors, côté observation, as tu pu voir les ombres, la GTR, la tache ??

J'ai réitéré cette nuit, mais j'ai pas fait d'observation, seulement de la photo.

Je m'y suis pris trop tard j'ai raté les ombres. Par contre j'ai eu le droit pour la premiere fois à la sortie de Io, et j'ai vu la GT, c'était magnifique, grandiose !!! (je commence à aimer très beaucoup le planétaire :be: )

Je traite tous ça et je poste le résultat.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.