Aller au contenu

Balade autour de Jupiter...

DarkD

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

De retour de vacances (:cry:soupiiiiiiir) j’ai voulu profiter du peu de ciel sans nuage disponible dans ma région pour tenter de capturer jupiter avec Lulu….

Donc le 4 août au soir j’installe madame au jardin et la laisse se mettre en tempiote.

A mon retour en ouvrant guide 8 je vois que Europe et Ganymède sont en train de flirter:wub:…vite pas une minute à perdre….je branche tout le bazard (DMK31, powermate) et hop une quinzaine d’avi de 30 s pour voir le ballet…hum….quand je dis voir c’est vite dit car la turbulence est énhaurme:b: mais bon, c’est sympa tout de même de s’y remettre…

eur_gan_30.gif

Europe est au dessus.

16 avi de 30s entre 22h49 et 23h08 TU.

Bon, ok, pour les plus perspicaces je me suis un peu planté au traitement pour l’anim:confused:….bah…corrigerai ça ….

Le temps se rafraîchit un peu mais je décide de continuer car Io va entamer son transit devant Jupiter….je pense faire qques images du début du transit…toujours avec une turbu monstre, et de fil en aiguille je me dit que tenter la totalité du passage serait sympa.

Mais c’est oublier un peu vite que mon disque dur n’a pas été nettoyé pour y faire de la place…:b:gloups….j’ai donc du ralentir la cadence des acquisitions ce qui explique les variations dans l’anim, mais ça se laisse tout de même regarder…enfin je crois…ok c’est pas fait avec du gros mais juste avec du 130 de diamètre….messieurs les jurés je réclame votre indulgence :confused:!!!

J’ai eu très peur en fin de passage car la turbu s’est déchaînée et j’ai failli ne pas avoir la sortie….

Place aux images….

Une image de la fin du transit…on voit encore Io et son ombre sur le départ et la GRS qui pointe le bout de son nez…

jupi_io_20090805.png

L’anim en taille d’acquisition :

jupi_io_02.gif

22 avi de 90s toutes les 3min / 10min / 5min (pour me caler sur la sortie de l’ombre sur le limbe…)

Lunette APM/TMB 130/780

DMK31as + powermate x5 + ir/uv cut baader

Adition de 800 à 1500 img (en fonction de la qualité des avi)

Traitement sous Registax V5 (en essayant de garder les mêmes réglages pour chaque images et avoir une homogénéité et je me suis surtout intéressé à essayer de voir Io et son ombre tout au long du parcours….Jupiter en a parfois souffert…)

Anim à 80% de la taille d’origine

io_80p_35c.gif

Et pour fini une vue large avec tous les satellites et 45 Cap.

jupi0042_09_08_05_04_03_22.jpg

Voili voilou m’sieurs dames, pour une reprise suis pas trop mécontent mais j’aimerai que Dame turbu me lâche un peu pour les prochaines fois….

Bons ciels à tous

Michel

Posté

La totale avec le passage de Io, beau travail Michel ! :cool:

Le flirt Europe/Gany en gros plan est bien réalisé lui aussi.

Elle marche bien cette lunette, & le gars derrière aussi. ;)

Bon ciel

Vincent

Posté

Un pur et dur du ciel profond qui s'est régalé avec toutes tes images et de tes

animations.

Merci pour les infos et le spectacle! ;)

Posté

Salut,

Très belles réalisations, y'a du boulot et de la motiv la dessous !

Je sais ce que c'est de voir le début d'un transit qui commence à 2h50 et de se dire bon aller, j'me lance pour la totalité.... et avec tout ça on se couche à 6-7 plombes du mat car , bien évidemment on traite quelques un des (30 ou 40 avi) avant le pieux histoire d'avoir un idée de la qualité... ah la la la c'est un sacré virus qui nous anime:rolleyes:

Beau boulot en tout cas!

Posté

Ca manque un peu de focus pour les satelites mais je salue l'abnégation qui est nécessaire à imager la même chose pendant plus de 2h !

Belle performance !

Marc

Posté

Merci à vous tous les gars c'est sympa:)

Vincent c'est trop...je vais rougir:be:

Pour le phému j'ai été totalement pris de court...c'est en observant à l'oculaire que j'ai vu leur distance très proche et je me suis jeté sur guide 8 pour savoir....puis branché la caméra en catastrophe...c'est que ça va très vite....

Pour le transit, pas de problème de fatigue je rentrai juste de vacances :D mais maintenant j'en ai à nouveau besoin :cry:

Je me suis fait plaisir, mais je crois qu'avec une turbu plus clémente la lunette doit s'en sortir beaucoup mieux...mais 5" c'est pas bien gros:(

Il me reste a reprendre le traitement de certains avi pour en sortir une meilleure image.

(Pour ceux que cela peut intéresser j'ai tourné à 30im/s au 1/77è)

bons ciels

Michel

Posté

Pour en finir sur ce transit, une petite planche à 80% de la taille d'acquisition avec 3 images parmi les avi les moins pourris...

je retourne à mes nuages terrestres et mes gouttes de pluie :cry:

Michel

planche_80pc.png

Posté

Un super beau boulot Michel ! Tu gagnerais peut-être un chouilla de netteté en diminuant les durées d'acquisition et les intervalles ? En tous les cas, c'est beau !

Je note la focale relativement faible de cette belle lunette, ça ajoute encore dans ta performance !

Posté
Un super beau boulot Michel ! Tu gagnerais peut-être un chouilla de netteté en diminuant les durées d'acquisition et les intervalles ? En tous les cas, c'est beau !

Je note la focale relativement faible de cette belle lunette, ça ajoute encore dans ta performance !

Merci Valère :)

Oui tu as sans doute raison, la prochaine fois je réduis la durée d'acquisition à 60"....je gagnerai de la place mémoire et à 30im/s cela me fera quand même 1800 img à disposition en sachant que 800 à 1000 cela donne un résultat pas trop mal, d'autant plus si la turbu se montre plus clémente.

Pour les intervalles, je devrais mieux préparer....et non pas faire à la va comme j'te pousse :D mais j'avais pas prévu de faire tout :b:

Pour la focale...ben oui....c'est sûr que cela change de mon ancien C11 :b: mais ça me plaît bien comme matos :p

A+

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.