Aller au contenu

Phému

meade

Messages recommandés

Posté

Salut à tous:D,

Cette nuit, comme bien souvent, j'ai pu observer Jupiter entre les nuages. A 1h25 TU, je la pointe et j'observe immédiatement le couple Europe/Ganymède à l'est de la géante: les 2 satellites galiléens sont pratiquement accolés, tandis que Callisto est loin à l'ouest, et Io passe devant Jupiter. D'abord, j'utilise un grossissement de 200x, puis un autre de 283x. On distingue très bien que Ganymède est plus "volumineux" qu'Europe. Puis, il ne reste que Ganymède, à 1h54 TU, car il éclipse Europe; à 1h54 TU, c'est le maximum de cette éclipse de grandeur égale à 100%. Et oui, c'est une éclipse totale! On ne voit plus que la grosse bille de Ganymède; je ne suis pas arrivé à revoir Europe, car il y avait beaucoup trop de nuages. Mon observation s'arrête donc à 1h54 TU, au moment du maximum! Et je sais que d'après les éphémérides du Guide du ciel de Guillaume Cannat , Ganymède devait occulter Europe de 2h05 TU à 2h17 TU cette même nuit: c'est une occultation partielle de grandeur égale à 31%.

Le 040809, j'avais observé l'éclipse de IO par Jupiter en direct à l'ouest de la géante à 2h06 TU. Et le 110809, j'ai observé l'éclipse d'Europe par la géante à 2h25 TU, en direct.

Je raffole de ces phénomènes, toujours intéressants!

Et le 060809 en soirée, c'est la Lune qui s'invitait à 2° de Jupiter.

On n' est jamais rassasié!

A signaler: le 240809 à 23h24 TU, jusqu'à 23h39 TU, Io occulte Europe à 100%. A ne pas manquer! Et le 140809: c'est l'opposition de Jupiter.

Et vous? Observez-vous Jupiter et ses lunes:be:?

A plus;)!

MEADE:cool:.

Posté

salut meade, ton enthousiasme fait plaisir. moi aussi je surveille les satellites de jupiter qui sont un spectacle dont on ne se lasse pas : les baisses de luminosité lors des eclipses, le rond noir des ombres lors des transits, la fin des transits où on voit le point blanc "fluo" du satellite ressortir sur le fond (pourtant dejà clair) de la planéte ...

c'est chaque fois différent et envoutant.

je vais prendre la voiture ce soir pour m'eloigner des lumieres de paris et je vais mater le double transit d'europe et de ganymede ainsi que leurs ombres. io sera eclipsé par l'ombre de jupiter et une étoile sera occultée par la Lune à 01H43 TU ( occultation rasante le long des montagnes lunaires au pole nord ).

cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.