Aller au contenu

Histoires de lune"S"

patry

Messages recommandés

Posté

Bin oui parce que hier soir c'était la fête : un phému (enfin bon ce qu'il en reste), un passage, une ombre, et la notre de lune pour finir.

Je commence dans l'ordre, le phému d'hier Ganymede éclipse Europe. Prévu à 1h54, bien se rappeller que c'est TU et pas TL. Bref, je me suis endormi mais j'ai eu la fin (si si). Heuu, il faut dire en plus que les ephémérides donnent l'heure de la centralité du phénomène, et comme ca a duré 15 minutes, que j'ai 6 minutes dans la vue, et qu'il y a une vue toutes les 90 secondes, forcément ca limite vachement !

Bref y fera mieux la prochaine fois !

Par contre, comme c'est loin du globe, et que je voulais en même temps le passage de Io collé à son ombre ce sera au foyer ma bonne dame.

Et pis comme c'était bien turbulent (prévu 2/5 d'après MB), ce sera avec le filtre IR742.

C11 + ir742 + PL1M

(attention, le gif pèse 1Mo)

phemu20090812-01h54.gif

La première image (que j'ai volontairement ralenti) montre bien qu'europe en a pris un coup, il semble tout pale. L'image d'après c'est fini, et il a presque retrouvé sa superbe.

Notez le frolement avec Ganymède, il ne reste qu'un petit liseré de noir pour les séparer.

Accessoirement, Iris débloque à fond les manettes sur la registration planétaire. Impossible de lui faire aligner les jupiters entre elles. Du coup c'est sur Gany que je suis aligné (si si regardez bien, ganymède reste bien fixe). J'ai tout essayé pregister, cregister, preregister+cregister, rien n'y fait ca part dans tous les sens !

J'ai l'impression que l'ombre au milieu du disque lui pose un problème !

Voila voila.

J'ai encore 20Go de films à traiter, mais si j'ai peu d'espoir sur les gros plans de jupiter, ceux de la lune peuvent être interessants ! Le PC du bureau va mouliner je crois !

Marc

Posté

Superbe, toujours aussi fines et lisses tes animations !

Tout y est....le ballet Europe-Ganyméde (quel collé-serré:rolleyes:), Io et son ombre devant jupiter, Chapeau !!

C'est marrant, on voit trés bien que Ganyméde est fixe....c'est Juipter qui semble attirée vers lui...les loies de la mécanique céleste en prennent un sacré coup ! :D

Posté

Tu veux aussi que je la fasse en aller/retour peut être l'animation :) :) ?

Marc

Posté

C'est magnifique ce que tu nous proposes là Marc.

Au foyer, l'image demeure très belle et bien détaillée. Et ce ballet des satellites... que du bonheur!

Bravo et bon courage pour les 20Go restant ;)

Posté
Tu veux aussi que je la fasse en aller/retour peut être l'animation :) :) ?

Marc

Moi j'aime bien, mais il y en a qui n'apprécie que modéremment ! ;)

Pi ça ferait effet yoyo de Jupiter. :D

Christian

Posté

Quand tu regardes ça..........tu te dis "bon sang! qu'es ce que c'est bien foutu l'univers, organisé etc.... je me sents tout petit!!!! Emouvant ces 2 petits satellites qui se "croisent"!

Posté

NUNKY> Bonne idée le yoyo, je vais dessiner une ficelle pour rajouter du réalisme. Comme ca, ce sera plus clair.

Keyser35> merci. Le filtre aide un petit peu à stabiliser la turbulence, mais fait aussi perdre pas mal en résolution (les temps de pose deviennent assez long je trouve).

Marc

Posté

Ah ben en voilà un qui n'a pas eu de nuages cette nuit, ici tout couvert dès 23H30 ... :confused:

Ca fait plaisir de voir le phénomène, même racourci par la fatigue de l'opérateur ! ;)

Beaucoup de finesse, et tout en douceur.

... Accessoirement, Iris débloque à fond les manettes sur la registration planétaire. ...
Oui, j'ai remarqué aussi qu'il fait souvent ça lorsqu'il y a des satellites dans les parages de la planète à registrer ...

Bon ciel

Vincent

Posté

Merci à vous

selenite> même si je dessine un fil comme pour NUNKY ?

La journée me semble démesurément longue aujourd'hui, 3h de someil, c'est clairement pas assez, quand c'est pas l'astro, c'est les dents de la petite, pfff, heureusement que c'est calme au taf.

Blacksky> oui, il perd complètement la boule même !

Marc

Posté

Merci à vous.

Le filtre IR a je pense montré son interêt pour une jupiter qui commencait à se rapprocher dangereusement de mon horizon urbain. Visuellement, j'étais loin de voir les satellites comme des billes.

Marc

Posté

Salut Marc,

Superbe anim de phemu! Rien à redire, tout y est :finesse et fluidité .C'est bô et captivant.

Du beau boulot encore une fois!

On attend tes clichés sélènes ! Bon courage pour le traitement:p

A+

Posté

Merci jubu.

Pour sélène faudra attendre, ca traite "doucement doucement" quand même (pas loin d'une heure par vidéo).

Marc

Posté

bonjour marc

superbe animation que tu nous montre la

bravo

beaucoup de détail :wub:

c'est domage que tu te sois endormis, le Phemu était splendide

moi j'ai mis le reveil et en plus le matin je partais bosser

donc 40 avi sous le coude a traiter. Mais par contre ici j'avais enormement de turbu ... a voir ce que cela va donner

Posté

Merci à vous, j'ai fini de traiter jupiter, malheureusement, rien de mieux à donner (je me venge sur la lune du coup).

Marc

Posté

Marc, merci : ;)

1- C'est très réussi, pour un phénomène peu courant (seulement lors des oppositions),

2- Pas de va et vient, ouf...

3- l'effet d'attraction gravitationnelle d'Europe sur Jupiter est très fun ! :be:

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.