Aller au contenu

Ma figure d'Airy

coy33

Messages recommandés

Posté

Hello

J'ai depuis peu reçu un Orion XT10i,un dobson 250.J'ai par la même découvert

les joies de la collimation.J'ai cherché sur les différents sites qui parlaient de collimation et aucun d'eux ne montraient ce que je voyais a l'oculaire.J'ai donc modifié une image que j'ai trouvé sur le net (*) pour montrer ce que je vois sur une étoile en défocalisant a 1xD.

Vous allez voir,je suis nul en dessin :rolleyes: :

airy.jpg

Ce n'est pas exactement ce que je vois.Le croisillon,ou araignée,est bien droit mais pas aussi présent.Ça donne plus l'impression d'une ombre fine.

Je ne vois pas de cercles sombres sauf un autour du cercle noir du milieu (le secondaire) et un juste avant les supports du primaire.Sur mon XT10,il y en a 4 et non 3.Ils sont beaucoup moins prononcés dans l'oculaire.Entre le cercle intérieur et extérieur,c'est une zone plus faible en luminosité.

Il y a une toute petite zone de flou circulaire dans la périphérie du primaire et a l'extérieur de la figure.Ça fait comme sur l'image mais en moins prononcé.

Dites,vous en pensez quoi de ma figure ?

Merci pour la réponse

* : http://legault.club.fr/collim_fr.html

Posté
Hello

J'ai depuis peu reçu un Orion XT10i,un dobson 250.J'ai par la même découvert

les joies de la collimation.J'ai cherché sur les différents sites qui parlaient de collimation et aucun d'eux ne montraient ce que je voyais a l'oculaire.J'ai donc modifié une image que j'ai trouvé sur le net (*) pour montrer ce que je vois sur une étoile en défocalisant a 1xD.

Vous allez voir,je suis nul en dessin :rolleyes: :

airy.jpg

Ce n'est pas exactement ce que je vois.Le croisillon,ou araignée,est bien droit mais pas aussi présent.Ça donne plus l'impression d'une ombre fine.

Je ne vois pas de cercles sombres sauf un autour du cercle noir du milieu (le secondaire) et un juste avant les supports du primaire.Sur mon XT10,il y en a 4 et non 3.Ils sont beaucoup moins prononcés dans l'oculaire.Entre le cercle intérieur et extérieur,c'est une zone plus faible en luminosité.

Il y a une toute petite zone de flou circulaire dans la périphérie du primaire et a l'extérieur de la figure.Ça fait comme sur l'image mais en moins prononcé.

Dites,vous en pensez quoi de ma figure ?

Merci pour la réponse

* : http://legault.club.fr/collim_fr.html

Bonjour,

Trop défocalisée

C'est ni une figure d'airy ni l'intra/extra focale.

La figure d'Airy, c'est quant tu fais la mise au point en grossissant au moins à 1,5xD.

Accessible les bonnes nuits, avec de la turbu elle est pas vraiment lisible.

Visible toutes les nuits à 1xD, tu as l'intra ou extra focale.

optique_parfaite.jpg

Tu vois le gros point dans la colonne focused ?

C'est une étoile à l'oculaire.

L'image est grossie une vingtaine de fois.

L'intra ou extra focale c'est gros comme une planète à 100x à peu près.

Pas plus que ça.

Pour avoir une mesure valable, il faut placer l'étoile bien au centre du champ.

Sur ton image, on voit l'ombre du secondaire, les brides et l'araignée.

Beaucoup trop défocalisé.

Pour tester ton miroir, il faut comparer l'intra focale, l'extra focale et Airy.

C'est pour ça que les caractérisations des défauts optiques montrent des images des trois étapes de focalisation.

L'intra seul ou l'extra seul ne suffisent pas.

Pour collimater, l'intra ou l'extra focale seule est suffisante.

De mémoire, l'extra focale bouge comme Airy en fonction du réglage alors que l'intra a des mouvements opposés.

Pendant que tu collimate, ça fait bouger l'étoile dans le champ et il faut alors la recentrer pour vérifier et éventuellement retoucher le réglage.

Si tu as un goto ou l'intelliscope, il vaut mieux l'initialiser après la collim car ce réglage fait bouger l'axe optique.

L'intra/extra focale suffit en visuel car c'est déjà plus précis que le placement d'oeil dans le champ.

Toujours vérifier et régler en intra/extra focale avant Airy.

Airy est beaucoup plus sensible, si tu commence directement par Airy le défaut sera si important que tu enverras l'étoile hors du champ à chaque réglage.

Ca ne marche que sur une étoile.

Ne pas utiliser une planète, c'est déjà trop gros.

Utilise une étoile très brillante comme Deneb ou Altair pour commencer.

Avec un secondaire bien réglé, la collimation à l'oeilleton a une très bonne précision

si l'oeillet est bien au centre du primaire et si ton oeilleton a un trou bien centré.

Là, tu auras déjà l'intra/extra focale bonne; suffisant en visuel.

Bon ciel

Posté

Merci pour les réponses,je re essaye ce soir.Je vais moins focalisé.

Pour la collimation,j'utilise l'oculaire de collimation Takahashi,faute de la référence cheschire.Tous les ronds sont dans les ronds,œillet au centre.

Je veux vérifier cette figure d'Airy,et par la même cette collimation pour que mon instrument soit en forme,car les étoiles que je vois a l'oculaire sont différentes de ce que je vois avec ma 80Ed.

Sur le newton,ça "brille" en envoyant de petits faisceaux lumineux.Ça se voit sur les forts grossissements.J'ai beau essayer de faire la Map,rien a faire,ça brille quand même.Sur Jupiter aussi,c'est différent.On dirait que la luminosité veut partir vers l'extérieur de la planète,avec le 4mm.Difficile a expliquer.En même temps,elle est basse et je suis en (grande ville).Ceci explique peut être cela.

Posté
Merci pour les réponses,je re essaye ce soir.Je vais moins focalisé.

Pour la collimation,j'utilise l'oculaire de collimation Takahashi,faute de la référence cheschire.Tous les ronds sont dans les ronds,œillet au centre.

Je veux vérifier cette figure d'Airy,et par la même cette collimation pour que mon instrument soit en forme,car les étoiles que je vois a l'oculaire sont différentes de ce que je vois avec ma 80Ed.

Sur le newton,ça "brille" en envoyant de petits faisceaux lumineux.Ça se voit sur les forts grossissements.J'ai beau essayer de faire la Map,rien a faire,ça brille quand même.Sur Jupiter aussi,c'est différent.On dirait que la luminosité veut partir vers l'extérieur de la planète,avec le 4mm.Difficile a expliquer.En même temps,elle est basse et je suis en (grande ville).Ceci explique peut être cela.

Bonjour,

En même temps, un 250 face à une 80ED...

Un peu normal que ce soit différent.

La même étoile brille neuf fois plus.

Sur le newton, tu as des aigrettes dues à l'araignée.

Pour Jupiter, elle est déjà presque trop brillante dans mon 150.

J'utilise un filtre Baader contrast booster pour y voir mieux quant je grossis pas beaucoup.

Avec le 3,33(10+barlow x3), c'est assez assombri pour y voir plus de détails sans filtre.

Tu devrais peut être essayer un polarisant variable ou un contrast booster sur Jupiter.

La PL a pas vraiment d'affluence sur les étoiles brillantes et sur les planètes.

Par contre elle est bien moche comme fond de ciel.

Pour la luminosité qui veut partir vers l'extérieur, possible que ce soit un reflet superposé à la planète.

Est ce que tu vois un fantôme de jupiter quant tu la balade d'un bord à l'autre de l'oculaire ?

Au centre, il se met dans l'axe mais quant tu balade la planète dans le champ, tu le voies à part.

La planète basse, ca explique des vagues de turbu un peu comme l'air au dessus d'une route surchauffée en été.

Si tu n'as ni cheshire ni laser, ne touche pas au secondaire.

Pour le primaire, un oeilleton est largement suffisant.

Au fait, je sais pas combien de temps il faut pour la mise en température d'un 250.

Mon 150 est bon à rien la première demi-heure sur Jupiter à fort grossissement.

Ta 80ED, on peut pas dire qu'elle soit longue à la mise en route de ce côté.

Bon ciel

Posté

Bonjour coy33, je suis Leimury sur la mise en température du tube, tu peut faire la collimation sur étoile seulement quand ton télescope à fini sa mise en température, je ne sais pas de combien de temps elle met sur ton télescope, mais par sécurité je dirait qu'il faut attendre au moins 1 heures. Il faudrait que d'autre utilisateur de ton télescope confirme ou infirme ce délais.

Autre point à ne pas oublier, toujours recentrer l'étoile avant de regarder si tout est bien concentrique. Car quand on touche au réglage du miroir l'étoile se décentre.

yves.

Posté

Avec l'oeilleton de collimation livré avec le XT10, à condition comme il a été précisé que le secondaire soit bien positionné, on arrive facilement à collimater ce télescope et ça suffit. Vérification faite avec un cheshire ça fonctionne impéccablement. De plus, la collimation tient bien sur ce matériel.

Posté

J'avais pensé a un polarisant variable mais pour la lune.Faut dire qu'il est vrai que Jupiter est trop lumineuse.Néanmoins,l'inconvenant du polarisant variable,c'est que le filtrage de la lumière dépends de la rotation du polarisant,non ?

J'ai pas encore vu d'image fantôme mais je ferai plus attention.

Pour la mise en température,je mets mon tube dehors vers les 20h00 pour commencer a regarder vers les 22h00.Par contre,je laisse son "capot" fermé.

J'ai refait la collimation en 15 secondes aujourd'hui.Elle avait un poil bougé,l'œillet n'était pas totalement centré (et j'aime chipoter :p ).

Posté
J'avais pensé a un polarisant variable mais pour la lune.Faut dire qu'il est vrai que Jupiter est trop lumineuse.Néanmoins,l'inconvenant du polarisant variable,c'est que le filtrage de la lumière dépends de la rotation du polarisant,non ?

J'ai pas encore vu d'image fantôme mais je ferai plus attention.

Pour la mise en température,je mets mon tube dehors vers les 20h00 pour commencer a regarder vers les 22h00.Par contre,je laisse son "capot" fermé.

J'ai refait la collimation en 15 secondes aujourd'hui.Elle avait un poil bougé,l'œillet n'était pas totalement centré (et j'aime chipoter :p ).

Bonjour,

Il me semble que le XT a un ventilo de mise en température à l'arrière du primaire.

Si tu as mis le ventilo en route, n'oublie pas de le couper avant d'observer

Bon ciel

Posté

Peut être sur le 12" mais pas sur le mien,le 10".

J'ai regardé ma figure d'Airy hier soir sur Vega.Ce qui est bizarre,c'est que mon image intra et extra ne colle pas dans la même catégorie.Ça donne ça en intra (tout a gauche) :

turbulence.jpg

Ça bouge beaucoup et rapidement.Et ça en extra,en moins prononcé,moins net et la direction est......sud/sud-est (tout a droite) :

mauvaise_collimation.jpg

Je l'ai vu comme ça pendant 2/3 coups d'œil puis après c'est devenue sphérique,comme si tout allait bien.J'ai du regarder une dizaine de fois dans le doute.

J'ai oublié de regarder l'image en focused (au foyer).Bizarre d'avoir un "coté" soumis a la turbulence,l'autre non mais qui change d'aspect.

Pour la turbulence,je m'en doutais.Dans les grossissements de plus de 1xD,je joue régulièrement avec la map pour avoir l'image net,en particulier sur Jupiter hier soir.J'ai quand même vu les 2 lunes en transit (une des 2 avec difficulté) et la GTR.

Faudra quand même que j'essaye sur Deneb ou Altair comme conseillé précédemment car vega est trop vers le zenith et un dobson comme le mien au zenith,difficile de le faire tourner avec précision.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.